Au fil du vent
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Message par Olive59 Lun 15 Déc 2014 - 11:47

salut les CVistes

j ai une question assez complexe même si dans les mots elle reste simple
j ai un black pearl 2m40
je voudrais en construire un mais en 2m60
si je fais un coeff de proportion pour tout le CV est ce qu il va rendre le meme que le 2m40
ou faut il jouer sur la taille des wiskers, l emplacement de la croix centrale, des APA, pour avoir le même résultat

merci pour vos réponses

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Message par Philip78 Lun 15 Déc 2014 - 12:35

Je pense que tu peux tirer des enseignements de la lecture de ce topic sur le "Sixth Sense", qui est un appareil qui a été proposé avec des plans permettant des réalisations à des échelles différentes.

https://aufilduvent.forumactif.com/t4381-sixth-sense

Par contre, le fait de passer de 2,40 m à 2,60 m représente une augmentation globale de 260/240 = 1.083, soit en gros, + 8%.

Mais, il y aura peut-être des éléments auxquels tu auras du mal à appliquer cette augmentation de longueur de 8%.

Je pense notamment aux vergues horizontales. Une première chose à voir, c'est sans doute de vérifier quelle est la longueur des vergues actuelles.  

Si celles-ci font déjà 80 cm par exemple, tu aurais alors du mal à passer à 80 x 1.08 = 86,4 cm.

Comme le longueur standard des barres de carbone Skyshark est de 82,5 cm, il faudrait que tes vergues actuelles ne dépassent pas 82,5 / 1,083 = 76,2 cm, pour que tu puisse leur appliquer ce coefficient d'augmentation de longueur.

Il existe bien des barres de SkyShark en 1,02 m, mais je ne sais pas si cela a déjà été employé pour réaliser des vergues horizontales sur un Cv polyvalent.

Pour rester avec des vergues de 82,5 cm cela nécessiterait alors de modifier d'autres paramètres (hauteur croix etc) et cela changerait complètement la géométrie de ton Cv, (donc, son comportement et son aspect) ce qui ne correspondrait plus au but initial.

Voilà, c'était juste une réflexion que je m'était faite à la lecture de ton post, mais je n'ai personnellement jamais fait de construction de Cv, tu auras donc certainement des réponses bien argumentées de la part de ceux qui sont des habitués de la machine à coudre.  Very Happy

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Message par Olive59 Lun 15 Déc 2014 - 14:41

Merci pour les infos
J ai l honneur d avoir une réponse de phillipe78
J ai lu et relu ta bible qui m a vachement servie !
Un grand bravo !!!!!
J ai regardé pour les vergues : elles passent bien-sûr a 84 cm
Donc obligé d acheter des tubes en 1m02
Mais pas besoin de recalculer pour la croix centrale
Ni la top cross
Juste à savoir si le comportement de CV sera identique
Par rapport au cœff poids / surface / vent
Je vais me plonger directement sur ton lien
Au plaisir de te rencontrer un jour
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Message par flen42 Lun 15 Déc 2014 - 18:01

Attention, si tu multiplie tout par 1.08
alors tu aura plus de traction ( car plus de surface de voile ) et donc il faudra changer le bridage pour pouvoir mieux passer certaines figures

autre remarque , augmenter de 8 % la longueur du bord d'attaque sollicite justement plus la barre en partie inférieure du BA donc il te faut une barre plus rigide :

je te prends un exemple en comparaison : j'ai fais un b'zar envergure 2.40 : le bord d'attaque est préconisé en P200 en haut et P300 en bas

par soucis d'économie et parce que je ne suis pas très bon en pilotage , je me suis contenté de barre en EXCEL de 6mm

résultat : par petit vent cela me suffit je n 'ai pas la prétention d'exiger plus de rigidité mais dès que je vole avec un vent plus soutenu la pointe d'aile se met à vibrer , ce que je n'aurai pas si j'avais mis du P300



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Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 18:10

No Salut. A mon avis, tu vas te planter avec tes vergues de 84 cm... J'ai un CV, le Solus pour ne pas le nommer qui fait 2,56 m.... et les vergues font 78 cm... Et tu as pensé aux bords d'attaque ? Ce que tu dis sur la top cross n'est pas exact, il faudra voir si le nez est bien pointu ou arrondi. Idem pour la croix centrale, c'est pas au pifomètre et je ne parle pas de la longueur des whiskers et de leur emplacement... Enfin, avec de la chance, ça peut le faire. Bon courage. scratch santa
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Message par Olive59 Lun 15 Déc 2014 - 18:56

salut oleo
pour les vergues ca depend de l emplacement de la croix centrale
a mon avis
ne pas oublier que je pars d un black pearl je fais un copier coller ( je fais le meme nez que le black )
ma croix centrale n'est donc pas au meme emplacement sur la spine que la tienne
j ai tout augmenté de 0.8 :
voile
spine
top cross
ba
wiskers

apres pour la structure je suis preneur de tous les avis
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Message par Philip78 Lun 15 Déc 2014 - 18:59

Olive59 a écrit:...
J ai regardé pour les vergues : elles passent bien-sûr a 84 cm
Donc obligé d acheter des tubes en 1m02
...
Tu peux probablement t'éviter un tel achat
En effet, passer de 82,5 cm à 84 cm, représente juste 1,5 cm à gagner par vergue,

Sur des barres coniques, cette longueur pourra se gagner en emboitant en extrémité (du coté le plus fin) un autre bout de barre de même nature, qui viendra coiffer l'extrémité de la barre de 82,5 cm.

... je ne sais pas si mon explication est claire, mais ça ferait un peu comme si tu emboitais des gobelets l'un dans l'autre, 2 gobelets ainsi emboités seront plus haut qu'un seul.

Il faut juste trouver un bout de chute de même nature, (une extrémité du même type de barre) dont la conicité permettra d'avoir un recouvrement de quelques centimètres entre ces deux barres et de coller cet emboitement à la cyano.

J'ai déjà utilisé cette technique pour rallonger une spine en xxPT qui faisait plus de 82,5 cm.

Sur des barres cylindriques on doit pouvoir se confectionner un manchon de renfort intérieur en 6 mm, pour rallonger avec un bout de barre Pxxx

Pour ce qui est du Cv, il faut bien sûr que tu gardes le même angle de nez, et la même hauteur relative de croix centrale et de top-cross, sinon ça ne serait plus du tout dans l'esprit de ton projet.

Par contre, pour ce qui est des structures, tu as intérêt à renforcer, comme il t'a été signalé au dessus et les vergues ainsi que les bords d'attaques et la spine seront peut-être à passer en 7PT ou en P400 ou P3X.

Peut-être que les bords d'attaques pourraient accepter du 5PT ou du P300 ou P2X en partie haute .. et peut-être aussi que des vergues et une spine en 5PT pourraient aussi convenir dans des vents pas trop forts .. mais je ne suis sûr de rien.

Quant au comportement et à l'équilibre général du Cv, c'est difficile de savoir si tu retrouveras des sensations dans l'esprit de ce que tu pouvais apprécier avec la version en 2,40 m .. là ce sera la découverte .. une fois fini. Very Happy

C'est la différence avec un grand Cv "tout fait", que tu peux souvent avoir l'occasion d'essayer avant de décider de le mettre dans ton sac.

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Message par H Lun 15 Déc 2014 - 19:16

Il y a quand même des chances que ton CV soit un peu différent au niveau du comportement, plus sage, plus bas en plage de vent.
Par exemple un Masque de 260 et un VMasque de 240 (je ne sais pas si il y a d'autre modifications entre les 2) ne vont pas avoir exactement le même comportement... De même pour un Fury ou un Krystal et leurs alter egos plus petits (faits pour être plus joueurs).
Mais moi j'aime bien les grands cerf-volants qui passent leur tricks plus lentement et plus majestueusement, même si ce n'est pas plus facilement...
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Message par Olive59 Lun 15 Déc 2014 - 19:27

merci H pour ta réponse
c 'est ce que je cherche un CV lent mais super précis
c est pour ca que je refait un black pearl
j ai un standard et je veux passer sur un ul et plus grand pour avoir plus de lenteur
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Message par Olive59 Lun 15 Déc 2014 - 19:36

Merci a toi aussi Philippe
je vais suivre tes précieux conseils !
ce qui m' excite aussi c 'est de ne pas savoir comment ce CV va réagir
c'est le suspens !!
en espérant qu il réagisse au mieux
je fais un copier coller du black pearl car je ne suis pas assez doué pour en créér un de toutes pièces ( il y a trop de paramètres en jeu, il faut qd meme etre un bon physicien ! )
soit je partais sur un Karma de C Derefat et la c 'est vraiment un copier coller
soit je redimensionnais mon black pearl
c 'est le choix que j ai fait aprés mure réfexion
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Message par Olive59 Lun 15 Déc 2014 - 19:38

Petite Précision
je veux le faire en UL
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Message par Michel Lun 15 Déc 2014 - 19:50

Olive59 a écrit:... J ai regardé pour les vergues : elles passent bien-sûr a 84 cm
Donc obligé d acheter des tubes en 1m02...

C'est une solution effectivement, dans la mesure où tu vas de toutes façons devoir acheter des barres, donc 82.5 cm de long où 101 cm coupé à 84 cm, ce n'est pas une grosse différence de budget et c'est sans doute la solution, "techniquement" la plus simple et sans doute la plus "propre" et la plus proche de la configuration d'origine.

Philip78 a écrit:Tu peux probablement t'éviter un tel achat
En effet, passer de 82,5 cm à 84 cm, représente juste 1,5 cm à gagner par vergue,

Sur des barres coniques, cette longueur pourra se gagner en emboitant en extrémité (du coté le plus fin) un autre bout de barre de même nature, qui viendra coiffer l'extrémité de la barre de 82,5 cm.

Autre possibilité en conservant des barres de 82,5 cm : mettre de part et d'autre de la croix centrale deux "spacers" 1,50 cm de long chacun et de diamètre intérieur .240". Un peu comme pour le M.E.F.M. à envergure variable.

Pour ton CV de grande envergure, il n'aura forcément pas le même comportement que celui d'envergure standard et sera plus lent, un peu plus précis, moins joueur et il gagnera en plage de vol basse.
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Message par Olive59 Lun 15 Déc 2014 - 20:45

merci michel
je prendrais des 101 com
a 3 € pres ca fera pas une grande différence
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Message par jeanpaul Lun 15 Déc 2014 - 21:16

Je me lance dans mon conseil. Pour garder des vergues de 82,5, il suffit de remonter la croix centrale et les connecteurs du bord d'attaque et de retailler le bord de fuite d'autant. C'est ce que j'ai fait pour passer d'un 2m30 à un 2m50. il n'aura pas le même vol que le 2m40 mais sera sans doute meilleur. autrement tu auras un kite trop toilé. Ceci dit les conseils précédant tiennent la route.Smile
Bonne construction
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Message par H Lun 15 Déc 2014 - 22:24

Pas sur que ce soit une bonne idée de faire un UL de cette taille par contre... Un STD sera déjà bas en plage de vent et un SUL sera de la gui
mauve
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Message par rad Mar 16 Déc 2014 - 8:17

comme dit plus haut, pourquoi se prendre la tête a mettre des barres de 84cm.
krystal, xts, masque etc, sont tous fait a partir de barre de 82 cm. Suffit de remonter légèrement la croix et les apas vergues.
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Message par marcel66 Mar 16 Déc 2014 - 9:23

Salut Olive,

A titre d’illustration je partage une expérience perso.
Je possède un JJF standard...; Une sessions sur un champ trop herbeux à eu raison d'une de mes pointes d'aile.
Pour de multiples raisons qui n'ont pas d’intérêt ici je décide de remplacer toute la structure carbone pour le rapprocher de la version UL.
J'ai ainsi obtenu un cerf volant avec de meilleures performances en plage basse de vent. Il est de la même lignée que la version standard tout en étant assez différent dans son comportement.

Si je transpose à ton projet tu es assuré de ne pas retrouver les mêmes sensations en passant à un UL plus grand. Cela coûtera une somme substantielle et un temps énorme.

Fort de cette expérience, j'opterai plutôt pour l'achat (neuf ou occas) d'un grand cerf volant que tu auras pu au préalable essayé.

Au final le résultat sera bien plus certain et le coût réduit.

Pour autant je ne cherche pas à contrarié ton enthousiasme car c'est dans la construction qu'on découvre le coeur de nos appareils et qu'on apprécie ensuite la qualité du travail réalisé par les artisans Français qui nous fabriquent de beaux CV.

Bons vols
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Message par DID92 Mar 16 Déc 2014 - 9:46

marcel66 a écrit:et qu'on apprécie ensuite la qualité du travail réalisé par les artisans Français qui nous fabriquent de beaux CV.
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, hélas ! No
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Message par Olive59 Mar 16 Déc 2014 - 11:45

merci les gars pour vos commentaires !
y a de la reflexion ds l air
j ai le cerveau qui bout
je construirai mon CV plutot que d en acheter un un
juste une question si le remonte les vergues et la croix centrale je dois donc reduire la toile mais de combien ?
ca c 'est une question qui tue
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Message par marcel66 Mar 16 Déc 2014 - 12:15

A DID92 ...raison de plus d'apprécier quand on en trouve....
Sans chercher à faire de la pub, je dois reconnaître le beau travail qui a été fait sur nos Krystal de Team.... Simple propre élégant. Rien à dire.
Bons vols
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Message par jeanpaul Mar 16 Déc 2014 - 14:23

Olive59 a écrit:je construirai mon CV plutôt que d en acheter un
juste une question si je remonte les vergues et la croix centrale je dois donc réduire la toile mais de combien ?
ca c 'est une question qui tue
Je ne suis pas mort, j'ai évité la balle. Smile Si tu remontes la croix, tu vas couper la spine d'autant et à partir de là redécouper ton bord de fuite d'autant Smile. De toutes façons, c'est la découpe du bord de fuite, la position des whiskers et le bridage qui font le 1er comportement du cerf-volant, dans ton cas.
Ce que tu vas faire est une bonne expérience de construction. Soit tu réussis, soit tu mets au feu et tu recommences Smile Smile Smile
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Message par Olive59 Mar 16 Déc 2014 - 14:42

ben j espere pas le foutre au feu !!!
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Message par kalamical Mar 16 Déc 2014 - 15:57

jeanpaul a écrit:Je me lance dans mon conseil. Pour garder des vergues de 82,5, il suffit de remonter la croix centrale et les connecteurs du bord d'attaque et de retailler le bord de fuite d'autant. C'est ce que j'ai fait pour passer d'un 2m30 à un 2m50. il n'aura pas le même vol que le 2m40 mais sera sans doute meilleur. autrement tu auras un kite trop toilé. Ceci dit les conseils précédant tiennent la route.Smile
Bonne construction
JP

si je comprends bien JP, tu proposes de remonter les vergues sans toucher à la longueur des ba
donc cela va agrandir l’angle au niveau du nez, raccourcir la spine
et bien agrandir l’envergure comme recherché

est-ce que j’ai bien compris ?

@Olivier, tu veux pas faire les mêmes CV que Bruno ?
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Message par Olive59 Mar 16 Déc 2014 - 18:22

salut Kalamical

j ai le black pearl pour voler avec bruno
on a fait y a 3 semaines un vol a deux et c 'était mon bapteme ( trés chaud mais canon jai adoré )
le 2m60 c 'est pour mon plaisir perso ( c 'est bientot noel non ?)
après je pense faire des fury ( pour faire de la team avec lui )
le Masque est impressionnant mais un peu trop tractant encore pour moi
j ai essayé son invictus et j 'ai pas aimé

et qui se cache deriére ton pseudo ( pascal ? )
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Message par kalamical Mar 16 Déc 2014 - 18:54

Olive59 a écrit:salut Kalamical  

j ai le black pearl pour voler avec bruno
on a fait y a 3 semaines un vol a deux et c 'était mon bapteme ( trés chaud mais canon jai adoré )
le 2m60 c 'est pour mon plaisir perso ( c 'est bientot noel non ?)
après je pense faire des fury ( pour faire de la team avec lui )
le Masque est impressionnant mais un peu trop tractant encore pour moi
j ai essayé son invictus et j 'ai pas aimé

et qui se cache deriére ton pseudo ( pascal ? )

re Olivier

oui oui c'est Pascal du club Miztral :-)

>> j ai essayé son invictus et j 'ai pas aimé
tu as "essayé" combien de temps, où, avec quel vent, et pour faire quoi ?

essayer un cv demande des conditions : le vent, les lignes et un pilote qui sait un peu ce qu'il recherche
parfois c'est comme si tu essayais une formule 1 en centre ville ...
ou un bateau en pleine tempète ...
ou un raquette de tennis avec une boule de pétanque ...

te lancer dans la construction d'un Black Pearl plus grand alors que tu débutes me semble un peu scabreux comme démarche
maintenant si tu es motivé par la construction pour te faire plaisir alors n'hésite pas, fonce ! fait toi plaisir !

sinon on doit pouvoir te faire essayer plein de cv
mais cela se fait pas en qques minutes sur un coin de terrain
surtout que tu vas progresser, changer d'avis, changer de vent, de terrain, de vision du cerf-volant de nombreuses
fois avant de te dire "c'est cela que j'aimerai" ... il m'a fallu 3 ans pour me fixer un peu ... :-)

Amicalement
Pascal
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