Au fil du vent
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Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

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Message par Grelott le Mer 2 Sep 2015 - 21:25

Bonjour à tous,

Je lance (ou plutôt relance) un sujet sur le choix d’un 1er vrai CV Smile
J’en ai lu plein et je m’aperçois qu' en fonction des caractéristiques de vol et des conditions de vent, chacun peut trouver son bonheur mais avec des CV différents.

Alors voilà, je me lance Smile
Je suis actuellement dans le Cher (18), au nord de Bourges pour être plus précis.
J’ai repéré dans le coin plusieurs espaces dégagés qui me permettraient de voler sans danger (des prés et des champs principalement)

Point de vue conditions de vent, je pense (d’après ce que je peux voir sur les sites que vous m’avez conseillé ou directement sur site) que la plage de vent doit s’échelonner entre 3 ou 5 km/h et 25 ou 30 km/h (35km/h maximum d’après ce que je peux constater)

Pour le Cv en lui même, c’est la grande interrogation Smile Je recherche quelque chose pour me faire plaisir avant tout. J’ai plein d’autres passions toutes très prenantes, je vais donc avoir un temps limité pour pratiquer et progresser (mais je ne suis pas pressé  Very Happy  ) c’est pour cette raison que je recherche un CV sympa et accessible sur lequel j’aurais quand même une marge de progression intéressante.

Pas facile de regrouper un maximum de caractéristiques dans une et même seule machine et je me doute bien que des compromis seront à faire … Mais je passe mes soirées à surfer sur les forum et les boutiques en ligne pour tenter de trouver quelque chose pouvant rentrer dans mes critères :
- Bon rapport qualité / prix
- Accessibilité (de part mon niveau de débutant)
- Évolution du niveau de pilotage
- Polyvalence
- Envergure de 200cm minimum
- Plage de vent entre 3 et 25 ou 30 km/h
- Un joli panneautage pour prendre plaisir à le voir voler Smile
- Budget (avec les lignes) dans les 150 € (idéalement)

J’ai repéré plusieurs modèles qui me plaisent bien (sachant qu’aucun d’eux ne reprend tous les critères énoncés plus haut hé hé hé) dans diverses marques, je vous les met ci-dessous avec les + et les - de ce que je peux juger, pour le reste je suis preneur de conseils surtout si vous les avez déjà testé Wink

• Drôle d’oiseau : Piaf
les + : envergure
les - : livré avec lignes standard / design

• HQ : Stratus
les + : plage de vent / prix
les - : livré avec lignes standard / envergure

• HQ : Maestro III
les + : envergure
les - : livré avec lignes standard / design

• Prism : Quantum
les + : plage de vent / livré avec de bonne lignes / envergure
les - : je n’en lis pas que du bien  Crying or Very sad

• R-Sky : Stil
les + : plage de vent / design
les - : envergure

• R-Sky : NFX
les + : plage de vent / envergure / design / réputation
les - : accessibilité ? / polyvalence ?

• Spiderkites : Zodarion
les + : plage de vent / prix / polyvalence
les - : livré avec lignes / envergure

Voilà pour ce que j'avais repéré, si vous avez des conseils et des avis je lirai avec plaisir, si vous avez d'autres CVs qui vous semblent intéressants, je ne suis pas fermé à ces modèles Wink

Merci d'avance pour vos réponses
Grelott
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Message par Minotaure le Mer 2 Sep 2015 - 23:10

Hello.
On a un nfx nylon pour debuter, c'est tres accessible, tres agreable et polyvalent. Ce n'est toutefois pas un cerf volant moyenne gamme, meme si ca passe pas mal de figures. En plus la structure en carbone 6mm est trop fragile. Regarde l'historique de mes messages, on en a largement discute. Depuis qu'on est passe en P1X, c'est top !

Je t'envois en MP un tableau comparatif des kites fr (rester en France, c'est mieux pour avoir du suivi ou des renseignements tech sur tes kites Wink ).

Le top pour debuter reste un kite polyvalent, pour pouvoir passer des tricks lents, et apprendre a piloter proprement en precision aussi. En tout cas c'est comme cela que je me suis organise avec mon Avo7. Savoir "trickser" sans savoir faire un virage claqué, c'est un peu dommage..

A ta dispo.

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Message par Professeur Schmoll le Jeu 3 Sep 2015 - 8:45

Salut,

Le Quantum n'est pas vraiment à l'aise dans les vents de terre en fait.

Tu as aussi le Césium Access de l'Atelier à 145€.

Je vais me faire taper, mais des "lignes standard", c'est loin d'être un drame étant donné ton budget. Par contre souvent c'est 25m, il est vrai un peu court.

Je ne connais hélas pas les autres CV.

Un très bon plan à ce budget est aussi le marché de l'occasion! Avec un peu de bol tu peux parfois trouver de très bon kites à ton budget (ex j'ai eu acheté un transfer 2m40 à 120€, ou un Masque VV à 150€...)

Enfin si tu veux tester le SMKC prête des CV
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Message par rad le Jeu 3 Sep 2015 - 9:06

salut
comme toujours, si tu veux un kite pour progresser, que tu ne voudra pas renvendre au bout de 3 mois, il faudra que tu tappes dans du avo7, curve, sin, HQ infinity,..
Ce sont des kites avec une très grande marge de progression, avec des voiles en icarex réactive, des plages de vent assez étendus, une envergure de 230 240 pour comprendre ce qui se passe et pour donner une bonne précision.
Ces kites sont à 200€, sans les lignes. Une paire de ligne, des poignées, quelques barres de rechange, et faudra compter un budget total de 250€.

C'est 100€ de plus, mais c'est tu sera sur a 100% d'avoir fait le bon choix.

ps : j'ai pu lire sur un forum, un radin c'est un gars qui paie toujours deux fois..
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Message par marcel66 le Jeu 3 Sep 2015 - 11:03

..un radin c'est un gars qui paie toujours deux fois......Bien vu !!
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Message par Philip78 le Jeu 3 Sep 2015 - 11:45

Je partage complètement l'avis exprimé par "Rad" juste au-dessus .. sinon, ce sera du temps .. et de l'ARGENT de perdu !

.. et si jamais tu n'accrochais pas à l'activité CV (chose assez improbable si tu pars sur un appareil de ce niveau de qualité), tu n'aurais aucun mal à revendre d'occasion un appareil de ce type et dans ce cas, ta perte n'aura pas été énorme.

Et pour compléter la maxime ci-dessus : "Les petites économies sont parfois celles qui sont les plus coûteuses"

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Message par lukik le Jeu 3 Sep 2015 - 15:37

+1 avec les copains
Mais !!!

ne pas oublier que pour certaines personnes, 200 ou 300 euros reste quand meme une somme.... Beaucoup on tendance à l'oublier, bienheureux si vous n'avez pas à vous soucier de lacher 300 euros....

Et perso, j'ai démarré sans le forum sur un zodarion, et entre 3 et 6 mois après, nouvel achat... t'aurais été vers chez moi je te l'aurais prété ce zodarion.

Essaye de rencontrer quelqu'un pour tester des kites.

a+
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Message par belote13 le Jeu 3 Sep 2015 - 21:18

Oh oui dans la partie OCCASION il y a d'excellents cerfs-volants à prix mini...
Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Zeph58 le Jeu 3 Sep 2015 - 21:24

En grande taille je pourrait t en faire essayer deux et en petit aussi.

T est coté st doulchard?
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Message par Grelott le Jeu 3 Sep 2015 - 22:20

Bonsoir à tous,

Oui Zeph c'est exactement ça Wink et toi de quel coin de Nevers es-tu ?
Lukik : merci pour ta proposition de prêt, même si on est pas dans le même coin c'est sympa de proposer Wink

Merci pour vos retours, je me doutais un peu de ce genre de réponses ayant lu pas mal de sujets qui traitent du premier achat Very Happy

J'entends effectivement bien ce que vous dites et suis, sur le principe, assez d'accord avec vous, mais comme le souligne judicieusement Lukik 250 ou 300€ c'est tout de même un sacré budget que tout débutant ne peut pas forcément se permettre ... surtout pour débuter Sad

Si je comprends bien les principales différences avec les modèles que vous proposez sont la voile (en Icarex au lieu du nylon) et la structure qui est plutôt en carbone de qualité supérieure type Skyshark ?
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Message par Professeur Schmoll le Ven 4 Sep 2015 - 8:15

J'ai (re)commencé à 120€ avec un Lynx à l'époque. Je l'ai revendu, puis j'en ai finalement racheté un d'occase parce que c'est un super CV. Je suis sûr de ne pas en avoir fait le tour, même si je vole peu avec, maintenant que j'ai plein de "grands" dans mon sac (c'est sentimental).

Je ne vois pas pourquoi ce serait du gaspillage de commencer avec un budget de 150€, d'autant qu'au besoin tu pourras aussi revendre ce CV plus tard si tu le souhaites.

Après bon, c'est vrai que le goût du neuf c'est bon, mais l'occasion, ça vaut le coup d'y réfléchir quand on a un budget serré.
Belote vends 2 CV reconnus de 2m40 à 100€ pièce par exemple!


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Message par marcel66 le Ven 4 Sep 2015 - 8:28

+1 Prof.... les CV de Belote sont une bonne solution pour débuter !!
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Message par Grelott le Ven 4 Sep 2015 - 10:12

Je ne suis effectivement pas fermé au marché de l'occasion (même si c'est pas simple à distance sans voir le matériel)

Du coup oui Marcel j'ai bien vu les annonces de Belote mais j'ai du mal à trouver des infos précises sur ces kites ce qui ne m'aide pas à m'en faire une première impression précise (caractéristiques techniques, etc ...)

Et puis si Belote voulais bien faire quelques photos de ces CVs pour compléter ses annonces ça serait chouette Smile
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Message par nico56600 le Sam 5 Sep 2015 - 14:34

le e3 de chez prism peut être une bonne solution pour toi à défaut d être une machine de guerre; il est très beau ;très stable;bien finis et à une plage de vent assez étendu (de 10 à 35) il peut descendre en dessous mais ce n est agréable on le trouve à 200€ complet en neuf sinon j en vend un d occase mais c est plus un avis qu une tentative de vente
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Message par lukik le Sam 5 Sep 2015 - 16:44

J ai testé le E3 dans mon vent de terre, et bein c'était bien compliqué... un peu lourd quoi. Voir beaucoup... Mieux vaut tester des kites d'abord.
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Message par nico56600 le Sam 5 Sep 2015 - 17:28

Oui c mieu mais pas tjrs evident ;les avis de forum c'est très bien mais ça ne prend pas en compte le ressenti perso
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Message par Zeph58 le Sam 5 Sep 2015 - 17:44

Grelott si tu veut tester des kites et que tu est pres a faire quelque kilometre on peu  s arranger
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Message par Grelott le Sam 5 Sep 2015 - 18:46

Zeph, je t'ai fait un MP ça sera plus simple Wink

Nico, merci de ta proposition mais je t'avoue que ce kite ne m’attires pas du tout Laughing
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Message par nico56600 le Sam 5 Sep 2015 - 20:14

comme indiqué ce n est pas pour vendre le mien au pire je le garde comme je le trouve très beau.. juste un avis et une indication sur du ready to fly à moindre frais
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Message par Grelott le Ven 18 Sep 2015 - 14:48

Bonjour à tous

Bon je viens vous donner quelques nouvelles de mes avancées et choix ...
Après avoir longuement discuté par MP avec quelques-un d'entre vous (merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, ils se reconnaitrons Wink ), j'ai décidé de suivre vos conseils et de repenser mon budget pour concentrer mes recherches sur un CV avec une plage de vent plus adapté à ma région de vol et pour un modèle plus complet qui me laissera de la marge pour progresser.

J'ai donc opté pour le Canardo UL que proposait François (merci d'ailleurs pour ta proposition et ton sérieux Choix d'un premier "vrai" CV ... encore 905568 )
Il viens d'arriver et il est superbe !
Je vous mets quelques photos en attendant l'achat de lignes et de poignées pour qu'il prenne enfin son envol (patient, il faut être patient Choix d'un premier "vrai" CV ... encore 9541 )
Merci à tous pour vos conseils et avis en tous cas Wink

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore Canard10
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Message par Philip78 le Ven 18 Sep 2015 - 15:11

On attends donc "patiemment" tes premiers essais en vol ..

.. car tu vas enfin ressentir à quel point les premières sensations de glisse et de contrôle peuvent être agréables, quand, pour la première fois, on prend les commandes d'un Cv de qualité .. au bout de lignes qui sont également de qualité .. ce premier souvenir laisse des traces indélébiles et "inocule" durablement le virus.

Et d'un seul coup, tu vas comprendre nos précédents conseils et l'insistance avec laquelle on a essayé (et réussi) à te faire franchir le cap minimum d'un Cv "avancé" .. (et ici, même plus qu'avancé), pour obtenir d'entrée cette satisfaction.

Mais, tu auras le plaisir de nous relater tout ça en détail, dès que tu auras fait tes premiers vols à bord de ton beau Canardo Rouge .. et surtout en UL.  Very Happy

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Message par trefix le Jeu 1 Sep 2016 - 12:26

Up et bonjour.
J'ai lu le fil avec attention mais hélas, sans un petit compte-rendu des MP, difficile pour un n00b de se faire une idée plus précise.
OK pour l'idée d'une machine suffisamment élaborée pour offrir une belle marge de progression, mais budget limité (c'est pour mon grand) donc je m'en vais chercher une occasion valable.
Dans notre cas, les vents habituels sont dans les 10/20 km/h avec rafales à 40/50 Shocked (plage de 5/25 kts)...
Pour ma part, j'ai toujours préféré sur mon Aeris mettre tout le fil quitte à devoir régler l'incidence pour l'adapter aux conditions du moment, ça me semble même la première chose à faire avant même de chercher à respecter des axes.

@grelott : des nouvelles de cette machine ? Je file mais repasserai fureter chez vous en soirée Wink
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Message par Philip78 le Jeu 1 Sep 2016 - 13:40

trefix a écrit:...
Dans notre cas, les vents habituels sont dans les 10/20 km/h avec rafales à 40/50  Shocked (plage de 5/25 kts)...
...
De 10 km/h jusqu'à environ 20 km/h, c'est la bonne plage de vent pour la pratique du cerf-volant.

Pour ce qui est des vitesses de 40 à 50 km/h, ce sont des vents beaucoup trop forts pour continuer à voler ..
ces vitesses de vent, à partir de 30 km/h et jusqu’à environ 45 km/h sont déjà les domaines d'usage d'un Cv spécifique appelé "Cv ventilé", avec une partie de la voile constitué d'une sorte de moustiquaire laissant passer une partie du vent et diminuant de ce fait pression dans la voile et la traction du Cv .. au-dessus, ce n'est même pas envisageable d'y pratiquer quoi que ce soit avec un cerf-volant.

Pour info, les compétitions de cerf-volant ne peuvent se dérouler que lorsque le vent est compris dans la large fourchette suivante : de 4 km/h à 45 km/h maxi .. au-delà elle n'ont pas lieu, ou sont reportées.

D'ailleurs, quand les écarts entre la vitesse nominale du vent et les rafales atteignent un tel rapport (de 1 à 3 environ dans ton exemple), ce n'est pas vraiment possible, ni intéressant de pratiquer, car les conditions sont alors trop perturbées .. rafaleuses et tourbillonnants, ne permettent pas de voler correctement

.. ce serait comme vouloir apprendre à nager dans le tambour d'une machine à laver en mouvement  clown

Donc, mon conseil, ce serait de pratiquer quand le vent est modéré et sans rafales.

Le gros problème de gens qui débutent, c'est qu'ils pensent, comme beaucoup de gens qui ne pratiquent pas, qu'un cerf-volant c'est fait pour voler quand il y a beaucoup de vent ! .. alors que c'est tout le contraire ! .. le plaisir n'est là, que lorsque tu peux composer et jouer avec le vent, déventer ton appareil .. etc

Sans aller pour autant jusque là, regarde sur ces vidéos que j'ai mis en ligne sur Youtube comment on peut voler (avec les appareils appropriés), dans du vent très très faible, comme ici :

https://www.youtube.com/watch?v=LFAd-fO1Hi4

.. ou là

https://www.youtube.com/watch?v=c-mrRjE6ZMc

Donc, entre les vents très faibles de ces vidéos (qui sont proches du domaine le plus bas de la plage de vent exploitable) .. et les conditions dantesques dont tu parles ! .. tu devrais pouvoir évoluer (en choisissant l'endroit et le moment), dans des vents de 10 à 15 km/h avec plaisir et efficacité, avec un Cv approprié, accroché au bout de bonnes lignes.
trefix a écrit:..
Pour ma part, j'ai toujours préféré sur mon Aeris mettre tout le fil quitte à devoir régler l'incidence pour l'adapter aux conditions du moment, ça me semble même la première chose à faire avant même de chercher à respecter des axes.
..
On ne vole de toute façon, qu'avec des lignes de longueurs fixes, après avoir choisi un jeu de longueur et de résistance approprié, dont forcément toute la longueur sera utilisée et qui seront fixées au CV d'un côté et à des sangles, de l'autre.

Pour t'aider dans la démarche et acquérir plus facilement un certain nombre de notions relative à la pratique du Cv, tu peux télécharger le petit guide au format "pdf" : "Le cerf-Volant Acrobatique - La Synthèse", accessible en cliquant sur le premier lien dans ma signature (tout en bas de ce post .. mais il faut être connecté pour avoir accès au lien)

.. d'autres documents peuvent aussi t'apporter des infos, les liens vers ceux-ci sont listés dans ce topic :

http://aufilduvent.forumactif.com/t5250-les-documents-de-philip78-a-lire

Bonne lecture .. avant de bons vols Very Happy

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Message par trefix le Jeu 1 Sep 2016 - 14:03

Bonjour.
Merci pour cette réponse complète (+ liens) !
J'ai pour ma part toujours été "bourrin" et quand je veux voler, je vole, même par gros temps (joli casse de ligne par vent de terre, à Port-la-Nouvelle, avant hier, malgré un réglage très-très-très light) !
Mais nous sommes ici "au nord du sud" et il faut composer avec un vent souvent rafaleux :/
Ceci dit, en ouäcances, mon vrai grand plaisir est de continuer à voler, le soir, quand tout le monde est posé, avec une voile quasi  immobile y compris quand je rentre au camping, généralement en marchant d'un bon pas, bras levés Wink

PS : *.pdf chargés, merci pour ma lecture de ce soir Wink
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Message par Philip78 le Jeu 1 Sep 2016 - 14:21

trefix a écrit:..
J'ai pour ma part toujours été "bourrin" et quand je veux voler, je vole, même par gros temps (joli casse de ligne par vent de terre, à Port-la-Nouvelle, avant hier, malgré un réglage très-très-très light) ! .. 

.. mais il ne faut pas  perdre de vue non plus, que le Cv acrobatique et la voile de traction sont des activités un peu à l'opposé l'une de l'autre, du moins en ce qui concerne les sensations et les motivations et qu'il ne faut pas chercher à remplacer l'une par l'autre .. comme le plaisir de la glisse soyeuse d'un CV acrobatique dans un vent laminaire, en comparaison de la recherche d'activité de musculation procuré par une aile de traction (faite pour ça).

Par ailleurs, un réglage très light d'un Cv (qui peut se pratiquer un peu sur un ventilé), a aussi ses limites car, si ton CV verra effectivement sa traction diminuée, ainsi que sa traînée, cet allégement à l'excès du réglage pourra lui donner la tenue de cap d'une savonnette en lui faisant perdre toute précision.

Dans le sud, j'ai eu pas mal l'occasion, par le passé, de voler à Canet Plage, et là-bas il faut très souvent zapper les jours de tramontane et savoir profiter quand le vent vient dr la mer, avec un petit vent marin de 15km/h environ, qui peut rendre les séances de vol super agréables. Very Happy

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Dernière édition par Philip78 le Jeu 1 Sep 2016 - 14:59, édité 1 fois
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