Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Philip78 le Mer 14 Oct 2015 - 16:34

Cette question se posant régulièrement aux cervolistes dont l'appareil ne dispose pas de réglage d'incidence, voici donc un petit texte sous forme de "tutoriel", qui pourra aider les débutants, à réaliser des échelles de nœuds

D'abord ! .. à quoi ça sert .. une échelle de nœuds ?

.. eh bien, le plus souvent, à régler l'incidence de son cerf-volant .. pour adapter celle-ci, soit aux conditions de vent ou soit aux préférences du pilote.

Ceci peut aider à régler son appareil pour qu'il vole mieux dans les vents faibles, ou à l'inverse, cela peut être utile pour aider à préserver la structure de l'appareil ou diminuer la traction de celui-ci dans les vent forts.

On peut bien sur mettre des échelles de nœuds sur les autres brides, mais souvent ce réglage sur l'incidence sera la première démarche qui sera utile au cervoliste qui veut essayer de comprendre et améliorer son cerf-volant .. en le mettant "un peu" à sa main .. le cervoliste qui vole en bord de mer ou au contraire, dans les terres, n'adoptant pas forcément les mêmes réglage.

Pour ce qui est du "réglage d'incidence", voir le document spécifique qui traite de ce sujet :

http://aufilduvent.forumactif.com/t2686-reglage-d-incidence?highlight=incidence


Ensuite .. à quoi ça ressemble ?



Ci-dessus, sur un Krystal K0.9



.. puis dans ces deux photos, sur un Mini-Moa UL






.. et enfin ici, sur un Next (version VSP)

Bon alors ! .. comment on fait ?

Les échelles de nœuds, se font à la main, en l'air !. (et non pas sur une planche à clous ou autre)

On fait un 1er nœud (celui de l'extrémité basse de l'échelle), puis on en fait un autre, un peu plus haut (8 à 10 mm environ), puis un troisième et ainsi de suite.

.. en le faisant en l'air, il suffit de déplier un mètre à ruban sur la table (comme règle d'étalonnage) et de positionner les nœuds tous les 1 cm environ, on vérifie la position et on a encore la possibilité de déplacer un peu le nœud, avant de le serrer à bloc.

Quand les 5 nœuds sont faits, on garde environ 10 cm de bride au-dessus du dernier nœud et seulement à ce moment, on coupe la bride ayant servi à faire cette échelle.

Après quelques vols, la tension de ces brides amènera l'espace entre les nœuds à environ 12 mm (soit 2,5 cm pour deux nœuds) ! .. cet échelonnement me convient bien .. mais on peut choisir un échelonnement plus rapproché si on le souhaite.

La deuxième échelle sera réalisée en prenant la première comme référence. (la symétrie parfaite étant prépondérante sur la rigueur de l'écartement entre les nœuds).

On fait la fixation de cette échelle, par tête d'alouette, autour de la barre de carbone et on ajuste la position de l'échelle sur le Cv, en allongeant ou raccourcissant.

Pour faire les brides : on ne coupe JAMAIS les longueurs de brides d'avance.

On fait d'abord les échelle de nœuds, symétriques, et on les accroche en place.

Quand on juge que la bride est à la bonne place (c'est à dire que les 5 nœuds sont bien accessibles), on fait le nœud d'arrêt pour la tête d'alouette et on coupe le surplus de longueur au-delà de ce nœud d'arrêt.

Bien sûr, on brûle au briquet, les extrémités pour éviter qu'elles ne s'effilochent.

On prend ensuite l'extrémité libre de la bride d'incidence et à son extrémité, on fait une boucle. (en faisant un nœud de plein poing)

Cette boucle fera environ une dizaine de centimètres. (mais on ne coupe encore rien !)

On fait le "nœud de plein poing" sur cette boucle, de façon à pouvoir faire avec, la tête d'alouette pour se fixer sur le 3ème nœud de l'échelle de nœuds. (mais on ne coupe encore rien !)

Quand c'est fait, on fixe par tête d'alouette, sur le point milieu de l'échelle de nœuds et on mesure la longueur de sa bride d'incidence.

Depuis le point de tire, jusqu'au point d'attache de la partie supérieure de l'échelle de nœuds, sur le carbone du Cv, au-dessus du connecteur supérieur.

Admettons que nous trouvions 65 cm, alors que nous souhaitions obtenir 61 cm !

Dans ce cas, on décroche la tête d'alouette de l'échelle de nœuds, on marque, avec un stylo, le point milieu de la boucle. (celle qui fait la tête d'alouette sur l'échelle de nœuds)

Puis on défait cette boucle, et on déplace ce point milieu de : 65-61 cm = 4 cm ... mais dans le bon sens. ... (ceci va raccourcir la bride de 4 cm)

Puis on refera la boucle en respectant ce nouveau point milieu.

On formera de nouveau la tête d'alouette et on accrochera sur le nœud du milieu.

Puis on mesurera de nouveau ! .. et on devra trouver 61 cm .. ou on recommencera une nouvelle fois !

Si on a bien les 61 cm, on pourra SEULEMENT A CE MOMENT, couper la bride, juste en dessous du nœud de plein poing de la boucle. (attention à bien couper la partie qu'on n'utilise pas)

Voilà ! .. c'est terminé ! .. c'était pas si difficile !  Very Happy

On pourra faire des ajustements ultérieurs plus fins, en modifiant après coup, une longueur de boucle.
(un truc bon à savoir : un nœud de plus sur une bride, fait raccourcir celle-ci de 1 cm environ)

Voilà, j'espère que ça pourra aider ceux qui n'osaient pas se lancer dans cette adaptation pour leur appareil ; adaptation peu coûteuse, mais riche en possibilités.

Bien qu'il y ait aussi d'autres possibilités de réglage de l'incidence d'un Cv, l'échelle de nœuds à l'avantage d'être une solution simple, avec laquelle il sera facile de mémoriser le réglage avec lequel on est le plus à l'aise avec l'appareil, dans telle ou telle condition de vent .. et si on désire changer l'incidence, ne serait-ce que pour tester, il ne sera pas nécessaire de sortir un mètre à ruban, pour revenir au réglage antérieur.

Donc, de mon point de vue, l'essayer .. c'est l'adopter Very Happy



Philippe

Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Michel le Mer 14 Oct 2015 - 22:54

Philip78 a écrit:[...] On fait un 1er nœud (celui de l'extrémité basse de l'échelle), puis on en fait un autre, un peu plus haut (8 à 10 mm environ), puis un troisième et ainsi de suite.

.. en le faisant en l'air, il suffit de déplier un mètre à ruban sur la table (comme règle d'étalonnage) et de positionner les nœuds tous les 1 cm environ, on vérifie la position et on a encore la possibilité de déplacer un peu le nœud, avant de le serrer à bloc.
Perso, je n'utilise pas d'échelle de nœuds pour le bridage, mais très souvent sur les brides à l'extrémité des sangles pour pouvoir égaliser temporairement les lignes.

Le principe est cependant le même avec une petite variante pour ma part.  

J'étire d'abord la bride qui servira à confectionner l'échelle.

Je marque ensuite un petit point au feutre tous les centimètres sur les deux brides mises côte à côte.

Je fais les nœuds en faisant en sorte que le marquage soit caché.

Il me semble que c'est plus rapide que de procéder nœud après nœud et tout aussi précis grâce au repère mis au préalable.


Dernière édition par Michel le Mer 14 Oct 2015 - 23:37, édité 1 fois

Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par marcel66 le Mer 14 Oct 2015 - 23:21

Bien vu Michel. Cacher une marque tracée au préalable me semble une bonne méthode. Merci pour le partage.

marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 52
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Philip78 le Jeu 15 Oct 2015 - 9:18

Michel a écrit:
Le principe est cependant le même avec une petite variante pour ma part.  
...
Je marque ensuite un petit point au feutre tous les centimètres sur les deux brides mises côte à côte.

Je fais les nœuds en faisant en sorte que le marquage soit caché.

Il me semble que c'est plus rapide que de procéder nœud après nœud et tout aussi précis grâce au repère mis au préalable.
A condition d'avoir sous la main, un feutre blanc ou argenté, pour pouvoir marquer la bride de façon suffisamment visible, si celle-ci est de couleur noire .. comme c'est assez souvent le cas.

.. et aussi, d'avoir déterminé par un essai préalable avec de la bride du diamètre de celle qu'on va utiliser, quelle sera la réduction de longueur qui résultera de chacun des nœuds, afin de savoir à quel écart on doit faire les marques, pour obtenir après réalisation, l'espace souhaité entre les nœuds de cette échelle.

En résumé : quel écart entre les marques = quel intervalle entre les nœuds

Si on fait des échelles de nœuds en série, pour toutes les brides d'un appareil, ou pour plusieurs appareils, je pense que ça peut être intéressant, mais si on a que 2 échelles de nœuds à faire .. je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un gain de temps ?

.. surtout si on fait ça "à l'arrache" sur un terrain, avec les moyens du bord ! .. pour équiper de ces échelles de nœuds, l'appareil d'un cervoliste qui n'avait pas osé se lancer dans cette réalisation, comme ça m'est déjà arrivé pas mal de fois.  clown

Mais, comme deux méthodes valent mieux qu'une, cette variante dans la manière de faire, est donc une alternative à retenir, pour donner à chacun le choix du procédé en fonction de ce qu'il envisage de faire. Very Happy



Philippe

Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Michel le Jeu 15 Oct 2015 - 9:34

Philip78 a écrit:[...] A condition d'avoir sous la main, un feutre blanc ou argenté, pour pouvoir marquer de façon suffisamment visible, de la bride, si celle-ci est de couleur noire .. comme c'est assez souvent le cas.
Oui bien sûr, de couleur autre que noire, s'il s'agit de bride noire. Smile Perso, j'utilise un feutre qui s'efface à l'eau et qui ne sert que le temps de faire les noeuds. Le marquage disparait assez vite ensuite.

Si on fait des échelles de nœuds en série, pour toutes les brides d'un appareil, ou pour plusieurs appareils, je pense que ça peut être intéressant, mais si on a que 2 échelles de nœuds à faire .. je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un gain de temps ?
Le marquage au départ permet surtout d'éviter les essais/erreurs que l'on doit faire sinon.

Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Philip78 le Jeu 15 Oct 2015 - 9:58

Michel a écrit:
Oui, ou de couleur autre que noire, s'il s'agit de bride noire. Smile Perso, j'utilise un feutre jaune fluo qui s'efface à l'eau et qui ne sert que le temps de faire les nœuds. Le marquage disparait assez vite ensuite.
Il faudra d'ailleurs que j'essaye de me trouver un feutre assez fin, de couleur claire (blanc ou argent), mais en indélébile, pour pouvoir faire d'éventuels repères sur des bridages ..

.. par exemple, marquer une tête d'alouette (quand celle ci est utilisée à la place d'un nœud prussik, sur une grande bride), et dont la position pourrait glisser un peu sans qu'on s'en rende compte.

Le marquage permet de s'assurer d'un coup d’œil, que ça n'a pas bougé, sans être obligé de sortir un mètre.

Mais, comme je n'ai pas trouvé ce type de feutre en grande surface ... j''en avais bien acheté un jaune, mais arrivé à la maison, je me suis aperçu que seul le corps du feutre était jaune et que l'encre elle, était noire .. donc essai raté  clown  

.. alors, il faudra que je regarde ça : soit en magasin spécialisé ou bien sur amazon, lors d'une éventuelle commande.



Philippe

Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Michel le Jeu 15 Oct 2015 - 10:27

Philip78 a écrit:[...] Il faudra d'ailleurs que j'essaye de me trouver un feutre assez fin, de couleur claire (blanc ou argent), mais en indélébile, pour pouvoir faire d'éventuels repères sur des bridages ..
Le marquage de repères sur des brides de couleur noire est toujours un problème. C'est pourquoi, pas mal de fabricants utilisent de la bride blanche, gris clair (moins salissant), jaune ou rouge.

Le feutre argenté ne tient jamais bien longtemps, surtout dans certaines régions pluvieuses...  Smile  

Le vernis à ongle blanc résiste un peu mieux mais n'est pas parfait.

La seul truc qui tienne bien, est de piquer un petit fil de couture au niveau du point "standard" de réglage. Trois ou quatre passages suffisent. Mais c'est quand même un peu long à faire et ne peut donc s'envisager que pour une seule marque et non plusieurs comme tu sembles le souhaiter.

P.S. : si tu trouves un feutre blanc/silver réellement indélébile, fais-nous signe. Merci.

Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Grelott le Jeu 15 Oct 2015 - 10:41

Vous avez essayé le POSCA ?

C'est un marqueur qui contient de la peinture et dont la tenue est assez résistante sur la plupart des matériaux.
Le choix de couleur est de plus conséquent, il y en a pour tous les goûts Smile
Après je n'ai pas testé mais ça peut être une piste.

Pour en savoir plus :
http://www.posca.com/fr/marqueurs-tous-supports/supports-et-astuces

Grelott

Inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Philip78 le Jeu 15 Oct 2015 - 11:25

En recherchant sur Amazon.fr, j'ai retrouvé la marque dont parle Grelott :

http://www.amazon.fr/Uni-Posca-Marqueur-pointe-extra-fine/dp/B001B2OKHU/ref=sr_1_1?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1444900915&sr=1-1&keywords=Uni+Posca+Marqueur+pointe+extra-fine+-+Blanc

.. ainsi que ce modèle Uni-Ball :

http://www.amazon.fr/UNI-BALL-Marqueur-calibr%C3%A9e-extra-fine-Marker/dp/B001ARZBRY/ref=pd_bxgy_229_img_2?ie=UTF8&refRID=097GDTMWD81SPGE1TP3D

Les commentaires clients semblent être assez favorables donc, à tester ..



Philippe

Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par gui le Jeu 15 Oct 2015 - 13:04

Grelott a écrit:Vous avez essayé le POSCA ?

C'est un marqueur qui contient de la peinture et dont la tenue est assez résistante sur la plupart des matériaux.
Le choix de couleur est de plus conséquent, il y en a pour tous les goûts Smile
Après je n'ai pas testé mais ça peut être une piste.

Pour en savoir plus :
http://www.posca.com/fr/marqueurs-tous-supports/supports-et-astuces

En plus, c'est excellent pour tagger sur les murs !

gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Grelott le Jeu 15 Oct 2015 - 13:28

gui a écrit:En plus, c'est excellent pour tagger sur les murs !


Oui c'est sûr, il y a des artistes extraordinaires qui bossent avec du posca ... et pas que sur les murs Laughing

Et pour en savoir plus sur ce que fait Drew Brophy avec des poscas, c'est par ICI Wink (un peu HS mais tellement classe)

Grelott

Inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par marcel66 le Jeu 15 Oct 2015 - 13:31

Et pourquoi ne pas utiliser les feutres de couturières, qui ont depuis longtemps remplacé la craie pour reproduire les patrons sur du tissu ?

Le POSCA est une peinture acrylique et je doute que celle ci pénètre dans les fibres textiles.

Mais je reste dans l'attente de vos essais.

Bons vols

marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 52
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par H le Jeu 15 Oct 2015 - 19:50

Pour la production d'échelles de noeuds en série, le "bridle stick"
Sur un tasseau planter 1 clou tous les centimètres puis leur couper la tête. Faire un noeud autour de chaque clou en tendant du côté libre...
Et hop échelle de noeud régulière et reproductible...

http://wardley.org/kites/bridle/construction.html

H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par triskell le Jeu 15 Oct 2015 - 20:56

j'aime bien ta solution H simple et peut couteux

triskell

Inscription : 21/09/2009
Age : 61
Localisation : de retour a Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par jeanpaul le Jeu 15 Oct 2015 - 22:28

H a écrit:Pour la production d'échelles de noeuds en série, le "bridle stick"
Sur un tasseau planter 1 clou tous les centimètres puis leur couper la tête. Faire un noeud autour de chaque clou en tendant du côté libre...
Et hop échelle de noeud régulière et reproductible...


Perso, je prend des clous sans tête quand il m'arrive de faire des échelles de nœuds pour les sangles.

jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par H le Ven 16 Oct 2015 - 14:59

Perso j'aime bien couper les têtes Twisted Evil

H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Philip78 le Ven 16 Oct 2015 - 15:15

H a écrit:Perso j'aime bien couper les têtes Twisted Evil
Là, Henri .. enfonce le clou, mais on sent bien qu'il s'entête .. à ne pas vouloir utiliser des clous sans tête ! clown



Philippe

Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Luc le Ven 16 Oct 2015 - 20:20

J'hésitais entre Robespierre et Lewis Carroll...
Et comme j'ai un penchant pour les mathématiques...
Bon...

Pour les échelles de noeuds, j'ai un penchant pour les noeuds en huit. Plus difficile à mettre en oeuvre mais plus résistant au glissement...

Les marqueurs Posca existent à l'huile, mais effaçable une fois sec...

Luc

Inscription : 30/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par candide le Ven 16 Oct 2015 - 20:56

Luc a écrit:J'hésitais entre Robespierre et Lewis Carroll...
Et comme j'ai un penchant pour les mathématiques...
Bon...




comprends plus rien, j'en perds la tête...

c'est à devenir marteau votre histoire

candide

Inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par marcel66 le Ven 16 Oct 2015 - 21:02

Je validé le huit anti glissement

marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 52
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Michel le Ven 16 Oct 2015 - 21:32

candide a écrit:comprends plus rien, j'en perds la tête...

c'est à devenir marteau votre histoire
C'est juste une histoire de têtes et de nœuds. De têtes de nœuds quoi... Smile

marcel66 a écrit:Je validé le huit anti glissement
Je ne savais pas que le noeud en huit glissait moins qu'un nœud classique. Faudrait que cette info soit vue par Air-One et R-SKY, les deux fabricants français à utiliser des échelles de nœuds (Atelier et Drôle d'Oiseau n'en mettent pas).

Par ailleurs, pour la réalisation préconisée par Henry, à quel moment bloque-t'il les nœuds après les avoir réalisés autour du clou ?

En tout cas, discussion intéressante où on apprend pas mal de choses. cheers

P.S. : perso, j'ai une préférence pour le nœud de fouet qui permet un réglage plus précis.

Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par jeanpaul le Ven 16 Oct 2015 - 22:36

candide a écrit:
comprends plus rien, j'en perds la tête...
c'est à devenir marteau votre histoire

Courage, pas d'inquiétude. ça n'a ni queue ni tête. clown

jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser une échelle de noeuds ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum