Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Classe de mer et initiation cerf volant

4 participants

Aller en bas

Classe de mer et initiation cerf volant Empty Classe de mer et initiation cerf volant

Message par cyvirg Jeu 26 Nov 2015 - 20:07

Bonsoir à tous
Je viens ici quémander avis,conseils et expériences afin de faire découvrir notre univers lors d'une classe de mer de l'école de ma fille au mois de juin à St Hilaire de Riez.
Je vous fait un petit topo:
_43 enfants de 7 à 10 ans qui pour certains verront la mer et le sable pour la première fois
_lieu et date:St Hilaire de Riez du 6 au 10 juin
_Transport en bus
_2 demi journées complètes et les fins d'après midi.
_accompagnants adultes:les 2 maîtresses ( non on se retient de commentaires douteux, quoique...),moi et au moins un autre adulte.
Les thèmes que j'aimerais pouvoir développer:
  -atelier de construction, fil rouge de la semaine pour faire voler le dernier jour
  -gros monofils( j'ai ce qu'il faut via le club de Sens)
  -initiation pilotable 2 lignes
  -lâcher de bonbons.

  J'attends de vous que vous puissiez m'informer sur vos expériences,notamment pour ceux qui ont déjà organisé des manifestations ou festivals,et me soumettre des idées auxquelles je n'ai pas pensé.
-Quel matériel utiliser pour l'atelier de fabrication?Avez vous tester les produits existants sur le marché?
-plans de fabrication d'une nacelle et d'un mono pour le lâcher de bonbons,
- organisation de l'initiation

 Enfin j'avais l'idée de pouvoir faire des photos par cerf volant lors de l'envol des cv construits par les enfants, vol de groupe qui pourrait faire de belles photos a mettre dans la classe au retour.Je conçois qu'il est difficile de prêter ce type de matériel, mais si un photographe passait dans le coin durant cette semaine...idem pour l'initiation voire même de faire un vol en team mais la je sais que ce sera compliqué.
Je précise que ce voyage est financé par la coopérative scolaire, il est donc nécessaire de faire au moins cher.
La fabrication d'un mono pour le lâcher de bonbons et l'initiation 2 lignes ne rentrent pas dans le budget puisque je m'en occuperai avant le départ.
Voilà, si vous avez besoin de précisions avant de me soumettre des idées n'hésitez pas à me contacter par message perso.
Vous aurez compris que je me sens investi d'une mission pour ce voyage, et que je souhaite faire plaisir au plus grand nombre,essayer d'accrocher ces enfants à notre discipline lors de cette semaine.
D'avance merci pour votre participation à ce sujet
Cyril
cyvirg
cyvirg

Inscription : 28/03/2010
Age : 47
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Classe de mer et initiation cerf volant Empty Re: Classe de mer et initiation cerf volant

Message par lukik Jeu 26 Nov 2015 - 22:31

Super !! bon courage pour cette aventure !!

Par contre 4 adultes pour 43 enfants ??? chez moi avec 2 j'en ai assez Very Happy

Et sinon, je serais bien venu voler si je n'étais pas si loin.

En tout cas, bravo pour cet investissement...
lukik
lukik

Inscription : 20/07/2013
Age : 41
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Classe de mer et initiation cerf volant Empty Re: Classe de mer et initiation cerf volant

Message par kalamical Mar 1 Déc 2015 - 11:38

Hello,
chaud ton projet

>> _43 enfants de 7 à 10 ans qui pour certains verront la mer et le sable pour la première fois

combien d'animateurs cerf-volant pour 43 enfants

>>  -atelier de construction, fil rouge de la semaine pour faire voler le dernier jour
prendre une valeur sure qui fonctionne bien (eddy ou sled)
attention aux lignes courtes => manque de stabilité près du sol
attention aux emmellage de lignes => enfants nombreux
pourquoi pas faire un projet commun genre une arche de eddy

>> Avez vous tester les produits existants sur le marché?
oui

>>   -initiation pilotable 2 lignes
>> Avez vous tester les produits existants sur le marché?
simple et pas simple en même temps
il te faut du matos et gérer en groupes avec plusieurs animateurs "formés"

>>  -lâcher de bonbons.
>> -plans de fabrication d'une nacelle et d'un mono pour le lâcher de bonbons,
tu as déjà pas mal de choses à gérer avec le reste
tu peux pas trouver qqun qui maîtrise cette partie ?
car il faut aussi adapter le matos/nacelle au vent et préparer les bonbons ...

>> Vous aurez compris que je me sens investi d'une mission pour ce voyage, et que je souhaite faire plaisir au plus grand nombre,essayer d'accrocher ces enfants à notre discipline lors de cette semaine.

tu peux pas essayer de réaliser le déplacement sur une date de conviviale ou de festival ?

avec un si gros groupe d'enfants il te faut probablement prévoir une solution de repli en cas de pluie ou trop mauvais temps (grande salle ... wc ...)
et du coup pourquoi pas des batons/canne à peche pour faire voler les eddy en indoor

beau projet ^^
bises
Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Classe de mer et initiation cerf volant Empty Re: Classe de mer et initiation cerf volant

Message par cyvirg Mar 1 Déc 2015 - 17:26

Merci Kala pour ta participation au sujet
Je précise que ce n'est pas l'activité principale du séjour,il n'y a donc pas lieu de caler ça sur un festival.Il s'agit plutôt de combler les temps libres de la semaine a faire du cerf volant.
Pour l'atelier fabrication,je n'avais pas pensé à l'arche, c'est un point intéressant à étudier.
pour l'initiation,on fera des petits groupes en fin de journée,je prendrais mon matériel ou bien j'en aurais construit d'ici la.
J'avoue que j'aimerais bien construire le nécessaire pour le lâcher de bonbons, d'une part car c'est qqchose qui a toujours du succès sur les festoches avec les enfants, et ça me permettrait de posséder le matériel pour les festivals qui ne sont pas équipes ou nos propres manifestations au club.
Allez, d'autres idées!!!
cyvirg
cyvirg

Inscription : 28/03/2010
Age : 47
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Classe de mer et initiation cerf volant Empty Re: Classe de mer et initiation cerf volant

Message par belote13 Mar 1 Déc 2015 - 22:10

Salut

Idées:

Faites différents ateliers pour avoir des groupes restreints :
4 groupes de 11 étalés sur 4 jours
Étaler vos différents ateliers le long de la semaine, à planifier avec la ou ta maîtresse Very Happy et son projet...

=>Généralement, elles ont tout prévu. A voir comment tu vas pouvoir t'insérer.

Voici un exemple d'ateliers :
Atelier 1 => lâcher de bonbon ou monofils et on attache des objets sur la ligne (casquettes, baskets, messages écrits, poésies, structures...)

Atelier 2 => fabrication du hibou (Educanciel FFVL)+ vol ( là ça va être long comme atelier)

Atelier 3 => les pilotables (reste à te trouver 6 pilotables car 6x2 = 12 => nombres d'élèves du groupes)

Atelier 4 => combattant ou monofil

Si un groupe fini plus tôt, tu peux leur préparer un questionnaire sur la sécurité de la pratique CV avec des images c'est mieux.

Il y avait un plan de construction de nacelle à bonbon sur le club Miztral ou kite plan base...

A pluch
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Classe de mer et initiation cerf volant Empty Re: Classe de mer et initiation cerf volant

Message par kalamical Mer 2 Déc 2015 - 17:23

bonne réponse belote :-)

== pour une arche de eddy ==
il faut les relier entre eux par les pointes d'ailes et mettre l'arche face au vent
une ligne un peu plus longue aux extrémités de l'arche avec un sac de courses rempli de sable à chaque extrémité que l'on déplace pour mettre l'arche au vent
il n'est pas rare qu'elle re-décolle toute seule

le plus long cela va être de mettre les ficelles aux pointes d'ailes et de faire le montage de l'arche
mais si le vent est bon cela peut être sympa de voir tous les cv des enfants en l'air en même temps
les queues doivent être plus courtes qu'en monofil sinon c'est galère à monter/mettre au vent
peut être que d'autres ont des conseils

== ton projet global ==
je trouve que ton projet est un peu trop ambitieux
car tu te lances sur trop choses en même temps surtout si c'est une premières fois pour toi
construction + initiation 2 lignes + lacher de bonbon + photo aérienne

c'est peut être mieux de se limiter et de bien faire jusqu'au bout pour que chaque enfant puisse bien aller à la fin de sa construction/décoration

== organisation ==
un petit point d'attention par rapport aux accompagnateurs/maitresses
parfois ils/elles peuvent se reposer complètement sur toi et là faut assurer

== modèle de cv ==
pour le modèle de construction si possible l'adapter aux enfants
un eddy pour des ados c'est pas le même effet qu'un rokkaku
quitte à faire des groupes pour réduire le prix d'ensemble

prévoir du scotch, des ciseaux, du crépon de couleur ou autre
il est facile d'ajouter des franges ou des pièces avec du scotch sur le bord de fuite d'un eddy pour le personnaliser
c'est bien plus sympa
personnaliser ne veut pas nous plus dire "faire un cv trop lourd pour qu'il décolle" :-)



kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Classe de mer et initiation cerf volant Empty Re: Classe de mer et initiation cerf volant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum