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Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

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Message par Jub Lun 19 Oct 2015 - 14:42

Bonjour à tous,

Le titre est un peu racoleur mais j'aimerais avoir vos avis/conseils. Et je sais que je demande l'impossible mais j'aimerais vos retour d'expérience.

Désolé pour la longueur du texte, je ne suis pas arrivé à faire plus court, merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Après avoir repris le CV avec un std et un UL il y a quelque mois (Maestro et SIN), je me rends compte qu'en volant dans les terres, il y a beaucoup de journées sans vent ou très peu (moins de 5km/h).
J'ai trouvé un terrain de belle longueur et en herbe entretenue à côté du boulot (mais entouré d'arbres) qui me permettrait de voler le plus régulièrement possible pour progresser. Mais je me suis dit qu'il me manquait un kite pour voler les jours de moins de 5km/h, et notamment sans vent.
J'ai donc commencé à regarder, lire les posts, contacter les fabricants français (merci à eux de leur réponses ou appels) et solliciter quelques connaissances mais j'avoue être un peu perdu dans le choix. Du coup sur les conseils d'un autre cerf-voliste (merci à lui), je me suis dit allons demander d'autres retour d'expérience, on ne sait jamais.

Donc je vise un budget dans les 250€ (je peux pas mettre 350€ ou plus pour les modèles dernier cri), pour voler dans la plage 0-5km/h dans les terres et qui puisse me permettre de travailler mon vol les jours de 0km/h en marchant lentement et calmement (voir sans marcher, mais je rêve là). Je ne vise pas forcement de figure au début mais comme je commence à passer les 1/2 axel, il faudra pouvoir faire un minimum. J'ai oublié de dire que je suis débutant/intermédiaire et donc si en plus il est facile d’accès, c'est le CV idéal. Laughing

J'ai dans le viseur les modèles ci-dessous, pourriez-vous me/nous faire un retour sur leur manière de voler, qualité du pilote et comment il se comporte (et vous) par pétole et vent très léger (de 1 à 5km/h) ?
Ça pourra être aussi utile à d'autres, et n'hésitez pas si vous avez un autre modèle qui n'est pas dans cette liste à en parler si vous pensez qu'il rentre dans mon cahier des charges.

Merci par avance.
Jub

J'oubliais ma pré-liste (updatée selon vos expériences):
- Drole d'oiseau Falcon
- Drole d'oiseau AVO7 2PT
- Atelier Double Zéro
- Air One Black Arrow SUL²
- Skyburner Pro Dancer SUL
- JJF SUL

MAJ de début décembre suite à des essais et discussions.
J'attends la mère Noël pour faire gonfler mon budget et la short list devient ainsi complétement différente (je vous laisse lire le post en entier si vous voulez des détails, résumer ces CV en 3 mots est je vous l'accorde très réducteur).
- N3E SUL (très facile d’accès)
- Grid SUL (vol lent sur des rails)
- Masque UL (le seul en l'air quand les autres vont se coucher)


Dernière édition par Jub le Mer 9 Déc 2015 - 10:52, édité 2 fois
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Message par Philip78 Lun 19 Oct 2015 - 15:33

Jub a écrit:J'oubliais ma pré-liste:
- Drole d'oiseau Falcon
- Drole d'oiseau AVO7 2PT
- Atelier Double Zéro
- Air One Black Arrow SUL²
- Skyburner Pro Dancer SUL
Le Pro-Dancer .. le "Roi de la pétole" mais, si cet appareil (que j'ai dans mon sac) te permettra de voler dans les valeurs de vent les plus faibles, il ne te permettra pas de travailler le free même relativement basique .. hormis l'axel qui est très beau avec cet appareil .. en détail ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t1830-ssul-pro-dancer-de-skyburner

l'Atelier "Double 0", c'est un appareil "d'indoor", mais qui est destiné à un free en indoor, de manière très active, ce n'est pas prévu pour avoir un remplissage de voile qui permet à son pilote de voler zen en confiance.
Tu serais déçu pour l'usage que tu recherches, comme je l'ai été à l'époque pour les mêmes raisons.

Le "Falcon" de Drôle d'Oiseau, est un petit appareil assez freestyle, ayant une vocation plus ou moins de "street-kite", pour voler en lignes courtes assez près de soi, donc pas vraiment correspondant à ta recherche.

"L'Avo7" en 2 PT .. je n'ai jamais testé cette version 2PT, donc pas d'avis sur un quelconque ressenti .. mais à voir les caractéristique annoncés sur le site, on serait peut-être plus proche de la plage de vent d'un UL descendant assez bas, que d'un SUL .. je pense que dans la gamme Drôle d'Oiseau, c'est sans doute le "Canard SUL" qui correspondrait probablement le mieux à tes critères.

Le "Black Arrow SUL²", je pense que ça correspond bien à ce que tu recherches, je sais que Ludo60 en a eu un pendant un moment à vendre en occas, mais il a été vendu depuis .. par contre, je n'ai pas assez volé avec pour émettre un avis basé sur l'expérience de vol.

Reste .. "The Grid SUL" que je possède et qui est vraiment très plaisant (de mon point de vue), mais là, on sort du budget que tu as annoncé.

Quelques éléments complémentaires sur cet appareil, ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t5272-cerf-volant-polyvalent-the-grid-super-ultra-light-air-one-kites

J'ai eu pendant très longtemps un "Nirvana WW" (1ère génération), qui était un SUL très plaisant, mais que j'ai revendu après avoir acquis le Grid SUL (voir archive vente), ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t5186-vendu-r-sky-nirvana-ww-sul

.. si tu en trouves un Nirvana "WW" (SUL) d'occasion en bon état, qu'il soit 1ère génération, ou NSE (seconde édition), ou N3E (3ème édition), c'est un bon choix.

Voilà ! .. ce sont mes impressions, forcément un peu subjectives, puisque personnelles, sur les quelques appareils que tu as cités, mais tu auras d'autres avis pour t'éclairer sur ton choix.

Si possible, essaye l'appareil que tu vas sélectionner, car tu sauras tout de suite, si tes impressions au bout des lignes son bonnes et si tu accroches ou pas avec ton futur SUL.  Very Happy

Chose que je n'avais pas fait quand j'avais acheté mon "Double 00"

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Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 16:14

Very Happy Hello. Philippe a raison concernant dans la mesure du possible un essai avant achat, surtout en ce qui concerne un SUL. Je te conseillerais le JJF SUL qui, bien que relativement petit, est un excellent appareil et pourrait rentrer dans ton budget. Mais, car il y a un mais.... Rien ne vole dans 0 km/h de vent, surtout dans les terres, ce n'est pas comme à la plage. A part faire des 360 et courir en long et en large à travers ton spot... Bien souvent, quand il y a pétole ou 2/3 km c'est bien souvent avec des périodes avec 0... C'est peut-être là qu'il faut écouter la voix de la raison et... rentrer. Avec les plages de vent annoncées ici et là, il y a un juste milieu... C'est peut-être 4 km/h de vent au minimum pour qu'il te reste quelque chose sous la pédale. Et la gestion du manque de vent et l'apprentissage, pas toujours facile à maîtriser... Je sais, c'est rageant... Mais la patience est la première qualité du cerf-voliste. Voilà. J'espère que, en dehors des conseils de Philippe, les miens te seront d'une quelconque utilité...)
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Message par rad Lun 19 Oct 2015 - 16:40

un des plus perf de ce que j'ai pu entendre de la bouche de gens bien informés serait le vmasque exo.

Cela ne m'étonnerait pas, car connaissant déja la version standard en full 5pt qui descend a 5 km/h réel (mesuré a la playa), et 3 km/h sans lest ni top cross, la version exo (ul) en full 2pt doit etre terrible contre la pétole.


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Message par jeanpaul Lun 19 Oct 2015 - 20:36

rad a écrit:un des plus perf de ce que j'ai pu entendre de la bouche de gens bien informés serait le vmasque exo.


Y'avait celui-là Smile Very Happy
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Message par Professeur Schmoll Lun 19 Oct 2015 - 22:47

Par contre le double zéro c'est pas vraiment du même acabit que les autres cités. C'est plus indoor.
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Message par Jibering Mar 20 Oct 2015 - 1:46

Le 00 en outdoor:

https://www.youtube.com/watch?v=3cn7BjQNknA
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Message par Philip78 Mar 20 Oct 2015 - 9:04

Jibering a écrit:Le 00 en outdoor:
https://www.youtube.com/watch?v=3cn7BjQNknA
On voit bien avec ce kite, que la vocation free de cet appareil demande à son pilote d'être "à l'attaque", en permanence .. ce n'est pas un défaut, mais juste une caractéristique de ce Cv, dont il faut que ceux qui en envisagent l'acquisition aient bien conscience avant l'achat, sous peine d'être déçus.

Pour moi, et je pense pour une majorité de ceux qui s'intéressent à un SUL, une mise en pression rassurante de la voile et le caractère planant de l'appareil sont des critères essentiels .. après cela, le caractère plus ou moins free viendra départager les appareils qu'on aura sélectionné, en fonction des attentes de chacun.



1er exemple : un appareil planant, permettant un vol en toute quiétude, mais sans abandonner une capacité à exécuter un minimum de choses en freestyle (surtout sur des rotations à plat) .. le Nirvana WW



.. et celle-ci, qui peut donner une idée du vol qu'on peut souhaiter pratiquer, en situation de pleine "zénitude"


2ème exemple : un appareil hyper planant, volant pratiquement avec 1 km/h de vent, demandant un minimum d'efforts et de déplacements à son pilote, mais qui se verra limité en free, à la pratique de l'axel, du sideway .. le Pro Dancer de Skyburner dont je viens de découvrir cette vidéo que je ne connaissait pas.



.. et qui présente l'avantage de montrer également les déplacements (limités) du pilote.




.. et ici, ce même Pro Dancer, volant en équipe avec la Cream-Team aux commandes.


Ces vidéos, ainsi que celle du "double 00" permettent déjà de se faire une idée de ce que l'on recherche, en voyant le type de vol auxquels ces appareils donnent accès .. car les envies de chacun ne sont pas forcément les mêmes

.. mais, compte tenu du prix souvent assez élevé d'un SUL, l'essentiel est quand même de ne pas se tromper. Very Happy

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Message par Jub Mar 20 Oct 2015 - 9:58

Hello,

D'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre pour partager vos expériences/idées.

@ Philip
Toujours aussi complet dans tes réponses, je vois plus clair dans les différences entre les modèles. Je n'avance pas dans mon choix mais la compréhension des différentes manières de voler quand le vent baisse me permet de faire progresser ma réflexion (avec les vidéos, c'est très explicite, d'autant plus quand on voit le pilote, c'est très formateur je trouve). Je pense qu'elle pourra aussi être utile à d'autres.

@Bad Luck Man
Merci pour le JJF, je ne le connaissais donc je le rajoute dans ma liste. Ce qui élargit encore mon choix.
Merci pour les conseils et la patience, mais comme débutant j'ai du mal à réfréner l'envie de voler dès que possible. Donc pouvoir travailler son vol dans la semaine entre midi et 2 sans gréver le temps pour la famille serait un plus pour moi. Mais je me soigne...

@Rad
Merci pour ton retour mais je crains que le Vmasque Exo soit hors de mon budget. Une idée de la gamme de prix car je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'Atelier ?

@Jean-Paul
Je suppose que ce modèle ne se trouve plus dans le commerce, dommage car il avait l'air pas mal en vol.

@Jibering
Merci pour la vidéo. Je l'avais déjà vu mais elle ne m'aide pas trop car je ne vois pas si il y a du vent et comment se comporte le pilote.

@Professeur Schmoll & Philippe
Vous parler du 00 comme étant indoor et pas prévu pour le remplissage de voile, plutôt actif. J'ai du mal à comprendre ce que cela veut dire, car pour moi un CV dans peu de vent nécessite forcément un pilote qui se déplace et est actif pour faire des figures, ou je me trompe (voilà pourquoi j'avais d'abord envisagé le 00 et le Falcon) ? (exception faite du Pro dancer ?).
Désolé je comprends vite mais il faut expliquer longtemps.

Donc je continue ma recherche et j'attends vos commentaires, partages d'expérience.

A+
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Message par Philip78 Mar 20 Oct 2015 - 10:44

Jub a écrit:@Professeur Schmoll & Philippe
Vous parler du 00 comme étant indoor et pas prévu pour le remplissage de voile, plutôt actif. J'ai du mal à comprendre ce que cela veut dire, car pour moi un CV dans peu de vent nécessite forcément un pilote qui se déplace et est actif pour faire des figures, ou je me trompe (voilà pourquoi j'avais d'abord envisagé le 00 et le Falcon) ? (exception faite du Pro dancer ?)....
Le "double00" à été conçu au départ, pour l'Indoor, par Gregory R. (un champion de la discipline) afin de disposer d'un outil qui lui permettrait d'ajouter de la performance en free dans ses évolutions, par rapport à d'autres Cv de l'époque, qui étaient plus sages, plus planants, plus faciles à maintenir en pression, mais qui en contrepartie étaient limités en free.

Un champion d'indoor, très actif et incisif dans son pilotage, en fera des merveilles, mais au même titre qu'un champion comme Richard arrivera à voler en extérieur avec un standard, alors que d'autres cervolistes dans les mêmes conditions auront besoin d'un UL.

Voir cette vidéo avec Grégory, qui avait mis au point cet appareil et qui est un champion dans cette discipline



Pour résumer, en extérieur ce "double 00" que j'ai possédé, me donnait le sentiment d'un Cv lourd .. et qui tombe .. en permanence et que, pour l'empêcher de tomber, il fallait "taper dedans" de façon ininterrompue pour se relancer .. le contraire de ce que j'attendais d'un Cv pour voler "cool" (cette description semblera peut-être un peu caricaturale, mais c'est ainsi que je l'avais ressenti lors de mes vols dans du petit temps)

Un appareil devant ABSOLUMENT être essayé avant achat, si l'on veut pas s’apercevoir après coup, que ce n'était pas ce qu'on recherchait.

J'avais donc remplacé à l'époque cet appareil par un "Innerspace" de Benson



.. cet appareil est également à la base un indoor, mais lui correspondait bien à mes attentes .. et en extérieur avec une légère modification de bridage indiqué sur la notice, il se comportait de façon conforme à mes attentes avec un remplissage de voile bien plus sécurisant et un remarquable plané .. mais dont le free, tout comme pour le Pro-Dancer est bien plus limité.

J'ai remplacé par la suite cet appareil par le Nirvana WW (pour plus de free) et par un Pro-Dancer (pour être en l'air quand tout le monde est au sol)  Very Happy

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Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 10:57

Very Happy Il y a aussi ceci : https://www.youtube.com/watch?v=C4XY0oB7BJc
J'en possède un. Il vole sans lest et plage de vent très basse. Néanmoins, il est comme tous les CV dans 0... Mais il vole dans 2/3 km/h. Maintenant, c'est un CV à fabriquer soi-même ou si tu connais quelqu'un qui pourrait te coudre la voile... Investissement maxi : 150 euros...
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Message par laurent Mar 20 Oct 2015 - 11:10

Krystal WW :


Krystal WW un chouilla plus de free ( mais qualité mediocre )
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Message par marcel66 Mar 20 Oct 2015 - 12:19

Ce cerf volant a vraiment une prestance unique !!!

Je possède la version UL dont je commence maintenant à tirer de belles sessions de free.

Bons vols
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Message par marcel66 Mar 20 Oct 2015 - 12:35

Pour répondre à cette question de pétole, j'ai commandé un N3E SUL dont je ferais retour dès sa réception qui ne saurait tarder.
Mais comme dit Bad.... à moins de 2 à 3 km/h faut pas réver. Du coup j'ai sauté sur une occas de LBC pour un petit monofil qui comblera les sessions sans vent. Il s'agit d'un GRACE de FW.

Bons vols
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Message par rad Mar 20 Oct 2015 - 13:23

Jub a écrit:

@Rad
Merci pour ton retour mais je crains que le Vmasque Exo soit hors de mon budget. Une idée de la gamme de prix car je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'Atelier ?

effectivement, on doit être dans les 350€ mini.. et en occaz, je pense que c'est introuvable.
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Message par Mat le Dégueu Mar 20 Oct 2015 - 14:04

hello,
sinon vous avez le Curve en version Ul qui marche vraiment très bien, grosse pression, pas forcement nerveux (à l'inverse du X exo) mais bien rempli comme un ballon et à tous les étages.
En free, ça envoie du gros, Taz de toute beauté, multi-lazi slow motion, très précis, pas piégeux pour un sous.

Il risque de détrôner mon Slash UL pour le vol "hors compète" en mode binouses.
a+
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Message par jeanpaul Mar 20 Oct 2015 - 15:38

Jub a écrit:
@Jean-Paul
Je suppose que ce modèle ne se trouve plus dans le commerce, dommage car il avait l'air pas mal en vol.
Donc je continue ma recherche et j'attends vos commentaires, partages d'expérience.

A+
Jub



Salut,
Oui, c'est vrai et tous les cerfs-volants conçus dans les terres volent par très petit vent même en standard. Il suffit de voir les vidéos rikiki du début des années 2000. En ce début septembre, lors d'un dimanche sans vent,  voila la photo de ce cerf-volant avec de dos son concepteur, également grand cerf-voliste d'in-door.
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Bonne recherche Smile
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Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 17:15

scratch Le problème avec le Curve UL, c'est qu'il n'est toujours clairement affiché au catalogue... Les nouveaux venus sont loin de penser qu'il existe. Ne serait-ce que d'indiquer ses caractéristiques techniques et surtout son prix... Danke.
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Message par Grelott Mar 20 Oct 2015 - 17:55

Bad Luck Man a écrit:scratch Le problème avec le Curve UL, c'est qu'il n'est toujours clairement affiché au catalogue... Les nouveaux venus sont loin de penser qu'il existe. Ne serait-ce que d'indiquer ses caractéristiques techniques et surtout son prix... Danke.

C'est pas faux Neutral
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Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 19:50

jeanpaul a écrit:

En ce début septembre, lors d'un dimanche sans vent,  voila la photo de ce cerf-volant avec de dos son concepteur, également grand cerf-voliste d'in-door.
Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. Crhris10



et complètement à gauche, ne serait-ce pas Philippe(78) ?
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Message par Mat le Dégueu Mar 20 Oct 2015 - 21:45

Bad Luck Man a écrit:scratch Le problème avec le Curve UL, c'est qu'il n'est toujours clairement affiché au catalogue... Les nouveaux venus sont loin de penser qu'il existe. Ne serait-ce que d'indiquer ses caractéristiques techniques et surtout son prix... Danke.

C'est tout à fait juste!
Mais il semble que l'Atelier ne cherche pas à vendre ses modèles comme des produits à démerder les caisses.


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Message par Professeur Schmoll Mar 20 Oct 2015 - 21:55

Le 00 je l'ai essayé en outdoor, mais bon c'est clairement pas le même domaine que les autres cités. (Perso j'ai eu du mal)

Je pousse un peu mais à ce compte là je peux aussi conseiller l'Urban Ninja, il vole très bien dehors Razz c'est pas pour autant qu'il correspond à la recherche.

C'est hélas pas évident de trouver un SUL à ce tarif.
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Message par Ju Mar 20 Oct 2015 - 22:47

Je confirme, le Curve UL en mode binouses est très bien, mais il y avait plus que 5km/h quand j'ai essayé.

En ce moment je lorgne beaucoup sur le Masque. En version UL il doit voler dans la plage d'un SUL. Le standard descend extrêmement bas.

Après remarque peut-être plus personnel, faut-il chercher absolument à voler quand il y a pétole (hors compétitions) ? OK on vol mais le plaisir est-il le même ?

@ Mat : dans la vidéo de Greg il y a une voiture RC, c'est pas ton Kyosho qu'on à testé la dernière fois ?
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Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 23:43

scratch C'est quoi des produits à "démerder les caisses" ? Le Curve UL doit être uniquement vendu aux "initiés" ? En toute confidentialité ? Qu'il  se le garde et au chaud. M. Mayet, c'est vrai que vous gagnez en finesse avec l'âge... clown
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Message par Mat le Dégueu Mer 21 Oct 2015 - 8:15

Bad Luck Man a écrit:scratch C'est quoi des produits à "démerder les caisses" ? Le Curve UL doit être uniquement vendu aux "initiés" ? En toute confidentialité ? Qu'il  se le garde et au chaud. M. Mayet, c'est vrai que vous gagnez en finesse avec l'âge... clown

On a gardé les cochons ensemble?
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