Piaf ou NFX? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Piaf ou NFX?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ventose

Ventose


Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:40

Comme évoqué dans ma présentation, j'hésite à prendre un second cerf volant parce qu'avec 1 pour 4 utilisateurs, il faudra prévoir des tickets comme à la boucherie. Le premier est un Bebop donc un petit basique, très bien pour les débutants que nous sommes.

Mais pour compléter, sans prendre un second Bebop ou un Beetle mais sans aller dans du trop technique / haut de gamme pour autant, j'envisageais quelque chose de différent et a priori mieux, et le Piaf me semblait un bon candidat. Mais là je vois qu'une grosse boutique fait un prix intéressant sur le NFX.

Les matériaux principaux sont similaires (sans préjuger des éléments annexes et de la géométrie), le Piaf est plus grand, le NFX semble classé "au dessus" en freestyle par certains. Quelles sont les différences principales entre ces 2 modèles? Seraient-ils sensiblement équivalents ou bien l'un d'entre eux serait-il nettement supérieur tout en restant accessible ou l'un d'entre eux serait-il trop technique?
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 14:08

Bienvenue à toi Ventose

Dans le cas ou tu envisages de choisir le NFX, je te conseille fortement d'opter pour le NFX sport, peut-être plus cher, mais dont la conception (vergues P200, voile Icarex) est bien plus adaptée et plus performante (solidité et qualité de glisse) .. ainsi tu n'auras pas besoin de faire des modifs ultérieures pour "upgrader" sa structure, comme l'on fait beaucoup de ceux qui avaient choisi la version NFX de base .. sans compter que la voile, elle ne peut pas être upgradée.

Sinon, le Piaf est une belle petite machine qui fonctionne bien (et qui a une structure de base en carbone 6 mm, mais avec de bonnes vergues en Skyshark P1X), et même si son free est plus limité que celui d'un NFX sport, ce Cv a une envergure de 2.20 m, intéressante en regard de sont coût, une envergure d'une certaine importance étant toujours un élément à prendre en compte pour faciliter et bien apprendre le pilotage d'un CV .. et cet appareil répond parfaitement au cahier des charges d'un débutant, qui doit déjà apprendre à maitriser tous les fondamentaux du pilotage avant de vouloir se lancer dans le freestyle.

Dans tous les cas, un énorme saut qualitatif et de même en ce qui concerne les sensations, par rapport à un BebBop (qui reste malgré tout une bonne solution pour les "toutes premières" heures d'initiation).

A prévoir, un jeu de ligne complémentaire et de qualité (en complément de ce qui peut déjà être fourni avec le Piaf), je pense à un jeu en longueur 2 x 35 mètres en résistance 38 /40 kg (Climax Profiline ou Skyline Horizon, par exemple) .. pour pouvoir voler dans une grande fenêtre dans le petit temps .. et plus tard éventuellement un jeu de 2x35 mètres en 68/70 kg. (ou dès le départ si tu optes pour un Cv fourni sans un jeu de ligne de base)

Donc, à toi de voir, en fonction de ton budget, de ta motivation et de la manière dont tu comptes poursuivre dans cette activité cerf-volant ...

Une solution qui me semblerait pas mal, serait éventuellement de partir sur un premier budget modéré avec le Piaf et dans quelques mois quand tu auras chopé le virus, opter pour un CV plus grand de 2,35 m/2,40 m et plus élaboré (mais aussi plus coûteux), pour poursuivre ta progression sans être limité par le matériel .. le Piaf pouvant continuer sans aucun doute à faire le bonheur des autres cervolistes de ta famille

Ceci n'est bien sûr qu'un avis par rapport à tes interrogations ..

Je profite de ce post, pour t'indiquer un topic indiquant les liens vers un certain nombre de documents qui peuvent t'aider à y voir plus clair dans ce domaine du cerf-volant, ici :  

https://aufilduvent.forumactif.com/t5250-les-documents-de-philip78-a-lire

Bon choix et bons vols Very Happy

Piaf ou NFX? 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ventose

Ventose


Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 14:27

Merci pour cette réponse. J'avais déjà lu de nombreuses choses sur la différence entre NFX et NFX sport sous ta plume déjà. Wink
Mais là, la différence de prix NFX / NFX sport est plus importante.

En l'occurence, c'est l'idée de prendre mieux que le Bebop et différent (et accessoirement français plutôt que chinois) qui m'a fait envisager le Piaf et c'est uniquement la promotion sur le NFX qui m'a fait l'envisager comme alternative faute de quoi, je serais resté uniquement sur le Piaf.

Merci pour le rappel sur tes documents que je connaissais déjà et que j'ai déjà entamés (du moins le premier). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:04

J'ai eu l'occasion de piloter de nouveau et récemment un Piaf, lors de l'initiation d'une femme cervoliste débutante, lors du festival de Penvins en Juillet dernier et je dois dire que c'est vraiment un appareil très bien adapté, avec une belle qualité de vol, qui amènera rapidement à progresser quand on vient d'un BeBop.

.. car on peut vraiment exercer un contrôle sérieux des trajectoires, ce qui est la porte d'entrée du pilotage .. quand c'est le pilote qui décide d'emmener le Cv, avec précision, là où il veut .. et qu'on sort du mode "sauve qui peut" ou bien du vol .. je tiens en l'air et je vais là où le Cv décide de m'emmener.

Pour bien profiter, n'oublie pas de faire l'acquisition d'un jeu de lignes complémentaire (en 35 mètres 38/40 kg), qui accroitra énormément le plaisir de ta pratique (en t'offrant déjà une belle et large fenêtre) et élargira ta plage de vent vers le bas .. donc ton possible temps de vol .. par exemple, vers la fin d'après-midi quand le vent commence à baisser 

.. et tu te rendras compte, après essai, que ce n'est pas du superflu .. mais super-plus de plaisir  Very Happy  

Piaf ou NFX? 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:20

Salut,

Mieux vaut un kite de grande envergure pour apprendre (ces appareils ont une meilleure stabilité et une plus grande inertie, ils seront donc plus précis et plus lents, utile quand on veut comprendre ce que fait le kite dans l'exécution d'une figure). Le Piaf est donc le meilleur choix (220 contre 200 cm pour le NFX...). Les CV Drôles d'Oiseaux ont la réputation d'être très solides avec des prix très ajustés.

Avant d'attaquer le free, il faut déjà bien maîtriser la fenêtre de vol et travailler les fondamentaux (comme le souligne Philippe), les gestes de base que sont le tiré, le poussé, le fouetté, la position neutre, apprendre à se déplacer au sol, sans oublier les posés (au début, en bord de la fenêtre), les angles et la ligne droite (Plus difficile qu'on ne le pense ! On parle d'une vraie ligne droite, bien horizontale sans perte de hauteur !). Ensuite, on peut commencer le free de base que sont le Stop, le Fade, la Tortue et le fameux Demi-Axel. Ces figures sont à la base de toutes les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ventose

Ventose


Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:47

Etant dans les terres, même si j'ai les crêtes à 20 minutes de chez moi, ce sera de toute façon un plus. Merci pour ces conseils.

Et merci d'avoir confirmé mes impressions à la lecture de ce qui a déjà été écrit sur la question.

J'ai une dernière question néanmoins: sur un forum voisin, je crois que tu avais parlé d'une fragilité du NFX par rapport à sa version Sport (sur un raccord de mémoire). Le Piaf n'a pas ce défaut ou bien est-ce parce que le NFX a une version "plus" qu'on finit par se rendre compte de certains défauts qui seraient passés inaperçus autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 16:29

Ventose a écrit:

J'ai une dernière question néanmoins: sur un forum voisin, je crois que tu avais parlé d'une fragilité du NFX par rapport à sa version Sport (sur un raccord de mémoire). Le Piaf n'a pas ce défaut ou bien est-ce parce que le NFX a une version "plus" qu'on finit par se rendre compte de certains défauts qui seraient passés inaperçus autrement?
En fait, la fragilité évoquée, était en partie dépendante du système de montage des vergues en 6 mm sur le NFX de base, qui est monté avec une croix Excel, à l'intérieur de laquelle pénètrent les vergues en 6 mm et c'est là qu'elles peuvent subir des contraintes ayant tendance à les écraser et pouvant aller jusqu'à provoquer une rupture sur une contrainte excessive.

Le NFX sport utilise de façon beaucoup plus traditionnelle (pour un appareil plus élaboré), une croix centrale R'Sky (appellation devenue maintenant "générique"), à travers laquelle passe un manchon en carbone plein, de longueur 10 cm et qui pénètre pour moitié, à l'intérieur de chacune des 2 vergues (en étant collé à la colle à chaud dans l'une des 2).

Ce type de montage est celui qui est maintenant mis en œuvre sur la quasi totalité des appareils du marché de dimensions supérieur à 2 mètres et il permet d'utiliser des vergues Skyshark de plus fort diamètre (6,2 mm intérieur et 7,2 mm et plus en extérieur) .. aussi bien en cylindrique  série P100/P200 .. P1X/P2X ou en conique série 2PT/3PT/5PT

.. et cela permet, entre autres avantages, de pouvoir changer le type de vergues sur un Cv, sans changement de la croix centrale, ou même d'avoir 2 jeux de vergues différents pour un même appareil (P1X et P2X par exemple ou pourquoi pas P1X et 3PT)

voir ici : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002

C'est aussi pour cela qu'on trouve assez peu d'appareils de plus de 2,00 m avec des vergues en 6 mm.

Donc, aucun soucis avec le NFX Sport ou le Piaf, qui utilisent l'un et l'autre ce système de croix centrale.  Very Happy

Piaf ou NFX? 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ventose

Ventose


Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 19:23

Merci pour toutes ces infos. Définitivement ce sera un Piaf... en attendant mieux dans quelques mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ventose

Ventose


Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 11:10

A propos de Piaf, on trouve les mensurations des différentes pièces? Avant d'acheter 1 ou 2 éléments de remplacement histoire de ne pas me retrouver marron en cas de casse, il faudrait que je connaisse la taille des barres notamment les plus longues.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie 26

Bernie 26


Inscription : 03/02/2014
Age : 44
Localisation : Drôme
Humeur : Rrrrr.....

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 11:59

Salut Ventose et bienvenue sur le forum
Bon choix le Piaf pour débuter, n'hesite pas à contacter Ladole pour les infos
@+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ventose

Ventose


Inscription : 01/08/2016
Age : 53
Localisation : Guebwiller

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 12:28

Alors il semblerait que ce soit 135cm pour les bords d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 12:32

Ventose a écrit:
A propos de Piaf, on trouve les mensurations des différentes pièces? Avant d'acheter 1 ou 2 éléments de remplacement histoire de ne pas me retrouver marron en cas de casse, il faudrait que je connaisse la taille des barres notamment les plus longues.
Pour ce qui est des vergues Skyshark, elles sont toujours vendues dans la longueur standard de 82,5 cm, et c'est à toi de les recouper à la bonne dimension.

Le carbone en diamètre 6 mm est aussi vendu en barres de longueur 165 cm, à recouper à la bonne longueur également.

Il existe aussi des barres de carbone de  6mm plus courtes (1.00m et 1.25 m) qu'on peut par exemple utiliser pour la spine ou même pour se refaire une top-cross .. élément rarement cassé, mais pouvant se perdre.

Pour les whiskers, c'est du jonc (donc plein), en carbone de 3 mm (ça se coupe aussi à longueur)

Si on a de la casse sur un crash ça peut-être le bord d'attaque ou une spine en 6 mm, ou une vergue.

Avant de commander une vergue de rechange, attend quand même de savoir en quoi ton Piaf sera monté, car les vergues peuvent être en P100 ou P1X (suivant disponibilité des approvisionnements)

.. mais parfois, on peut aussi casser une croix centrale.

En cas de casse pour se dépanner quand on est loin de tout, il reste souvent possible d'acheter une barre de carbone 6 mm dans un Décathlon (mais pour une casse de bord d'attaque, ce sera toujours mieux d'utiliser le même carbone que celui déjà en place, pour avoir une rigidité équivalente des 2 bords d'attaque)

N'oublie pas de procéder à un renforcement des vergues de part et d'autre de la croix centrale, avec 2 tours de TESA Renforcé Toilé, en largeur 38 mm, c'est très utile pour économiser les vergues et diminuer les risques d'amorce de rupture d'une vergue sur un léger crash

Voilà .. pour l'essentiel  Very Happy

Piaf ou NFX? 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piaf ou NFX? Empty
MessageSujet: Re: Piaf ou NFX?   Piaf ou NFX? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piaf ou NFX?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le piaf
» Première casse sur PIAF (réparé)
» Piaf ou Maestro II
» une vidéo de piaf
» Avis sur le Piaf (et annonce Meetic sur Dieppe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: