Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

2 petites questions technique (réparation et Piaf)

4 participants

Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Ventose Lun 5 Sep 2016 - 8:54

J'ai 2 petits soucis/questions avec mes 2 cerfs volants:

-le Bebop a une vergue basse d'un seul tenant qui était collée dans une pièce centrale, cette pièce se coinçant dans un anneau caoutchouc. Mais la colle a laché, ce qui fait que ça coulisse maintenant. Quel type de colle utiliseriez-vous? La traverse est en fibre de verre (mais noire  confused ) et la pièce dans une matière plastique. J'hésitais entre une fixation souple type néoprène et une fixation dure type cyano. D'origine, ça semble être la seconde.

-le Piaf a la vergue arrière en 2 parties qui s'emboitent via un raccord collé sur la partie droite mais c'est assez lache et ça coulisse facilement au point que lorsque les whiskers ne sont pas montés, ça ne tient pas et la partie gauche se décroche. Est-ce normal? Dans la négative, que faire? A priori, ça ne pose pas de soucis en vol puisque les whiskers sont là et que ça tend la structure mais je préfère m'en assurer. Sinon, je pensais mettre un peu un peu de scotch ou de teflon, voire une petite trainée de colle pour épaissir la pièce male.


Dernière édition par Ventose le Dim 11 Sep 2016 - 9:22, édité 3 fois
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Ju Lun 5 Sep 2016 - 9:20

Comme tu l'as dit : "ça ne pose pas de soucis en vol puisque les whiskers sont là et que ça tend la structure". Quasiment tout les CVs de bonne qualité sont montés comme cela.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Ventose Lun 5 Sep 2016 - 9:28

Ok, merci. Je pensais bien que c'était normal mais préfèrait avoir confirmation. Very Happy
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par laurent Lun 5 Sep 2016 - 9:51

Ventose a écrit: Quel type de colle utiliseriez-vous?


Perso( mais pas le seul ) j'utilise de la colle en bâton pour pistolet à colle.
C'est pas la plus solide mais cela a l'avantage de supporter de décollage facile en cas de casse.

Ventose a écrit: Est-ce normal? Dans la négative, que faire?

Oui, mais tu peu légèrement tourner une des barres pour que l'usure ne ce fasse pas au même endroit de la cloison de la barre.
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Philip78 Lun 5 Sep 2016 - 10:38

Ventose a écrit:J'ai 2 petits soucis/questions avec mes 2 cerfs volants:

-le Bebop a une vergue basse d'un seul tenant qui était collée dans une pièce centrale, cette pièce se coinçant dans un anneau caoutchouc. Mais la colle a laché, ce qui fait que ça coulisse maintenant. Quel type de colle utiliseriez-vous? La traverse est en fibre de verre (mais noire  confused ) et la pièce dans une matière plastique. J'hésitais entre une fixation souple type néoprène et une fixation dure type cyano. D'origine, ça semble être la seconde.
Un petit point de cyano devrait régler le problème, mais en veillant à ce que cette pièce soit collée exactement au point milieu de cette vergue basse.

L'astuce, c'est de mettre cette pièce qui comporte une gorge centrale pour l'anneau en caoutchouc, bien au milieu, sans la coller puis, d'un seul côté (gauche par exemple), mettre 2 tours d'adhésif sur la vergue pour bien marquer le positionnement, ensuite, décaler la pièce de 3 à 4 cm vers la droite, mettre le point de cyano sur la vergue, au milieu de l'emplacement prévu pour cette pièce, puis décaler rapidement la pièce vers la gauche jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur l'adhésif.

Ainsi on sera sûr que le collage se fera exactement au bon endroit .. avec de la cyano, ça évite de se faire piéger par un collage qui prend trop tôt, alors que la pièce n'est pas pile/poil au bon endroit.

Une fois la pièce en place, on pourra faire deux tours d'adhésif du coté droit de cette pièce, comme ça, si le point
de colle venait à lâcher, cette pièce resterait néanmoins positionnée au bon endroit .. coincée entre les 2 butées constituées d'adhésif.

On peut aussi utiliser des clips en "C" collés à la cyano, à la place d'adhésif, comme il y en a sur les bords d'attaque pour positionner les connecteurs de vergues, mais il arrive aussi que ceux-ci se décollent et dans ce cas, le problème se pose à nouveau ; on pourra donc si on le souhaite, sécuriser par 2 tours d'adhésif placés sous ces clips en "C", le positionnement de ces connecteurs de bord d'attaque.

.. car par expérience, j'ai constaté que lorsque ces clips en "C" se décollent et coulissent librement, très souvent les débutants ne se rendent compte de rien et ils volent avec un appareil dont la géométrie s'est complètement déformée, du fait que les connecteurs ne sont plus à la place d'origine.

.. donc, point à vérifier également sur ton appareil.

Pour l'adhésif, utiliser du "Tesa renforcé toilé", découpé en bandelettes de 6 à 8 mm de large, c'est parfait pour cet usage ; voir ce topic :  

https://aufilduvent.forumactif.com/t2938-adhesif-tesa-pour-renforcer-ou-reparer-ba-stop-yoyo

Ventose a écrit:J'ai 2 petits soucis/questions avec mes 2 cerfs volants :

-le Piaf a la vergue arrière en 2 parties qui s'emboitent via un raccord collé sur la partie droite mais c'est assez lache et ça coulisse facilement au point que lorsque les whiskers ne sont pas montés, ça ne tient pas et la partie gauche se décroche. Est-ce normal? Dans la négative, que faire? A priori, ça ne pose pas de soucis en vol puisque les whiskers sont là et que ça tend la structure mais je préfère m'en assurer. Sinon, je pensais mettre un peu un peu de scotch ou de teflon, voire une petite trainée de colle pour épaissir la pièce male.

Je ne sais si tu parles de la spine ou des vergues  ?

Si c'est bien à l'arrière du CV, et dans ce cas, disposé verticalement depuis le nez, il s'agirait de la spine.

.. mais ça m'étonnerait qu'elle soit en 2 parties, étant donné que sur le Piaf, c'est une barre de carbone en 6 mm.
(ça arrive que cette barre puisse être en 2 parties, quand ce sont des barres P100/P200 ... ou P1X/ P2x .. etc, pour une optimisation de l'utilisation des barres par les fabricants .. dans ce cas, 1 ou 2 tours de Tesa sur la jonction suffisent à immobiliser cette rallonge, qui se trouve aussi bloquée par la tension du velcro de queue)

Mais comme tu parles de partie droite et gauche, je pense que tu évoques les vergues basses .. mais celles-ci se trouvent pour moi, à l'avant du CV, sur l'intrados .. ou sur son ventre, si tu préfères (et non pas sur l'extrados .. ou plus simplement son dos).

De mon point de vue, il est souhaitable de corriger cette tendance excessive au "déboitement des vergues", car elle peut, si elle se produit en vol et même partiellement (sur un fouetté mal dosé, une rafale ou autre), provoquer une rupture d'une des vergues (ou même ne serait-ce qu'une simple amorce de rupture), si il n'y a plus qu'une petite partie qui rentre dans la vergue opposée (dans ce cas les contraintes mécaniques sont très largement augmentées).

Pour éviter l'amorce de rupture, le renforcement au Tesa des premiers 4 cm de vergues, de part et d'autre de la croix centrale, est un gage de sécurité sur la durabilité de ces vergues.

Ton astuce au scotch "anti-déboitement" ne fonctionnera sans doute pas car, l'épaisseur, même d'un scotch très fin, sera trop importante pour que le coulissement puisse se faire.

Mais ce problème de déboitement de vergues, n'est pas nouveau .. et pas seulement spécifique au Piaf, ce qui fait qu'un topic avait été ouvert spécialement pour traiter de ce sujet.

c'est ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t4988-vergues-qui-se-deboitent-de-la-croix-centrale

2 petites questions technique (réparation et Piaf) 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Ventose Lun 5 Sep 2016 - 11:33

Effectivement, ce sont les vergues basses (et non arrières). Wink

Pour le Bebop, la position de la pièce est marquée d'origine par le fabriquant (de micro rainures) et je pensais en plus mettre du scotch de part et d'autre pour bien la positionner puis la bloquer.

Pour le Piaf, je pensais que le scotch n'irait pas d'où l'alternative du teflon, ou de la colle comme tu le suggères. Je vais donc faire le nécessaire pour que ce soit moins lache et je vais en profiter pour scotcher les extrémités coté vergue. J'imagine qu'on le fait aussi du côté où le raccord est collé histoire d'équilibrer?

Merci pour cette réponse très complète une fois de plus.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Philip78 Lun 5 Sep 2016 - 11:57

Ventose a écrit:.. et je vais en profiter pour scotcher les extrémités coté vergue. J'imagine qu'on le fait aussi du côté où le raccord est collé histoire d'équilibrer?

Effectivement on procède au renforcement des vergues, des 2 côtés de la croix centrale.

2 petites questions technique (réparation et Piaf) 862834  

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Ventose Dim 11 Sep 2016 - 9:28

J'ai une question complémentaire qui ne m'a pas interpelée au départ: avec le Piaf, il n'y avait pas le moindre document, notice de montage, cotes, etc. Est-ce normal? J'ai vu que certains cerfs volants "industriels" étaient livrés avec des petits fascicules et parfois un plan avec les matériaux et les cotes ou un petite fiche technique donc l'absence totale du moindre feuillet m'interpelle.

Du coup, on peut trouver ces cotes (barres, bridages, etc.) quelque part? Je me suis notamment demandé où devaient se situer les whiskers sur les vergues basses parce qu'il y a des chances que les fixations aient déjà bougé.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 12:38

Salut Ventose,

Ces cotes n'existent pas. C'est pourquoi, il est recommandé à réception de tout appareil d'en faire le relevé méthodique en mesurant l'ensemble de la structure ainsi que le bridage sous forme de fiche. Certains fabricants peuvent te donner les cotes de fabrication d'un bridage. 


Pour mesurer les barres de BA il faut les démonter et pour la spine, il faut simplement la déboîter.
Enlever les capuchons avant de mesurer.

En exemple, voici la fiche (en image) d'un de mes kites (faut tourner la tête ou l'écran...  Laughing)

2 petites questions technique (réparation et Piaf) 643968CURVESTD

---
Les whiskers sont en général perpendiculaires aux vergues inférieures.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Ventose Dim 11 Sep 2016 - 22:19

Il est donc livré sans aucun document?

Pour les positions des whiskers, j'ignore si c'est très important pour le comportement en vol cela étant mais je vais effectivement juste veiller à ce que ce soit à angle droit tout simplement. Merci.

Et je vais établir les fiches de mes kites (j'avais déjà noté certains éléments mais pas tout).

A propos du Piaf, aux autres utilisateurs, notez que Cerf Volant Service donne des cotes. Pour ma part, j'ai juste une différence: la bride extérieure est de la même longueur que la bride d'incidence soit 51cm (au max 51.5) et non 52 comme annoncé.
Ventose
Ventose

Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

2 petites questions technique (réparation et Piaf) Empty Re: 2 petites questions technique (réparation et Piaf)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum