Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Wiskers souples ou rigides ???

+3
rad
Philip78
nj76
7 participants

Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Wiskers souples ou rigides ???

Message par nj76 Mer 29 Avr 2015 - 12:01

Bonjour les cervolistes,

quelqu'un peut il me dire les avantages ou inconvenients des wiskers rigides par rapport au souple?

Merci d' avance pour cette réponse technique.

Nico+
nj76
nj76

Inscription : 16/11/2014
Age : 47
Localisation : Rouen
Humeur : Suivant le vent

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Philip78 Mer 29 Avr 2015 - 13:09

Je n'avais, jusqu'à une date toute récente, que des appareils comportant (pour la plupart), des whiskers rigides en carbone de 3 mm.

Depuis peu, j'ai dans ma gammes 2 Grid (un STD et un UL) qui sont équipés d'un seul whisker en G-tech par aile et je dois dire que c'est bien agréable car, cela donne au Cv un certain moelleux dans son comportement, avec une aptitude à lisser en souplesse les a-coups des rafales .. et ça permet à la voile de bien travailler.

Au départ, il était prévu que The Grid puisse être founi avec whiskers en carbone (en option en + des G-tech) pour ceux qui craignaient de ne pas s'acclimater au pilotage avec ces whiskers souples, mais comme jusqu'à maintenant, ces whiskers G-Tech semblent faire l'unanimité auprès des possesseurs de Grid, cette idée à été abandonnée.

Attention, quand on parle de souplesse il s'agit quand même d'un whisker qui a de la tenue et qui possède une certaine rigidité .. mais avec un certain moelleux.

J'avais déjà vu les avantages qu'on pouvait tirer de whiskers un peu plus moelleux, notamment sur mon Nirvana WW 1ère édition.

Sur cet appareil .. SUL :
- 2 whiskers en 2 mm par aile, c'est trop faible, le risque de casse est important et le répondant insuffisant.
- 2 whiskers en 3 mm par aile, de mon point de vue, c'est trop raide et la voile semble perdre une partie de ses capacité de bon remplissage dans les vents faibles.
- j'ai donc opté, pour une solution mixte en adoptant des whiskers extérieurs en 2 mm, mais en mettant en place des whiskers intérieurs en 2 mm, mais doublés en 2 mm sur leur partie libre (liaisonnés à l'adhésif), pour éviter le flambage.

J'obtiens ainsi un très bon compromis rigidité / souplesse qui me permet de bénéficier d'un très bon remplissage de la voile et d'une pression qui me semble se maintenir en place bien plus facilement, notamment en haut et bords de fenêtre.

Depuis, j'ai essayé deremplacer par un whiskeren Gtech 3 mm, mais c'est un peu trop rigide pour cette appareil à deux whislkers par aile, donc j'ai gardé ma solution .."archaïque" .. non conventionnelle.  clown

Je  pense aussi que le choix de whiskers souples et l'avantage qu'on peut en tirer est peut-être aussi dépendant de l'harmonisation de critères de rigidité / souplesse d'autres parties de la structure.

Par exemple sur le Grid UL ça fonctionne bien avec la spine en P90 .. et dans une plage de vent différente, avec la spine en P300 sur le Std.

D'autres fabricants ou concepteurs semblent aujourd’hui s'orienter vers l'emploi de whiskers souples sur certains de leurs modèles.

A suivre donc ..  Very Happy

Wiskers souples ou rigides ??? 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mer 29 Avr 2015 - 13:13, édité 3 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par rad Mer 29 Avr 2015 - 13:11

wisker souple : les avantages sont que les vergues se plient plus facilement en même temps que les wiskers, et absorbent mieux le gros vent + raffales. Inconvénient, les déventes comme les mises en tortue/rolling sont moins franches. Et dans tous les cas, les wiskers souplent auront tendance a absorber un peu les input nerveux du pilote.
Il faudra accompagner un peu plus le kite.

wisker rigide : dévente plus radicales, meilleur pour le freestyle "nerveux".

Donc en gros, pour le freestyle nerveux > wisker rigide
Pour la précision, lignes droites, gestion de la puissance dans le gros vent > wisker souple.

Après, c'est une règle générale, des fois la mise en place de wisker souple, ça marche bien, des fois ça apporte pas grand chose, surtout si la structure de base est très rigide. Bref, c'est du cas par cas.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Franck 40 Mer 29 Avr 2015 - 13:47

+ 1  Je suis assez d'accord avec Rad. Wink
Franck 40
Franck 40

Inscription : 14/07/2010
Localisation : 40 Landes
Humeur : Faites pas chier ! LOL !!!

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par jeanpaul Mer 29 Avr 2015 - 18:17

Franck 40 a écrit:+ 1  Je suis assez d'accord avec Rad. Wink

Idem +2
J'ajoute simplement que j'ai des joncs en carbone creux et pleins de 3mm de 20 ans d'âge encore utilisables. et des jonc en Gitech de 5 ans d'âge qui sont collants et inutilisables. Et puis il y a la mode et le prix Smile . Il faut bien trouver de l'intérêt quelque part.
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 12:01

J'ai supprimé tous les G-Tech de mes CURVE et mis du carbone plein de 3 mm à la place.
Les bascules sur le dos sont plus nettes et cela rebondit moins...
La structure plie moins, mais cela ne change pas grand chose à la précision.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par nj76 Jeu 30 Avr 2015 - 13:58

Donc pour resumer pour le free  je reste en rigide et la precision pour absorber les rafales il serai mieux de passer en souple.

Comme je mixe les 2, avec plus une tendance free je suis semble t il mieux en rigide.

merci en tout cas et pi etre a samedi pour le stage a Houlgate

Nico++


Wiskers souples ou rigides ??? 2132842230
nj76
nj76

Inscription : 16/11/2014
Age : 47
Localisation : Rouen
Humeur : Suivant le vent

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Mat le Dégueu Jeu 30 Avr 2015 - 19:36

salut,
le cv en whiskers gtech, tu peux taper dedans en précision, tu n'as pas le retour de la manivelle qui te démonte les bras.
En monte dur, le cv est plus physique, tu n'as pas la régule car le cv ne déforme pas (ou peu).
Dans le vent faible, l’avantage ira au carbone, dans le vent fort au gtech.

Il faut essayer les 2 et faire son choix en fct de ses goûts perso, de son niveau, et des conditions de vent.

Je monte tous mes kite en gtech car je peux voler + longtemps et taper dedans sans me fatiguer, dans le vent pourri, le gtech fait aussi office d'amortisseur.

3h de vol d'affilé ne me fait plus peur, alors qu'avant, j'avais ma dose en 1h ou 2.
Quand le vent monte, les autres commencent à remballer, toi, tu continues à envoyer sans changer le matos.

Mais c'est assez subjectif au final, y'a pas de recette magique, c'est une façon supplémentaire d'adapter le matos à son pilotage.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Philip78 Jeu 30 Avr 2015 - 20:09

Justement, pour me faire ma propre opinion, je me suis confectionné cet après-midi un jeu de 2 whiskers en carbone de 3mm, pour tester sur mon Grid. (j'ai juste mis 5mm de moins en longueur, pour ne pas forcer sur la voile)

Avec les pieds de whiskers à vis, le changement est vite fait et ça me permettra de juger dans différents type de vent, aussi bien sur le Std que sur l'UL.

.. c'est pas le prix que ça coute d'avoir les 2 systèmes et puis, je verrai aussi si on gagne au change pour le freestyle comme le disait Rad. (pour une épreuve de tricks-party comme bientôt à Bray-Dunes, par exemple)

A voir et à tester ..  Very Happy

Wiskers souples ou rigides ??? 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par nj76 Ven 1 Mai 2015 - 1:24

Merci Mat pour tes explications complémentaires.
je pense que je vais essayer les g tec dans les vents turbulents et laisser les carbones dans les vents plus réguliers.
Apres je ferrai mon choix selon mon pilotage.

Maintenant la 2ème question technique:

- Par rapport à un wiskers carbone classique à quelle longueur vous faites votre wiskers en g tec?

Encore une fois merci pour vos précisions qui sont pour moi très utiles à comprendre le CV acrobatique  dans ma phase d'apprentissage.

Wiskers souples ou rigides ??? 2132842230


Nico+
nj76
nj76

Inscription : 16/11/2014
Age : 47
Localisation : Rouen
Humeur : Suivant le vent

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Franck 40 Ven 1 Mai 2015 - 8:31

Je pense qu'il faut conserver le même creux (profondeur de la voile) que d'origine... scratch
Tu mesures la distance entre la base du wisker à changer/vergue et la base du pied de wisker à changer/bord de fuite et tu coupes ton nouveau wisker en conséquence, afin de retrouver cette même valeur, cerf volant à terre au repos. Wink
Tu devrais avoir une longueur de wisker en G Tech supérieure à la longueur du wisker en carbone. Neutral
Au pire, tu peux cpuper un peu plus long pour avoir une profondeur plus conséquente, essayer comme ça et recouper (raccourcir au besoin...) Idea

A+,
Franck.
Franck 40
Franck 40

Inscription : 14/07/2010
Localisation : 40 Landes
Humeur : Faites pas chier ! LOL !!!

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Invité Ven 1 Mai 2015 - 10:44

@ Mat
C'est vrai que dans les vents soutenus et rafaleux, avec le STD, je passe en G-Tech.
Je les ai recoupé pour qu'ils soient juste en légère tension une fois monté (au repos, ils sont presque droits avec juste ce qu'il faut en plus pour qu'ils servent d'amortisseur).
J'ai ainsi un compromis entre rigidité et souplesse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Mat le Dégueu Ven 1 Mai 2015 - 11:18

oui, sur le Curve, j'ai recoupé de 5mm je crois.

La précontrainte de la voile, c'est pas top, ça empêche l'air de bien se loger dans la voile.

Carbone ou Gtech, les whiskers font la même taille chez moi.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par aleskeolution Ven 1 Mai 2015 - 11:20

Mat le Dégueu a écrit:

Mais c'est assez subjectif au final, y'a pas de recette magique, c'est une façon supplémentaire d'adapter le matos à son pilotage.

c'est ça... entièrement de ton avis...
et pour ma part, tout comme toi, le confort en plus. On vieillit ma pauv' lucette!!!
aleskeolution
aleskeolution

Inscription : 20/03/2010
Age : 48
Localisation : Nancy
Humeur : Comme une pucelle arrivant au bal de promo...

Revenir en haut Aller en bas

Wiskers souples ou rigides ??? Empty Re: Wiskers souples ou rigides ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum