Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier

Aller en bas 
+11
Mat le Dégueu
JPC
Phil
Michel
Philip78
Damien.g
Bertrand63
Ju
rad
Paysage11
DID92
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 18:23

J'ai renouvelé récemment l'essentiel de ma gamme, qui s'articule maintenant autour du Grid et qui me donne entière satisfaction dans les domaines de la précision / ballet, avec une belle présence visuelle correspondant bien à ce qu'on peut attendre d'un Cv de 2,45 m d'envergure, tout en m'offrant une grande polyvalence ...

... mais j'avais aussi envie de mettre dans mon sac, un Cv complémentaire, qui soit un peu plus joueur et plus radicalement freestyle, destiné à remplacer mon Mini-Moa Std, qui jusque là, s'acquittait de ce rôle ..

.. un Cv pour le plaisir du free, qui puisse par exemple être adapté aux rencontres de type "tricks-party", comme à Bray-Dunes, un Cv avec assez de "vista", mais sans pour autant être un truc agité ou indomptable, et sans sacrifier la précision.

Ayant pris l'habitude de voler régulièrement avec un "grand" Cv de 2,45 m, je cherchais à ne pas trop m'éloigner de cette envergure, même pour un Cv de free, de façon à garder un calibrage de mes gestes qui ne soit pas trop différent .. sinon, on finit par être en permanence "déréglé" en passant d'un type d'appareil à l'autre.

Les quelques essais que j'avais pu faire récemment à Bagatelle, du Curve, que ce soit la version Full 5PT (merci à Jean-Pierre JPC) ou bien la version hybride (avec vergues en Aerostuff .. merci à Luc), m'avaient séduit et petit à petit l'idée a germé dans mon esprit que ce Cv pouvait bien être l'appareil de complément qui m'irait bien.

En ce moment le temps est plutôt orienté à la tempête ! .. alors, j'ai profité d'une fenêtre météo convenable pour aller jouer ce matin ... avec mon nouveau joujou ... tout beau et tout rouge, comme un bijou.

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16021102410515083513966181

Oui ! .. il est rouge ! .. d'une forme pure et d'un design simple, et sur fond de ciel bleu, je trouve que le rendu est plutôt pas mal .. pour ne pas dire mieux.

.. et puis, la superbe vidéo d'origine de l'Atelier, avait bien valorisé l'appareil dans cette couleur.

Il faut prendre conscience que le Curve, n'est pas un "petit" appareil.

J'ai mesuré une envergure de 2,39 .. quasiment 2,40 m (extérieur pointes, une fois monté), et une hauteur hors sol de 96 cm (en gros c'est assez voisin de la taille que faisait mon ancien Next, celui de mon avatar)

.. ça diffère un peu de ce que donne le site de l'Atelier, peut-être parce que j'ai mesuré la hauteur "réelle" du nez par rapport au sol et non pas la hauteur de son nez "virtuel" si l'on prolongeait les bords d'attaque.

Cette version est celle en "full 5PT" (bords d'attaque haut et bas, vergues basses, spine), pour la nervosité et la réactivité de cette structure qui a fait ses preuves et pour laquelle il est facile et à un coût modéré de remplacer une barre. (en plus ça simplifie les stocks de barres à avoir en réserve)  

A un moment j'ai hésité avec l'achat d'une version hybride, mais les couleurs proposées dans cette version et qui sont : soit "Noir" .. ou bien "Noir" (avec juste un petit liseré de couleur, histoire de ne pas les confondre) .. ont fini par vaincre mes hésitations .. pour moi, un CV noir, c'est rédhibitoire

.. c'est pourquoi, j'ai laissé passer le modèle quasi neuf et "Full 5PT" qui était proposé à la vente en occasion  à ce moment là (par Rad), car il était lui aussi dans cette version que je trouve d'un visuel trop "triste" pour un appareil devant "rayonner" avec éclat dans le soleil, et nous apporter le sourire quand on est à ses commandes.

Mais bon ! .. ceci n'est qu'une question de goût .. ou de mode ! .. et chacun trouvera sans doute un choix à sa convenance.

Parlons plutôt des qualités de l'appareil (et il n'en manque pas) .. mais plutôt qu'un test, il serait plus juste de parler d'impressions de vol, lors d'une première prise de contact.

J'ai donc volé pendant un peu plus d'une heure avec cet appareil, dans un vent qui lui convenait bien et qui s'échelonnait entre 10/15 km/h et des montées jusqu'à 20/22 km/h.

Bien que je vole habituellement avec des lignes plus longues, j'avais mis sur ce terrain un peu plus réduit, des lignes LPG de 30 mètres en 68 kg (mais je pense que ça doit être aussi très bien avec des lignes de 37 mètres) .. et j'ai conservé les réglages de bridage "sortie d'Atelier"  Wink  .. "sans modif" .. ainsi que le lest d'origine d'environ 15 grammes et les whiskers en G-tech  ..
Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16021107025215083513966822

L'appareil me confirme tout de suite les impressions qui me restaient en mémoire, de mes précédents essais et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver mes marques, car on se sent très vite en confiance aux commandes.

Pour un Cv ayant pourtant une orientation et une vocation "free", il ne présente pas de difficulté particulière pour doser les inputs, que ce soit par exemple pour la cascade d'axels ou la cascade de rollings .. malgré le lest de 15 g, le kite n'a pas tendance à en faire trop .. et ça c'est bien.

Il ne montre pas non plus da tendance à avoir le nez qui retombe entre les lignes, lors des rotations dos du type insane ou cascade de rolling, mais ça je le savais déjà .. et si il avait eu cette particularité que je trouve exaspérante, je ne l'aurai pas acheté .. donc, de ce côté c'est tout bon, ce qui rend ces multiples rotations dos type insane, même à 5 tours dans la descente, très sécurisantes.

Les rotations ventre m'ont semblées très bonnes et bien planantes avec le "slot" facile et aussi le"taz" qui parait vraiment accessible (je n'ai plus qu'à m'entraîner pour bien calibrer la force du premier input et le calage du timing, pour améliorer mon pourcentage de réussite sur ces tentatives .. à travailler donc)

Les "ours des prairies" passent bien et s'enchaînent facilement, avec un retour facile depuis la dernière position de cette figure : position en fade (ligne sur bord de fuite), jusqu'à la position de départ, en fade (lignes sur bord d'attaque) ..

Pour les yoyos (qui ne sont pas ma figure de prédilection) je n'ai pas trop testé ce matin, car le terrain était trempé et boueux et je ne voulais pas être obligé de faire des allers et retours jusqu'au kite pour le remettre en place et démêler en cas de ratage de la figure.

Les mises en fades (par axel-to-fade), sont faciles et les fades restent bien stables.

Les "flics-flacs" par contre, m'ont semblé nécessiter des gestes relativement amples et profonds lors de la mise en "pancake", ainsi qu'au moment du relâché de lignes nécessaire à la mise en "fade" de l'appareil .. un geste court des avant-bras sera insuffisant .. mais là aussi c'est une question de réglage .. du pilote.

Les posés 2 pointes sont francs et le "kombo" un "enchaînement" assez facile à gérer pour agrémenter ses posés.

La comète qui n'est pas encore à mon répertoire (car j'ai tendance pour l'instant à ne savoir compter que jusqu'à 4) .. semble m'offrir avec ce Curve, des possibilité d'évolution car, ce matin, j'ai réussi 2 enchaînements de 4 mouvements (du même côté), mais bon ! .. ça me laisse espérer en la possibilité d'une amélioration rapide sur cette figure.  Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 212932

Côté précision, l'appareil m'a donné toute satisfaction, mais cette prise en main est forcément trop courte pour pouvoir donner une opinion avisée sur ce point, car aujourd'hui je voulais plutôt juger de que ce kite pouvait m'apporter en free et donc de ses capacités et de sa facilité en ce domaine.

Les virages se font sur la pointe d'aile et s'accompagnent d'un bruit relativement modéré, mais qui rythme le vol en soulignant les phases d'accélération .. et je n'ai pas constaté de survirage dans les angles.

Avant de me décider pour ce Cv, je craignais une traction trop musclée dans les vents forts mais, bien que ce matin, j'ai eu des montées de vent jusqu'à 22 km/ h, la traction du Cv qui était présente, restait tout à fait maniable et gérable, sans jamais rendre le vol désagréable.

Comment cela se passera-t-il dans les vents plus forts encore, entre 25 km/h et 30 km/h ? .. c'est trop tôt pour que je puisse le dire, cela reste à essayer.

Par curiosité, en fin de session, j'ai quand même pris le temps de  "dérégler un peu" le bridage de base (on ne se refait pas  Wink ) .. en allégeant l'incidence de 1 cm (juste pour voir), en décalant le nœud prussik vers le nez du Cv  .. eh bien, c'est tout de suite sensible et ça influe pas mal pour diminuer la traction .. mais par contre, on est tributaire du système Atelier qui fait que ce raccourcissement de 1 cm côté incidence, augmentera de 1 cm l'extériorisation du point de tire (ce qui n'est pas forcément toujours souhaitable) ..

Pour ma part, je trouve un peu dommage que ces deux réglages soient dépendants l'un de l'autre .. mais pour l'instant je n'ai (encore) rien bidouillé et j'ai rapidement remis le réglage de base .. car il convenait bien dans le vent présent lors de cet essai.

.. mais je ne dis pas que dans le futur, je ne mettrai pas un échelle de nœuds (ou au moins un nœud de fouet), peut-être bien sur la bride intérieure, pour corriger les modifications éventuelles d'incidence tout en permettant de rester à extériorisation constante du point de tire.

En gros, un Cv plein de qualités et auquel on doit s'attacher ..

.. au fait ! .. en parlant de "s'attacher"  Rolling Eyes , ce matin il m'est arrivé de ne pas réussir à "décramponner" une ligne prise à l'extrados de l'appareil du côté d'un pied de whisker ! ..  pas moyen de s'en .. détacher

En allant jusqu'au Cv pour libérer la ligne, je me suis aperçu que c'était  la boucle de la bride extérieure (la boucle qui est au plus près de la tête d'alouette) qui s'était accrochée dans le téton du pied de whisker dépassant à l'extrados ! .. comment est-elle arrivée là pour se coincer .. sans doute quand j'ai voulu dégager la ligne prise sous l'extrados du Cv

.. ça n'arrive sans doute jamais mais, comme tout ce qui n'arrive "pratiquement" jamais ... ça a quand même des chances de se reproduire .. et par fatalité .. c'est souvent au mauvais moment.

Alors, je crois que je vais régler ce point en remplaçant les pieds de whiskers Atelier, par des pieds de whiskers à vis, avec les rondelles en cuvettes qui n'accrochent pas les lignes (ce qui est utile également, quand on veut pouvoir dégager une ligne en faisant glisser celle-ci sur l'extrados du Cv)

Je me rends compte que je n'ai pas parlé de la qualité des coutures, de la finition parfaite et tout ça ! .. ne construisant pas moi-même, je n'émettrais pas un avis de couturier, mais simplement celui d'un cervoliste qui arbore une mine réjouie quand il déballe l'objet de sa convoitise, les productions de l'Atelier ayant d'ailleurs toujours fait l'unanimité sur ces points.

Voilà .. j'en termine donc de ce retour sur ce vol inaugural de mon Curve Full 5PT, qui m'apparaît plein de promesses et me semble bien augurer des moments à venir à ses commandes.

Pour finir en images, j'ai trouvé sur Youtube, une petite vidéo, qui en fait, montre surtout des photos, détaillées, d'un Curve tout rouge, comme le mien.



Pour vous faire patienter en attendant qu'Eole perde un peu de son souffle ..   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 3445661728

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Ven 12 Fév 2016 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 20:32

Excellente review Philippe. Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 905568

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 20:38

Le rouge est bien en valeur dans cette vidéo là.
Merci Philippe pour ce test, un régal de te lire, comme d'hab.

Revenir en haut Aller en bas
rad

rad


Inscription : 23/07/2014

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 21:50

y'a pas que du taf dans le pilotage dans cette vidéo, le calage des tricks sur la zik est énorme. Du beau boulot.

Sinon dans 25 30 philippe, le kite devient pas mal tractant. 25 est je pense la limite haute "agréable".
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 14:18

Pour le flic flac j'ai remarqué que sur les Atelier on ne peut pas juste "simplement" fouetter en partant de la position fade. Il faut d'abord faire remonter le nez pour que CV rebondisse sur les lignes, et là il part en pancake tout en douceur. Sur la vidéo de Labotte on voit bien ce mouvement avant de déclencher un mutex (540°).

(Les autres processeurs d'Atelier ont remarqué ça également?)

Pourquoi vouloir dérégler le bridage ? Ca serait dommage d'avoir un CV Atelier et de lui enlever tout son charme nan ?


Une fois habitué tu voudras vite prendre le Lite pour compléter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 14:43

Ju a écrit:
..
Pourquoi vouloir dérégler le bridage ? Ca serait dommage d'avoir un CV Atelier et de lui enlever tout son charme nan ?
..
En fait je n'ai pas vraiment envie de dérégler le bridage, qui me convient bien et que j'ai tout de suite trouvé "à ma main" lors de mon essai .. dans le vent que j'avais ce jour-là

.. mais j'aurai bien voulu avoir .. de la réserve, en ayant la possibilité d'alléger un peu le réglage (en cas de nécessité), dans un vent plus fort que le jour de mon essai (essai avec des pointes de vent à 22 km/h)

.. j'ai bien constaté que c'était possible en décalant un peu le nœud prussik vers le nez, mais cela m'ennuyait un peu que, par la même occasion, ça modifie l'extériorisation du point de tire ..

Sinon, j'ai bien noté, pour le flic-flac

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 14:55

Ju a écrit:
Pour le flic flac j'ai remarqué que sur les Atelier on ne peut pas juste "simplement" fouetter en partant de la position fade. Il faut d'abord faire remonter le nez pour que CV rebondisse sur les lignes, et là il part en pancake tout en douceur.
Pour le Flic-Flac, j'ai remarqué qu'il ne faut pas laisser le kite se mettre complétement à plat en position Pancake et pour la remise en Fade, il faut bien accompagner le mouvement avec, effectivement, le nez très haut dans les lignes avant de relancer le Pancake suivant.

@ Philip78
Très bon achat !
Tu pourras voler en paire avec JPC.

Et je constate qu'à Bagatelle il y a la plus grosse concentration de CURVE au m2...
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 14:58

Après c'est sure si tu veux remplacer ton Mini-Moa ... Le mini standard (que je viens de remonter d'ailleurs) encaisse les 30km/h sans forcer mais c'est un CV de 2.20m très ouvert. Le curve fait 2.40m et il a un bon ventre Smile .

@ Luc : oui souvent si le pancake remonte trop haut le CV bascule façon Rolling et se retrouve en tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 16:13

Ju a écrit:
Après c'est sure si tu veux remplacer ton Mini-Moa ... Le mini standard (que je viens de remonter d'ailleurs) encaisse les 30km/h sans forcer mais c'est un CV de 2.20m très ouvert. Le curve fait 2.40m et il a un bon ventre Smile
L'idée de base était bien un peu celle-là .. même si je suis bien conscient qu'on ne peut pas avoir la faible traction d'un Cv de 2,20 m, avec un Cv de pratiquement 2,40m.

.. c'est pourquoi, à partir de 25 km/h avec le Curve, je souhaitais pouvoir réduire l'incidence (mais sans modifier l'extériorisation), pour pouvoir continuer à voler avec dans du vent assez fort.

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 16:17

Luc a écrit:

@ Philip78
Très bon achat !
Tu pourras voler en paire avec JPC.
Et je constate qu'à Bagatelle il y a la plus grosse concentration de CURVE au m2...
Oui ! .. avec JPC nous avons à la fois le Curve Std et le Grid SUL dans les mêmes versions et couleurs Very Happy

.. et pour la concentration de Curve, avec JPC, JP et toi, nous serons déjà 4 ! .. mais 5 Curve, puisque toi tu as en plus le modèle "Lite"

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 16:29

Il y a aussi Nico qui en a un et Tonio (mais le sien compte à moitié, puisqu'il ne vient que quand il fait beau...  Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand63

Bertrand63


Inscription : 22/09/2013
Age : 42
Humeur : Cool

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 17:59

DID92 a écrit:
Excellente review Philippe.  Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 905568

Pas mieux !!

Très bon test et très bien écrit, du grand Philip78 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Damien.g

Damien.g


Inscription : 01/08/2014

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 18:42

Bon retour comme à chaque fois Phillip Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 905568 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.addictkite.com/
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 19:02

Merci à vous tous Very Happy

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 19:40

Les avis de cerfs-volistes qui ne sont pas liés (commercialement) à une marque sont toujours intéressants.

Merci Philippe !  Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 216992
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 19:53

Avec ce que je viens de lire, je ne pense pas regretter d'avoir acheté celui de Rad!!
Merci pour le retour Philip!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 12:52

Une p'tite photo pour le plaisir

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier <a href=Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 20160211" />

avec son petit frère pour vents légers

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier <a href=Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 20160212" />

Vivement que les conditions me permettent de tester le standard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 20:11

De retour d'un petit séjour sur la cote Varoise, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos de mes cerfs-volants dans de jolis endroits et bien sûr, le Curve méritait bien ces quelques clichés sous le soleil, au bord de la Méditerranée.
Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16031807563915083514070492

Il donne vraiment l'impression de rayonner sous le soleil

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16031807564115083514070494

Sur la plage de St Aygulf avec, dans le fond, Fréjus et St Raphael

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16031807564015083514070493

Le Curve a quand même fière allure en rouge et c'est surtout bien moins triste qu'en noir.

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16031807564215083514070495

Vous pourrez aussi remarquer qu'il n'est pas forcément nécessaire d'aller à l'autre bout du monde, pour photographier son cerf-volant sur une plage, devant une .. plantation de palmiers.

Le Curve est toujours aussi efficace et accessible en free .. un cerf-volant plaisir .. pour se détendre avec un free raisonné, c'est à dire avec un Cv qui a été conçu sans oublier que la précision du vol fait aussi partie du plaisir de voler.

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
JPC

JPC


Inscription : 13/11/2013

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 22:03

Il est vraiment magnifique ce kite Philippe !
Moi non plus je ne m'en lasse pas, et en bord de mer le contraste du rouge avec la plage, la mer, le ciel ... bref, je vais me perdre dans une envolée lyrique et je n'ai pas les talents d'écriture de Philippe ou de Luc (dont je viens de lire la review du Curve sur Addictkite, ainsi que le dernier livret tricks party

Rendez-vous à Bagatelle bientôt pour tester des figures en paire, en triplette ou à 4 ... il y a une telle concentration de Curve dans l'ouest parisien !
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 11:38

Petite photo de famille inspirée de l’œuvre littéraire de Stendhal

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16093011430115083514526242

Un Curve Rouge, STD full 5PT, à gauche et un Avatar Noir, avec pointes orange fluo, à droite

.. comme les 2 appareils étaient de sortie, il aurait été dommage de ne pas penser à faire ce rapprochement .. Very Happy

J'ai choisi Stendhal ! .. alors, tant pis pour Jeanne Mas, qui elle aussi est .. en Rouge et Noir  clown

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 10:59

Philip78 a écrit:
...
Comment cela se passera-t-il dans les vents plus forts encore, entre 25 km/h et 30 km/h ? .. c'est trop tôt pour que je puisse le dire, cela reste à essayer.

Par curiosité, en fin de session, j'ai quand même pris le temps de  "dérégler un peu" le bridage de base (on ne se refait pas  Wink ) .. en allégeant l'incidence de 1 cm (juste pour voir), en décalant le nœud prussik vers le nez du Cv  .. eh bien, c'est tout de suite sensible et ça influe pas mal pour diminuer la traction .. mais par contre, on est tributaire du système Atelier qui fait que ce raccourcissement de 1 cm côté incidence, augmentera de 1 cm l'extériorisation du point de tire (ce qui n'est pas forcément toujours souhaitable) ..

Pour ma part, je trouve un peu dommage que ces deux réglages soient dépendants l'un de l'autre .. mais pour l'instant je n'ai (encore) rien bidouillé et j'ai rapidement remis le réglage de base .. car il convenait bien dans le vent présent lors de cet essai.

.. mais je ne dis pas que dans le futur, je ne mettrai pas un échelle de nœuds (ou au moins un nœud de fouet), peut-être bien sur la bride intérieure, pour corriger les modifications éventuelles d'incidence tout en permettant de rester à extériorisation constante du point de tire.
Voici ce que je disais il y a environ 6 mois, à propos du bridage de cet appareil, ainsi que des interrogations que je pouvais avoir à propos du vol de ce Curve STD Full 5PT dans des vents assez musclés.

Le temps ayant passé, les expériences de vol dans différentes conditions s'étant multipliées, voici ce que je peux en dire aujourd’hui.

Déjà, j'ai abandonné l'idée de "refaire" le bridage, car j'arrive parfaitement à me satisfaire du bridage existant et comme celui-ci est bien réalisé, je n'avais pas envie de "tailler" dans les brides en place.

Par contre, je tiens à avoir la possibilité de régler l'incidence de l'appareil et cela peut se faire assez facilement en déplaçant le point d'application du nœud "Prussik" sur la grande bride incidence/intérieure.

Mais pour savoir ou on en est, et pour être sûr de le faire de façon totalement symétrique, sans être obligé de sortir un mètre quand on fait cela sur le terrain, j'ai rajouté 2 marques supplémentaires espacés de 1 cm en allant vers le nez, par rapport à la marque d'origine de l'Atelier.

Edit : modification photos, avec représentation de seulement 2 marques supplémentaires.

Voir sur cette image ..

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16101410321315083514555824

.. les 2 marques rajoutées (ce qui fera 3 marques au total, avec celle d'origine)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16101410321415083514555825

Ce qui permettrait un éventuel décalage jusqu'à cette position "extrême" .. mais, à part le fait de vouloir protéger la structure de l'appareil un jour de tempête, on aura probablement pas la nécessité d'aller au-dela dans l'allègement du réglage, car on perdrait sans doute trop en trainée et ceci serait au détriment d'un bon tracking  

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16101410321515083514555826

.. la même image, mais avec la bride extérieure dans sa position habituelle (elle avait été écartée sur la prise de vue précédente, pour bien montrer le nœud Prussik)

Il faudra juste prendre la précaution, de temps à autre, de repasser un coup de feutre indélébile sur ces repères, car ils arrivent à s'estomper avec le temps.

En préambule, j'avais fait part de mes réserves à propos du système de réglage habituel de l'Atelier, par déplacement du nœud Prussik car, bien qu'il s'avère assez pratique à l'usage, ce système de réglage d'incidence a pour conséquence de modifier l'extériorisation du point de tire .. toute réduction de l'incidence se traduisant automatiquement par une augmentation de même valeur, de la longueur de la bride intérieure.

Alors, pour bien me rendre compte de l'importance que pouvaient avoir ces variations, j'ai voulu traduire cela en chiffres, et pour vous montrer cela, rien de tel qu'un petit tableau.

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 16101407345115083514556800

Edit : j'ai "grisé", la ligne supérieure de ce tableau, dont les réglages seraient trop éloignés du réglage de base et enlevé également les lignes inutiles.

Edit_2 : le nouveau tableau est en page 2 de ce topic

Alors, que nous apprend ce tableau ?

Quelques petites explications :

- le premier chiffre des pourcentages indiqués, symbolise le caractère de l'incidence du Cv (mais ne permet pas ici, de comparer avec un appareil autre, dans la mesure ou le bridage "dissocié" change le référentiel habituel qui est habituellement pris en compte, à savoir la vergue basse pour une conception classique, alors que là, ce sera plutôt la ligne virtuelle reliant le point d'attache sous croix centrale et le point d'attache inférieur de bord d'attaque).

- le second chiffre des pourcentages, caractérise l'extériorisation du point de tire, par rapport à la spine
(variant souvent dans une moyenne entre 60 à 65%)

- le 3ème chiffre caractérise la profondeur du bridage, c'est à dire la distance du point de tire par rapport au plan de la structure du CV (variant souvent dans une moyenne entre 56 % et 62%)

Cette méthode d'appréciation de la physionomie d'un bridage, avec ses pourcentages est expliquée de façon détaillée, dans le document accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature : " Bridage -La Synthèse"


Déjà, notons que le réglage de base de l'Atelier se trouve en bas du tableau, en jaune clair, c'est celui correspondant à la marque existante d'origine sur le bridage.

Avec les 3 lignes juste au-dessus, cela représente la plage de réglage dans laquelle on se trouvera le plus souvent pour voler .. et j'ai surligné en vert clair, le réglage que j'ai maintenant tendance à utiliser de façon habituelle.


On peut voir que la modification d'incidence entre le réglage Atelier et mon réglage habituel (en vert clair) fait passer l'extériorisation du point de tire, de 62 % à 64 %, ce dernier pourcentage étant pour moi proche de l'idéal .. donc tout va bien !  Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 905568 .. surtout que la profondeur du bridage à l'avantage de rester constante à une valeur quasi parfaite de 59 % (le gage d'un très bon compromis vivacité/précision)

Pour l'incidence, chacun fera le choix entre ses propres préférences pour un cerf-volant plus ou moins tractant, ou plus ou moins apte à voler par petit temps .. et je trouve qu'avec l'incidence de 61 cm (donc 1,5 cm de moins que le réglage de base), l'appareil est particulièrement agréable, au niveau tracking et glisse et vraiment très maniable et facile en free.

Avec ce réglage, j'ai pu évoluer hier après-midi dans un vent qui s'est montré à un moment assez fort 25/27 km heures avec des montées à 30 km/h et l'appareil a parfaitement "étalé" ces conditions, tout en gardant ses capacités a évoluer avec beaucoup d'aisance quand le vent est revenu à des valeurs plus sympathiques et sans donner d'impression de "lourdeur" quand le vent est devenu plus faible (mais dans les limites du Std bien sûr).

Donc, je voulais partager un peu cette expérience avec tous les cervolistes disposant d'un Curve .. et notamment avec ceux qui n'osent pas toucher, ne serait-ce qu'un peu, à un réglage d'origine.  Very Happy

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Ven 14 Oct 2016 - 19:29, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 16:58

Le problème des pourcentages est des moyennes c'est que justement ceux ne sont que des pourcentages et des moyennes ...
En moyenne une femme française à 2.1 enfant ! Elle en un un peu plus consistant, il compte pour 1.1 ??
La taille moyenne d'un homme Français est de 175,65cm, qui fait exactement cette taille ? Personne !

Transposons cela aux CVs ... Régler un bridage en fonction des valeurs moyennes des autres n'est pas envisageable. Trop de paramètres influent et ce n'est pas logique ...

Il est important de connaitre (et comprendre surtout) le rôle de chaque bride pour ainsi régler précisément son cerf volant. Mais pas en prenant un pourcentage qui mélange des tôles, des trucs de free, des kites de précision etc etc.

Faudrait imaginer le kite qui sortirait du chapeau si on faisait ça pour tout : on moyenne les lignes (longueur/kg), les envergures, les structures, les tissus, les lests pourquoi pas ... Pas convaincu que ça vol !
Revenir en haut Aller en bas
Mat le Dégueu

Mat le Dégueu


Inscription : 26/03/2014

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 17:15

Pour le réglage de l'incidence, il faut y aller doucement, 2mm par 2mm, déjà c'est pas mal, si on remonte trop, le CV ne tourne plus sur sa pointe, on ne fait plus grand chose ensuite avec.

Déjà dit avant mais un CV réglé, on n'y touche plus, on change la longueur et l'épaisseur des lignes, et on sert les fesses, c'est tout.

A ma connaissance Philippe, tu es le seul qui change les réglages d'un cv en fct du vent.

Le cv marche au top du top avec un réglage bien précis, en général à - de 5mm de la côte origine.

Y'a des maniacs du réglage qui, une fois leur CV réglé, ne le prêtent plus à personne, de peur que le pilote en question dérègle le kite d'un micronième de poil à cause de la gestuelle différente ou d'un pilotage pas "comme il faut".
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 20:42

Comme je l'ai déjà dit, le réglage de base du Curve est un réglage qui me convient, mais j'ai voulu me rendre compte également, jusqu'à quelle vitesse de vent on pouvait raisonnablement continuer à évoluer de manière plaisante avec le Curve.

.. et comme j'ai trouvé lors de mes essais, qu'un allègement de l'incidence se ressent de manière sensible au niveau de la diminution de la traction dans un vent fort, comme celui que javais hier pendant un moment entre 25/27 km/h avec des rafales à 30 km/h ... cela me conforte dans l'idée que l'on peut continuer à sortir le Curve de son sac dans cette plage haute et que cet allègement d'incidence, se traduisant par une traction moindre, participe à l'agrément de cet appareil dans ces conditions.

D'accord, j'ai réduit l'incidence de façon assez sensible, de -1.5 cm et je veux bien admettre que les positions intermédiaires (-1cm ou -0,5 cm) peuvent également donner satisfaction, mais si on ne souhaite pas avoir entre les mains un Cv trop tractant quand le vent monte, cette diminution d'incidence ne m'apparait pas pour autant très exagérée.

Sinon, je ne cherche pas trop à changer le réglage d'un appareil quand j'ai trouvé celui qui me convient bien, mais je ne m'interdit pas, comme cela m'arrive également sur l'Avatar, de procéder à un allègement de 1 cm (comme c'est éventuellement prévu par une marque d'origine, sur ce modèle), en vue de diminuer un peu la traction dans le vent fort ou bien faciliter le vol par petit temps .. en plus du changement de lignes que tu recommandes.

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Mat le Dégueu

Mat le Dégueu


Inscription : 26/03/2014

Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 21:18

Tinkiet man, tu peux y coller 40km/h dans la tronche, le bonhomme pliera avant que le cv casse!

Et par petit vent, si tu allèges, tu enlèves encore de la puissance, donc c'est une bonne idée qui ne marche que dans les livres.

Je vais le redire, si tu allèges un cv, il ne tourne plus sur sa pointe mais au-delà, donc pleins de choses ne fonctionnent plus: posés finits, demi-axel finits, précision en virage serré finit etc...

Et par petit vent, voler léger, c pareil, il faut cesser cette mode de voler léger, vous vous retrouvez avec un cv qui vole à peu près aussi bien qu'un decathlon,

bye

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Empty
MessageSujet: Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier   Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» test curve ul
» test curve sul
» [vendu] Curve full 5pt Atelierkites
» test vidéo GOPRO 4 et le CURVE de Félix
» voile de curve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests-
Sauter vers: