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Réglages du bridage et / ou du lest

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Réglages du bridage et / ou du lest Empty Réglages du bridage et / ou du lest

Message par jmb49 Mar 2 Mai 2017 - 18:48

Bonjour à tous,

j'ai deux Cosmic TC STD (oui, je sais, j'ai bien deux bras, mais qu'un cerveau Shocked). L'un (bleu et noir) est très vieux et très souple, custom acheté d'occase et éventuellement bricolé avant ou en tous cas réparé par mes soins peut être avec pas assez de soin ? Quoi qu'il en soit, ce modèle est mon plus ancien et peut éventuellement s'écarter d'un réglage "sortie d'usine". La structure et la géométrie me laissent penser que ce n'est probablement pas tout à fait le design "légal" d'origine.

Réglages du bridage et / ou du lest Cosmic12

L'autre est neuf (couleur standard orange), réglage usine.

Réglages du bridage et / ou du lest Cosmic11
...non, cette photo n'est pas de moi...

Sur le dos ou sur le ventre, le bleu est très horizontal. L'orange présente une pente, il a tendance à s'enrouler pour un oui ou pour un non, pour rien même. Alors évidemment, cette capacité à faire des enroulements (ou à en sortir) peut bien entendu être vu comme un plus. Ou pas. C'est toujours pareil, une histoire de compromis, ce qui suggère parfois une préférence pour une des tendances. Et c'est mon cas ! Comme j'ai beaucoup appris du bleu, je suis parfois déconcerté par le comportement de l'orange...

Quels sont les réglages qui influencent cette position du CV ?

Merci pour les plus calés d'entre vous tous qui chercheront à m'aider ! Très bon vent à vous tous !
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Message par Philip78 Mar 2 Mai 2017 - 21:39

jmb49 a écrit:
Sur le dos ou sur le ventre, le bleu est très horizontal. L'orange présente une pente ..
Pour être sûr de bien comprendre ton propos, tu nous parles bien de l'inclinaison que fait le plan du Cv, par rapport au sol, quand tu le tiens par le point de tire de son bridage ?

Habituellement, les Cv ainsi suspendus ont le plan de leur structure relativement proche de l'horizontale, mais cela dépend quand même de la profondeur de la voile car, ce qui me semble significatif dans une telle comparaison, c'est quand même l'inclinaison du fond de voile (là où se trouve le ou les whiskers) par rapport au sol.

Tu auras sans doute remarqué que, du fait de sa faible profondeur de voile, le Pro-Dancer, ainsi suspendu par son bridage, aura lui, un nez qui remontera par rapport à l'horizontale, pour avoir son fond de voile sensiblement à la même inclinaison qu'un Cv à voile plus profonde.

Par contre, entre 2 Cv identiques, une différence d'inclinaison du plan de la structure, sera du à une différence de réglage d'incidence .. celui qui aura le nez qui remonte le plus sera celui qui est réglé le plus léger

Mais si maintenant, on suspend le Cv horizontalement par sa spine, mais le ventre vers le sol, on pourra constater les différences de positionnement du centre de gravité de l'appareil

Voilà pour ma part, comment je procède
:

Réglages du bridage et / ou du lest 14060502470415083512292652

Il est intéressant de mesurer le positionnement de ce centre de gravité, avec éventuellement des lest différents et /ou avec des structures différentes, ou pour simplement mieux comprendre son appareil.

Le positionnement de ce centre de gravité, par rapport à la croix centrale (qui étant l'axe des vergues, peut de ce fait être considérée comme un axe autour duquel se fera la rotation) aura donc une influence sur le comportement du Cv, notamment sur sa facilité plus ou moins grande à "enrouler" sur une impulsion .. et ceci d'autant plus que son centre de gravité se rapprochera de l'axe de la croix

Le centre de gravité se situe en règle générale entre 5 cm et 10 cm au-dessus de la croix (c'est à dire sur la spine en allant vers le nez), avec des valeurs assez courantes autour de 6 à 7 cm

C'est pourquoi, les amateurs de yoyos, on tendance à être "généreux" sur le lest, car toute augmentation du poids en extrémité basse de la spine, aura tendance à rapprocher le centre de gravité de la croix .. on pourrait arriver à une modification allant dans le même sens, si on diminuait par exemple le poids dans les hauts du Cv en mettant des barres de haut de B.A un peu moins lourdes ou une top-cross plus légère.

.. mais l'importance de la modification sera tributaire de "l'éloignement" de son point d'application par rapport à la croix centrale .. toujours tenir compte de la notion de "moment de la force" : gramme x centimètres d'éloignement

Par exemple l'ajout de 10g en extrémité basse de la spine à 30cm de la croix (30 x 10 = 300) aura le même effet que 15g qui serait placé à 20 cm (20 x 15 =300)

Le point d'application du lest étant le centre de gravité de ce lest

C'est pourquoi je préfère les lests assez "ponctuels" plutôt que des lests longs du genre tige d'acier de 4 mm de diamètre qui est insérée dans un tube de 6 cm .. car, si la longueur de cette tige est de 20 cm, le point virtuel du centre de gravité de ce lest se situe à 10 cm de son extrémité basse.

.. cela signifie qu'il devra avoir un poids plus important qu'un lest ponctuel mis tout en bas de la spine, pour avoir les mêmes effets.

De toute façon, connaitre l'endroit ou se situe ce centre de gravité est utile pour essayer de garder à un appareil le même comportement dans son équilibre avant/arrière, quand on change des éléments de sa structure, ces changements pouvant modifier la répartition des masses, ou bien, lorsqu’on veut trouver la valeur du lest la plus adaptée à un comportement

.. ou pourquoi pas, comme je l'ai fait souvent, remplacer un lest intégré par un autre lest d'une valeur plus faible, mais placé de façon plus ponctuelle, en extrémité basse de la spine et en conservant exactement la même position du centre de gravité du Cv (poids moindre de l'ensemble Cv pour un résultat identique, tout en ayant l'avantage de rendre ce lest amovible ou même de pouvoir le supprimer, dans certaines conditions)

Pour ce qui est de juger de la valeur d'un lest, on peut aussi se fier à ses impressions dynamiques .. en ce qui me concerne j'aime qu'un lest ne soit pas omniprésent et qu'il ne donne pas au Cv une tendance à "en rajouter"

.. j'aime la bonne valeur de lest qui permet de placer sur un input, l'appareil à la bonne inclinaison pour l'exécution d'un slot (sans que, lors de la mise à plat de l'appareil celui-ci n'adopte une inclinaison queue tombante) .. j'aime, quand je lance l'appareil en rolling ou dans une rotation multiple genre insane, que le nez ne finisse pas par s'enfoncer entre les lignes .. j'aime, quand lors de l'axel-to-fade le fade accroche bien la position et puisse s'y tenir assez facilement

.. mais les "aficionados" du yoyo auront sans doute pour leur part, d'autres attentes au niveau du comportement dynamique de l'appareil et comme tu le disais si bien, chacun devra trouver le compromis qui lui conviendra le mieux, en fonction de son programme de vol ou de ses envies  

jmb49 a écrit:
Merci pour les plus calés d'entre vous tous qui chercheront à m'aider ! ..
Je ne crois pas être plus calé qu'un autre sur ces questions mais, comme tes propres questionnements avaient suscité ma curiosité, c'est pour ça que j'avais tenté "par mes expériences de bouts de ficelles" d'y voir plus clair sur ces positionnements du centre de gravité d'un Cv

Espérant que cela puisse t'aider, ainsi que les autres cervolistes, dans vos propres recherches  Very Happy

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Message par jmb49 Mar 2 Mai 2017 - 22:51

Bonsoir Philippe,

excellent début, mais très légèrement subtilement décalé par rapport à ma préoccupation initiale. Voici plus d'info sur la différence dont je parle, qui s'observe par exemple lorsque le CV est en tortue ou en fade, bien calé. A ce moment là, son "horizontalité" est différente d'un modèle sur l'autre.

