Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Position connecteurs APA N3E

5 participants

Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Position connecteurs APA N3E

Message par TomTom56 Jeu 25 Mai 2017 - 14:54

Bonjour à toutes et à tous!

Un petit souci technique m'amène: j'ai complètement oublié de prendre les cotes de mon N3E STD au déballage et j'ai du jeu sur un connecteur APA de vergue sur le BA. La zone découpée du fourreau de BA sur laquelle il est situé est assez grande et celui-ci se balade un peu trop, surtout en direction du nez de l'appareil.

Ayant constaté que seul un clip C vient servir de butée basse, je me demandais pourquoi aucun clip n'était placé en butée haute... comme si on considérait que l'APA ne pouvait pas remonter...?

Bref, la symétrie de la vergue basse n'est plus assurée et le comportement en l'air s'en fait grandement ressentir.
Un possesseur de N3E STD aurait-il eu la présence d'esprit de relever ce genre de cotes (position du connecteur sur le BA) et aurait-il la gentillesse de me la communiquer?

Une solution pour "verrouiller" la position du connecteur une fois remis en place? Est-ce que deux clips collés sur le BA feraient l'affaire?

Merci de vos réponses et bons vols!

Tom
TomTom56
TomTom56

Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par André Jeu 25 Mai 2017 - 21:10

Salut
une technique facile lorsque tu n'as pas les cotes c'est de replier ton cv et de noter à quel endroit se trouve le connecteur qui est bon. Tu reportes sur l'autre côté l'emplacement et tu colles tes bagues.
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par André Jeu 25 Mai 2017 - 21:15

tu peux aussi de ce fait noter comment est bloqué le connecteur sain. Mais c'est étonnant ton souci car en général les connecteurs ne remontent pas à moins de chutes répétées sur le nez. Auquel cas il suffit de le replacer correctement; sans plus.
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par Michel Ven 26 Mai 2017 - 14:04

TomTom56 a écrit:[...] Ayant constaté que seul un clip C vient servir de butée basse, je me demandais pourquoi aucun clip n'était placé en butée haute... comme si on considérait que l'APA ne pouvait pas remonter...?

Oui, clip seulement en bas pour la quasi-totalité des modèles de cerf-volant.


Une solution pour "verrouiller" la position du connecteur une fois remis en place? Est-ce que deux clips collés sur le BA feraient l'affaire?

Ce n'est pas normal, les vergues ne devraient pas remonter, sauf si ton cerf-volant n'avait pas le bon modèle de connecteur APA.


André a écrit:une technique facile lorsque tu n'as pas les cotes c'est de replier ton cv et de noter à quel endroit se trouve le connecteur qui est bon. Tu reportes sur l'autre côté l'emplacement et tu colles tes bagues.

Parfois il reste des traces de colle du clip qui s'est décollé. Autre point de repère donc. Les vergues basses doivent être parfaitement horizontales quand le CV est monté complètement (avec tension du bord d'attaque et whiskers).

P.S. : dans ta signature, on voit que tu possèdes aussi le même CV en version UL. As-tu le même problème avec cet appareil ? Peut-être pourrait-il aussi servir de référence pour la position des clips ?
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par André Ven 26 Mai 2017 - 19:17

Ah, autre truc parce que l'on n'a pas toujours de cyano sur le terrain c'est de mettre du tape à la place de la bague. Et comme c'est souvent le bord d'attaque bas que l'on casse lorsque l'on progresse...vaut mieux pouvoir défaire du tape puis le remettre que d'avoir une bague collée. Du scotch d'électricien fonctionne très bien.

Truc n°2: On peut aussi, si tu n'as ni tape ni cyano mettre en train 3 bagues afin de bloquer le connecteur. Même si elles ne sont pas collées ça marchera bien pour la séance.
Perso c'est la méthode que j'utilise pour faire momentanément mes réglages de positionnement de Apa sur mes protos...

Bons vols
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par belote13 Ven 26 Mai 2017 - 22:31

Salut

Voici voilà côte d'origine

Position connecteurs APA N3E Cyte_n10

A plus
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par TomTom56 Lun 29 Mai 2017 - 17:49

Excellent, merci à vos contributions claires et documentées.
Comme tu dis Dédé, il est probable que lors de ses premiers vols, le nez ait un peu plus tapé que voulu.
Il s'agit du cv de madame J'assume les railleries dont je ferai l'objet en croisant certains d'entre vous à Penvins cet été Very Happy

Bref, merci pour les reflexions fort intéressantes et merci Gérald pour les cotes! Au boulot maintenant
TomTom56
TomTom56

Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par Ju Mar 30 Mai 2017 - 16:19

On se voit à Penvins ! Ya la Turballe aussi dans le coin.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par TomTom56 Mar 30 Mai 2017 - 17:58

ça sera avec plaisir Ju!!
Je regarde pour la turballe au cas où, mais je ne suis pas sûr d'être dispo
TomTom56
TomTom56

Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par André Ven 2 Juin 2017 - 17:08

TomTom56 a écrit:Excellent, merci à vos contributions claires et documentées.
Comme tu dis Dédé, il est probable que lors de ses premiers vols, le nez ait un peu plus tapé que voulu.
Il s'agit du cv de madame J'assume les railleries dont je ferai l'objet en croisant certains d'entre vous à Penvins cet été Very Happy

Bref, merci pour les reflexions fort intéressantes et merci Gérald pour les cotes! Au boulot maintenant

C'est bon? tu as tout remis pile poil?
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par TomTom56 Ven 2 Juin 2017 - 17:44

Impec! une symétrie redoutable désormais Smile
J'ai juste verrouillé les APA avec deux tours de tape tramé et zou!

Je rentre tout juste d'une petite session test en sortant du boulot, au poil.

Merci à vous du coup de main!
TomTom56
TomTom56

Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Position connecteurs APA N3E Empty Re: Position connecteurs APA N3E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum