[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Test] Anémomètre Skywatch Meteos

Aller en bas 
+2
Michel
nicoger
6 participants
AuteurMessage
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 20:58

Bonsoir à tous.

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je profite de cette première contribution de l'année pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2016 Wink

Le père Noël a été plus que généreux cette année encore et c’est ainsi que j’ai trouvé sous le sapin un superbe anémomètre dont je vais essayer de vous faire une petite review ici même.

Il est vrai que l’accessoire peut sembler optionnel pour beaucoup d’entre vous mais je dois bien admettre que par chez moi il n’est pas toujours évident de jauger correctement la force du vent et de choisir son matériel en fonction.
J’avais donc envie de me procurer un de ces appareils mais lequel ??

En regardant sur le net j’en avais vu plusieurs dont le Windmaster 2 que je trouvais très bien sur le papier.
Je m’étais donc décidé sur ce modèle … jusqu’à ce que Didier en fasse le test mi novembre ICI

Après lecture de ce test je dois bien admettre que je n’avais plus du tout envie de me procurer ce modèle.
Les photos reflètent de suite des matériaux qui semblent de mauvaise qualité et les finitions m'ont paru grossières... La qualité des plastiques, des boutons, du cache pile, du pas de vis en plastique, du choix de ce type de batterie, etc, m'ont poussé a chercher un autre modèle et je suis tombé sur un Skywatch avec des caractéristiques plus ou moins similaires sur le papier.

Skywatch propose 3 modèles sur cette gamme :
• Éole (mesure du vent) 65€ en moyenne
• Météos (mesure du vent + température) 80€ en moyenne
• Atmos (mesure du vent + température + humidité) 150€ en moyenne

Me voici donc équipé grâce au Père Noël d’un Skywatch Météos que je vais détailler ci-dessous Smile

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


MESURE DE LA VITESSE DU VENT :
• Unités : km/h - m/s - mph - fps - nœuds - Beaufort
• Résolution : au dixième jusqu’à 99.9, ensuite à l’unité
• Précision : ± 3%
• Modes : Vitesse instantanée, maximum, et moyenne
• Plage de mesure : de 2 à 150 km/h

MESURE DE LA TEMPÉRATURE :
• Unités : °C - °F
• Résolution : au dixième de degré
• Précision : ± 0.2 °C à 20 °C
• Modes : Température ambiante, ressentie, minimum, maximum, et moyenne
• Températures mesurables de -20°C à 70°C

FONCTION CHRONOMETRE :
• Calculs des données sur une période prédéfinie (3s - 6s - 12s - 30s - 1min - 6min - 30 min - 1h- 6h - 12h - 24h) ou sur une durée chronométrée en manuel

AUTRES CARACTÉRISTIQUES :
• Poids : 235gr
• Diamètre : 6,5cm
• Hauteur : 15,5 cm

• Turbine multidirectionnelle
• Capuchon de protection de la turbine
• Etanche (voire Insubmersible comme on peut le lire sur le site du constructeur)
• Eclairage de l’affichage
• Base en aluminium avec fixation pour trépied
• Alimentation par 2 piles LR6
• Garantie 1an

PACKAGING, DESIGN ET ERGONOMIE

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Meteos10

La qualité du packaging saute aux yeux et met immédiatement en confiance quand à la qualité du produit.

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Meteos11

Dès la première prise en main la sensation se confirme. Le plastique utilisé est de bonne facture, le capuchon est bien fixé et assure son rôle protecteur de la turbine, les boutons sont facilement accessibles et de bonne qualité, le socle en aluminium donne un coté robuste à l’appareil et son filetage permet la fixation sur un trépied photo (1/4″) sans craintes d’abimer le filetage (comme sur le windmaster 2).
[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Meteos12
[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Meteos13

Les deux bandes « grip »  de matière type « caoutchouc »  (oranges sur le météos) assurent une bonne prise en main.
[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Meteos14