Sur mon modèle plus ancien, le CV est à peu près horizontal. Autrement dit, sa spine se trouve grosso modo parallèle au sol.

Sur le modèle plus récent, la spine présente un certain angle, subtile. En tortue, le nez est assez bas (mes Krystal WW et XT.S Std peuvent se mettre également dans cette position). En fade, le nez me semble assez haut. Le CV monte assez facilement / rapidement d'ailleurs.

Lorsque je vole droit vers le sol et que j'envoie mes bras vers l'avant en avançant, le nez du CV passe à l'horizontale et dépasse cette position en se relevant bien plus que ce dont j'ai l'habitude. C'est cela que j'ai appelé tout à l'heure "tendance à s'enrouler pour un oui ou pour un non".

Autre observation, par exemple en faisant un ours : il faut "tenir" le CV, c'est à dire être actif pour éviter qu'il ne dépasse certaines positions le rendant ensuite plus difficile à contrôler, la figure suivante démarrant d'une position qui lui est moins favorable.

Je suis persuadé que bridage et lest y sont pour quelque chose, la position du centre de gravité également. L'axe perpendiculaire à la spine formant l'axe de la rotation d'enroulement a forcément une position sur la géométrie du CV qui influence ce que je cherche à modifier.

Le tout est de bien comprendre comment modifier correctement les éléments afin de ne pas tout dérégler !
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Message par jmb49 Mar 2 Mai 2017 - 22:55

Philip78 a écrit:
Par contre, entre 2 Cv identiques, une différence d'inclinaison du plan de la structure, sera du à une différence de réglage d'incidence .. celui qui aura le nez qui remonte le plus sera celui qui est réglé le plus léger

Adrien m'a suggéré Samedi que l'incidence soit responsable de cette différence. Sur le coup, pour une raison qui m'échappe, cela ne m'a pas semblé pertinent. Relisant ce que tu as écrit ci-dessus, cela me semble tout de même une piste à explorer. Je remonterai mes 2 CV et vais noter les mesures de chaque bridage + passer le lest à la balance, histoire de voir...

Je suis et approuve parfaitement ton raisonnement sur le lest plus "ponctuel", démontré à l'aide de l'équivalence moment de la force. OK sur ce point.

Tu termines par tes préférences en matière de position du CV.

Philip78 a écrit:
l'appareil à la bonne inclinaison pour l'exécution d'un slot (sans que, lors de la mise à plat de l'appareil celui-ci n'adopte une inclinaison queue tombante)

Puis tu enchaînes avec les fous du yoyo. Je pense que c'est dans cette partie de ton message qu'on approche le plus ma question et la situation qui m'importe. J'en retiens que les deux paramètres évoqués sont lest et, par conséquent, position (hauteur) du centre de gravité sur la spine. Finalement, de ce point de vue, l'incidence semble moins importante ici.

Je termine en ajoutant que je fais assez souvent varier l'incidence sur mes CV R-Sky et Kitehouse, afin surtout d'obtenir une vitesse en vol qui soit la plus 'habituelle' pour moi possible, mon programme restant sensiblement le même. Sur mon ancien modèle, je n'ai pas du tout remarqué de comportement réellement différent selon ce réglage de l'incidence...
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Message par H Mar 2 Mai 2017 - 23:38

La tension de la voile peut aussi beaucoup influencer, si elle est moins tendue, elle sera plus concave ou convexe, ce qui influera les forces aérodynamiques... Sur un modèle qui yoyotait mal en standard, j'avais ajouté des bouts de bride entre le bord de fuite sur un wisker et la top cross, et il s'est mis à yoyoter sans lest...
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Message par jmb49 Mar 2 Mai 2017 - 23:47

Intéressant, j'ai une vraie différence niveau toile entre les deux CV. L'ancien est bien plus "détendu" et également en terme de forme, me semble avoir quelque peu évolué (comme si la top-cross était devenue plus courte, or elle est identique à celle du CV neuf).

