Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

+14
DID92
André
Damien.g
FGil
Benoit
Ju
Grelott
marcel66
laurent
Jibering
Professeur Schmoll
jeanpaul
Philip78
Jub
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Jub Jeu 29 Oct 2015 - 16:18

Merci à tous pour vos retours et vos partages d'expérience.

J'ai les idées plus claires, et si le budget me le permettait, je partirais sur un 2.4m en SUL type masque ou autre.

Comme le spot que je vise est trop petit pour 40m de ligne, je pense que le Falcon pourrait être un bon candidat en 20-30m.
Mais comme indiqué par beaucoup : patience et essai avant d'acheter sont les meilleurs atouts du cerf-voliste. Donc je vais attendre le prochain aftertaf pour l'essayer et valider ou non mon idée.

A+
Jub
Jub
Jub

Inscription : 24/04/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par André Ven 13 Nov 2015 - 18:22

Je viens de lire les 4 pages du sujet.
Alors, as-tu fais ton choix? C'est jamais facile cette histoire.

Tu avais aussi celui-là...l'Adx's SUL
https://www.youtube.com/watch?v=AYEIHARtwYA


André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Jub Ven 20 Nov 2015 - 15:30

Salut,

André, pas encore de choix car j'espère essayer plusieurs modèles au prochain aftertaf lyonnais début décembre.
Mais je vous tiendrais au courant.
Jub
Jub

Inscription : 24/04/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Benoit Sam 5 Déc 2015 - 22:20

Voilà, j'ai craqué pour un Masque UL.
Reçu Jeudi et testé cet après-midi.
Le vent était vraiment très faible, comme souvent en Alsace.
Mon anémomètre qui commence à tourner à 3km/h d'habitude, ne tourne pas quand j'arrive.
On sent un très léger déplacement d'air, entre 2 et 3 km/h surement.

Bon, je sors quand même le Masque UL, car certains disent qu'il se comporte quasiment comme un SUL, donc on va voir ce qu'il en est.
Avec 37m et 40kg, premier essai, 2 pas en arrière, il décolle et monte doucement sans problème ! Traversée de la fenêtre sans problème.
Le vol est lent mais très stable malgré le peu de vent.
Demi-axel au bout, bien à plat tout en douceur, presque au ralenti et remise en pression pour une ligne droite.

Après 15 minutes, le vent monte un peu, un petit 4 ou 5 km/h et là le free devient facile.
Des axels qui planent pendant 3 à 4 secondes, les ours hyper lent et bien décomposés, atterrissage 2 pointes tout en douceur au ralenti, ... bref superbe.

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 <a href=Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Img_2011" />

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 <a href=Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Img_2012" />
Benoit
Benoit

Inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Professeur Schmoll Dim 6 Déc 2015 - 10:47

Super! C'est un très bon choix.
Tu vas prendre beaucoup de plaisir avec. En slow-motion!

Bons vols.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Mat le Dégueu Dim 6 Déc 2015 - 12:04

bravo!
Quand le kite va commencer à se détendre un peu et à pocher, volera encore mieux dans la pétole.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par marcel66 Dim 6 Déc 2015 - 19:47

Bons vols avec ton nouvel appareil !!!
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par DID92 Dim 6 Déc 2015 - 20:06

Bonne session de vol aux commandes de ton rutilant Masque ultra léger. Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 905568
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Benoit Dim 6 Déc 2015 - 21:35

Merci, Didier, Mat, Marcel, et Professeur Schmoll pour vos commentaires.

Alors, aujourd'hui en début d'après-midi le vent était parfait, un petit 13-15 km/h relativement constant.
Donc, début de session en 47m 70kg et Masque standard.
Un vrai plaisir de voler en 47m. Les lignes droites interminables, j'adore.
Et avec la précision du Masque les changement de direction restent hyper propre, pas de survirage, la remise en pression est instantanée.
De plus le free passe très bien en 47m.
J'étais habitué au Transfer XTS qui en 47m devenait imprécis en free.
Là, pas de soucis, le Masque reste très précis en free avec cette longueur.

Voilà, mais ce vent n'a pas duré. Après 1 heure il commence à tomber à 8 km/h. Ca passe encore en standard.
Puis le vent tombe à 5-6 km/h et là, je sort le Masque UL, avec les mêmes lignes 47m - 70kg.
Ca vole à nouveau bien, précision au top.
Par contre, ces longues lignes de 70kg, de plus assez grosses (Skyline) sont trop lourdes pour un UL. Elles font un ventre énorme qui décale l'ordre des mains jusqu'au cerf-volant. Bref, le free est un peu difficile. J'aurais du sortir les Laser Pro 40kg - 45m qui sont très fines et légères.
Mais bon, bel après-midi et l'UL m'a permis de continuer à voler malgré la pétole.

Une photo des 2 CV en fin de session.
Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 <a href=Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Img_7210" />
Benoit
Benoit

Inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Jub Lun 7 Déc 2015 - 12:10

Merci Benoit pour ce retour sur le Masque UL. C'est très intéressant et cela complète une partie de la discussion et de mon retour ci-dessous.

Donc comme promis, un petit retour après l'Aftertaf à Lyon ou les conditions étaient parfaites pour ma recherche actuelle et donc ce post: pas de vent, ou très peu et tournant.

Donc en préambule, merci à ceux qui se reconnaitront de m'avoir laissé essayer leur CV (et sans casser de barre). Merci aussi aux pilotes qui nous ont encore confirmé que la technique, la technique et encore la technique surtout quand le vent est faible, et puis bouge ton *** si tu veux voler quand le vent faiblit.

Globalement, quand les CV sont dans les mains de leurs proprios, le masque UL est encore en l'air quand beaucoup de SUL sont à terre. Je vous confirme donc que pour un UL il est très efficace pour le petit vent.
Si on recule et que le terrain est assez grand, les SUL volent même sans vent mais cela reste assez difficile pour un débutant. Pas impossible mais plus compliqué pour progresser dans les figures car une grande partie du cerveau est occupé à essayer de garder le CV en l'air tout en marchant en arrière.

Maintenant mes impressions.
Pour vous donner mon cadre, je n'ai testé que dans la limite de mes connaissances de débutant: décoller, faire des virages, faire des carrés et essayer de faire des 1/2 axels. Le tout en moins de 5min pour chaque kite, durée moyenne pendant laquelle le vent était à 3-5km/h et pas 0.

SIN UL (le mien): pas si mal pour un UL mais un vrai manque de pression en petit vent par rapport aux SUL toutes marques. Donc difficile pour un débutant comme moi.

Falcon: en ligne courte, il aime bien être en figure tout le temps. Donc pour un débutant comme moi, qui apprécie les pauses en lignes droites et virages simples, c'est pas l'esprit que je cherche (comme indiqué par certains dans les retours précédents).

Prism 4D: sympa mais trop petit et trop rapide/sensible pour moi. En plus pas la sensation d'un vol lent comme sur les grands SUL, normal vous me direz.

Grid SUL: en ligne longue, de la pression dans le CV, il est super bien calé dans les lignes droites. Il a un vol lent très agréable par petit vent, un peu comme le masque UL. Par contre, j'ai pas su passer mes 1/2 axels en moins de 5min d'essai, faute au pilote bien sur, pas au CV.

N3E SUL: en ligne courte, de la pression comme le Grid mais un peu moins j'aurais dit. Il a un vol moins lent et m'a donné une sensation moins douce que le Grid. Par contre, il est très facile d’accès et j'ai tout de suite passé mes 1/2 axels, voir même des axels que je ne passe pas avec le SIN UL (mais pas encore super maitrisé bien sur). Le CV semble vous encourager dans la figure pour aller toujours plus loin.
Bonne nouvelle pour moi durant cet essai, 20-25m sur un SUL c'est bon pour m'entrainer sans trop me limiter.

Masque UL: pas osé l'essayer mais les pilotes plus expérimentés en faisaient un retour proche de celui de Benoit dans ce post. Et puis je le trouve assez "majestueux" en vol. Et il est pas bruyant dans le petit vent.

Conclusions:
- Je confirme qu'il faut essayer différents modèles pour se faire son idée, qui reste personnelle mais ou même un débutant peut sentir des différences.
- Un grand CV SUL, c'est mieux pour un débutant car on a le temps de faire les mouvements et de réfléchir.
- Mais c'est pour le porte monnaie que c'est moins bien.

Et à la question de mon choix vous me direz, eh bien je suis partagé. Mais le premier truc c'est économiser pour se payer un grand SUL. Ensuite je serais tenté par 2 modèles (question aussi de gout visuel):
- le masque UL qui me plait beaucoup visuellement, qui me demandera du travail pour progresser dans les figures mais avec cette possible sensation unique de voler lentement dans des rails (maintenant je perçois mieux les commentaires de Philipp78)
- le N3E SUL pour sa facilité d’accès pour un débutant. Il pardonne beaucoup mais en même temps est très précis.

Donc j'attends de voir si le père Noël veut bien me faire une rallonge et puis je me lance.
Bien sur, je vous tiendrais au jus.

A+
Jub
Jub
Jub

Inscription : 24/04/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Philip78 Lun 7 Déc 2015 - 19:45

Jub a écrit:...
- le masque UL qui me plait beaucoup visuellement, qui me demandera du travail pour progresser dans les figures mais avec cette possible sensation unique de voler lentement dans des rails (maintenant je perçois mieux les commentaires de Philipp78)
- le N3E SUL pour sa facilité d’accès pour un débutant. Il pardonne beaucoup mais en même temps est très précis.

Donc j'attends de voir si le père Noël veut bien me faire une rallonge et puis je me lance.
...
Merci Jub pour ton retour sur tes "impressions" de "pilote d'essai"  Wink

.. la lecture de ton ressenti est enrichissant pour tout pilote qui débute et qui est à la recherche d'un appareil .. et cela confirme bien que, malgré les descriptions qu'on avait tenté de te faire, du comportement de certains appareils (avant tes essais), ces avis ne pouvaient t'en donner qu'une idée assez abstraite, alors que les choses se clarifient immédiatement lors d'un essai .. même si on ne peut pas toujours se faire une idée définitive sur un essai trop court mais, on voit quand même assez rapidement : "ce dont on ne veut pas"

Il est d'ailleurs intéressant, après avoir fait les essais, de relire les avis du forum, pour voir si ce que l'on a personnellement ressenti, correspond plus ou moins à ce qui avait été dit dans les avis exprimés.

Donc, bonne réflexion et peut-être bons essais complémentaires des appareils qui sont maintenant en "pôle position" dans ta liste.  Very Happy   .. et en attendant : "bons rêves de vol sur des rails dans la pétole"

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Ju Lun 7 Déc 2015 - 22:14

Pour bien faire tu aurais du tester les kites avec les mêmes jeux de lignes. La longueur et la résistance jouent beaucoup dans le petit temps.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Jub Mar 8 Déc 2015 - 7:56

@Philip78
Merci, c'était aussi l'idée du post et de mon retour pour aider d'autres débutants qui se posent des questions.
Pour les essais je pense que c'est bon. J'attends juste une confirmation de la mère noël et du coloris possible par les lutins et je pense me jeter à l'eau.

@Ju
Oui mais difficile dans la pratique car il y avait peu de vent et quand il était là tout le monde voulait voler. Cependant c'était déjà pas mal de pouvoir les essayer. Ensuite pour ma part, en tant que debutant, je dirais que 20m m'oblige à aller vite donc met le kite dans une position de test délicate, 40m demande plus d'ampleur et bon timing dans les figues mais quel régale de traverser une fenêtre entière et donc qu'à 30m s'est un bon compromis pour moi pour évaluer un kite. A garder en memoire pour la suite de mes essais.
Jub
Jub

Inscription : 24/04/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Mat le Dégueu Mar 8 Déc 2015 - 12:15

Sinon, tu as aussi le Curve UL dit "LITE" qui vient juste de sortir chez l'Atelier.
Je reçois le mien pour Noël.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Feloine Mar 8 Déc 2015 - 13:11

Salut Jub,
On a dû se croiser à l'after taff, mais je ne remet pas un tête sur ton pseudo.
J'ai effectivement vu un masque UL faire le beau en l'air, tu aurais pu essayer mon V-masque exo (genre, très UL).
Je l'ai depuis quelques temps maintenant, et je suis vraiment séduit. Il est très sain, décole avec un rien et est plus joueur que le grand masque.
N'hésites pas à me le demander un prochaine fois si tu veux l'essayer, je voles de temps à autre au parc de Miribel.
(Le Curve Lite est très chouette aussi btw)
Félix
Feloine
Feloine

Inscription : 10/12/2012
Age : 37
Localisation : Lyon
Humeur : Houla!

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Jub Mer 9 Déc 2015 - 10:42

Salut Feloine,

Je pense aussi que l'on s'est croisé, n'avais-tu pas un masque au panneautage vert ?
Pour ma part, j'ai passé pas mal de temps avec mon fils sur un SIN UL avec un panneautage vert/bleu à la arlequin.

Pour la version exo, j'ai peur que ce soit trop radical pour un débutant comme moi.
Merci pour la proposition d'essai, j'oserais te demander la prochaine fois. Mais j'ai toujours la pression d'essayer un CV qui n'est pas à moi avec mes faibles compétences de pilote.

Jub
Jub
Jub

Inscription : 24/04/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Feloine Mer 9 Déc 2015 - 13:40

Effectivement c'était bien le masque vert.
Visiblement tu sais voler, pas de raison de s'inquiéter pour mon kite.
A une prochaine du coup.
Feloine
Feloine

Inscription : 10/12/2012
Age : 37
Localisation : Lyon
Humeur : Houla!

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par bojo Dim 21 Fév 2016 - 0:52

Est ce que quelqu'un a déjà essayé le Cosmic Ghost TC (cerf volant Ultra Light tout blanc) ?
Est-ce un CV plutot planant comme un Nirvana LW ou une tôle comme L'Atelier 00 sur lequel il faut toujours taper dessus ?

Tout avis est le bienvenu car j'en ai trouve un d'occasion mais je ne sais pas ce que ca vaut...
bojo
bojo

Inscription : 08/02/2011
Localisation : Santa Barbara

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par rad Dim 21 Fév 2016 - 8:05

je ne connais pas l'atelier ni le nirvana ul, mais le cosmic ghost est un très bon kite ul/sul, bien free pour son programme les taz par exemple sont super.
une valeur sûre.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque.. - Page 3 Empty Re: Choix d'un cerf-volant pour la pétole, ou presque..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum