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Une "top-cross" en carbone de 3 mm .. pourquoi pas !Je sais ! .. on va me dire "
ça ne se fait pas" ! .. le carbone de 3 mm c'est juste bon pour les whiskers !
.. et que pour une top-cross, le minimum, c'est du carbone en diamètre 4 mm.
Eh bien justement .. sur un SUL, pourquoi ne pas tester la top-cross en jonc carbone de 3 mm ? .. la force de l'habitude sans doute ! Il m'est souvent arrivé, quand les conditions de vent sont proches de la pétole, d'augmenter la limite basse de la plage de vol de mon appareil, en enlevant carrément la top-cross .. et l'amélioration est assez sensible.
Par cet artifice, ce n'est pas vraiment le gain de poids qui est recherché en premier lieu, mais plutôt la faculté du nez du Cv à pocher davantage et de ce fait, exploiter aux mieux les quelques filets d'air disponibles, par un meilleur remplissage de la voile.
Alors, entre :
- pas de top-cross du tout .. et une top-cross en 4 mm
.. pourquoi n'y aurait-il pas la place pour une solution intermédiaire avec une top-cross en 3 mm ?C'est donc "l'accessoire" que je viens de me confectionner, pour tester avec mon Grid SUL
Les appareils SUL étant équipés de mini-Apas, ceux-ci sont prévus pour recevoir une top-cross pouvant être en 4 mm ou en 5 mm.
Donc, pour se confectionner une top-cross en 3 mm, il suffira de prendre du jonc carbone de 3 mm, couper celui-ci à la même longueur que la top-cross d'origine et puis, de couper dans une barre de carbone de 5 mm, 2 chutes de 1,5 cm à 2 cm de longueur, qui seront collées sur cette barre en jonc de 3 mm, à chacune de ses extrémités, de façon à en augmenter le diamètre et faire en sorte que cette top-cross tienne correctement dans les mini-Apas.
Le carbone de 5 mm a un diamètre intérieur qui reçoit parfaitement le jonc de 3 mm .. il y a même un peu de jeu (on pourra utiliser de la cyano ou de la colle à chaud)
Sur un Cv, je n'aime pas trop raccourcir de façon exagérée la longueur d'une top-cross, comme cela se fait souvent pour améliorer à la fois la précision et le vol par vent faible, car cela incurve le bord d'attaque et donne à l'appareil un effet "Tour Eiffel", que je ne trouve pas très esthétique.
Pour que le nez puisse "pocher" davantage, jouer sur la souplesse d'une top-cross me semble être une bonne approche.
D'ailleurs, si on sait tous, qu'un jeu de vergues différent permet de faire varier le positionnement de la plage de vent d'un appareil, on oublie peut-être que le fait de disposer de plusieurs top-cross de sections différentes pour un même Cv, est un moyen très simple de modifier et d'adapter sur le terrain, un appareil à des conditions de vent qui évoluent un peu.
Ce SUL sera ainsi équipé avec sa top-cross en 4 mm dans sa plage de vent normale, la top-cross en 3 mm, prenant le relais pour lui permettre de descendre chercher un vent qui s'affaiblit encore, alors qu'à l'inverse, le fait de monter une top-cross en 5 mm permettra, tout en restant en SUL de pouvoir subir sans dommages certaines rafales ou montées de vents inopinées.
Ceci permet aussi de gérer les situations où parfois l'on se demande si on part en UL ou en SUL.
Une top-cross c'est simple à faire, pour pas cher, c'est pas encombrant et c'est vraiment très rapide à changer sur le terrain.
Voilà ! .. c'était la petite astuce du jour
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une idée à creuser (pour creuser le nez du Cv bien sûr) Philippe