Je sais, ça peut paraître un peu déjanté, mais c'est réellement comme ça (et je suis bien à jeun Réglages du bridage et / ou du lest 296710)
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Message par Philip78 Jeu 4 Mai 2017 - 11:04

jmb49 a écrit:...Voici plus d'info sur la différence dont je parle, qui s'observe par exemple lorsque le CV est en tortue ou en fade, bien calé. A ce moment là, son "horizontalité" est différente d'un modèle sur l'autre.

Sur mon modèle plus ancien, le CV est à peu près horizontal. Autrement dit, sa spine se trouve grosso modo parallèle au sol.
Dans ce cas je ne pense pas que le bridage puisse avoir une influence sur cette position (excepté éventuellement, quand il s'appuie sur le bord d'attaque, lors du contrôle de la tenue du fade)

Je pense que la différence d'inclinaison entre les 2 Cv est lié à la position du centre de gravité de chacun des appareils, par rapport à la position de leur croix centrale.

Il pourrait donc être intéressant de vérifier sur l'un et l'autre :
- la valeur du lest
- la position de la croix centrale (qui est peut-être positionnée de manière différente d'un appareil à l'autre)
- la position du centre de gravité (par la méthode expliquée dans la photo de mon premier post) .. cette position du C.G. étant dépendante des 2 éléments précédents

Bien sûr cette comparaison apportera des infos utiles, surtout si il n'y a pas d'autres différences de structure pouvant influer sur la répartition des masses.

Tout ceci vaut pour une comparaison statique entres les 2 appareils, mais la piste donnée par Henri s'ajoute à cela, pour aider à une compréhension de la différence dynamique des 2 comportements (je crois d'ailleurs me souvenir d'avoir vu l'application de l'exemple auquel il faisait allusion, sur le Styx 2.3 de Cavalier du Ciel que j'avais eu moi aussi en ma possession à une époque)

Donc, à suivre, après tes essais  Very Happy

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Message par jmb49 Jeu 4 Mai 2017 - 13:05

Bonjour à tous et grand merci à ceux qui m'ont apporté leurs indications.

Conditions expérimentales

Je suis face aux deux CV montés, mètre en main et atelier de recherche du point G prêt à l'emploi. Mon retour :

1°) Vérification du bridage

- mesure bride incidence : identiques des 2 côtés 58 cm
- mesure bride extérieure : identiques des 2 côtés 60 cm
- mesure bride intérieure : identiques des 2 côtés 68 cm
=> à chaque fois sur le même noeud, évidemment...

2°) Valeur du lest

Identiques, il n'y a pas de lest sur les 2 CV. J'ai démonté mes quilles pour bien vérifier.

Toutefois, je crois me souvenir que les lests Kitehouse sont plats, à glisser dans la petite poche prévue à cette effet. On les voit ici :

Réglages du bridage et / ou du lest D_wettkampfdrachen_id43

3°) Position de la croix centrale

Identiques à 54,25 cm du haut de la spine et 34,25 du bas.

4°) Position du centre de gravité

Pas vraiment identiques à 4,5 cm de la croix centrale, vers le nez pour le modèle usine et à 6 cm pour mon modèle historique.

5°) Vérification dimensions structure

- BA : identiques (en 6 mm Exel)
- top cross : identiques
- vergues : identiques en dimension, mais pas en nature Icone blanche / Black Diamond Nitro (probable différence de masse ?)
- positions APA top cross : identiques
- positions APA vergues basses : identiques
- longueur des whiskers : identiques (25 cm int et 26 cm ext)

6°) Inclinaison du CV

Je mesure ici l'inclinaison que fait le plan du CV par rapport au sol, quand je le tiens par le point de tire. Dans les deux cas identiques, niveau à l'appui. Très horizontal d'ailleurs !

7°) Tension de la voile des 2 CV

Pas de mesure ici, mais plutôt une impression subjective. A moins que vous n'ayez à m'indiquer une méthode de notation ?

Arbitrairement donc, le vieux CV est très légèrement moins tendu que le neuf, mais finalement et pour le dire honnêtement, bien moins que ce que je m'étais figuré...

Il est vrai que l'Icarex n'ayant pas de droit-fil, un panneau peut-il voir ses dimensions varier sensiblement ? Le reste de la variation pourrait être aussi lié aux coutures et à l'assemblage des panneaux entre eux ou avec les autres composants de la voile, mais je n'observe rien d'évident à ce niveau.

Si différence il y a, elle ne crève pas les yeux !

Conclusions

Bonne question, JM, merci de l'avoir posée !

Je note ici pour mémoire que la position 'verticale' (= hauteur le long de la spine) de la projection des points de tire sur le plan moyen du CV doit avoir un impact également. Ces deux points projetés seraient-ils alignés parfois avec le centre de gravité ? Auquel cas, cela forme une sorte d'axe autour duquel le CV doit réaliser ses rotations, suite aux impulsions reçues en ce sens. Tout décalage du centre de gravité donnant alors une inclination à enrouler ou dérouler plus facilement.

Pour l'instant les deux seules différences notées ci-dessus sont la position du centre de gravité et la nature des barres formant les vergues. Je suppose d'ailleurs que ces deux différences peuvent parfaitement être liées, du fait d'une différence de poids entre ces barres. Pour ramener le centre de gravité plus près de la croix centrale, il faudrait que les Icones blanches soient plus lourdes que le Black Diamond Nitro, c'est bien ça ?...

Moyennant un léger lest côté nez (très ponctuel, promis !!), je dois pouvoir modifier la position du centre de gravité du CV usine pour le déplacer de 1,5 cm vers le nez et tester en vol... Je vais tenter en ce sens et viendrai vous rendre compte.

A suivre sur le terrain...


Dernière édition par jmb49 le Jeu 4 Mai 2017 - 13:18, édité 1 fois (Raison : Finalisation et corrections mineures)
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Message par Philip78 Jeu 4 Mai 2017 - 19:41

jmb49 a écrit:Je note ici pour mémoire que la position 'verticale' (= hauteur le long de la spine) de la projection des points de tire sur le plan moyen du CV doit avoir un impact également. Ces deux points projetés seraient-ils alignés parfois avec le centre de gravité ?
Pour ma part, je pense que cette position 'verticale' du point de tire n'a rien à voir ; sa position dépendra de l'incidence que tu auras choisi pour le Cv (plus tu raccourcis l'incidence en allégeant le réglage et plus ce point remontera vers le nez) .. et il n'y a aucune raison particulière pour que ce point projeté s’aligne avec le centre de gravité

jmb49 a écrit:Auquel cas, cela forme une sorte d'axe autour duquel le CV doit réaliser ses rotations, suite aux impulsions reçues en ce sens. Tout décalage du centre de gravité donnant alors une inclination à enrouler ou dérouler plus facilement.

N'oublie pas de prendre en compte dans ta réflexion, le fait que, quand tu donnes une impulsion, les 3 brides ne sont plus uniformément tendues et cette position du point de tire n'existe plus (en fait, cette position n'existe que dans les phases de vol ou les 3 brides sont tendues) .. mais lors d'un yoyo, par exemple, tu as fait basculer ton Cv vers l'avant et quand tu lances ton yoyo, seule les brides intérieures et extérieures vont être mise en tension, avec les brides qui seront quasiment plaquées contre la structure du Cv.

jmb49 a écrit:... Pour ramener le centre de gravité plus près de la croix centrale, il faudrait que les Icones blanches soient plus lourdes que le Black Diamond Nitro, c'est bien ça ?...

Toute augmentation de poids même s'il se situe au niveau de l'axe croix centrale aura pour effet de rapprocher légèrement le C.G de la croix .. même si on peut considérer que ça n'aura qu'assez peu d'effet, du fait du faible bras de levier que ça représente, puisque que CG et croix ne sont séparés que de 5 à 6 cm

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Message par jmb49 Jeu 4 Mai 2017 - 20:06

Tout à fait d'accord, il est vrai que les 3 points ne sont pas engagés après les impacts et durant les rotations. En écrivant cela ce matin, j'avais en tête des CV old school très "plats" avec des bridages eux aussi très "plats".

Par exemple ce WE j'ai revu en vol un Decathlon Wing 165. C'est ce type de design que je qualifie de 'plat'. Le tunnel de ce CV n'est pas vraiment franc.

OK j'ai préparé mon CV. Voici ce que j'ai fait : j'ai placé un poids négatif à la queue du CV. Acheté chez ACME...

Réglages du bridage et / ou du lest 480102

D'abord à l'aide de ma pendule à point G façon Philippe, j'ai placé le crochet à 6 cm de la croix centrale, là où je souhaite amener le centre de gravité. Puis j'ai placé des poids sur le nez du CV jusqu'à ce que je trouve l'équilibre. J'ai noté qu'il m'a fallu 12 grammes à cet emplacement (extrémité de la spine, côté nez).




A noter : cette manip permet bien de voir varier l'effet d'un poids donné en fonction de sa position sur la spine. Il s'agit de faire varier l'éloignement du poids du centre de gravité afin de mieux appréhender l'effet de cette distance.

Le CV étant ventre face vers le sol, il est simple d'y poser un poids à 5, 10, 15, 20 cm, etc... de la croix centrale.

20 g par exemple étaient trop lourds pour mon équilibre recherché à 6 cm lorsque posé au niveau du nez. Pourtant ce même poids de 20 g convient parfaitement si je le place entre le nez et la croix centrale. Ceci illustre l'effet du moment de la force (le 'bras de levier' évoqué ci-dessus).




J'ai fabriqué un lest laiton longitudinal de 10,8 grammes. Mon lest est constitué de tubes concentriques, ce qui permet de l'adapter à tous les diamètres internes des structures.

Les 10,8 g sont une moyenne mal taillée appliquée par un calcul dichotomique (sans dichotomie, il faut une intégrale, mais ici une telle précision n'est pas requise !).

J'ai pesé ma tige et noté qu'elle affiche 0,857 gramme par centimètre. Il me faut dont une tige de 14 cm de long pour avoir 12 g.

Cependant cette tige est tout sauf un lest ponctuel comme promis ce matin. J'ai donc fait mon calcul en tenant compte du moment de la force et en ajoutant virtuellement centimètre par centimètre des bouts à ma tige jusqu'à trouver l'effet équivalent à un poids de 12 g strictement posé au niveau du nez.

A noter, le bon vieux solveur Excel est un excellent outil dans ce type de calculs !

Ma tige de 10,8 g (= 12,6 cm) fixée au nez et le CV remonté, je l'ai repassé sur la balance à point G pour vérifier le résultat obtenu.

J'ai vu que c'était bon. Et tel un être divin, nous prononçâmes qu'il en soit ainsi. Amen.




A noter : ce crochet suspendu permet également d'aboutir sans aucun calcul au même résultat, en testant successivement plus ou moins long de tige de lest posé simplement sur la spine en partant du nez.




Vivement sur le terrain, que je vous dise clairement si cela change ma vie de médiocre pilote expérimentaliste ! Ah empirisme, par moment, quand tu nous tiens !

Très bonne soirée à vous tous !

J'ai demandé à ma femme si elle était partante pour essayer la balance à point G mais -notez que je ne vois toujours pas bien pourquoi, elle ne m'a pas semblé bien chaude...

Réglages du bridage et / ou du lest 75185


Dernière édition par jmb49 le Jeu 4 Mai 2017 - 20:43, édité 3 fois (Raison : Changement de couleur + orthographe...)
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Message par jmb49 Mar 9 Mai 2017 - 9:22

Bonjour à tous,

verdict : le nez change effectivement de position.

La façon dont le CV se comporte est modifiée, toutefois pas exactement au point auquel je m'attendais. Moyennant mes barres en laiton "concentriques" j'ai pu faire varier sur place le lest au niveau du nez. Jusqu'à ce que... je parvienne bien à faire en sorte que le CV se place sur le dos (tortue ou fade) avec un plan tel que je le souhaitais par rapport au sol (très parallèle, sans le nez qui remonte).

Mais je note que le CV ne se cale pas du tout de la même façon, un élément (lié à son poids ?) perturbe l'acquisition de la position qui ne se "claque" pas. Je retrouve là un élément du comportement Atelier dont les CV sont à tenir en position assez activement sans quoi cette dernière peut être perdue par "passivité" au niveau du pilotage.

Je n'ai pas eu de conditions réellement idéales pour ces essais et j'en referai.

Par contre je sais déjà que même si la position souhaitée est atteinte, la sensation renvoyée par le CV et son comportement me sont tous deux moins agréables. Soit il faudra que je m'y fasse, soit j'abandonnerai ce lest et chercherai d'autres pistes.

En particulier, j'ai noté que mes 2 CV n'ont pas les mêmes éléments de structure. Je me demande s'il ne serait pas judicieux que je tente une permutation voiles / structures pour voir...

A suivre !

Bon vent à tous Smile
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Message par Invité Mar 9 Mai 2017 - 10:24

Les barres Icones blanches et BD Nitro STD ont le même poids : 15 grs.
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Message par Philip78 Mar 9 Mai 2017 - 11:02

jmb49 a écrit:...
Par contre je sais déjà que même si la position souhaitée est atteinte, la sensation renvoyée par le CV et son comportement me sont tous deux moins agréables. Soit il faudra que je m'y fasse, soit j'abandonnerai ce lest et chercherai d'autres pistes.
...
Parmi les autres pistes qui permettent de modifier la position du centre de gravité, par rapport à la croix centrale, il y a la solution qui consite à ... remonter la croix centrale !


Mais c'est une solution plus aventureuse, car elle a de multiples implications :

- soit on ne touche pas aux vergues et celles-ci deviendront trop longues avec comme conséquences : un changement d'envergure, un changement de l'angle de nez, un changement de la profondeur de voile qui nécessitera sans doute de retoucher aux whiskers ; la géométrie du Cv ayant également eté modifiée, le bridage serait aussi à adapter

- si on choisit de raccourcir les vergues, pour garder la même envergure, c'est sans doute plus facile, car on conserve le même angle de nez et la même profondeur de voile (mêm si l'angle de poussée des whiskers changera un petit peu) .. on devra pour les même raisons que ci-dessus (changement de géométrie), adapter le bridage.

Mais avec cette solution, même si tu arrives à avoir deux Cv au comportement identique et te donnant satisfaction, ce serait maintenant, 2 Cv différents.

Par ailleurs, la solution N°2 consistant à raccourcir les vergues, ne te permet pas si tu n'es pas satisfait, de revenir en arrière, en rallongeant les vergues.

Il faut voir également si une remontée des vergues est possible sans trop de modifs au niveau de l'ouverture de la croix centrale.

Beaucoup d'interrogations autour de tout ça ! .. mais c'est un domaine intéressant à étudier ..  Very Happy

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Message par Invité Mar 9 Mai 2017 - 12:11

Philip78 a écrit:Il faut voir également si une remontée des vergues est possible sans trop de modifs au niveau de l'ouverture de la croix centrale.
Remonter légèrement la croix centrale (entre 2 et 3-4 mm) permet un meilleur calage sur le dos, l'abaisser (dans les mêmes proportions) facilite les basculements type Yoyo (sur le Slash, on a la possibilité de jouer sur le positionnement de la croix centrale puisqu'il y a une large lumière).

La remonter complètement (avec modif des vergues !) va dégrader sensiblement le comportement du kite !!!

AMHA
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Message par jmb49 Mar 9 Mai 2017 - 12:28

Lisant et relisant ces dernières remarques, je me demande si je ne serai pas passé à côté de quelques millimètres discrets dans ma comparaison. Je remonterai les 2 CVs pour revérifier...

Merci Luc pour ces indications. s'agissant juste de quelques millimètres, je crois que je peux facilement tenter de remonter légèrement la croix centrale (entre 2 et 3-4 mm), afin de voir si j'observe bien un meilleur calage sur le dos. Ca ne coute rien d'essayer.

La permutation des 2 voiles sur bridage + structure me parait être également une expérience intéressante. Elle permettrait de voir l'effet de "l'usure" de la voile, en terme d'assouplissement avec le temps.

Merci aussi Philippe pour l'idée d'une transformation assez drastique. Je crois que la différence que j'observe reste de l'ordre de la nuance prononcée, ce qui devrait pouvoir se régler par des réglages de type ajustement seulement. Enfin, je crois... Il s'agit tout de même du même CV !!
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Message par Invité Mar 9 Mai 2017 - 12:42

jmb49 a écrit:La permutation des 2 voiles sur bridage + structure me parait être également une expérience intéressante. Elle permettrait de voir l'effet de "l'usure" de la voile, en terme d'assouplissement avec le temps.
D'après Mat le Dégueu, le réglage du bridage va changer en fonction de l'usure du kite, il préconise même de le retoucher tous les 2-3 mois (suivant la fréquence de vol) !
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Message par jmb49 Mar 9 Mai 2017 - 12:46

Ca fait bien parti des paramètres que j'ai dans la ligne de mire. Là je compare un CV très très vieux, très souvent volé, très usé avec le même CV tout neuf.

Sur le modèle usé, j'ai déjà refait tout ou partie du bridage, sans voir de changement notable, si évolution il y a eu, elle était très continue. Cependant, j'ai refais ces morceaux un pour un, sans considération pour les mesures initiales. Aurais-je "dévié" ?...

C'est ma meilleure piste en tous cas Smile
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Message par Ju Mar 9 Mai 2017 - 15:32

Mon Slash a bientôt 2 ans et un paquet d'heures de vol. J'ai du rallonger la spine de plus de 1cm tellement la voile c'est détendu. J'ai comparé avec mon Vtd. Je pense pas que la voile soit différent ou une erreur venant de Ram.

Donc entre tes deux kites, possible que tu ais pareil !
Le vieux reste pas mieux calé sur le dos ?
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Message par jmb49 Mar 9 Mai 2017 - 15:39

Si, le vieux 'claque' quand je le mets en fade et tiens la tortue sans aucune activité. Il faut y aller pour l'en sortir. Pour le fade, c'est très hyper nettement visible quand je déroule un tour de yoyo et que je le laisse aller en fade par un dernier 1/2 tour supplémentaire, 'dans son élan'.

Le neuf, ne 'claque' pas du tout, se tient avec le nez plus haut, ne s'arrête pas droit (quand je pancake son nez va bien au delà de la position horizontale, je suis obligé de le 'retenir'/'tenir'), et ne reste pas en tortue si je ne m'active pas (un peu façon CV Atelier en général, je trouve).

Par contre je n'ai pas mesuré une telle différence de spine. Si je donne suite à l'idée de permuter les voiles, j'en profiterai pour les superposer à plat pour voir si une différence apparaît...
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Message par jmb49 Mar 9 Mai 2017 - 15:43

Côté spine, les Cosmic ont un judicieux système élastique de tension à l'arrière, agissant également sur le nerf de chutte :

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Sans y croire vraiment, cela pourrait-il produire assez d'effet pour expliquer la différence (ou au moins participer à l'explication) ??...


Dernière édition par jmb49 le Mar 9 Mai 2017 - 15:44, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
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Message par André Mer 10 Mai 2017 - 18:53

t'es sur que ce n'est pas une copie chinoise??? Pour avoir de telles différences....
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Message par jmb49 Mer 10 Mai 2017 - 21:10

Peu probable tout de même.

Le bleu a été acheté d'occase -je ne sais plus à qui d'ailleurs, mais j'étais en confiance et l'orange vient directement de Kitehouse...

Je sais bien que nos amis CN savent parfaitement faire, mais à l'origine le bleu avait tous les marquages et je me demande même si je ne l'ai pas reçu avec une copie de sa facture.
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