divers noeuds pour monofil Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 divers noeuds pour monofil

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rick dangerous

rick dangerous


Inscription : 03/06/2015

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:55

Bonjour

Je me permets de créer ce post afin de centraliser les noeuds pour la pratique du monofils
En effet je me demande quel noeud faire pour
- attacher la ligne à un émerillon ?
- attacher un anneau sur les bridage du cerf volant afin de faire des réglages dur le terrain ?
-je suis actuellement en train de créer une nacelle avec un système picavet mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre la méthode dattache du picavet sur la ligne

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:39

En effet je me demande quel noeud faire pour
rick dangerous a écrit:
- attacher la ligne à un émerillon ?
Nœud de Plein poing sur la ligne et Tête d'alouette dans l'anneau à l'extrémité de l'émérillon.
Citation :
- attacher un anneau sur les bridage du cerf volant afin de faire des réglages dur le terrain ?
Tête d'alouette ou mieux, nœud de Prussik.


Dernière édition par Michel le Lun 22 Juin 2015 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous

rick dangerous


Inscription : 03/06/2015

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:56

Merci Michel je vais pourvoir m'occuper de ca ce soir
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:50

Là tu as les deux, comme te le propose Michel Smile
divers noeuds pour monofil Prussi10
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
rick dangerous

rick dangerous


Inscription : 03/06/2015

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyLun 22 Juin 2015 - 17:59

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyLun 22 Juin 2015 - 20:21

Prussik et noeud de cravache sont mes découvertes en CV !!! Incontournables me semble t il !!
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyLun 22 Juin 2015 - 20:44

marcel66 a écrit:
Prussik et noeud de cravache sont mes découvertes en CV !!! Incontournables me semble t il !!
Qu'appelles-tu "nœud de cravache" Marcel ?

Il n'a pas aussi un autre nom ?

Parso, je connais le nœud de "cravate", le nœud de "vache", mais pas le nœud de "cravache".
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyLun 22 Juin 2015 - 21:51

Michel a écrit:

marcel66 a écrit:
Prussik et noeud de cravache sont mes découvertes en CV !!! Incontournables me semble t il !!

Qu'appelles-tu "nœud de cravache" Marcel ?

Il n'a pas aussi un autre nom ?

Parso, je connais le nœud de "cravate", le nœud de "vache", mais pas le nœud de "cravache".

bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 0:12

Je l'ai découvert sur une page (je crois des Baladins) quand j'ai recherché des bridages de quatre lignes. Je te chercherai un visuel à moins que Jean-Paul soit plus rapide que moi !!
C'est un nœud qui permet de sortir une large boucle fixe sur une ligne.
Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:34

Je ne vois pas. Perso, mes nœuds préférés sont le nœuds dits de Cassagne, la tête d'alouette, la double tête d'alouette, et celui autobloquant.
http://bscv.free.fr/trucs/noeuds/noeuds.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:08

Voilà :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_fouet
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:18

Et toujours ces sites incontournables pour la connaissance des différends nœuds (appropriés au cerf-volant ou à d'autres activités)

Voici un exemple : http://www.animatedknots.com/prusik/index.php?LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=www.animatedknots.com

et un autre site, avec un autre exemple : http://www.lesnoeuds.com/noeud-99-tete-d-alouette.html

Il faut fouiner un peu sur ces sites pour trouver ce qui peut correspondre le plus à nos besoins, en fonction de notre activité.

divers noeuds pour monofil 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:59

marcel66 a écrit:
Voilà :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_fouet
Dans cet article de Wikipédia, il est surtout question du "nœud de fouet" qui est un des nœuds que j'utilise le plus, avec le nœud de plein poing et la tête d'alouette.

Mais où est-il question du nœud de "cravache" dont tu as parlé plus haut ?

P.S. : une utilisation très intéressante du nœud de tête d'alouette pour la fixation du bridage sur le bord d'attaque comme montré sur le site des Baladins. Ce n'est pas le plus simple à réaliser mais c'est pour moi le plus efficace.

divers noeuds pour monofil Montage_sur_bord-attac
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 12:27

marcel66 a écrit:
Voilà :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_fouet



C'est celui que j'utilise pour mon bridage réglable aux 3 points. Voir ci-dessus
et voir aussi la photo de Michel pour la connexion aux APA. L'effort sur l'APA
est réparti.
Bon après midi
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:26

Mille excuses c'est du nœud de fouet dont je parlais. La cravache c'est pour ma femme quand je rentre de voler à la nuit tombée !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:27

Le nœud sur l' APA m'intéresse. Faut que je regarde de plus près !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:51

marcel66 a écrit:
Le nœud sur l' APA m'intéresse. Faut que je regarde de plus près !!!

Plus long à faire au montage, mais tu économisera des APA.
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 17:01

Et attention s'il s'agit de faire ces nœuds sur un bridage existant car ils "consomment" un peu plus de bride (et modifient un peu le bridage) qu'une tête d'alouette classique et beaucoup plus que le montage R-SKY constitué d'un simple nœud de cabestan. Ce dernier a le désavantage d'être fixé sur la barre elle-même et non autour du connecteur, mais l'avantage de se défaire facilement sans démonter le bord d'attaque.

La solution Jean-Paul/Cavaliers du Ciel : tête d'alouette comme sur la photo + échelle de nœuds est pas mal car elle conjugue les deux avantages : connecteur pris en "sandwich" et facilité de démontage. Plus longue à faire cependant mais ce n'est qu'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:38

Les remarques de Michel sont toujours pleines de bon sens !!!
OK pour la tête d'alouette sur les APA, encore que je n'ai pas noté d'usure de ces connecteurs autre que celle occasionnée par la poussée de vergues ou la matière qui vieillit. Pour autant je trouve judicieux de placer le point de fixation à la jonction vergue/BA. Mais à ce sujet la photo publiée ne me permet pas de savoir très exactement comment le noeud se place sur l'APA. J'ai cru comprendre que la tête d'alouette entourée le BA et l'APA se situe au milieu des deux boucles. Exact ?

Pour le montage RSKY, sur mes derniers CV neufs ils étaient en tête d'alouette que j'ai tout de suite transformés en cabestan (un reste de ma période de marin !!). J'ai plus confiance.

A propos de noeud et de brides, je fais une appartée à propos de mon K09. Contrairement à celui de Philippe 78 le mien est doté d'une bride liant la SPINE au milieu du borde d'attaque. Un noeud de plein poing sur la SPINE d'où part deux brides qui au travers d'un trou dans le dacron du bord d'attaque vient former une ganse réglable par un noeud de prussik. Du coup cela empèche au BA de ployer.

Je n'ai pas encore bien compris tout l’intérêt de ce montage. Mais force est de constater que cela rigidifie la structure sans sur-poids. Et je ne sais pas si c'est lié mais les Yoyo s'engagent tous seuls en un seul temps. Cela tombe bien je commence à travailler ce type de figure.

Bien à vous...et bons vols
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 21:46

marcel66 a écrit:
. Mais à ce sujet la photo publiée ne me permet pas de savoir très exactement comment le noeud se place sur l'APA. J'ai cru comprendre que la tête d'alouette entourée le BA et l'APA se situe au milieu des deux boucles. Exact ?
Bien à vous...et bons vols



La tête d'alouette est faite sur la boucle.
divers noeuds pour monofil Connec11

Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMar 23 Juin 2015 - 23:28

Clichés parfaits. Compréhension immédiate. Bien vu. C'est adopté. Merci Jean-Paul....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMer 24 Juin 2015 - 8:48

Sachant que par rapport à l'APA, la boucle est à l'envers (ssur la photo).
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:51

Luc a écrit:
Sachant que par rapport à l'APA, la boucle est à l'envers (sur la photo).

Pas du tout et je ne me suis pas casser le c.. à 22h pour rendre ce service à Marcel si c'était faux. ça prouve que c'est nouveau pour toi aussi, Luc Smile Very Happy
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMer 24 Juin 2015 - 12:15

Encore Merci Jean-Paul de tous tes efforts. Vu la teinte jaunâtre de la lumière des photos j'avais bien compris que c'était un montage didactique fait sur le moment (donc tard !!) pour répondre à ma question.

Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:00

marcel66 a écrit:
Encore Merci Jean-Paul de tous tes efforts. Vu la teinte jaunâtre de la lumière des photos j'avais bien compris que c'était un montage didactique fait sur le moment (donc tard !!)  pour répondre à ma question.

Bons vols

Ben oui et on est largement sorti du sujet principal. Mille excuses à Rick qui n'en demandait pas tant. Et demain direction la mer Smile Very Happy
Bons bains
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
Contenu sponsorisé





divers noeuds pour monofil Empty
MessageSujet: Re: divers noeuds pour monofil   divers noeuds pour monofil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
divers noeuds pour monofil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Revo] Noeuds de réparation pour le bridages ?
» choix de ligne pour un monofil
» quelle ligne pour un monofil?
» recherche bon plan pour de la ligne de monofil...
» technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant Monofil-
Sauter vers: