Difference dans les barres carbones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Difference dans les barres carbones

Message par Kikoua le Mer 3 Aoû 2016 - 18:17

Deja je ne savais pas trop ou poster ma question, desole si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Pouvez-vous me donner la difference entre les barres, mise a part les caracteristique de poids, taille et forme

entre les series :

p100 a p400
p1x a p3x
2pt a 7pt

qu'est ce que peu apporter ou non cette difference ?

par exemple qu'est ce qui ce passe si je change une spine en carbone 6mm en 5pt, ou un bord ,d'attaque de p300 a p3x ?

merci

Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difference dans les barres carbones

Message par Philip78 le Mer 3 Aoû 2016 - 19:16

Ce sont essentiellement les critères de rigidité et de poids qui changent en passant d'une barre à l'autre dans une série.

Ceci influe donc sur la résistance des barres et sur leur adaptation à des plages de vent données.

Par contre, à rigidité et poids plus ou moins égaux, comme par exemple entre une barre P200 et une barre 5PT, la première étant cylindrique et la seconde conique, on aura des différences de "comportement" sous la charge, dans la mise en flexion et aussi sur le retour de flexion.

Les barres coniques seront dans un registre de "nervosité", avec retour rapide après déformation, alors que les barres cylindriques auront un comportement orienté vers davantage de "moelleux"

Les barres cylindriques offrent aussi une déformation régulière sur leur longueur, alors que les coniques vont avoir une flexion plus importante vers leurs extrémitées .. mais ce sont justement ces subtilités dans leurs différences de comportement qui peut modifier le caractère d'un appareil.

Dernièrement, j'ai d'ailleurs fait une modif sur les bords d'attaque de mon GRID UL en remplaçant, les barres supérieures de bord d'attaque qui étaient en 3PT par des barres en 2PT (moins rigides et moins lourdes, mais aussi plus fragiles), mais en conservant le B.A inférieur en 3PT comme à l'origine.

La déformation ayant été rendue plus souple au niveau de la partie haute du Cv, je trouve qu'ainsi, le nez poche mieux et que le Cv reste plus facilement bien en pression, ce qui augmente sa capacité à tenir dans un vent plus faible .. ou sur un côté de la fenêtre .. sans pour autant engendrer une trop grande fragilité du fait de la longueur plus réduite de la barre supérieure, qui est recoupée

Sur les Cv, on trouve aussi bien du conique que du cylindrique en bord d'attaque et même si les vergues sont assez souvent coniques, on trouve aussi du cylindrique .. surtout si le Cv n'est pas très grand, car si on coupe très court une barre conique on perd un peu des caractéristiques de base de la barre qui d'origine était en 82,5 cm.

Tenir compte également du fait que le cylindrique est un carbone "lisse", alors que le conique est un carbone enroulé et que il y a un certain relief, des enroulements qui apparait et qui peut user le bridage lors des figures (mettre de l'adhésif ou de la gaine thermo à l'endroit des frottements) .. sinon, la série Black Diamond Nitro propose des barres qui bénéficient d'un sablage, pour justement estomper ce relief.

J'avais eu l'occasion de faire un petit topo sur ce sujet, qu'on peut retrouver en page 83 et suivantes de "La Synthèse".

.. et n'oublions pas la page SkyBurner .. des barres SkyShark, où tout est détaillé :

http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002

Voilà ! .. mais tout cela est aussi affaire de ressenti avec des appareils aux dimensions et aux caractères différents (ou pour des usages différents) et l’expérience de vol sur différents matériels peut aider à sentir les subtilités évoquées ci-dessus.

.. sans compter que ça reste aussi un formidable terrain d'expérience et de bidouille, qui permet de jouer aux apprentis sorciers, en modifiant les caractéristiques d'un appareil, soit pour l'adapter à des plages de vents différentes ou bien pour modifier son caractère .. sans jamais être tout à fait sûr du résultat qui va être obtenu .. mais cela peut aussi être une belle re-découverte d'un appareil

Very Happy

Philippe

Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difference dans les barres carbones

Message par Kikoua le Mer 3 Aoû 2016 - 21:27

Merci Philippe, comme d'habitude toujours aussi clair et precis.

J'y vois deja un peu plus clair.

Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difference dans les barres carbones

Message par Michel le Jeu 4 Aoû 2016 - 10:48

Philip78 a écrit:Tenir compte également du fait que le cylindrique est un carbone "lisse", alors que le conique est un carbone enroulé et que il y a un certain relief [...]
Le plus souvent mais pas toujours, comme par exemple le SkyShark 2P cylindrique qui équipe sauf erreur le Fury SUL ou encore le 8P.

.. et n'oublions pas la page SkyBurner .. des barres SkyShark, où tout est détaillé [...]
"Tout", sauf le plus important : la flexibilité des différentes barres que Skyburner/SkyShark n'a jamais communiquée !  Crying or Very sad

Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difference dans les barres carbones

Message par Philip78 le Jeu 4 Aoû 2016 - 11:43

Michel a écrit:
.. et n'oublions pas la page SkyBurner .. des barres SkyShark, où tout est détaillé [...]
"Tout", sauf le plus important : la flexibilité des différentes barres que Skyburner/SkyShark n'a jamais communiquée !  Crying or Very sad
Effectivement .. et à part les tests qui avaient été effectués par Shawn Thinkham (de Viper's Kite) à une époque, et dont j'ai pu retrouver une reprise des infos sur ce blog Kite Clique :

http://v2.2.kiteclique.com/spars-choose-your-weapon-by-shawn-tinkham/

.. hormis cette procédure de test, on n'a jamais eu beaucoup d'autres tests précis sur les barres Skyshark, pourtant grandes vedettes sur le marché du Cv.

J'ai quand même trouvé sur internet, ce lien vers un tableau intéressant, qui semble intégrer des modèles récents de barres Skyshark permettant notamment de voir les différences pouvant exister entre des barres P100/P200/P300/P400 et les nouvelles P1X/P2X/P3X ..

http://www.sysmatrix.net/~mikenchico/Spar_Deflection.htm

.. cela fait ressortir une différence de déflexion entre ces deux séries, mais sans avoir l'air de dépasser une moyenne de 10% .. mais pour l'instant, je n'ai pas analysé ce tableau en détail

Pour ce qui est des déflexions des barres P300 et P400, on retrouve l'inversion inattendue des valeurs .. mais c'est normal, puisque celles-ci semblent être reprises du tableau des essais de Shawn Thinkham (à noter que les sources des valeurs synthétisées dans le tableau, ou les méthodes d'extrapolation de ces valeurs, sont souvent indiquées)

Sinon, j'avais aussi noté ce lien dans mes favoris, pour d'anciennes barres :

http://www.nic.fi/~sos/spars/spars98.htm

.. comme quoi, à propos des barres, on est souvent dans le domaine de l'empirisme, de l'extrapolation de valeurs, donc d'une certaine approximation et bien sûr ... du ressenti des pilotes. Very Happy



Philippe

Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difference dans les barres carbones

Message par DID92 le Ven 5 Aoû 2016 - 20:05

Merci Philippe pour les liens. Wink

DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 46
Localisation : IDF

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difference dans les barres carbones

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum