Dans mon précédent post, j'avais évoqué le fait que j'avais choisi pour The Grid STD et UL, de mettre en place un bridage perso .. celui-ci ayant été mis en œuvre depuis, sur l'ensemble de ma gamme : SUL - UL et STD.
.. bien qu'il puisse aller également sur le Vtd, je ne l'inclus pas dans la liste, du fait que ce dernier est proposé d'origine avec un bridage assez différent des autres modèles de la gamme et que ce bridage est assez proche de mon bridage perso (juste un peu plus profond, mais justement cela convient bien au Vtd).
- Philip78 a écrit:
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Avec ces réglages perso, je passe ainsi de l'un à l'autre de ces deux appareils avec une très grande facilité en étant toujours et immédiatement "à ma main"
J'avais quand même relevé à l'époque, le fait qu'une différence de géométrie entre les points d'attache des bridages STD et UL obligeait à prendre en compte ce critère.
- Philip78 a écrit:
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Particularité à prendre en considération, la géométrie des bridages sur les 2 appareils doit être un peu différente du fait que l'attache de la bride basse sur bord d'attaque est positionnée différemment sur l'UL (environ 2 cm sous l'APA) par rapport au Std (environ 5 cm sous l'APA).
Il faut donc en tenir compte pour adapter la longueur de la bride basse extérieure en conséquence.
Après avoir volé ainsi et après réflexion sur cette particularité spécifique au Std, j'ai considéré que ce point d'attache extérieur, placé 5 cm sous l'Apa inférieur, était à mes yeux plutôt un handicap, car je cherchais à "unifier" le bridage sur les différents modèles.
De plus, cet écart plus important entre les points d'attache haut et bas sur bord d'attaque, semblait exercer de mon point de vue, des contraintes excessives sur le bord d'attaque lorsque l'appareil était en pression dans un vent un peu musclé .. allant jusqu'à courber ce bord d’attaque, ce que je trouve assez inesthétique et qui enlève selon moi, de la fluidité au vol, l'appareil me donnant en quelque sorte une impression d'être "en contrainte", même par rapport au modèle UL qui lui m'apparait d'une grande fluidité .. alors que le Std, donné pour une plage de vent plus haute, devrait au contraire donner le sentiment d'être plus à l'aise dans un vent plus fort.
En conséquence, j'ai fait le choix d'harmoniser la position du point d'attache inférieur du bridage sur le bord d'attaque (à -2 cm sous l'APA, comme sur les autres modèles)
Voici les images de cette modification.. avant
.. après
Sur le Std, j'avais également fat évoluer la structure de la spine, qui d'origine était en P300 et que j'avais remplacé par du P200, afin de permettre à la voile de mieux travailler, notamment avec plus de souplesse et en transmettant moins de contraintes sur le bord d'attaque (sans doute grâce à une meilleure évacuation des surventes) .. d'ailleurs depuis, je crois que cette modification est devenue standard sur les modèles actuels (mais ce n'est pas forcément mis à jour sur toutes les pages du site) .. ceci participe également de façon importante à cette impression de fluidité du vol.
J'en profite pour préciser également que les spines et top cross du Grid ont maintenant les structures suivantes :
- sur SUL >> spine P90 ............. et top-cross en 5 mm (perso j'ai adopté un diamètre 4 mm sur le SUL)
- sur UL >> spine P100 ............. et top-cros 5 mm
- sur Std Premium >> spine P200 ... et top cross en 6 mm
- sur Vtd full Bd Nitro >> spine P300 ... et top cross en 6 mm
Pour ce qui est des whiskers, j'ai gardé sur ce modèle Std, les whiskers en G-Tech .. mais par contre, je suis repassé avec les whiskers carbone sur les versions SUL et UL (je trouve qu'il présentent ainsi une meilleure adaptation au free, avec plus de réactivité immédiate, comme par exemple sur l'UL en dernière phase de l'ours des prairies, lors de l'impulsion pour le retour en fade)
.. alors que sur le Std (et à plus forte raison sur le Vtd), mon avis est qu'il y a plus d'avantages à utiliser les whiskers en G-Tech, qui viendront lisser les rafales et donner du confort dans la plage de vent haute, sans présenter de problème gênant en free (le retour de l'ours en fin de figure, par exemple, se passant très bien).
Pour le lest, celui de 13g sur le Std me convient très bien ;
sur l'UL j'ai retenu un lest de 8g et un de 5g sur le SUL
Ce sont les valeurs de lest qui me semblent aller le mieux avec l'équilibre longitudinal de l'appareil, bonne accroche de l'axel-to-fade et bonne inclinaison pour le slot, en veillant à ne pas engendrer une tendance à faire plonger le nez entre les lignes lors de rotations multiples sur le dos, comme lors d'un insane ou même plus simplement sur la cascade de rollings.
Sur The Grid, les petits lest que je me suis confectionné sont amovibles, on peut donc les enlever quand par exemple on est vraiment à la limite basse sur le SUL, ou bien qu'on a mis en place pour une circonstance exceptionnelle, une top-cross plus légère, mais surtout plus souple
en 3mm par exemple ..
sujet évoqué ici :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5282-une-top-cross-en-carbone-de-3-mm-pourquoi-pasAlors, ce bridage !Je sais qu'il a déjà évolué entre les tout premiers modèles de Grid sortis et celui mis en œuvre au moment de mon achat.
Mais je trouve que ce bridage, qui s'est orienté sur une forte extériorisation du point de tire (mais trop forte pour moi), et ceci en ayant opté pour une bride extérieure réduite à 50 cm ! .. ce qui me semble vraiment court pour un appareil d'une telle envergure.
De ce fait, j'ai modifié le bridage d'origine, en optant pour un bridage 3 points ayant les valeurs suivantes :
Bridage "3 points" Philip78 pour Grid STD - UL - SUL:
Incidence : 57,0 cm (réglable par échelle de nœuds)
Extérieure : 52,5 cm
Intérieure : 65,5 cm
Ce qui nous donne une "surlongueur" de la bride intérieure/ bride extérieure de 65,5 / 52,5 = 1,248 .. arrondi à 1,25
(ceci est très bien, suffisant pour le "free" mais sans excès, donc bien adapté à ce GRID "polyvalent")
Si je dresse le "portrait" de ce bridage, voici donc les pourcentages types de ce dernier :
25% / 63% / 56%
(suivant principe expliqué dans le document "Bridages - La Synthèse" .. accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature)
- le premier chiffre relatif à l'incidence avec 25 %, permettra d'avoir un appareil réglé suffisamment lourd, mais procurant aussi des sensations de vol facile ; mais sachant que je n'aime pas les Cv réglés trop lourd, chacun pourra éventuellement adapter en fonction des sensations désirées.
- le pourcentage retenu pour l'extériorisation du point de tire est à la valeur de 63 %, donc assez extérieur, mais de façon raisonnable ; ce qui donne le compromis recherché entre un bon travail de la voile dans une plage de vent assez large et une très bonne adaptation au free, mais sans vouloir aller chercher une radicalité extrême auquel ce Cv n'est pas destiné.
- pour le dernier chiffre caractérisant la profondeur, je suis resté sur une valeur qu'on pourrait presque qualifier d'assez faible, avec ses 56 %, mais qui semble un excellent compromis pour garder une bonne vivacité à l'appareil, comme par exemple sur les cascades d'axels. (j'ai eu l'occasion d'essayer des valeurs de l'ordre de 59 à 60 %, mais je me suis rendu compte que ça donne un côté un peu trop lymphatique à l'appareil)
Voilà ! .. ce bridage, que j'ai adopté maintenant depuis pas mal de mois, me donne vraiment entière satisfaction, positionnant bien chacun des modèles de The Grid, dans la plage de vent pour lequel il a été conçu.
.. et je ne change quasiment plus de réglage d'incidence, excepté parfois sur le STD, pour l'alléger de éventuellement de 1 nœud, pour l'utilisation dans le haut de la plage supérieure, quand on doit voler dans un vent fort (comme aux environ de 28 km/h) mais sans vouloir pour autant passer tout de suite au Vtd
.. par exemple si l'on doit passer un ballet ou faire une démo comportant des tricks, on sera plus à l'aise avec un STD qui sera plus sûr dans l'exécution des tricks (du fait que les remises en pression peuvent être parfois quelques peu différentes sur le Vtd)
Sinon, pour les autres modifs que je pratique habituellement, il y a l'ajout de 2 tours d’adhésif Tesa (en largeur 38mm), sur les vergues de part et d'autre de la croix centrale pour éviter des amorces de rupture .. et en quelques autres endroits, un blocage avec quelques tours d'adhésif découpé en bandelettes de 7/8 mm de large, sous les Apas, de façon à éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps. (car il peut arriver parfois que les clips en "c" se décollent)
J'en termine donc avec la liste de mes adaptations .. ceci est la résultante de pas mal de calculs et d'essais en vol, dans des conditions diverses et maintes fois répétées, afin d'être bien sûr que les avancées proposées m'auront été profitables et donc en veillant à ne pas s'enflammer trop rapidement suite à un changement ... c'est aussi une des raisons qui font que j'aime bien garder mes appareils assez longtemps, car mettre un Cv à sa main cela prend du temps, mais cela donne en retour, beaucoup de satisfactions
Ces "avancées" sont bien entendues teintées de ma propre subjectivité et sont donc à considérer par rapport à mon approche personnelle, à mes habitudes de vol et à ce que je recherche dans mon programme de vol.J'ai eu l'occasion assez récemment, lors du festival de Dieppe, et un peu avant cela à Penvins, de faire essayer mes modèles UL et SUL (il n'y avait plus assez de vent pour le std), à des pilotes expérimentés d'excellent niveau (je pense notamment à Ronan à Penvins, à Romain et Fred à Dieppe) et ils ont pris grand plaisir a voler avec ces appareils ainsi réglés .. chacun ayant très vite trouvé ses marques ..
Alors, aucune de ces modification n'étant "destructrice" ou "irréversible" il ne vous coute rien de "tester" ces propositions, pour voir par vous-même si cela vous apporte un plus dans votre ressenti de pilotage.
Philippe