UTILISATION

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Meteos15

Après avoir retiré le capuchon de l'hélice et allumé l’appareil (avec une pression continue sur le bouton en haut à gauche) le cadran nous indique :
• La vitesse du vent instantanée (en km/h)
• La vitesse max du vent constatée (on peut faire un « reset » lorsqu’on le désire par une simple pression maintenue sur 2 boutons)
• La température en instantanée (en°C)
• Un témoin de charge de la batterie (toujours pratique)

On peut affiner les réglages comme on le souhaite en fonction de ses besoins (comme indiqué ci-dessus dans les caractéristiques techniques)

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Meteos16

Le rétro-éclairage est efficace et s’éteint automatiquement au bout d’une minute pour préserver la batterie.

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Meteos18

L'hélice est plutôt imposante et prend bien le vent (elle commence a tourner dès 0,5km/h).
Sa conception parait solide et l’axe possède une sorte de ressort pour amortir d’éventuels chocs mais je pense néanmoins qu’une chute sur un sol dur pourrait lui être fatale.
Prudence dans son utilisation donc.

CONCLUSIONS


Les +
• Un appareil d’excellente facture réalisé avec des matériaux de qualité et un assemblage solide
• Une bonne ergonomie
• Une grande hélice montée sur une turbine multidirectionnelle
• La panoplie des réglages disponibles et leurs précisions (sur le papier tout du moins car je n’ai pas d’éléments de comparaison)
• Le mode d’alimentation (pile LR6 tout ce qu’il y a de plus courant et de bon marché)
• Le socle en aluminium et le pas de vis solide

Les -
• Pas de protection de l'hélice pendant l’utilisation
• Appareil un peu encombrant, il est difficile de le loger dans des poches de vêtements

En espérant que ça pourra être utile à ceux qui veulent s'équiper de ce genre de matériel Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicoger

nicoger


Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 21:10

super test
Merci Grelott

_________________
[Test] Anémomètre Skywatch Meteos 238
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nicoger/
André

André


Inscription : 01/05/2010

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 11:08

Grelott a écrit:


En regardant sur le net j’en avais vu plusieurs dont le Windmaster 2 que je trouvais très bien sur le papier.
Je m’étais donc décidé sur ce modèle … jusqu’à ce que Didier en fasse le test mi novembre ICI

Après lecture de ce test je dois bien admettre que je n’avais plus du tout envie de me procurer ce modèle.
Les photos reflètent de suite des matériaux qui semblent de mauvaise qualité et les finitions m'ont paru grossières... La qualité des plastiques, des boutons, du cache pile, du pas de vis en plastique, du choix de ce type de batterie, etc,

Ben c'est dommage, et comme d'hab il faut se méfier du paraitre, car je possède le windmaster 2 (après en avoir eu d'autres) depuis plusieurs années et je le trouve excellent. contrairement à ce que tu penses le plastique est solide, l'hélice est extrêmement bien protégée et pas de perte probable du capuchon...l'accès à la pile est parfait et il se glisse facilement partout...même dans la poche. Il tient très bien en main, l'écran est parfaitement visible et l'efficacité des boutons permet de piloter les instructions du bout du pouce. Bref, s'il fallait en racheter un c'est certainement celui-ci que je reprendrais.

Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 11:52

+ 1 avec André. Le Windmaster II a aussi ma préférence, même s'il n'a pas l'option "température" qui ne me paraît pas indispensable. Mais Didier a effectivement été très sévère dans son test au sujet de la qualité des matériaux de ce modèle.

Le gros désavantage des anémomètres Skywatch est qu'il faut les tenir bien perpendiculairement au vent, si on ne veut pas que la mesure soit biaisée du fait de la forme et du positionnement des palettes. On a pas ce problème ou dans des proportions bien moindres avec le Windmaster et ses palettes en forme de cuvettes qui "emprisonnent" le vent, le temps de la mesure. Elles rendent l'appareil moins sensible à son orientation par rapport au vent, lors d'une utilisation manuelle sans fixation sur un support.

Le seul défaut (mais mineur) du Windmaster est pour moi le pas de vis en plastique qu'il faut manier avec précaution quand on monte l'anémomètre sur un support, pied pour appareil photo par exemple. Le Skywatch meteos est mieux conçu sur ce point avec son pas métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 20:44

André a écrit:
Ben c'est dommage, et comme d'hab il faut se méfier du paraitre

Je ne trouve pas ça dommage, bien au contraire Smile
Je trouve toujours très intéressant d'avoir des retours sur les produits quand on cherche à s'équiper, on est en général content de pouvoir lire des avis et de voir des photos autres que celles du fabricant à but commercial car comme tu dis : il faut se méfier du paraitre Wink

André a écrit:
Je possède le windmaster 2 (après en avoir eu d'autres) depuis plusieurs années et je le trouve excellent. contrairement à ce que tu penses le plastique est solide, l'hélice est extrêmement bien protégée et pas de perte probable du capuchon...l'accès à la pile est parfait et il se glisse facilement partout...même dans la poche. Il tient très bien en main, l'écran est parfaitement visible et l'efficacité des boutons permet de piloter les instructions du bout du pouce. Bref, s'il fallait en racheter un c'est certainement celui-ci que je reprendrais.

Si le Windmaster 2 te convient c'est vraiment parfait (et c'est bien le principal Smile ) mais sincèrement, le test de Didier m'a évité un achat que j'aurais regretté par la suite en découvrant le produit.
Les photos parlent d'elles même je trouve, les piles à bouton sont onéreuses et ce n'est pas simple d'en avoir en stock contrairement à des LR6 et tant d'autres raisons qui ne me parlaient pas sur ce modèle...

Le but de ce test n'est pas de faire l'apologie de l'un ou de l'autre mais seulement de tester un autre produit et d'en voir les points positifs comme négatifs et que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance de cause Smile

Michel a écrit:
Le gros désavantage des anémomètres Skywatch est qu'il faut les tenir bien perpendiculairement au vent, si on ne veut pas que la mesure soit biaisée du fait de la forme et du positionnement des palettes. On a pas ce problème ou dans des proportions bien moindres avec le Windmaster et ses palettes en forme de cuvettes qui "emprisonnent" le vent, le temps de la mesure. Elles rendent l'appareil moins sensible à son orientation par rapport au vent, lors d'une utilisation manuelle sans fixation sur un support.

Pour avoir testé cet après-midi suite à ta remarque je n'ai pas trouvé qu'il faille tenir le Skywatch si droit que ça pour qu'il prenne le vent. Les ailettes ont un léger rebord sur le dessus qui permet au vent de se "coincer" dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Inscription : 23/10/2014
Age : 47
Localisation : CYSOING (59)

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 16:58

Bonjour,

j'ai possédé le Windmaster II et je l'aimais vraiment bien. Il était très précis et léger dans le sac. Je me souviens très bien que l'hélice se mettait à tourner à la moindre brise. Il a cassé suite à une chute de trépied dans le sable (la cage qui renferme l'hélice a cassé, l'hélice également). C'est un très bon anémomètre mais oui, il est fragile.

J'ai alors acheté un Skywatch Eole pour le remplacer (65€ en 2014, livraison incluse).
C'est clair qu'il est plus lourd, plus robuste (et d'un design plus sympa).
Mais j'ai l'impression qu'il est moins précis : il a une tendance à sous-estimer le vent, et par vent faible l'hélice a du mal à se mettre en route.
Je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire....
Je regrette de ne pas l'avoir renvoyé chez le fabricant lors de la première année pour le faire contrôler sous la garantie.
J'ai écrit aujourd'hui un mail au fabricant pour discuter du problème avec lui, j'attends sa réponse.

Grelott, de vôtre côté, est-ce que vous trouvez que votre Skywatch a la même tendance que le mien ?

Cordialement

Guardian
Revenir en haut Aller en bas
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 11:37

Guardian a écrit:
Bonjour,

j'ai possédé le Windmaster II et je l'aimais vraiment bien. Il était très précis et léger dans le sac. Je me souviens très bien que l'hélice se mettait à tourner à la moindre brise. Il a cassé suite à une chute de trépied dans le sable (la cage qui renferme l'hélice a cassé, l'hélice également).
Salut Guardian,

Comment la cage qui abrite l'hélice à t-elle pu se cassée en frappant le sable ? scratch

Le Windmaster II que tu possédais devait peux-être avoir un défaut de conception ... ou fragiliser suite à une chute antérieure ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
André

André


Inscription : 01/05/2010

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 18:01

DID92 a écrit:

Guardian a écrit:
Bonjour,

j'ai possédé le Windmaster II et je l'aimais vraiment bien. Il était très précis et léger dans le sac. Je me souviens très bien que l'hélice se mettait à tourner à la moindre brise. Il a cassé suite à une chute de trépied dans le sable (la cage qui renferme l'hélice a cassé, l'hélice également).

Salut Guardian,

Comment la cage qui abrite l'hélice à t-elle pu se cassée en frappant le sable ? scratch

Le Windmaster II que tu possédais devait peux-être avoir un défaut de conception ... ou fragiliser suite à une chute antérieure ?!

On n'a pas tous la chance d'avoir du sable fin de sablier sous les pieds.... Sad C'est bien possible que la grille du Windmaster ait subit un bon choc; rocher ou gros coquillage?

Heu...nous approchons 2018 et mon Windmaster II est toujours là. J'ai changé la pile bouton l'année dernière et il est reparti. Un peu cher à l'achat certes, mais quel rapport qualité prix longévité extraordinaire !!
Par contre je ne l'ai jamais utilisé sur pied, aussi je ne sais pas si son pas de visse est op également...

A relire l'essai de l'anémo du sujet...merci ...test utile...car je ne sais si le mien, lorsqu'il tombera en panne, sera toujours fabriqué. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Inscription : 23/10/2014
Age : 47
Localisation : CYSOING (59)

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 19:53

DID92 a écrit:

Salut Guardian,

Comment la cage qui abrite l'hélice à t-elle pu se cassée en frappant le sable ? scratch

Le Windmaster II que tu possédais devait peux-être avoir un défaut de conception ... ou fragiliser suite à une chute antérieure ?!


Bonjour Didier,

le windmaster n'était pas tombé précédemment. On était sur du sable dur, j'avais prêté mon 2 lignes à un pote.
Cet andouille a volé trop bas, les lignes ont renversé le trépied... la cage renfermant l'hélice était toute tordue.
Windmaster foutu.
Donc rappel : au cas où on installe un anémomètre sur trépied, on l'installe DERRIÈRE soi. LOL
Revenir en haut Aller en bas
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 23:20

Guardian a écrit:
[...]j'avais prêté mon 2 lignes à un pote.
Cet andouille a volé trop bas, les lignes ont renversé le trépied... la cage renfermant l'hélice était toute tordue.
Windmaster foutu.
Donc rappel : au cas où on installe un anémomètre sur trépied, on l'installe DERRIÈRE soi. LOL
Ah ben ... c'est ballot ça !!!
Ça coule de source... c'est sûr qu'il faut toujours respecter un périmètre de sécurité devant soi. Les badauds et tout objet doivent être éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 12:19

Salut à tous,

Pour celles et ceux qui seraient éventuellement intéressé par un autre anémomètre de qualité, je vous propose le Skywatch®️️ Eole, plus approprié à notre discipline :

http://www.jdc.ch/sport-line/eole/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
Contenu sponsorisé





[Test] Anémomètre Skywatch Meteos Empty
MessageSujet: Re: [Test] Anémomètre Skywatch Meteos   [Test] Anémomètre Skywatch Meteos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Test] Anémomètre Skywatch Meteos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test anémomètre skywatch windoo pour smartphone
» Vendu anémomètre Skywatch
» [Review] Anémomètre Kaindl Windmaster II
» Anemomètre
» Anémomètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests-
Sauter vers: