Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Mes impressions sur le N3E

+5
belote13
DID92
Kikoua
Philip78
Christophe92
9 participants

Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Mes impressions sur le N3E

Message par Christophe92 Ven 24 Juin 2016 - 13:35

Salut à tous,

Aujourd'hui petit retour perso sans prétention de ma dernière acquisition : un Nirvana 3E STD, version custom "Dark Edition" bleu

Mes impressions sur le N3E N3e_fa10

Voici la bête de face...

Mes impressions sur le N3E N3e_do10

...et de dos.


Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons commencer ce petit reportage sur le N3E Smile


Première surprise, lorsque le facteur vient m'apporter le colis, celui-ci arrive à peine à mon nombril ! Après avoir bien vérifier qu'il s'agissait du bon colis, je m'empresse de le déballer Twisted Evil

Mes impressions sur le N3E N3e_re10

Les bords d'attaques ont été repliés en deux ! Surprised C'est la première fois qu'un Cv me parvenait sous cette forme (en même temps ce n'est que mon 3ème "vrai" Cv). Je pensais que le manchon entre les deux barres du BA était collé et qu'on ne pouvait pas le replié ainsi, comme quoi on en apprend tous les jours ...
Cette astuce me sera sans doute très utile prochainement lors des grands départs en vacances, où l'espace dans la voiture est compté ! tongue


Concernant la construction, pas de surprise de ce côté là, les coutures sont propres et les renforts en mylar bien présents sur l'extrados au niveau des whiskers. Petit reproche tout de même, il n'y a pas de gaine thermorétractable au niveau des points de frottement, mais cela reste un petit détail.

La housse est plutôt sympa, j'aime beaucoup la forme fuselée et le tissus au toucher doux qui me fait penser un peu à de l'alcantara. A noter que le nom du modèle et la version ne sont pas indiqués, mais un morceau d'icarex cousu sur la housse au couleur du kite peut néanmoins servir à distinguer les différents kites si on en possède plusieurs.
Une housse donc très jolie selon moi, mais qui se révèle capricieuse au moment de ranger le kite. En effet l'ouverture latérale avec scratch de la housse, malgré sa grandeur, vient frotter avec le bracelet velcro qui serre le kite. Et avec la forme svelte de la housse, cela me donne la même impression que de vouloir rentrer dans un jean trop petit qui sort juste de la machine Razz

Mes impressions sur le N3E N3e_ho10


Venons en maintenant au bridage, je pense qu'il s'agit d'un bridage turbo simple avec un noeud réglable au niveau de la bride extérieure. Je vous laisse valider ou non mon hypothèse avec la photo suivante :
Mes impressions sur le N3E N3e_br10

Je n'ai jamais volé avec ce type de bridage, et je me demande de quelle manière cela influence le kite de rapprocher ou d'éloigner la bride extérieure du noeud d'arrêt. En somme cela diminue ou allonge la bride "turbo", mais je n'ai aucune idée sur l'influence que cela aura en vol... à tester donc.
Enfin, à noter l'absence d'échelle de noeud au niveau de la bride d'incidence ! Neutral  Peut-être cela est-il pas nécessaire avec le turbo je ne sais pas...
A noter également que la bride gauche et droite ne sont pas indépendantes mais réalisées avec le même brin et réunies en dessous de la croix centrale (bridage décentré pour plus de contrôle sur les lazy susan je pense), ce qui obligera à remplacer le bridage droit et gauche lors d'une usure d'une bride d'un seul côté.

Avant d'aller voler, je me suis bien préparé, à commencer par la prise de côte, si cela intéresse quelqu'un voici ce que j'ai pu mesurer à titre personnel

Spoiler:

J'en ai également profité pour casser l'angle du manchon de vergue à l'aide de papier de verre, renforcer les vergues, le nez, le dacron autour des pieds de whiskers, et la zone de frottement spine-toile.
Spoiler:



Voilà j'en ai terminé pour ces premières impressions très "terre à terre", elles prendront de l'altitude la semaine prochaine, après une session sur la côte normande ce week-end que je ne manquerai pas de partager avec vous Wink


Bon vols à tous. Mes impressions sur le N3E 1715185591
Christophe92
Christophe92

Inscription : 25/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par Philip78 Ven 24 Juin 2016 - 14:20

Christophe92 a écrit:
Venons en maintenant au bridage, je pense qu'il s'agit d'un bridage turbo simple avec un noeud réglable au niveau de la bride extérieure. Je vous laisse valider ou non mon hypothèse avec la photo suivante :
Mes impressions sur le N3E N3e_br10

Je n'ai jamais volé avec ce type de bridage, et je me demande de quelle manière cela influence le kite de rapprocher ou d'éloigner la bride extérieure du noeud d'arrêt. En somme cela diminue ou allonge la bride "turbo", mais je n'ai aucune idée sur l'influence que cela aura en vol... à tester donc.
Enfin, à noter l'absence d'échelle de noeud au niveau de la bride d'incidence ! Neutral  Peut-être cela est-il pas nécessaire avec le turbo je ne sais pas...

..
Non, il ne s'agit pas d'un turbo simple (ce qui sous-entendrait turbo intérieur), mais d'un "turbo extérieur".

Quand tu rapproches la bride extérieure du nœud d'arrêt, ça à un double effet, celui de raccourcir la longueur virtuelle de 2 brides (la bride d'incidence et la bride intérieure)
- ça revient donc à déplacer l’extériorisation du point de tire (en le rendant plus intérieur)
- et ça allège le réglage d'incidence (du fait du raccourcissement virtuel de cette bride)

.. on va utiliser cette position pour voler dans les vents faibles (ou au contraire, dans les vents trop forts, pour préserver les contraintes sur la structure)

En allongeant le turbo, on aura un effet inverse : réglage à la fois plus extérieur et plus lourd, qu'on utilisera dans les vents bien établis (mais pas dans les vents excessivement forts)

C'est donc le double effet "kiss cool" du bridage turbo extérieur, qui fait varier 2 valeurs dans un sens ou il y a une certaine cohérence dans la variation .. mais ont peut aussi vouloir avoir le choix de régler différemment son Cv, alors ..

.. ce système remplace donc .. partiellement l'échelle de nœuds, mais on peut encore considérer que celle ci est encore utile par exemple, dans les cas où on voudrait voler avec un réglage qui soit à la fois plus extérieur et plus léger, ou à l'inverse un réglage plus intérieur et plus lourd.

Mais rien n'empêche quand on a un turbo extérieur, de disposer en plus d'une échelle de nœuds à l'incidence, pour pouvoir utiliser ces possibilités de variations supplémentaires (d'autant plus intéressant qu'en on est en phase de "découverte" de ces notions)

Si tu veux en savoir plus sur le .. "turbo or not turbo", tu peux lire ce que j'avais écrit à ce sujet en page 14 du document : "Bridage - La Synthèse" (2ème lien cliquable dans ma signature .. accessible quand on est connecté).

Voilà ! .. tu n'as plus qu'à aller ressentir ça .. en vol  Very Happy

Mes impressions sur le N3E 862834

Philippe

PS : puisque tes bords d'attaque sont en 2 parties, attention à la tension des pointes d'ailes : tendues, mais pas comme un string !
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par Christophe92 Ven 24 Juin 2016 - 18:27

Aah d'accord j'ai compris l'intérêt d'un bridage turbo... c'est comme un prolongement "virtuel" des différentes brides en fait. Quand on déplace le noeud on a juste à visualiser quelles brides sont impacter par rapport au réglage précédent, et adapter ses réglages selon le vent et ses envies. Merci pour tes explications très claires, il va falloir que j'aille tester tout ça sur le terrain maintenant cheers

Effectivement dans l'avenir il sera judicieux que je me confectionne une échelle de noeud, il va falloir que je révise les noeuds, car à part celui à tête d'alouette et le noeud de chaise j'en connais pas d'autres !  lol! Mais il me semble qu'il y a quelques liens à ce sujet dans ton document "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"





Philip78 a écrit:

PS : puisque tes bords d'attaque sont en 2 parties, attention à la tension des pointes d'ailes : tendues, mais pas comme un string !



Oui il me semble avoir lu il y a longtemps un post où un cerf-voliste se plaignait du bruit de son CV lors des virages notamment et la cause était que ses pointes d'ailes étaient mal tendues !
Christophe92
Christophe92

Inscription : 25/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par Kikoua Ven 24 Juin 2016 - 18:44

J'aime beaucoup en edition black
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par Christophe92 Ven 24 Juin 2016 - 18:57

Merci Kikoua king
Christophe92
Christophe92

Inscription : 25/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par DID92 Ven 24 Juin 2016 - 20:59

Hello Christophe,

Top méga cool le choix de couleurs ! Mes impressions sur le N3E 905568

Je te souhaite de passer d'excellente session aux commandes de ton N3E custom. Cool

À bientôt ! Mes impressions sur le N3E 862834
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par Philip78 Sam 25 Juin 2016 - 8:06

Christophe92 a écrit:...
Effectivement dans l'avenir il sera judicieux que je me confectionne une échelle de noeud, il va falloir que je révise les noeuds, car à part celui à tête d'alouette et le noeud de chaise j'en connais pas d'autres !  lol! Mais il me semble qu'il y a quelques liens à ce sujet dans ton document "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"

Pour les échelles de nœuds, j'avais ouvert un topic spécifique ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t5268-comment-realiser-une-echelle-de-noeuds#106598

D'ailleurs, pour info, l'ensemble des liens pointant vers les documents que j'ai pu écrire et postés et qui peuvent être utiles aux cervolistes s'intéressant à ces questions, sont regroupés dans un post de cette page du forum :

https://aufilduvent.forumactif.com/t5250-les-documents-de-philip78-a-lire

Bonne lecture et bons vols Very Happy

Mes impressions sur le N3E 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par belote13 Sam 25 Juin 2016 - 9:35

Salut,

La pochette du N3E n'est pas un pantalon moulant

En fait, il faut que tu replies le haut de ta pochette avec scratch vers le bas. Les 1/3 du haut sont repliés à peu près jusqu'au spi bleu de la pochette.

L'ouverture devient large et les scratchs ne t'ennuieront plus.
Reste plus qu'à enfiler ta grosse bête dedans et remettre le haut comme déplier une chaussette et hop scratch.

J'espère que j'ai été clair, pas facile d'expliquer, mais qd t'as le truc ça va tout seul.

À plus


Dernière édition par belote13 le Dim 26 Juin 2016 - 1:51, édité 1 fois
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par lukik Sam 25 Juin 2016 - 11:34

je ne vais pas me demander où tu as trouvé cette photo, n'y même pourquoi tu en disposes....

Chacun sa route, chacun son chemin... Very Happy
lukik
lukik

Inscription : 20/07/2013
Age : 41
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par belote13 Sam 25 Juin 2016 - 12:32

Tout le monde disait la même chose en 70 pour les pattes d'éléphant.
Je lance la mode
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par DID92 Sam 25 Juin 2016 - 14:14

C'est quoi ce truc de p*** Shocked

Que fait les modos ? ça craint !

Gérald ta pété une durite ou quoi ???

Aurais-tu oublié que le forum AFDV est destiné à un large public, cette image pourrait choqué les plus jeunes internautes.
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par rad Sam 25 Juin 2016 - 16:34

belote13 a écrit:Salut,

La pochette du N3E n'est pas un pantalon moulant style legging

En fait, il faut que tu replies le haut de ta pochette avec scratch vers le bas. Les 1/3 du haut sont repliés à peu près jusqu'au spi bleu de la pochette.

L'ouverture devient large et les scratchs ne t'ennuieront plus.
Reste plus qu'à enfiler ta grosse bête dedans et remettre le haut comme déplier une chaussette et hop scratch.

J'espère que j'ai été clair, pas facile d'expliquer, mais qd t'as le truc ça va tout seul.

À plus




trop sexy le gégé..! ta prochaine tenue pour le cdf 2017 ?
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par Bernie 26 Sam 25 Juin 2016 - 17:10

Superbe ce N3e black, régale toi et tiens nous au courant après les premiers vols.

@Gérald: sérieux tu crains dégun cyclops , sors nous ça a Marcollin après la "violette" et tout peut arrivé Razz
Bernie 26
Bernie 26

Inscription : 03/02/2014
Age : 44
Localisation : Drôme
Humeur : Rrrrr.....

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par DID92 Sam 25 Juin 2016 - 19:01

Et rad qui s'y met maintenant... punaise c'est quoi ce forum...  Mes impressions sur le N3E 943187  Mes impressions sur le N3E 533998

Mes impressions sur le N3E 291471

Je sors ...Mes impressions sur le N3E Lk5b9jh2


Dernière édition par DID92 le Sam 25 Juin 2016 - 19:28, édité 1 fois
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par flen42 Sam 25 Juin 2016 - 19:17

l'angle des BA est trop petit , la spine trop courte : ça volera jamais !

flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par Christophe92 Mer 29 Juin 2016 - 13:17

Salut tout le monde,

Désolé pour le petit retard, j'ai du malheureusement occuper mon retour de week-end à des démarches administratives pour la fac plutôt que de poster sur le fofo... No
Déjà merci pour toutes vos réponses, je trouve ça plaisant de lire des retours persos sur les kites donc j'ai voulu à mon tour partager mes impressions sur ce kite.

@Philip78 Je n'avais pas vu ce topic parlant de la réalisation d'une échelle de noeud !! Mille merci pour le lien Wink

@belote13 Compris ! c'est comme retourner une chaussette à l'envers clown  Je viens d'essayer et effectivement c'est bien plus pratique de cette manière, merci du tuyau Wink  Dommage que je n'ai pas vu à temps l'image qui a fait polémique sur le topic ahah Razz


Passons maintenant aux essais du week-end dernier, sur la côte normande le temps était au beau fixe !

Mes impressions sur le N3E Pary_a10

Premier vol samedi matin dans un vent bien établi, environ 15-20km/h, parfait pour une première prise en main.  Very Happy  Dès les premières minutes j'ai tout de suite retrouvé la touche R-sky dans les sensations de pilotages. C'est comme si je volais avec mon NFX mais avec un vol beaucoup moins nerveux "fou-fou" et  avec des capacités en précision décuplées.
Au cours de la matinée le vent s'est ensuite mis à souffler plus fort dans les 25km/h voir 30 peut-être (je n'ai pas d'anémomètre...) et ce qui est très appréciable c'est que le N3E reste très peu tractant ! Peut-être mes nouvelles lignes LPG en 90kg ont aidé à ce ressenti, mais j'ai trouvé le free beaucoup plus accessible dans la plage haute contrairement à un Grid où il faudra se battre avec le vent  clown

Au niveau free, le N3E me pardonne beaucoup d'erreurs et c'est ce que je recherchais ! Les taz commencent à passer de mieux en mieux et des débuts de comète timides ont fait leur apparition !  Surprised
Les yoyos 1 temps passent tout seuls, les ours des prairies s’enchaînent vite, le fade et les cascades de backspins demandent plus de toucher. J'ai aussi trouvé que le N3E "spike" très bien, figure que je n'avais pas l'habitude de faire régulièrement et qui est de plus bel effet je trouve !
J'ai du mal à trouver le bon timing sur les cascades d'axels par contre, peut-être à cause du bridage turbo qui ne fait pas remonter assez d'infos, ou peut-être à cause du pilote aussi  clown

L'après-midi, je n'ai pas décider d'aller voler à cause de la pleine mer et de l'affluence sur les plages en pensant me réserver une deuxième petite session pour la soirée où je serai plus au calme... Malheureusement le vent était tombé et j'en ai donc profité pour prendre quelques photos

Mes impressions sur le N3E Pytole11


En bref j'ai acheté ce kite pour perfectionner mon répertoire freestyle et je ne pense pas m'être trompé. Les figures de free les plus complexes (comète, taz, slot...) ont l'air plus facile d'accès que sur un Grid qui demande à mon avis plus d'expérience dans le domaine.

Mais je ne relègue pas pour autant mon Grid au fond de mon sac, loin de la, il a également ses avantages nombreux : sa grâce dans son vol et sa présence visuel, sa capacité à tenir le fade pendant des heures et les cascades de backspins très faciles d'accès ect...


Je vous laisse sur un petit coucher de soleil fort sympathique

Mes impressions sur le N3E Couche10
Christophe92
Christophe92

Inscription : 25/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le N3E Empty Re: Mes impressions sur le N3E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum