Au fil du vent
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TECHNIQUES DE BASE

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Message par marcel66 le Jeu 2 Avr 2015 - 12:24

Bonjour à tous,

Hier quelqu'un est venu me chercher en disant "Toi qui fait est passionné de cerf volant ... tu peux m'aider ? et bien sûr j'ai dit oui.

Je me suis retrouvé dans une véritable caverne d'Ali Baba : des slides, des pieuvres, des cody et plein de structures volantes. Les deux et quatres lignes ne me posent pas de problème. Par contre je découvre le monofil. Disons que faire voler un petit monofil comme un Aerobe ou un pyro ne me pose pas de souci.
Le problème c'est plutôt pour les plus grosses structures.

En fouillant sur le site je suis tombé sur ce post :
http://aufilduvent.forumactif.com/t2641-technique-de-bases-pour-pilotage-monofil-pilotable-no-wind

Ou notre regretté compagnon jetait les bases des pratiques sûres en monofil.

Je demande donc aux Princes du monofil de bien vouloir partager leur savoir faire pour notre plus grand plaisir.
Bons vols
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Message par belote13 le Jeu 2 Avr 2015 - 19:02

Salut Marcel,

Pour les grosses structures prévoir un bon ancrage, une bonne paire de gants, une poulie pour redescendre le tout, une chaise pour s'assoir.

Tu peux attacher le poulpe sur la même ligne que ton porteur ou alors utiliser un mousqueton et une autre ligne.

Le mieux c'est de voir quelqu'un le faire. Peut-être à Narbonne ?

Tu viens au festival de La motte du Caire ?
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Message par marcel66 le Jeu 2 Avr 2015 - 19:11

En Egypte ?
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Message par belote13 le Jeu 2 Avr 2015 - 20:14

belote13 a écrit:Tu viens au festival de La motte du Caire ?

Ha me suis trompé je voulais dire La Grande Motte ??

Festival de la Grande Motte le 18 et 19 avril !
Je le rajoute au calendrier...
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Message par marcel66 le Jeu 2 Avr 2015 - 22:49

J'ignorais ce Festival... la Grande Motte c'est pas loin...j'en parle à Bruno.... je te tiens au jus !!

Bons vols
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Message par kalamical le Ven 3 Avr 2015 - 14:14

Hello,

quand on sort des grosses structures on pense sécurité avant tout

demander à Kenny et son épouse qui se baladent maintenant avec un coup fil de sécurité à la ceinture

une pieuvre cela retourne un bloc de 1m cube de béton

sécurité et bon sens

ne pas sorti qque chose que l'on ne maîtrise pas
en particulier quand le vent semble un peu fort
exemple : si on est seul ou si le vent est supérieur à 40 kmh
ne pas se croire plus fort que le vent

être très vigilant avec les familles et enfants qui n'ont pas conscience
des dangers, une structure qui balaye de droite à gauche dans un vent turbulant et qui pourrait renverse un enfant

un bridage de bol qui tire comme un boeuf et pourrait faire mal à qqun qui y laisse un doigt

donc naturellement un ancrage suffisant, sécurisé
et toujours un oeil sur la structure, le ciel et la puissance du vent

savoir sortir le matos et aussi le ranger
pas toujours facile quand le vent est un poil fort
accrocher et ancrer avant de sortir du sac par exemple

bises
Pascal
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Message par marcel66 le Ven 3 Avr 2015 - 21:27

Merci Pascal pour ces conseils de bon sens qu'il fallait absolument rappeler.

Une question se pose à moi. J'ai lu que le monofil prenait la direction de son nez... mais clairement existe t il une méthode pour poser un mono autre qu'enrouler la ligne jusqu’à pouvoir se saisir de la structure ?
Bons vols
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Message par Zeph58 le Ven 3 Avr 2015 - 21:43

marcel66 a écrit:Merci Pascal pour ces conseils de bon sens qu'il fallait absolument rappeler.

Une question se pose à moi. J'ai lu que le monofil prenait la direction de son nez... mais clairement existe t il une méthode pour poser un mono autre qu'enrouler la ligne jusqu’à pouvoir se saisir de la structure ?
Bons vols

Je pense que tu a lu sur le monofil pilotable-combattant ou effectivement la ou est le nez si tu tire sur ta ligne le cerf volant va mais sa s'applique à la majorité des cerfs volants voir tous.

Sinon la methode du posé pourrait la meme que sur le posé deux pointes d'un pilotable , mais la tu n'a qu''une ligne alors avec un combattant de petite envergure facile, avec un glider pareil.
Avec un eddy , un rokk ou autre tu t amuse pas pas trop a essayer a le retourner pres du sol. Moi quand je sort les plus grand et que sa tire fort je le ramene assez proche et bas , et d'un coup je lache la ligne pour qu'il descende en douceur .
Mais c'est aussi lié à l'incidence du cerf-volant.

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Message par Michel le Ven 3 Avr 2015 - 22:14

Hi Marcel !

marcel66 a écrit:Merci Pascal pour ces conseils de bon sens qu'il fallait absolument rappeler.
Pascal a dit l'essentiel effectivement. Safety first !

Une question se pose à moi. J'ai lu que le monofil prenait la direction de son nez...
Oui, comme les bateaux au mouillage.

mais clairement existe t il une méthode pour poser un mono autre qu'enrouler la ligne jusqu’à pouvoir se saisir de la structure ?

Par vent faible, ou d'une manière générale pour les cerfs-volants ayant peu de traction, oui, il faut enrouler la ligne et ramener le CV vers soi.

Si la traction est forte, par exemple pour un porteur par vent soutenu, il ne sera pas possible de ramener le cerf-volant au sol en tirant sur la ligne, même en s'y mettant à plusieurs.

Le cerf-volant étant ancré au sol, on utilise alors une poulie ouvrante (ou mousqueton) que l'on fixe sur la ligne en la (le) maintenant avec une sangle ou corde un peu épaisse. On avance alors vers le cerf-volant qui descend au fur et à mesure de l'avancée du pilote. Ensuite, on détache le CV et on enroule.

Bons vols et bonnes fêtes de Pâques !
Michel
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Message par marcel66 le Sam 4 Avr 2015 - 0:50

Merci Michel. Bien compris !!!
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Message par Invité le Sam 4 Avr 2015 - 10:40

Si tu veux essayer le lâcher de bol avec 40 km/h de vent comme t'es costaud et motivé c'est sympa aussi...! Sur ce coup là c'est Da Mien de Forez'Air qui lui met le coup de grâce.

https://www.youtube.com/watch?v=DlELrchMecg
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Message par berni974 le Sam 4 Avr 2015 - 17:52

impressionnant le bol ! quelqu un a deja essayé avec un mountainboard ? Laughing

poste tres interressant , j ai une autre question !
quel est la " meilleur " solution pour fixer la ligne du cv au leste ?
j ai 200 m de ligne sur l enrouleur mais je ne déroule pas toujours tout .
j ai fais un " noeud " avec une boucle a 70 ou 80 m sur cette ligne ce qui me permet de l accrocher facilement  au mousqueton .
mais je ne veut pas faire de " noeud " tout les 50 m  de peur de fragiliser la ligne !
donc une fois la longueur de ligne déroulé , je fais plusieurs tours dans le mousqueton , en prenant soins de bien faire les tours les un sur les autres .
comme ceci ,
TECHNIQUES DE BASE 15040405252718933613139975

ca n a jamais laché , mais je me dit que ca ne doit pas arranger la ligne non plus !
de plus , c est assez galere a faire quand il y a une bonne tension dans la ligne !
et c est donc encore plus galere a défaire , surtout en cas de probleme ! Shocked
ma question est donc la suivante :

quels sont vos techniques ?

merci d avance pour vos reponses

pleins de betises

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Message par Michel le Sam 4 Avr 2015 - 18:00

Pour ma part, je fais simplement comme pour amarrer un bateau : un tour mort et deux demi-clés.

Se réalise sans difficulté d'une seule main et rapidement, même quand la ligne est sous tension.

http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=72
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Message par marcel66 le Dim 5 Avr 2015 - 1:55

En novice j'ai pris une boucle en peu longue et je l'ai fixée sur la ligne du mono avec un noeud de pruzik... Ainsi je le déplace suivant mes besoins pour retenir le mono.

Bons vols
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Message par kalamical le Dim 5 Avr 2015 - 9:30

hello
pour l'accroche d'un mono sur un mousqueton
un noeud vraiment pas mal

http://www.gombergkites.com/faq/faq-span.html

c'est Olidum qui nous l'a montré dans le club
avec l'avantage d'être démontable très facilement
même si la ligne est mouillée et gelée (festival belge de janvier ...)
kalamical
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Message par marcel66 le Dim 5 Avr 2015 - 18:33

Le noeud d'ancre Espagnol !! Olè....pourquoi pas !! Merci.
Pour de grosses lignes cela me semble effectivement plus adapté qu'un pruzik !!
Bons vols
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Message par berni974 le Lun 6 Avr 2015 - 19:46

kalamical a écrit:hello
pour l'accroche d'un mono sur un mousqueton
un noeud vraiment pas mal

http://www.gombergkites.com/faq/faq-span.html

c'est Olidum qui nous l'a montré dans le club
avec l'avantage d'être démontable très facilement
même si la ligne est mouillée et gelée (festival belge de janvier ...)



testé cette apres midi sur la plage , d une facilitée déconcertante !

ce défait aussi bien qu il ce fait !

merci kalamical ! TECHNIQUES DE BASE 905568

au faite , il a un non ce noeud ?

pleins de betises

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Message par marcel66 le Lun 6 Avr 2015 - 20:23

Sakut Bernie .... c'est écrit juste au dessus... et dans la langue de Shakespear cela se dit The "Spanish" Anchor Knot !!
Bons vols
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Message par marcel66 le Lun 6 Avr 2015 - 20:31

Sakut Bernie .... c'est écrit juste au dessus... et dans la langue de Shakespear cela se dit The "Spanish" Anchor Knot !!
Bons vols
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Message par berni974 le Lun 6 Avr 2015 - 21:34

merci marcel66 ! au moins j aurais appris quelque chose !

" que Shakespear faisait du bateau " ! Laughing

pleins de betises

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Message par yvo le Lun 6 Avr 2015 - 22:39

Effectivement, un post intéressant.
Tout ou presque à été dit.
Pour ma part pour fixer mes lignes à un mousqueton, j'utilise un cabestan, nœud simple,très efficace et qui à comme principe d'être un nœud continu sans point d'écrasement, ce qui fragilise moins la ligne.

TECHNIQUES DE BASE Cabestan1

Quand à la technique de descente d'un monofil, je ne suis pas partisan de descendre en enroulant, ça ne permet pas une préhension rapide en cas de baisse ou hausse de vent et à chaque tour on crée une tension excessive sur l'enrouleur. Je préfère ramener la ligne à la main et enrouler après. Certains vont me dire oui mais ça peu faire de nœuds ... et bien non, si on prends le temps de préparer sa ligne avant de la ré-enrouler, y'a pas de problème.
Et comme la dit Michel plus haut, quand y'a beaucoup de vent ou tout simplement la place, on peu coucher la ligne.

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Message par Michel le Lun 6 Avr 2015 - 23:56

yvo a écrit:Pour ma part pour fixer mes lignes à un mousqueton, j'utilise un cabestan, nœud simple,très efficace et qui à comme principe d'être un nœud continu sans point d'écrasement, ce qui fragilise moins la ligne.
J'aime bien le nœud de cabestan également quand on dispose d'un mousqueton qui s'ouvre. Mais s'il faut accrocher la ligne à un anneau fermé ou au milieu d'un banc (j'en ai plusieurs tout autour de mon spot habituel), c'est moins facile à réaliser.

Quand à la technique de descente d'un monofil, je ne suis pas partisan de descendre en enroulant, ça ne permet pas une préhension rapide en cas de baisse ou hausse de vent et à chaque tour on crée une tension excessive sur l'enrouleur. Je préfère ramener la ligne à la main et enrouler après. Certains vont me dire oui mais ça peu faire de nœuds ... et bien non, si on prends le temps de préparer sa ligne avant de la ré-enrouler, y'a pas de problème.
Je procède souvent de cette façon également car les enrouleurs, en particulier les rondos en plastique, n'aiment pas la tension et peuvent casser (ça m'est déjà arrivé). Moins de vrillage de la ligne aussi quand on enroule ensuite.

Et effectivement, pas de risque de nœuds dans la ligne si on avance en la ramenant, de sorte qu'elle ne s'accumule pas trop au même endroit.


Dernière édition par Michel le Mar 7 Avr 2015 - 9:19, édité 1 fois
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Message par yvo le Mar 7 Avr 2015 - 9:11

C'est un peu fastidieux mais j'ai une technique pour ne pas emmêler mes lignes.
une fois tout ramené au sol au même endroit ou pas, on la reploie dans l'autre sens, ce qui permet de l'enrouler en la tirant systématiquement depuis le haut du tas de ligne.
L'erreur c'est de vouloir enrouler la ligne en la tirant depuis le dessous car en soulevant le reste, elle déplace tout et crée des clés un peu long à défaire quand il y'en a beaucoup.

en ce qui concerne l'attache sur un banc, autour d'un arbre, ...., j'ai toujours une sangle avec moi et donc un mousqueton.

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Message par Michel le Lun 20 Avr 2015 - 11:52

Hello Marcel,

Tu trouveras quelques autres conseils intéressants sur le site de Maxime Rousselle, grand spécialiste du monofil, en particulier dans cette rubrique.

Bons vols.
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Message par marcel66 le Lun 20 Avr 2015 - 12:34

Merci MICHEL... je vais regarder avec intérêt !! Bons vols
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