Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
3 participants
Page 1 sur 1
Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
.
Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
Je sais ! .. on va me dire "ça ne se fait pas" ! .. le carbone de 3 mm c'est juste bon pour les whiskers !
.. et que pour une top-cross, le minimum, c'est du carbone en diamètre 4 mm.
Eh bien justement .. sur un SUL, pourquoi ne pas tester la top-cross en jonc carbone de 3 mm ?
.. la force de l'habitude sans doute !
Il m'est souvent arrivé, quand les conditions de vent sont proches de la pétole, d'augmenter la limite basse de la plage de vol de mon appareil, en enlevant carrément la top-cross .. et l'amélioration est assez sensible.
Par cet artifice, ce n'est pas vraiment le gain de poids qui est recherché en premier lieu, mais plutôt la faculté du nez du Cv à pocher davantage et de ce fait, exploiter aux mieux les quelques filets d'air disponibles, par un meilleur remplissage de la voile.
Alors, entre :
- pas de top-cross du tout .. et une top-cross en 4 mm
.. pourquoi n'y aurait-il pas la place pour une solution intermédiaire avec une top-cross en 3 mm ?
C'est donc "l'accessoire" que je viens de me confectionner, pour tester avec mon Grid SUL
Les appareils SUL étant équipés de mini-Apas, ceux-ci sont prévus pour recevoir une top-cross pouvant être en 4 mm ou en 5 mm.
Donc, pour se confectionner une top-cross en 3 mm, il suffira de prendre du jonc carbone de 3 mm, couper celui-ci à la même longueur que la top-cross d'origine et puis, de couper dans une barre de carbone de 5 mm, 2 chutes de 1,5 cm à 2 cm de longueur, qui seront collées sur cette barre en jonc de 3 mm, à chacune de ses extrémités, de façon à en augmenter le diamètre et faire en sorte que cette top-cross tienne correctement dans les mini-Apas.
Le carbone de 5 mm a un diamètre intérieur qui reçoit parfaitement le jonc de 3 mm .. il y a même un peu de jeu (on pourra utiliser de la cyano ou de la colle à chaud)
Sur un Cv, je n'aime pas trop raccourcir de façon exagérée la longueur d'une top-cross, comme cela se fait souvent pour améliorer à la fois la précision et le vol par vent faible, car cela incurve le bord d'attaque et donne à l'appareil un effet "Tour Eiffel", que je ne trouve pas très esthétique.
Pour que le nez puisse "pocher" davantage, jouer sur la souplesse d'une top-cross me semble être une bonne approche.
D'ailleurs, si on sait tous, qu'un jeu de vergues différent permet de faire varier le positionnement de la plage de vent d'un appareil, on oublie peut-être que le fait de disposer de plusieurs top-cross de sections différentes pour un même Cv, est un moyen très simple de modifier et d'adapter sur le terrain, un appareil à des conditions de vent qui évoluent un peu.
Ce SUL sera ainsi équipé avec sa top-cross en 4 mm dans sa plage de vent normale, la top-cross en 3 mm, prenant le relais pour lui permettre de descendre chercher un vent qui s'affaiblit encore, alors qu'à l'inverse, le fait de monter une top-cross en 5 mm permettra, tout en restant en SUL de pouvoir subir sans dommages certaines rafales ou montées de vents inopinées.
Ceci permet aussi de gérer les situations où parfois l'on se demande si on part en UL ou en SUL.
Une top-cross c'est simple à faire, pour pas cher, c'est pas encombrant et c'est vraiment très rapide à changer sur le terrain.
Voilà ! .. c'était la petite astuce du jour .. une idée à creuser (pour creuser le nez du Cv bien sûr)
Philippe
Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
Je sais ! .. on va me dire "ça ne se fait pas" ! .. le carbone de 3 mm c'est juste bon pour les whiskers !
.. et que pour une top-cross, le minimum, c'est du carbone en diamètre 4 mm.
Eh bien justement .. sur un SUL, pourquoi ne pas tester la top-cross en jonc carbone de 3 mm ?
.. la force de l'habitude sans doute !
Il m'est souvent arrivé, quand les conditions de vent sont proches de la pétole, d'augmenter la limite basse de la plage de vol de mon appareil, en enlevant carrément la top-cross .. et l'amélioration est assez sensible.
Par cet artifice, ce n'est pas vraiment le gain de poids qui est recherché en premier lieu, mais plutôt la faculté du nez du Cv à pocher davantage et de ce fait, exploiter aux mieux les quelques filets d'air disponibles, par un meilleur remplissage de la voile.
Alors, entre :
- pas de top-cross du tout .. et une top-cross en 4 mm
.. pourquoi n'y aurait-il pas la place pour une solution intermédiaire avec une top-cross en 3 mm ?
C'est donc "l'accessoire" que je viens de me confectionner, pour tester avec mon Grid SUL
Les appareils SUL étant équipés de mini-Apas, ceux-ci sont prévus pour recevoir une top-cross pouvant être en 4 mm ou en 5 mm.
Donc, pour se confectionner une top-cross en 3 mm, il suffira de prendre du jonc carbone de 3 mm, couper celui-ci à la même longueur que la top-cross d'origine et puis, de couper dans une barre de carbone de 5 mm, 2 chutes de 1,5 cm à 2 cm de longueur, qui seront collées sur cette barre en jonc de 3 mm, à chacune de ses extrémités, de façon à en augmenter le diamètre et faire en sorte que cette top-cross tienne correctement dans les mini-Apas.
Le carbone de 5 mm a un diamètre intérieur qui reçoit parfaitement le jonc de 3 mm .. il y a même un peu de jeu (on pourra utiliser de la cyano ou de la colle à chaud)
Sur un Cv, je n'aime pas trop raccourcir de façon exagérée la longueur d'une top-cross, comme cela se fait souvent pour améliorer à la fois la précision et le vol par vent faible, car cela incurve le bord d'attaque et donne à l'appareil un effet "Tour Eiffel", que je ne trouve pas très esthétique.
Pour que le nez puisse "pocher" davantage, jouer sur la souplesse d'une top-cross me semble être une bonne approche.
D'ailleurs, si on sait tous, qu'un jeu de vergues différent permet de faire varier le positionnement de la plage de vent d'un appareil, on oublie peut-être que le fait de disposer de plusieurs top-cross de sections différentes pour un même Cv, est un moyen très simple de modifier et d'adapter sur le terrain, un appareil à des conditions de vent qui évoluent un peu.
Ce SUL sera ainsi équipé avec sa top-cross en 4 mm dans sa plage de vent normale, la top-cross en 3 mm, prenant le relais pour lui permettre de descendre chercher un vent qui s'affaiblit encore, alors qu'à l'inverse, le fait de monter une top-cross en 5 mm permettra, tout en restant en SUL de pouvoir subir sans dommages certaines rafales ou montées de vents inopinées.
Ceci permet aussi de gérer les situations où parfois l'on se demande si on part en UL ou en SUL.
Une top-cross c'est simple à faire, pour pas cher, c'est pas encombrant et c'est vraiment très rapide à changer sur le terrain.
Voilà ! .. c'était la petite astuce du jour .. une idée à creuser (pour creuser le nez du Cv bien sûr)
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
Bonjour Philippe,
Je m’étais fait la même réflexion en remplaçant la Top cross d'origine en Avia .157” (4.00 mm) de mon Pro Dancer par un tube (donc creux également) en Avia .125” (3.18 mm), plus rigide qu’un jonc de ø 3 mm.
Grosse déception car la Top cross pliait exagérément même par pétole pour ce grand cerf-volant de 244 cm d’envergure. J’ai donc remis la Top cross d’origine.
Dans ce tableau, on voit d’ailleurs que la rigidité du .157” est plus de deux fois celle du .125” et donc davantage encore comparée à un jonc de 3 mm.
Mais ton expérience m’intéresse, ainsi que celles d'autres comme Air-One qui a peut-être essayé sur The GRID E-SUL ?
Je m’étais fait la même réflexion en remplaçant la Top cross d'origine en Avia .157” (4.00 mm) de mon Pro Dancer par un tube (donc creux également) en Avia .125” (3.18 mm), plus rigide qu’un jonc de ø 3 mm.
Grosse déception car la Top cross pliait exagérément même par pétole pour ce grand cerf-volant de 244 cm d’envergure. J’ai donc remis la Top cross d’origine.
Dans ce tableau, on voit d’ailleurs que la rigidité du .157” est plus de deux fois celle du .125” et donc davantage encore comparée à un jonc de 3 mm.
Mais ton expérience m’intéresse, ainsi que celles d'autres comme Air-One qui a peut-être essayé sur The GRID E-SUL ?
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
Je ne sais pas, car mon Grid SUL m'a été fourni avec une top-cross en diamètre 5 mm .. je ne sais pas quel diamètre est fourni maintenant avec la version SUL de base, car les caractéristiques de la top cross ne figurent pas dans le descriptif sur le site, mais si le 5 mm est encore "de base" sur le SuL le 4 mm sera peut-être retenu pour le E-SULMichel a écrit:Mais ton expérience m’intéresse, ainsi que celles d'autres comme Air-One qui a peut-être essayé sur The GRID E-SUL ?
Pour ma part, le diamètre 5 mm me semble un peu surdimensionné sur le SUL, si l'on a par ailleurs un UL dans son sac.
Par contre, ça peut être une bonne idée pour celui qui veut faire l'impasse sur l'UL et qui aura tendance à emmener son SUL un peu plus haut en plage de vent.
Donc, pour moi, la top-cross qui va bien sur ce SUL est en diamètre 4 mm et on peut soit descendre en 3 mm ou, à l'inverse, monter en 5 mm, au gré des circonstances.
Attention ! .. à propos du manque éventuel de rigidité, il ne s'agit pas pour moi de faire que la top en 3mm devienne la top-cross de base de mon SUL, c'est simplement dans les vents les plus faibles que j'envisage de la sortir .. là ou avant je volais SANS top-cross (comme hier à Bagatelle dans la pétole de début d'après-midi) .. donc la top-cross en 3 mm sera forcément plus rigide .. que ma top-cross "en rien du tout" !
A noter que le Pro-Dancer qui est dans mon sac est équipé d'une top-cross en 4 mm mais il est suffisamment mis en pression dans les vents les plus faibles pour que ce ne soit pas utile de chercher à modifier la top-cross.
Il faut sans doute aussi tenir compte de la longueur des vergues en place sur un Cv .. sur The Grid SUL celles-ci sont en 2PT et relativement courtes avec long. = 73,5 cm, alors que sur le Pro-Dancer les vergues 2PT sont en long. =78,1 cm ce qui incite à davantage de prudence.
Les vergues faisaient 74 cm "également" sur mon Nirvana WW (SUL), lui aussi était équipé d'une top-cross en 4 mm.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
sur le CV AIR WAVE ZERO , la top cross est en 3mm ainsi que les bords d'attaque, les vergues en 4
Invité- Invité
Re: Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
Oui Peekup, mais tu compares l'Air Wave Zero d'envergure 182 cm au GRID de 245 cm.
Sinon, je possède un CV avec une Top cross en carbone 0.5 mm...
Sinon, je possède un CV avec une Top cross en carbone 0.5 mm...
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
Pourquoi ne colles tu pas un bouchon de trois épais Phil? ca marche aussi...
Perso je n'aime pas trop le jonc de trois en top cross, c'est un peu trop souple en réponse. Les grands cv manquent alors de "nervosité". Et, sur des cv qui ont une bonne présence en main tu risques la casse car ça poche fort en haut des épaules du cv. Me semble me souvenir que le Grid est plutôt...présent comme SUL. Si le vent monte lors de ta prestation, pas sur que ton jonc tienne. Mais tu nous diras...
A plouche
Perso je n'aime pas trop le jonc de trois en top cross, c'est un peu trop souple en réponse. Les grands cv manquent alors de "nervosité". Et, sur des cv qui ont une bonne présence en main tu risques la casse car ça poche fort en haut des épaules du cv. Me semble me souvenir que le Grid est plutôt...présent comme SUL. Si le vent monte lors de ta prestation, pas sur que ton jonc tienne. Mais tu nous diras...
A plouche
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
Bonne idée, effectivement ..André a écrit:Pourquoi ne colles tu pas un bouchon de trois épais Phil? ca marche aussi...
C'est seulement pour la pétole Dédé (mais pas la pétole Havraise ! .. avec 5/6 km/h de vent ), la pétole des terriens, comme cela peut arriver à Bagatelle les jours "sans" et qu'on n'est sur le point de sortir le Pro-Dancer ; c'est donc une option "sécurisante" par rapport à l'option "rien du tout" (option ultime .. quand j'enlève carrément la top-cross ) ..André a écrit:
Perso je n'aime pas trop le jonc de trois en top cross, c'est un peu trop souple en réponse. Les grands cv manquent alors de "nervosité". Et, sur des cv qui ont une bonne présence en main tu risques la casse car ça poche fort en haut des épaules du cv. Me semble me souvenir que le Grid est plutôt...présent comme SUL. Si le vent monte lors de ta prestation, pas sur que ton jonc tienne. Mais tu nous diras...
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !
En réponse à une question posée par Michel, dans un autre topic :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5297-the-grid-std-et-sul-profitent-du-soleil-d-automne#107466
La mise en pression de la voile me parait alors gagner un peu plus de "consistante" dans ces conditions proches de la pétole, tout en gardant au Cv sa géométrie, du fait de la bonne tenue de cette top-cross dans les connecteurs mini-Apas (top-cross en jonc carbone de 3 mm manchonnée extérieurement en 5 mm à ses deux extrémités sur environ 1,5 cm) .. et ces extrémités en diamètre 5 mm sont parfaitement tenues serrées dans les mini-Apas.
Donc, même avec une assez bonne pression (sur une petite survente inattendue, par exemple), le nez ne se déforme pas de façon exagérée et le report d'éventuelles contraintes excessives sur les vergues se trouve bien maitrisé.
Je retiens donc cette manière "simplissime" de faire varier la réponse de la structure d'un appareil .. "vite fait sur le terrain", par un simple changement de top-cross.
De ce fait, mon Grid SUL dispose donc d'une batterie de 3 top-cross (diamètres 3 mm / 4 mm / et 5 mm) .. mon Grid UL, de 2 top-cross (diamètres 4 mm et 5 mm) .. et mon Grid Std de 2 top-cross également (diamètres 5 mm et 6 mm).
.. et je préfère cela plutôt que de raccourcir exagérément une top-cross, car personnellement, je n'aime pas l'aspect "tour Eiffel" d'un Cv quand il est au sol.
Philippe
https://aufilduvent.forumactif.com/t5297-the-grid-std-et-sul-profitent-du-soleil-d-automne#107466
Oui Michel, je ne me prive pas de ce que je considère personnellement comme un "avantage", quand le vent baisse et approche de la limite basse du SUL.Michel a écrit:
Tu as pu essayer ta Top cross de ø 3 mm ?
La mise en pression de la voile me parait alors gagner un peu plus de "consistante" dans ces conditions proches de la pétole, tout en gardant au Cv sa géométrie, du fait de la bonne tenue de cette top-cross dans les connecteurs mini-Apas (top-cross en jonc carbone de 3 mm manchonnée extérieurement en 5 mm à ses deux extrémités sur environ 1,5 cm) .. et ces extrémités en diamètre 5 mm sont parfaitement tenues serrées dans les mini-Apas.
Donc, même avec une assez bonne pression (sur une petite survente inattendue, par exemple), le nez ne se déforme pas de façon exagérée et le report d'éventuelles contraintes excessives sur les vergues se trouve bien maitrisé.
Je retiens donc cette manière "simplissime" de faire varier la réponse de la structure d'un appareil .. "vite fait sur le terrain", par un simple changement de top-cross.
De ce fait, mon Grid SUL dispose donc d'une batterie de 3 top-cross (diamètres 3 mm / 4 mm / et 5 mm) .. mon Grid UL, de 2 top-cross (diamètres 4 mm et 5 mm) .. et mon Grid Std de 2 top-cross également (diamètres 5 mm et 6 mm).
.. et je préfère cela plutôt que de raccourcir exagérément une top-cross, car personnellement, je n'aime pas l'aspect "tour Eiffel" d'un Cv quand il est au sol.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Sujets similaires
» Taille top cross falcon
» Renfort / Protection top cross
» Mini moa vented (top cross)
» Carbone DPP
» Carbone 4,5 mm et 5,5 mm
» Renfort / Protection top cross
» Mini moa vented (top cross)
» Carbone DPP
» Carbone 4,5 mm et 5,5 mm
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|