Au fil du vent
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tortue rebelle

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Message par sebleb Mer 22 Avr 2015 - 19:28

coucou un p'tit post
bon voila qui me m'expliquer pourquoi je galère autant a faire tenir ma tortue ? bon j'avance le plus possible pour éviter que le vent remette le cer volant en "tension" mais j'ai une oscillation terrible oscillation pour être plus précis qui doit être un mouvement de roulis l'axe central étant la spine ce doit être un mouvement de roulis. Impossible de faire tenir ce satané Curve sur le dos sans avoir 8 fois sur 10 un mouvement de roulis qui s'amplifie jusqu'a ce que le CV reprenne son vol Sad
bref y a t-il des spécialiste pour m'éclairer sur ce phénomène que je n'arrive pas a comprendre merci Smile
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Message par jeanpaul Mer 22 Avr 2015 - 21:12

Il y a peut-être d'autres raisons. Perso, j'en vois 5 :
- Les incidences droites et gauches ne sont pas égales
- tes lignes ne sont pas égales.
- Tu as un bras plus long que l'autre Smile
- Le vent tourbillonne
- Tu n'avances pas assez
Si non, enlèves le lest et augmente l'incidence pour voir.
par contre, il tient mieux en fade.
Bonne soirée
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Message par sebleb Jeu 23 Avr 2015 - 7:45

bon bah je crois que je vais verifier mes lignes alors. encore merci pour le coup de main
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Message par Paysage11 Jeu 23 Avr 2015 - 7:56

Slt,
quand tu essaye de compenser le 'roulis' en tirant sur les lignes pour le stabilisé, il te faut être tout doux.
Je te rassure quand même, je suis débutant et je suis souvent dans la même situation. Sinon, lance un lazy rapidement après l'avoir mis en tortue. Smile
De quelle manière mets tu le cv en tortue?
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Message par sebleb Jeu 23 Avr 2015 - 15:25

pour la tortue sur les conseils avisés d'un expert en fourgon blanc avec une belle moustache dessus le nommé flo je créé un mouvement de balancier en relachant et fouettant les lignes ensuite je laisse le cerf volant partir sur le dos. il m'arrive parfois de juste bien amener mes bras en avant et ça suffit a le faire partir en tortue ou alors je fouette une des lignes et hop une tortue. Mai sje crois que je vais verifier mes lignes quand même, je suis quand même vert c des LPG...
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Message par Ju Jeu 23 Avr 2015 - 16:07

Ca à beau être des LPG ca se détend et c'est pas forcément équilibré à la base Wink. Après la tortue si tu veux la maintenir il ne faut pas relacher toutes tes lignes sinon tu ne contrôle rien ... Pour un fade il faut garder de la tension là je pense que c'est pareil. Perso j'arrive jamais à tenir mes tortues très longtemps, je sors tjrs en insane ou lazy. Mais j'ai vu des pilotes les tenir comme un fade, ils la faisait monter, ils corrigeaient "le roulis". Ca doit être des ajustements assez fins ... faut trouver le toucher.
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Message par sebleb Jeu 23 Avr 2015 - 16:59

la tortue tient ss probleme je l'ai vu. je penche plus pour un problème de lignes et de pilote Sad
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Message par jeanpaul Jeu 23 Avr 2015 - 18:51

sebleb a écrit:la tortue tient ss probleme je l'ai vu. je penche plus pour un problème de lignes et de pilote Sad

Tiens nous au courant pour savoir si tes lignes et tes incidences sont de la même longueurs. Les LPG peuvent être inégales en longueur au bout de quelques heures de vol. Ceux qui nous les montent sur des plaquettes n'ont pas le temps d'aller vérifier leur travail et 0,4cm de différence peut se transformer en 1 ou 2cm au bout des premiers vols, c'est pour ça qu'il y a une échelle de nœud sur certaines sangles.
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Message par rad Jeu 23 Avr 2015 - 21:27

une tortue qui se balance, c'est fréquent, pas forcément a voir avec les lignes.
les raisons, la mise en tortue en elle même (la mise en tortue, la gestion du mou), le vent, l'endroit dans la fenêtre où l'on fait la tortue.. plus instable sur les bords qu'au centre de la fenetre .. le kite..

Y'a aussi des kites qui calent a mort en tortue et ne bouge pas, d'autres sont très instables en tortue..

La longueur de lignes asymétrique qui fait vaciller la tortue, j'y crois pas. Le cerveau compense généralement l’écart de ligne et fait que la main se positionne bien... Mais bon, plus facile de dire que c'est les lignes que le pilote hin ! (je blague..)

Sinon récupérer un kite qui vacille, c'est faisable, mais ça demande de la fine gestuelle.

Cela dit, s'assurer d'une bonne égalisation des lignes est une bonne idée.. dans tous les cas..!
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Message par lukik Jeu 23 Avr 2015 - 22:03

Sinon tu essaye ta tortue sur quel kite ???
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Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 23:08

@ rad

+1

------------
@ sebleb

Pour bien vendre une Tortue, c'est, je monte le kite tout en amenant progressivement les mains en arrière, ensuite, on projette les mains vers l'avant et on relâche. Et paf !!!
Normalement le kite se met sur le dos.
S'il vacille ou se dandine, c'est que l'impulsion aura été trop forte et/ou assymétrique.
Si on ne fouette qu'une seule ligne (par vent fort, cela le fait bien), une fois la bascule faite, faudra compenser avec la main opposée et bien gérer la tension pour maintenir le truc horizontal.

On peut aussi remonter la Tortue ou la maintenir en apnée pendant 1h (tout comme le Fade), mais on se demande bien pourquoi !
Si on avance, on peut se poser tranquille.
Le mieux étant de balancer un superbe Lazy et plus si affinité...

Si on fait la même chose en bord de fenêtre (pas recommandé par le guide du Routard), il faudra s'attendre à des représailles, genre des turbulences, des remous et des horizontales qui penchent ou oscillent...

Normalement (puisque tu parles du Curve), le Curve le fait tranquille.
Mais, faut pas le déranger pendant la sieste !

------------
Déjà, dans ton premier post, tu dis "je galère autant a faire tenir ma tortue", plus loin, "la tortue tient ss probleme je l'ai vu".

Déjà on ne sait pas vraiment, si tu la tiens ou pas ?

Ensuite, les gars du SMKC ne sont pas des manchots et pourquoi pas leur demander directement sur le terrain ?
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Message par jeanpaul Ven 24 Avr 2015 - 12:31

Si je comprend bien, j'ai écrit des conneries.
JP
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Message par sebleb Ven 24 Avr 2015 - 15:42

hello alors pour être plus précis j'ai du mal a faire tenir ma tortue cela étant je pense dû au fait que mes lignes ne soient pas exactement de la même longueur mais j'ai vu des gars faire une tortue avec mon Curve et le faire tenir comme ça trankillou. bon après j'ai deux jeux de lignes alors l'inconnue de l'équation étant le jeux de lignes utilisé quand le maestro s'est emparé de mon engin... volant (j'ai vos noms vous qui vous imaginez des choses par claires héhé). Paradoxalement g eu moins de mal a faire tenir une tortue en faisant une grosse bascule genre extrados bien en face de moi et ensuite le renversement. allez comprendre quelques vous. La pratique y'a que ca de vrai
Pour le SMKC je fais ce que je peux pour aller leur rendre visite a gergo mais mes horaires de boulot ( merci la restauration) ne sont pas toujours compatibles avec le RDV snif alors on fait avec
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Message par Bertrand63 Sam 25 Avr 2015 - 8:40

sebleb a écrit:Pour le SMKC je fais ce que je peux pour aller leur rendre visite a gergo mais mes horaires de boulot ( merci la restauration) ne sont pas toujours compatibles avec le RDV snif alors on fait avec


Hello,

On finira bien par se croiser. Il y a un rassemblement le 1er samedi de chaque mois (souvent pluvieux jusqu'à maintenant Crying or Very sad ), mais il y a aussi les soirs de la semaine et les autres WE.
N'hésite pas à demander des explications à ceux qui maîtrisent. Et inversement si je te croise j'essaierai de te montrer avec mes "maigres" connaissances.

A bientôt à Gergo.

Bertrand.
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Message par André Sam 25 Avr 2015 - 10:18

sebleb a écrit:hello alors pour être plus précis j'ai du mal a faire tenir ma tortue cela étant je pense dû au fait que mes lignes ne soient pas exactement de la même longueur

Les lignes ne sont pas en cause...c'est toi le pilote....qui pilote! Hé oui, surtout si tu as vu quelqu'un la maintenir.
Maintenir une tortue ou la faire monter dans la fenêtre n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît surtout avec les cv qui sont bien sur le dos. Une petite différence de symétrie dans ta gestuelle et ton cv se met à faire la toupie. Il te faut doser le maintien des lignes dans le creux de la voile et observer le comportement du cv en pointes d'aile. Dès que tu vois que le cv commence à se décaler d'un côté il te faut tout de suite rectifier trèèèèèèèèèèèès doucement avec la main opposée pour toujours le maintenir face à toi sur le dos dans le flux du vent. Avec les cv très sur le dos c'est plus délicat car la surface de l'extrados qui se trouve face au vent est plus grande et l'appui plus important donc dès qu'il prend du gite le vent le pousse dans sa rotation. En fait, ton objectif de pilotage consiste à contrecarrer cette forte tendance à la rotation. Il te faut pratiquer et ton contrôle de la gestuelle s'adaptera progressivement jusqu'à la finesse voulue pour maintenir ton appareil en tortue. Même si les lignes ne sont pas symétriques ce n'est pas grave car tes bras vont "naturellement" s'adapter à ce défaut. Tu obtiendras l'ajustement nécessaire à la compensation mais juste avec un débattement plus grand entre tes deux mains.

Bon travail.

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