Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

+11
Mat le Dégueu
JPC
Phil
Michel
Philip78
Damien.g
Bertrand63
Ju
rad
Paysage11
DID92
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par DID92 Jeu 13 Oct 2016 - 21:29

Mat le Dégueu a écrit:Déjà dit avant mais un CV réglé, on n'y touche plus, on change la longueur et l'épaisseur des lignes, et on sert les fesses, c'est tout.
Tout a fait d'accord avec toi Mat'. C'est vrai, changer systématiquement les réglages d'usine d'un CV haut de gamme... l'équipe de l'atelier se casse le c** pour rien dans ce cas-là !
Je compare Philippe (78) à Roger à ses débuts dans le monde du cerf-volant acrobatique.
Je conseille à tous les bidouilleurs de CV haut de gamme de laisser les réglages initiaux et de faire à la rigueur vos propres créations.


Dernière édition par DID92 le Jeu 13 Oct 2016 - 21:48, édité 2 fois
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Invité Jeu 13 Oct 2016 - 21:40

affraid Hello. Il y a quand même un truc que je ne pige pas... Pourquoi attendre d'un CV dont la plage de vent (je cite) va de 8 à 20 km/h qu'il ait le même comportement dans 30 km/h ? Trouver des réglages pour pouvoir voler dans 30 km/h de vent ? Le Curve, dans 30 km/h de vent, c'est intenable et honnêtement, pour les petits bras, c'est pas top, que soit en précision et pire en free.... Pourquoi l'Atelier, dont on connaît le sérieux des mises au point avant de mettre un CV sur le marché ne l'ont pas fait ? On peut aussi se poser la question que par rapport à la forme physique, il y a peut-être des modèles qu'il vaut mieux éviter de faire voler au-delà de sa plage de "confort" ? Tu nous abreuve de tes conseils, judicieux pour certains sans doute, à savoir qu'il faut toute une gamme pour pouvoir voler "zen", en omettant pas bien sûr de tout mettre "à sa main" car il ne faut pas utiliser autre chose que 37 m de lignes, et ne pas devoir changer de gestuelle... Alors, je ne comprends pas ta démarche.... En général, on s'adapte au CV, comme dit Matthieu Mayet on peut jouer un peu sur les réglages, mais au final, c'est quand même au cerfvoliste de s'adapter ou alors on change de modèle. Je pense que l'on peut toujours changer le bridage, remplacer un turbo par un 3 points, mais tout ça reste personnel même au niveau des réglages, car on l'utilise dans les conditions de vol locales. Alors vouloir le généraliser.... En conclusion, je dirais, que tu as ta méthode, valable ou pas, je n'ai pas à en juger, mais à la longue ça fait un peu "école Philip78", exit les autres ou quoi ? Je me mets à la place des débutants... J'avoue que si à mes débuts j'avais lu tout ça, je ne sais pas si j'aurais choisi le CV. Mais c'est une autre histoire. Voili. Mais c'est une simple réflexion... I love you Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Philip78 Jeu 13 Oct 2016 - 23:48

Bad Luck Man a écrit: ...Hello. Il y a quand même un truc que je ne pige pas... Pourquoi attendre d'un CV dont la plage de vent (je cite) va de 8 à 20 km/h qu'il ait le même comportement dans 30 km/h ? Trouver des réglages pour pouvoir voler dans 30 km/h de vent ? Le Curve, dans 30 km/h de vent, c'est intenable et honnêtement, pour les petits bras, c'est pas top, que soit en précision et pire en free ...
Quand j'ai renouvelé ma gamme de Cv, j'ai constitué celle-ci à partir d'un Cv polyvalent, le Grid, mais j'avais aussi envie d'avoir dans mon sac un appareil plus joueur et très à l'aise en free, avec lequel par exemple je pourrai participer comme je le fais habituellement, aux rencontres de freestyle type Bray-Dunes.

.. et comme il peut arriver que le vent soit assez fort, lors de ces manifestations .. eh bien, ça ne m'est pas indifférent de savoir que le Curve peut encore se comporter convenablement quand le vent monte à 30 km/h.

Quant à la plage de vent indiquée de 8 à 20 km/h, il s'agit de la plage de vent "optimale", mais on peut heureusement aller au-delà.

Bad Luck Man a écrit:... Je pense que l'on peut toujours changer le bridage, remplacer un turbo par un 3 points, mais tout ça reste personnel même au niveau des réglages, car on l'utilise dans les conditions de vol locales. Alors vouloir le généraliser ..
Le généraliser ! .. pas forcément, mais parler de ces possibilités de réglages peut aider certains à comprendre comment cela agit et aussi ressentir les différences que ça peut apporter dans le pilotage.

.. même si j'ai bien noté les réserves de Mat, sur la perte d'efficacité que l'allègement d'un réglage d'incidence peut engendrer, mais là aussi le ressenti de chacun aura son importance .. gagner par exemple en confort et perdre un peu en radicalité ou l'inverse ..

Bad Luck Man a écrit:.. En conclusion, je dirais, que tu as ta méthode, valable ou pas, je n'ai pas à en juger, mais à la longue ça fait un peu "école Philip78", exit les autres ou quoi ? Je me mets à la place des débutants... J'avoue que si à mes débuts j'avais lu tout ça, je ne sais pas si j'aurais choisi le CV...
Alors, peut-être que je ne devrais pas autant partager mes impressions, mes expériences personnelles ou mes recherches avec mes éventuelles erreurs .. et ne partager que des photos .. Rolling Eyes

Du coup, je me demande si je ne vais pas rajouter 1 cm à l'incidence de mon Curve et revenir à 62 cm .. pour rester "dans les clous"   clown

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 0:37

Suspect Philippe, tu feras ce que tu voudras avec ton Curve même essayer de voler dans plus de 30 km/h... Mais est-ce que ce sera toujours un Curve tout droit sorti de l'Atelier ? C'est ton CV après tout. C'est la première fois que j'entends un tel discours sur un CV de l'Atelier, en général on aime ou on aime pas. J'ai possédé un Curve, c'est vrai que tu peux voler au delà de 20 km/h, mais c'est nettement trop sportif pour mes petits bras. En ce qui concerne tes expériences personnelles, c'est personnel, non ? Tes impressions, oui, à condition que ce soit avec un CV sorti du sac, pas après tes "aménagements". Je ne sais pas si je me trompe, mais en général, c'est tout ce que les futurs acheteurs attendent, le reste est tellement subjectif, entre le type qui vole dans les terres (et encore là, il y en a qui sont plus vernis que d'autres) et le plagiste... Mais là, je n'apprends rien à personne... Voilà, c'est terminé pour moi. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Philip78 Ven 14 Oct 2016 - 8:27

Bad Luck Man a écrit:.. Mais est-ce que ce sera toujours un Curve tout droit sorti de l'Atelier ?
Il ne faut pas exagérer non plus ! .. ce n'est quand même pas parce que l'incidence d'un appareil est réglée avec une différence de un peu plus de 1 cm, (ce qui correspond approximativement à la valeur de 1 nœud, sur une échelle de nœuds, si l'on fait une comparaison avec des Cv qui sont munis de ce dispositif) .. pour dire qu'un appareil se trouve .. "dénaturé" par rapport à son réglage .. sortie d'Atelier

.. par contre je suis tout à fait prêt à admettre, que le fait d'alléger le réglage, puisse faire perdre au Cv un peu de sa radicalité, comme Mat nous l'a expliqué ..

Bad Luck Man a écrit: C'est la première fois que j'entends un tel discours sur un CV de l'Atelier, en général on aime ou on aime pas.
Eh bien, qu'on ne s'y trompe pas .. car moi, j'aime bien ! ..

.. il faudra juste que je prenne l'habitude de voler "un peu plus lourd" ..   Very Happy  .. pour rapprocher mon réglage "de base", du réglage Atelier

Bad Luck Man a écrit: En ce qui concerne tes expériences personnelles, c'est personnel, non ? Tes impressions, oui, à condition que ce soit avec un CV sorti du sac, pas après tes "aménagements"
Mes "aménagements" ! .. dans le cas présent, je trouve le mot un peu fort, pour qualifier un simple réglage d'incidence ..  

.. et puis, devrait-on passer sous silence ces éventuels aménagements et s'abstenir de les partager pour autant ?

Je pense avoir lu sur le forum, pas mal de retours de cervolistes s'exprimant après avoir volé avec un appareil, en ayant parfois testé des "aménagements" allant dans un certain nombre de cas, bien au-delà d'un simple réglage d'incidence .. et ces partages d'expériences, apportent souvent une ouverture intéressante aux discussions cervolistes.

Bad Luck Man a écrit:.. en général, c'est tout ce que les futurs acheteurs attendent, le reste est tellement subjectif ...
Entièrement d'accord avec toi sur la "subjectivité" que peut avoir un avis .. mais ce n'est pas forcément à mes yeux, une caractéristique à bannir .. c'est souvent même ce qui peut rendre cet avis intéressant et/ou enrichissant .. ce qui importe davantage à mon sens, c'est simplement que cet avis subjectif, reste sincère.  Very Happy

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Mat le Dégueu Ven 14 Oct 2016 - 10:56

Si je peux résumer Phi, je pense que tes modifs sont sympas mais ne sont pas parlantes pour le pilote moyen.

La plupart des gens qui démarrent ce loisir, ou qui cherchent à progresser, préfèrent focaliser leur énergie sur le fait de se libérer du temps pour voler et de comprendre les gestes pour progresser en vol.

Je crois avoir commencé à régler mes cerf-volants seulement après 8 ans de vol.
C'est très subjectif toutes ces histoires de réglage, et c'est encore plus difficile à expliquer comme ça sur un forum.

Y'a des mecs qui touchent terrible en pilotage, et pourtant qui sont des "quiches" en réglage, ils ne se prennent pas la tête, ils volent avec leur CV, cherchent à en tirer le meilleur avant tout le reste.

Leur point fort, c'est qu'ils n'ont pas perdu leur temps à bidouiller leur CV.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Philip78 Ven 14 Oct 2016 - 11:25

Rassures toi Mat, malgré le fait de passer un peu de temps à bidouiller, mais essentiellement pour explorer et faire connaissance avec mes nouveaux appareils .. et aussi un peu de temps à écrire sur le forum Wink .. je passe aussi beaucoup de temps à voler ..

.. et même si pour moi, ce n'est pas de la "prise de tête" quand je cherche à bidouiller un CV, le plaisir de voler reste quand même le plaisir essentiel à préserver Very Happy  .. c'est pour ça que je ne me suis jamais intéressé à la construction, considérant que c'est un autre domaine d'activité .. mais je comprends que certains puisse y trouver leur compte.

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 12:48

Philip78 a écrit:(...) ... et je trouve qu'avec l'incidence de 61 cm (donc 1,5 cm de moins que le réglage de base), l'appareil est particulièrement agréable, au niveau tracking et glisse et vraiment très maniable et facile en free.
Il y a comme un problème de chiffres !  scratch

Sauf erreur, INC : 61 - INT : 72.5 - EXT : 58, cela correspond au réglage d'origine de ma version (comme dit en MP, j'ai vérifié avec les cotes de fabrication du bridage que m'avait donné Ramlal).

Et cela correspond à la bande verte de ton tableau et qui serait ton bridage modifié !?!

Cependant, tu donnes des valeurs différentes (cotes d'origine aux marques) pour ta version (INC : 62.5 - INT : 71 - EXT : 58). Possible que l'Atelier ait modifié le bridage du Curve depuis ma version ? Ou qu'il y ait un problème de marques ?!?

---
Par contre, tu peux extérioriser le Curve (en raccourcissant la bride latérale). En extériorisant le kite, tu as un meilleur contrôle. Il faut légèrement compenser l'incidence. C'est mon réglage de base depuis longtemps et avec le Stuff, tu as une plage de vent élargie. Tu peux voler des heures sans changer de kite, dans les vents de terre irréguliers.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par DID92 Ven 14 Oct 2016 - 13:05

Mat le Dégueu a écrit:Y'a des mecs qui touchent terrible en pilotage, et pourtant qui sont des "quiches" en réglage, ils ne se prennent pas la tête, ils volent avec leur CV, cherchent à en tirer le meilleur avant tout le reste.

Leur point fort, c'est qu'ils n'ont pas perdu leur temps à bidouiller leur CV.

Tout à fait d'accord Mat'  Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 905568


Dernière édition par DID92 le Ven 14 Oct 2016 - 13:10, édité 1 fois
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Philip78 Ven 14 Oct 2016 - 13:06

Luc a écrit:
Il y a comme un problème de chiffres !  scratch

Sauf erreur, INC : 61 - INT : 72.5 - EXT : 58, cela correspond au réglage d'origine de ma version (comme dit en MP, j'ai vérifié avec les cotes de fabrication du bridage que m'avait donné Ramlal).

Et cela correspond à la bande verte de ton tableau et qui serait ton bridage modifié !?!

Cependant, tu donnes des valeurs différentes (cotes d'origine aux marques) pour ta version (INC : 62.5 - INT : 71 - EXT : 58). Possible que l'Atelier ait modifié le bridage du Curve depuis ma version ? Ou qu'il y ait un problème de marques ?!?
Il va falloir que Mat sorte son mètre à ruban, et mesure le bridage "en place" sur son propre Curve, pour nous dire si en déréglant le bridage de mon Curve .. je ne l'aurai pas mis finalement .. à la bonne côte de l'Atelier ? ..

.. ou bien si Luc, avec ce même réglage et donc, en respectant la bonne côte de l'Atelier, ne vole pas avec un kite .. réglé trop léger ?

Mais les autres possesseurs de Curve peuvent aussi prendre des mesures ..

Hormis la polémique que mon post à déclenché, j'espère qu'au moins, il aura le mérite de clarifier ce point  Very Happy

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Mat le Dégueu Ven 14 Oct 2016 - 13:11

Je ne mesure jamais aucun bridage, cette méthode du mètre à ruban est propre à chacun, selon comment vous placez votre mètre, vous cumulez 1 voir 2 cm d'erreur par bride.

Sur le Curve, il y a 2 marques, espacées de 5mm.
Une pour le vol lesté, l'autre pour le vol non-lesté.

Et le bridage, il n'y en a que 2, un pour le STD et un pour le LITE. Rien n'a été modifié depuis.

Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par DID92 Ven 14 Oct 2016 - 13:27

@Philippe

C'est super sympathique toutes ces modifications que tu nous propose, mais as-tu pris conscience que ces variantes de réglages par opposition aux réglages initiaux d'usine, sont susceptible de ne pas plaire en fonction de la personnalité de chacun (pilotage) ?

J'en doute fort ! Laughing


Dernière édition par DID92 le Ven 14 Oct 2016 - 13:29, édité 1 fois
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 13:27

Mat le Dégueu a écrit:Je ne mesure jamais aucun bridage, cette méthode du mètre à ruban est propre à chacun, selon comment vous placez votre mètre, vous cumulez 1 voir 2 cm d'erreur par bride.
C'est pour cela que Ramlal ne donne que les cotes de fabrication du bridage, trouvant la méthode des mesures approximative, la manière de mesurer pouvant différer d'une personne à une autre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par H Ven 14 Oct 2016 - 13:38

Bah les cerf-volants, une fois achetés, le propriétaire en fait ce qu'il veut.
Il n'y a aucun crime de lèse majesté à faire des changements (j'ai moi même sauvé plusieurs Masques de la poubelle en montrant des réglages à leurs propriétaires). Il faut seulement être honnête quand on les fait essayer et dire que ce n'est pas le réglage d'usine.
Les pilotes qui débutent sont déroutés par un réglage trop lourd, et veulent pouvoir voler avec le même appareil quelles que soient les conditions car ils n'ont que celui-là.
D'autre part des pilotes sont aussi rassurés en compétition de pouvoir mieux supporter les variations de vent (vitesse et "qualité). En région parisienne, il vaut mieux avoir un appareil qui supporte de grosses variations.

Bien que je ne cautionne pas le principe d'harmoniser les bridages entre différentes architectures de cerf-volants, l'approche de Philip78 tente de créer des indicateurs plus généraux que les mesures brutes (principalement ses pourcentages permettent d'éliminer un effet de taille). C'est une base de discussion.

Que certains soient allergique à ces "mathématiques" est plutôt rigolo car tout ce qui les entoure est basé sur des calculs beaucoup plus savants...
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Philip78 Ven 14 Oct 2016 - 13:41

DID92 a écrit:@Philippe

C'est super sympathique toutes ces modifications que tu nous propose, mais as-tu pris conscience que ces variantes de réglages par opposition aux réglages initiaux d'usine, sont susceptible de ne pas plaire en fonction de la personnalité de chacun (pilotage) ?

J'en doute fort ! Laughing
Pour l'instant on cherche déjà à déterminer quel est le bon réglage d'usine, puisque Luc et moi, n'avons peut-être pas le même (mesures faites, pour lui comme pour moi, du point de tire jusqu'au dacron recouvrant la structure carbone .. ou jusqu'au carbone lui-même)

.. quand aux modifs proposées qui ne conviendrait pas à tous ? .. ce ne sont pas vraiment des modifs,  mais plutôt l'explication de la manière dont on peut faire évoluer le réglage d'incidence du Cv, comme toi-même tu l'avais expliqué me semble t-il à Kikoua, qui cherchait comment diminuer la traction de l'Avatar quand il le passait à sa fille de 8 ans.

Chacun, en connaissance de cause, pourra donc faire varier raisonnablement l'incidence à sa convenance.  

Donc, on n'est pas en train de parler d'une révolution .. mais juste d'un petit "cm" de plus ou de moins sur une bride d'incidence ! Very Happy  

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Ven 14 Oct 2016 - 15:53, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par DID92 Ven 14 Oct 2016 - 14:27

Philip78 a écrit:.. quand aux modifs proposées qui ne conviendrait pas à tous ? .. ce ne sont pas vraiment des modifs,  mais plutôt l'explication de la manière dont on peut faire évoluer le réglage d'incidence du Cv, comme toi-même tu l'avais expliqué me semble t-il à Kikoua, qui cherchait comment diminuer la traction de l'Avatar quand il le passait à sa fille de 8 ans.

Donc, on n'est pas en train de parler d'une révolution .. mais juste d'un petit cm de plus ou de moins sur une bride d'incidence ! Very Happy  

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe


Je parle aussi entre autres des modifications que tu nous proposes sur tes Kites.  Wink

Tu parles de ce topic ? :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5580-cerf-volant-team-ballet-pour-enfant#111364

Oui mais là en l'occurrence, ce sont des points de réglages initiaux du concepteur de l'avatar, et qui sont parfaitement adaptés aux différentes conditions de vent pour ce modèle.
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 14:41

Philip78 a écrit:(...) Pour l'instant on cherche déjà à déterminer quel est le bon réglage d'usine, puisque Luc et moi, n'avons peut-être pas le même (mesures faites, pour lui comme pour moi, du point de tire jusqu'au dacron recouvrant la structure carbone) (...)
Pour ma part (et cela va conforter l'équipe Atelier), je ne mesure pas comme cela ! tongue Laughing

Partant des cotes de fabrication de Ramlal, j'ai refait la bride principale (pour re-vérifier tes cotes). Une fois fait, j'ai remonté le bridage sur le kite.

Pour mesurer, je défais le nœud de Prusik du point de tire et je mesure avec un mètre de couturier souple et je pars du bord intérieur du carbone jusqu'à la marque. Le ruban souple permet une mesure plus fine que le ruban rigide.

Donc, comme le dit Mat, c'est peut-être un problème de ruban...

Edit :
Voici les cotes de fabrication de Ramlal :
Bride principale : 0 - 45 - 65 - 122.5 - 190 - 210
Mettre côte-à-côte les marques à 45 et 65 pour faire une boucle de 20 avec un nœud de plein poing au plus près de ces deux marques, le brin restant étant la bride anti-prise de quille que l'on attachera à la bride intérieure.
Incidence à 122.5 et boucle de 20 à 190 pour l'attache de la bride intérieure à la spine.
Bride extérieure : 0 - 20 - 66.5 - 86.5.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Philip78 Ven 14 Oct 2016 - 14:54

DID92 a écrit:
Tu parles de ce topic ? :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5580-cerf-volant-team-ballet-pour-enfant#111364

Oui mais là en l'occurrence, ce sont des points de réglages initiaux du concepteur de l'avatar, et qui sont parfaitement adaptés aux différentes conditions de vent pour ce modèle.
Je t'accorde que ces variations proposées sur l'Avatar étaient "officielles", il n'empêche que leur mise en action et leur conséquences, sont quand même dans le même esprit, qu'une variation du même ordre sur un autre appareil, même si celle-ci est "officieuse"

Sinon d'une façon plus générale (et non spécifiquement pour l'Atelier), on a toujours le droit de se pencher sur un bridage quel qu'il soit et on s'apercevra à propos de beaucoup de modèles, que même les bridages "officiels" ont régulièrement évolués dans le temps, soit à l'initiative du fabricant lui-même, soit à l'initiative de certains pilotes ..

Donc, c'est un peu comme en cuisine .. ou chacun pour une recette donnée, peut choisir de faire varier la cuisson de son plat ou son assaisonnement, plus ou moins épicé pour le plat .. ou plus ou moins radical pour le bridage clown

.. dans certaines limites bien sûr .. si ce n'est pas un tartare, il ne faut pas que ça soit cru, ou bien que ça emporte la gueule au point de rendre le met immangeable.  Rolling Eyes

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 15:46

Laughing En attendant, tout cela nous permet enfin de sortir du "béni oui oui", fâcheuse tendance de ce forum... Rien n'est figé, mais de là à en faire une philosophie... En ne parlant pas des voiles elles-mêmes, à savoir si le patron a bien été placé, la tension du fil de couture est elle la même pour tous les appareils, etc, etc. (Des exemples à la pelle). Quand tu dis que les bridages évoluent au fil du temps, ce n'est pas un scoop non plus. Mais il y a quand même des types à qui tous les bridages conviennent. Sûrement qu'ils sont trop forts. C'est clos pour moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Philip78 Ven 14 Oct 2016 - 17:33

Luc a écrit:
Pour ma part (et cela va conforter l'équipe Atelier), je ne mesure pas comme cela ! tongue Laughing

Edit :
Voici les cotes de fabrication de Ramlal :
Bride principale : 0 - 45 - 65 - 122.5 - 190 - 210
...
...
Bride extérieure : 0 - 20 - 66.5 - 86.5.
Comme la discussion s'oriente maintenant sur la méthode de prise de mesures, j'ai donc essayé de regarder ce qu'il en était à partir des côtes de fabrication de bridage que Luc nous a communiquées.

.. mais je n'avais pas l'intention de démonter mon kite pour vérifier le bridage alors, heureusement les marques positionnées près des nœuds de plein poing restaient visibles, ce qui allait me permettre de vérifier la position de la marque repère.

Si l'on considère les cotes de fabrication d'origine données par Luc dans son post :
Bride principale : 0 - 45 - 65 - 122.5 - 190 - 210

.. et qu'on enlève maintenant les côtes des longueurs destinées aux boucles d'extrémités (puisqu'on va juste vérifier les distances intermédiaires), on peut donc simplifier ainsi :

Bride principale (entre marques des nœuds de plein poing) : ... 65 - 122.5 - 190 ...

Ceci doit nous donner théoriquement suivant les cotes Atelier une marque à :

122,5 - 65 = 57,5cm depuis la marque coté attache incidence et à
190 - 122,5 = 67,5 cm depuis la marque côté attache bride intérieure

et au total : 57,5 + 67,5 cm = 125 cm entre ces 2 marques

Maintenant, voici ce que j'ai sur mon Curve (vérification faite sur les 2 ailes) :

Bride principale (entre marques des nœuds de plein poing) : en gardant origine à 65 - 123.5 - 189 ...

soit  = 58,5cm depuis la marque coté attache incidence
et à = 65,5 cm depuis la marque côté attache bride intérieure

.. et au total : 58,5 + 65,5 cm = 124 cm entre ces 2 marques

Ce qui veut dire que il y a une légère différence de longueur totale (1 cm), mais que la marque repère de la position neutre du bridage est décalée de :

67,5 cm - 65,5 cm = 2 cm vers le bas, si l'on prend pour référence la marque de l'attache bride intérieure, ou de  
58,5 cm - 57,5 cm = 1 cm vers le bas, si l'on prend pour référence la marque de l'attache bride incidence.

Donc, entre 2 cm ou 1 cm .. je coupe la poire en deux et pour corriger ça, je décale donc le neutre de mon bridage de 1,5 cm vers le nez !

Tiens ! .. c'est justement sur cette position que je disais en début de cette discussion que j'avais le meilleur ressenti avec le Curve (la ligne que j'avais surligné en vert dans mon tableau) .. alors, mes sensations de pilotage n'étaient donc pas si absurdes  Rolling Eyes .. puisque ça correspondrait en fait au réglage Atelier

.. et si on mesure sur le bridage monté et mis en tension, ça correspondrait à celui que Luc a sur son appareil.

Pour la bride intérieure je retrouve les côtes indiquées plus haut soit, entre marques : 66,5cm - 20 cm = 46,5 cm

Donc, je n'ai pas besoin de voler avec un réglage plus lourd si le mien est pile/poil !  Very Happy

Par contre il va falloir que je refasse un nouveau tableau, car celui que j'ai réalisé ne fait pas apparaitre les bonnes côtes du bridage d'origine de l'Atelier. (mais je laisserai en place le tableau qui est au début de ce post, sinon on ne comprendrait plus rien à la discussion qui suit)

Voilà qui est fait ..

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 16101407355115083514556801

Ceci est donc une nouvelle édition du tableau, avec le réglage du Std Atelier mis à jour, que l'on voit ici surligné en vert et qui correspond donc maintenant, parfaitement au bridage que j'avais adopté.  Very Happy

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Mat le Dégueu Ven 14 Oct 2016 - 21:09

ah oui, la bride rétrécit avec le temps, sauf si c'est la nouvelle, que je sais plus depuis quand elle est mise d'origine sur les kite.

Ben oui, un bridage qui rétrécit, c'est génial ça!

On a mis au moins 5 ans à comprendre d'où ça venait.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par DID92 Ven 14 Oct 2016 - 22:37

Personnellement, les réglages que propose l'équipe de l'Atelier me donnent entière satisfaction. Je n'éprouve pas le besoin de changer quoi que ce soit.

Je n'ai pas envie de me prendre la tête, mais juste envie de profiter un max du cerf-volant en me faisant plaisir aux commandes de ces excellentes Machine haut de gamme !

Merci à l'Atelier Kite de nous proposer d'excellents appareils aux qualités de vol, de fabrication et finition exemplaire.
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Philip78 Ven 14 Oct 2016 - 23:11

DID92 a écrit:Personnellement, les réglages que propose l'équipe de l'Atelier me donnent entière satisfaction. Je n'éprouve pas le besoin de changer quoi que ce soit.
Sauf que dans le cas présent, il FALLAIT justement changer quelque chose sur le CV "sorti du sac", pour pouvoir disposer du bon réglage .. puisque le réglage d'origine n'était pas ce qu'il aurait du être, compte tenu du problème lié au bridage qui rétrécit dans le temps, que Mat nous rappelle dans le post juste au-dessus.

J'ai donc bien fait de me montrer curieux et de ne pas rester avec l'appareil réglé sur sa marque d'origine, qui n'était pas à la bonne place, alors que mon "déréglage volontaire" avait remis les choses d'aplomb.

Voilà ! .. ce n'est pas grave .. et comme maintenant l'Atelier à remédié à ce problème en changeant la nature du type de bridage qu'il monte sur ses appareils, ceci ne devrait plus arriver à l'avenir.

Maintenant je me rappelle que Mat avait déjà évoqué cela sur le forum, mais je n'y avais plus pensé après.

Donc pour moi, maintenant tout est Ok

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 23:26

Oui, sauf que là, on parle des cotes de fabrication, donc des cotes de brides qui n'ont jamais rétrécies avec le temps.

Sinon, sur le Lite, j'ai remarqué ce rétrécissement, sans que cela change ses qualités de vol (je pense que le rétrécissement est proportionnel, donc, c'est simplement la profondeur du point de tire qui change).

Comme quoi, le kite est une activité empirique, vivante et aléatoire qu'on a du mal à quantifier. Ne nous reste que des sensations que je vais essayer de retrouver demain entre deux grains.

Tchüss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par DID92 Sam 15 Oct 2016 - 0:08

Philip78 a écrit: .. et comme maintenant l'Atelier à remédié à ce problème en changeant la nature du type de bridage qu'il monte sur ses appareils, ceci ne devrait plus arriver à l'avenir.
D'accord Philippe, mais de quel bridage parle-t'on ? des modèles Laser Pro, Climax ?

Depuis quand l'Atelier à remédié à ce problème ? pour ma part, je n'ai pas constaté de rétrécissement des bridages de mes Kites.
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 Empty Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum