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Bridage dissocié

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Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 12:47

Very Happy Hello. Il y a un moment que je pose la question (peut-être à tort) à propos de la conception d'un bridage dissocié. C'est-à-dire 3 brides indépendantes dont l'incidence et la bride intérieure seraient reliées par une tête d'alouette terminant la bride extérieure. Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ? Si oui, j'aimerais que quelqu'un développe. Sinon, en théorie est-ce que ça peut être différent d'un bridage "normal". Quoi, j'ai dit une connerie ? affraid
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Message par marcel66 Sam 8 Aoû 2015 - 12:55

Sans être expert en la matière j'analyse ta question ainsi. Chaque fois que tu lie des brins entre eux tu dois faire des noeuds. La longueur 'consomée' par ces noeuds n'est pas toujours aisée à évaluer. Si bien qu'augmenter le nombre de noeud rend délicat un réglage précis.
Qui plus est, je ne vois pas l'intérêt de dissocier pour faire un bridage trois points. Mais ce n'est que mon humble avis. Bons vols
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Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 13:48

Very Happy Marcel, on voit que tu n'a pas conçu de bridage. Ce que tu invoques ne représente pas du tout un obstacle à partir du moment où tu sais où tu vas même approximativement. Il y a des noeuds qui permettent d'affiner les réglages pour ensuite faire le bridage définitif. Ce que je demande, c'est une réponse de quelqu'un qui a tenté l'expérience ou l'avis d'un concepteur. Savoir que toi tu ne vois pas l'intérêt ce n'est pas une réponse. Peut-être qu'il n'y a aucun intérêt, mais je veux savoir. Mais c'est un forum, donc soyons beau joueur. Bons vols.
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Message par Philip78 Sam 8 Aoû 2015 - 14:16

Pour moi, de ce que j'en ai compris, le bridage "dissocié" s'appelle ainsi, non pas que les brides seraient séparées, mais parce que les points d'attaches du bridage sont "dissociés" des connecteurs Apas.

En principe cela concerne surtout 2 points d'attache du bridage :

- celui de la bride intérieure, que l'on peut trouver quelques centimètres plus bas que la croix centrale,
- celui de la bride extérieure sur le bord d'attaque, qui peut se trouver aussi, quelques centimètres plus bas que l'APA.

C'est par exemple le cas sur The Grid, qui revendique dans ses caractéristiques, ce type de bridage.
avec un déport de :
- 4 cm sous la croix pour le premier point
- 2 cm sous l'APA pour le second point (sur UL et SUL) .. et 5 cm dans le cas du STD.

Nota : pour ma part, ce déport de 5 cm sur le Std m'avait semblé trop important, du fait de contraintes excessives que cela semblait reporter sur le bord d'attaque ..

.. en effet, les points d'accroche du bridage sur bord d'attaque étant alors séparés de 68 cm au lieu de 64 cm sur l'UL, j'ai donc réduit ce déport inférieur de façon à me retrouver dans la même configuration que l'UL.

Ce qui (de mon point de vue), présente l'avantage de pouvoir passer UL et Std avec le même bridage, puisque nous retrouvons alors, une géométrie identique des triangles formés par les points d'accroche du bridage sur la structure.

Alors ! .. question ! .. pourquoi un bridage dissocié ?

Il ne serait pas concevable sur un CV, de pouvoir descendre les connecteurs Apas aussi bas que les positions que je viens d'évoquer car, si la croix centrale était baissée à ce point (et donc également les vergues), l'équilibre du CV autour de son axe de tangage (d'avant en arrière) ne serait plus du tout dans les fourchettes admissibles par rapport au positionnement du centre de gravité du Cv (situé généralement dans une fourchette pouvant aller entre 5 cm et 10 cm au-dessus de la croix centrale) .. et par rapport au centre de pression de la voile.

Cet équilibre devant être considéré aussi bien pour la position de vol normal, que pour la position en "fade" qui doit être "auto-stable".

Pour pouvoir néanmoins appliquer des "inputs" au Cv, en des points qui ne soient pas forcément imposés par la position des éléments physiques que sont les connecteurs, il est apparu comme une solution de s'affranchir de ces positions "obligatoire" des APAS .. en "dissociant" les points d'attache du bridage.

Autre question ! .. mais à quoi ça sert ?

En attachant le point inférieur de la bride extérieure plus bas que l'APA, le point de fixation se trouve encore plus éloigné de la spine .. donc plus extérieur .. mais il est aussi plus éloigné du nez du Cv .. ainsi, quand par exemple le Cv est en fade, avec le bridage qui repose sur le bord d'attaque, le "bras de levier" avec lequel s'exerce l'input, pourra par exemple faciliter l'exécution de backspins.

On retrouve d'ailleurs dans cette configuration, un peu de l'idée qui avait été à l'origine de la "bride à backspin", qui faisait apparaitre une double bride au niveau de l'attache basse de la bride extérieure.

A savoir, une sorte de patte d'oie, dont la branche la plus basse n'était mise en tension que lorsque le Cv était en fade, et qui se trouvait donc "opérationnelle" quand on lançait un backspin", mais qui se faisait oublier en phase de vol "normal"

Il y a surement d'autres figures ou ces positions "décalées" des points d'attache apportent un plus, mais les vrais spécialistes du free, devraient pouvoir en dire plus.

Bon ! .. je ne fais que développer ici, ma réflexion personnelle sur le sujet, mais si d'autres cervolistes ont des éléments à apporter, qu'ils n'hésitent pas. Very Happy

Bon ! .. je bois mon café .. et je vais voler.

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Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 14:27

Mad Philippe, tu es hors sujet. J'ai dit : 3 brides indépendantes. Je n'ai pas parlé de connecteurs ni de croix centrale. A quoi servirait mon interrogation sur un bridage qui existe déjà et que d'autres ont déjà adapté à certains anciens modèles de CV. Je ne dirais lesquels ce n'est pas le débat. J'ai dit : une bride pour l'incidence, une bride pour l'intérieur et une bride pour l'extérieur terminée contrairement aux deux autres par une tête d'alouette dans laquelle on viendra fixer les noeuds terminant les deux autres. C'est good ? Comme je l'ai déjà dit, peut-être cette configuration est parfaitement surfaite et inutile mais sans réponse vraiment à la hauteur, je vais tenter l'expérience moi-même. Ce qui ne représente peut-être qu'une perte de temps et de bride (mais ça va, j'ai les deux à disposition). A qui le tour ?
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Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 14:43

Embarassed Honnêtement après avoir essayé de matérialiser ce bridage surtout l'attache des deux brides incidence et intérieure, il faut croiser les brides afin qu'elles soient bien maintenues à l'intérieur de la tête d'alouette et apparemment, cela correspondrait à une bride ininterrompue.... J'ai l'air malin... Techniquement et malgré tout, peut-on espérer un comportement différent du CV ?
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Message par Philip78 Sam 8 Aoû 2015 - 14:52

Bad Luck Man a écrit:Mad Philippe, tu es hors sujet.
... A quoi servirait mon interrogation sur un bridage qui existe déjà et que d'autres ont déjà adapté à certains anciens modèles de CV.
...
Ok Claude, ta question présente sans doute de l'intérêt, mais reconnais que tu as choisi pour titre, une appellation qui prête forcément à confusion, car c'est justement cette désignation de "bridage dissocié" qui est utilisée actuellement par des fabricants quand il veulent parler du bridage qui se trouve séparé des connecteurs.

Alors, aurait-il fallu parler de bridage à "brides indépendantes" comme on le faisait pour les roues de voitures (à l'époque où il existait des essieux rigides).

Sinon, pour répondre davantage à ta question, il me semble que ta proposition consisterait à "remplacer" ce que peuvent apporter deux échelles de nœuds :  1 à l'incidence et 1 autre sur la bride intérieure, ces deux brides faisant un seul brin et pouvant se fixer par tête d'alouette sur une bride extérieure indépendante (sur laquelle il te sera même possible de faire plusieurs nœuds d'arrêt pour changer éventuellement la position du point d'application de cette tête d'alouette, en faisant varier la longueur de la bride extérieure).

Donc, je ne vois pas trop quel avantage pourrait apporter ta solution par rapport à ce que je viens de décrire, même pendant la phase de mise au point d'un Cv, où beaucoup de concepteurs mettent des échelles de noeuds sur les 3 brides (du côté de leurs points d'attaches) ... ou utilisent les brides variables comme l'avait expliqué JPC sur son site...

.. j'espère quand même être "dans le sujet" cette fois

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Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 16:16

Mad Sur le bridage que je me propose de tester, pas question de supprimer ou d'ajouter les traditionnelles mais pas obligatoires échelles de noeuds où elles sont fixées habituellement, non, un seul et unique noeud au bout des brides indépendantes. Seulement comme je l'ai déjà dit, il faut obligatoirement les croiser pour que la tête d'alouette les bloquent vraiment. Je sais, j'ai l'air de vouloir enfiler les mouches, mais c'est avant tout une simple curiosité et je le répète peut-être complètement inutile et inefficace. Néanmoins, étant d'un naturel têtu, j'essaierais, quitte à passer pour un hurluberlu qui n'a vraiment pas grand chose à faire que de poser des questions aussi sottes.
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Message par marcel66 Sam 8 Aoû 2015 - 16:34

A BAD... tu as vu juste je n'ai jamais conçu de bridage.
Ce n'est pas mon métier.
Pour autant il m'arrive régulièrement d'y mettre les mains tant sur deux que quatre lignes. Et de cette expérience invisible dans mes écrits j'en ai retenu que l'art du bridage réclame une grande précision.
Mais laissons les concepteurs et chercheurs s'exprimer.

Bons vols
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Message par Michel Sam 8 Aoû 2015 - 16:49

Content de t'entendre à nouveau Claude !

Philip78 a écrit: [...] C'est par exemple le cas sur The Grid, qui revendique dans ses caractéristiques, ce type de bridage.
avec un déport de :
- 4 cm sous la croix pour le premier point
- 2 cm sous l'APA pour le second point (sur UL et SUL) .. et 5 cm dans le cas du STD.
Et de beaucoup de CVs actuels de l'Atelier, la première marque à ma connaissance à avoir dissocié le bridage, avec le Transfer en 2006.

Dommage que la question de Claude ne soit pas accompagnée de photos car ça aiderait, puisque même des spécialistes de ce sujet comme Philippe l'ont mal comprise et a fortiori beaucoup d'autres...
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Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 17:22

Very Happy Bonjour Michel. Moi aussi je suis assez content d'être encore vivant. Il est vrai que malgré mes explications, ce n'est pas évident de comprendre où je veux en venir. En plus, il faut penser au point de tire si on ne veut pas faire un bridage turbo. C'est là que je me suis planté dans mes tentatives d'explication. En réalité c'est le point de tire qui va relier les brides indépendantes et la bride extérieure va se fixer sur la bride du point de tire... Bon, je ferais mieux d'aller voler tout compte fait. Peut-être qu'en fait d'aucune utilité sinon d'avoir moins de boulot pour changer une bride ? Affaire à suivre. Encore une fois le dicton se vérifie : il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire... Je vous laisse deviner la suite... Qu'est-ce qui m'a pris ? lol! lol!
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