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[résolu]Comment réaliser des stop net en Révo ?

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Message par tbressure Jeu 25 Déc 2014 - 22:49

Hello,

J'ai longtemps cherché à améliorer mes stop que je ne trouvais pas très net... Embarassed Avec ma modeste expérience il m''était impossible de stopper le CV instantanément. En freinant brusquement, le CV ralentit puis s’arrête mais ne stoppe pas comme si on avait fait pause sur la télécommande Wink Jusqu'à ce que , l'expérience aidant et m'émancipant des conseils utiles quand on débute, je me dise que l'arrêt du CV serait facilité par l'absence soudain de vent d'où l'idée de le déventer en relâchant brusquement les lignes avant l'action sur les freins Idea   Le résultat est vraiment probant pour moi  Very Happy  

Et vous comment faites-vous vos stops en révo Question


Dernière édition par tbressure le Lun 29 Déc 2014 - 12:01, édité 1 fois
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Message par alainpapillon Ven 26 Déc 2014 - 0:15

En volant d’emblée avec beaucoup plus de freins  on obtiens un résultat net
J'entends par la que : en marche avant à vitesse normale et dans une position de poignets "confortable" les freins sont déjà en tension. De cette façon la réponse est beaucoup plus immédiate pour stopper, rester stoppé et a vrai dire, pour tous faire....
Voler avec les freins détendue est le premier défaut en apprentissage 4 lignes. (qui est parfois long)
Cela limite la capacité à stopper et contrôler les rotations. Cela empêche aussi la marche arrière. Si on est obligé de se toucher les coudes avec les poignées, il n'y a plus aucune marge pour reculer. Et aussi pour créer des déventes ...
Avec des freins tendu on stoppe à mi-course du levier. Il reste bien plus de marge pour le vrai contrôle (dont le stop et les déventes)
Chacun trouve son propre équilibre (il n'y a pas 2 réglages identiques) C'est une question de posture, de confort et de prise en main des poignées. Les index tout en haut collés aux lignes, ou 4 cm plus bas, les mains entières sur les mousses )

NB : les meilleurs pilotes volent avec un max de freins.
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Message par tbressure Ven 26 Déc 2014 - 1:31

Shocked je pense que tu raison @alainpapillon pour les freins. En écrivant mon message j'ai hésité à écrire "déventer pendant le coup de frein" car le mouvement des mes bras en avant se passe quasi-pendant que je freine ce qui revient à accentuer l'effet du frein (relâchement dans les lignes des avant) et cela ne m'arrange pas Sad En effet mon vol indoor est justement beaucoup sur les avants et je crois que cela se ressent sur ma pratique en extérieur. Je retourne jouer avec mes échelles de noeud bounce
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Message par alainpapillon Ven 26 Déc 2014 - 12:23

Une chose aussi : Les poignées longues couramment utilisées maintenant. Elles apportent une forte réactivité aux commandes mais on oublie qu'au départ on avait choisi ces longs leviers car ils facilitaient les flicflac et autres axel. La contrepartie maintenant complètement oublié, c'est que la hauteur des poignées est en rapport avec celle du révo et de son bridage et que de grande poignée de révo 1 utilisé sur un 1.5, cela augmente considérablement la sensibilité et du coup la stabilité générale (qui ne dépend quasiment uniquement du pilotage) et donc par exemple, stopper net est une chose mais garder la position stable en est une autre.
je prend exemple à contrario sur Greg qui vole avec un révo 1 et des petites poignées. Sa gestuelle est ample pour avoir  des prises de quart direct mais son vol est hyper net et méga stable ...
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Message par marcel66 Ven 26 Déc 2014 - 12:40

Salut Alain,

Peux tu être plus précis sur le lien poignées/révo ? Un exemple chiffré pourrait peut être illustrer tes explications ?
Bons vols
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Message par ludovic Ven 26 Déc 2014 - 12:52

Pour les stops c'est comme pour le reste ! Il faut réussir à bien positionner ses mains sur les poignées. Ça n'a l'air de rien mais cela change tout dans le pilotage.. Je me permets ce commentaire car je n'ai compris ceci que lors de notre dernier aftertaf en échangeant avec les collègues expérimentés :-)
en extérieur, le réglage idéal est lorsqu'à mi fenêtre on arrive à tenir le CV sans pression dans les lignes. La on sert les mains et on est bien calé si le vent est regulié.
En indoor par contre je n'ai aucun repères.
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Message par alainpapillon Ven 26 Déc 2014 - 13:30

Pas de chiffres. La seule base repérable (et que je ne suis plus en mesure de donner) est celle des poignées de série vendues par exemple avec le révo exp 1.5. Le lien c'est la hauteur des poignées et la longueur du pont avant et arrière du bridage STANDARD. (La bride verticale qui relie l'attache du porteur à celle du frein)


Oui Ludovic c'est bien ça "la position des mains" et même celle du corps. C'est bien une question personnel de confort et en ce domaine tous le monde est différent !
L'inventeur dit , placez les index en bascule sous les lignes et le reste des doigts contrôle avec finesse sur les mousses. D'autres disent mettez la main entière sur la mousse. C'est un autre équilibre et du coup un autre réglage...
Réglage idéal à mi fenêtre ou pas. Un autre base c'est :Position CONFORTABLE des POIGNETS en marche avant, le cv avance, Les 4 lignes en tension toujours et partout.
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Message par gui Ven 26 Déc 2014 - 17:25

Je suis pas un grand spécialiste du revo (loin de là), mais pendant le dernier aftertaf on m'a montré un réglage super agréable : lorsque la main est "droite" (ni les avants ni les arrières vers soi), le revo est immobile.

Perso, je pense que c'est le réglage que j'utiliserais si je devais persévérer dans la marionnette qui vole
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Message par tbressure Ven 26 Déc 2014 - 17:33

Retour d'expérience avec plus de frein....

En gardant ma technique du déventage Arrow le CV freine plus qu'avant donc il recule un peu avant que je ne le stoppe. Cela confirme que mon déventage me permet d'accentuer mon freinage. Va falloir que je me réhabitue à ce réglage

En ne faisant pas de déventage:  le CV stoppe mais j'ai le même effet qu'avant: il ralentit avant de s'arrêter. C'est moins flagrant mais je ne trouve pas l'arrêt immédiat. clown J'ai une hypothèse, le pilote (moi) est en fait un peu trop vieux, ses réflexes sont pourris et il doit se préparer 3 km avant pour faire son stop , hi hi hi Suspect

Je pense que vais garder le meilleur des 2: plus de frein pour plus de pression et le p'tit coup de déventage pour le plaisir de voir le CV se tordre et la voile se regonfler, je trouve ça rigolo bounce  Juste pour le plaisir....

PS: je n'ai pas de vidéo de mes expérimentations sur 1.5 mais j'ai une vidéo de ma séance de cet aprem en B-Zen https://aufilduvent.forumactif.com/t1475p510-votre-derniere-session-de-vol-4-lignes#98804
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Message par coléoptères01 Ven 26 Déc 2014 - 20:36

Coucou Thierry,
C'est Gilles et voici une petite vidéo avec des stops marqués,tu le sais déjà mais je vole uniquement avec les anciennes poignées Revo qui mesure 26cm et quand je fait essayer mon Revo en général les personnes n'arrive même pas à le faire décoller,c'est mon réglage perso et c'est çà qu'il faut arriver à trouver car les sensibilitées des uns ne corresponde pas aux autres!
Voici la vidéo,Gilles:
https://youtu.be/TMER8smtXj4
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Message par tbressure Ven 26 Déc 2014 - 23:47

@coléoptères01: Gilles, c'est bien à ce genre de stop que je veux arriver Cool
En regardant la vidéo, je vois que tu es en 2 plumes, ça explique pourquoi ton CV se tord comme ça Shocked Pour ma part je vole en 3 plumes pour me forcer à tirer meilleur partie de la mise pression. Serais-je un peu maso ? non, j'ai seulement compris mon inexpérience quand un jour j'arrivais à peine à voler en rouspétant contre le vent trop faible et qu'un pilote plus expérimenté a pris mon CV et m'a montrer qu'il volait très bien en 3 plumes avec le même vent  Embarassed  (et si c'est trop lourd c'est qu'il est temps de sortir le B-Zen).
Pour ce qui est des poignées j'utilise celles qui étaient livrées avec mon Barresi, elles sont courtes mais je ne sais pas si il s'agit des mêmes que les tiennes Rolling Eyes
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Message par marcel66 Ven 26 Déc 2014 - 23:56

A Gilles... Belle exhibition dans cette vidéo !! Bons vols
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Message par ovni_rampant Sam 27 Déc 2014 - 9:42

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Message par coléoptères01 Sam 27 Déc 2014 - 11:29

Merci,Thierry les poignées Barresi STD font 30cm et les modèles de poignées des années 98 était de 26cm pour le Revo 1,5.
Je suis resté sur cette dimension depuis.
Amicalement,Gilles.
A titre indicatif voici une photo du catalogue Bilb.de 1998 pour voir l'évolution des prix des Revos:

Visionner l'image

Et une autre du catalogue 1995:
Visionner l'image
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Message par Benoit Dim 28 Déc 2014 - 14:34

alainpapillon a écrit:Une chose aussi : Les poignées longues couramment utilisées maintenant. Elles apportent une forte réactivité aux commandes mais on oublie qu'au départ on avait choisi ces longs leviers car ils facilitaient les flicflac et autres axel. La contrepartie maintenant complètement oublié, c'est que la hauteur des poignées est en rapport avec celle du révo et de son bridage et que de grande poignée de révo 1 utilisé sur un 1.5, cela augmente considérablement la sensibilité et du coup la stabilité générale (qui ne dépend quasiment uniquement du pilotage) et donc par exemple, stopper net est une chose mais garder la position stable en est une autre.
je prend exemple à contrario sur Greg qui vole avec un révo 1 et des petites poignées. Sa gestuelle est ample pour avoir  des prises de quart direct mais son vol est hyper net et méga stable ...

Alors, le sujet m'intéresse beaucoup.
Car voler seul, vite et en faisant "n'importe quoi", c'est facile.
Par contre, voler à plusieurs en étant précis et en tenant des positions arrêtées, c'est autrement plus difficile.
D'où ma question :
à part la longueur des poignées qui je suis d'accord influence beaucoup la stabilité, est-ce que le type de bridage peut faire gagner en stabilité et en précision de vol ?

Et pour la structure, la souplesse du 8mm, fait que le révo se courbe à la moindre rafale de vent. Est-ce que ça fait perdre en précision ?
Et, est-ce que les barres révo de 12mm, qui sont beaucoup plus raide, apporteraient un plus en précision ?
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Message par alainpapillon Dim 28 Déc 2014 - 16:13

Dans tous les cas de figures,  la stabilité et la précision ne dépendent que d'une seule chose : la pratique.
Toutes le modifications  n'apportent au finale que de la complexité et du coup une réadaptation personnel du pilotage.
Mou ou rigide, poignées longues ou courtes, révo B ou Std, bridage d'origine ou type "turbo". La question est la même, c'est suivant comportement, niveau de pratique et confort de vol. il n'y a pas de solution miracle, en révo la qualité de vol dépend uniquement du pilote et de son "feeling" avec son jouet. (et des régales de freins)
Pour comparer à mon expérience.
Certains ont besoin de versions différentes de ventilés de barres ul, std vtd std, blablabla... pour voler de 1 à 3 bft.
Je n'ai que 1 seul révo voile Std et Ba en 12mm et je vol de 1 à 5Bft seulement en jouant avec les réglages de freins.
La différence, j'encaisse juste la puissance due à la rigidité du Ba de 12 et j'ai 23 ans de pratique en ayant seulement eu la volonté de monter sur un podium de coupe du monde. Donc de m’être entrainé pour acquérir la précision et la capacité de faire les mêmes mouvements dans tout les sens, dans toutes la Fenêtre et dans tout les temps.
Mon révo est une planche à pain au dessin asymétrique, mon bridage est une minable expérience d'un bidule jamais au point qui déstabilise plus qu'autre chose et mes poignées (longues) sont juste customisés avec des taquets coinceurs pour changer mes freins super rapidos.

Une finalité dans le contrôle : faire tourner le révo sur place et sur l'axe centrale, à vitesse réduite et constante et à hauteur constante.
Cela passe pas l’apprentissage de l'horloge en positions fixe et stabilisé. on commence par les quart d'heures puis les huitièmes et sans s'en rendre compte on sait faire tourner stabilisé.
Quasiment l'ensemble de la gestuelle se trouve la dedans. Cela inclus, la gestuelle au poignets , au bras au épaules et au anches (donc aux pieds) Elle permet toutes les position de stop et d’arrêts et les changements d'axes de rotations (même si visuelement on reste à tourner sur le centre...)
Quand on vol Seul, il est bon de se donner des repères fixes. Le sol, pour tenir une position ou une trajectoire. Un poteau pour se poser dessus sur toutes les pointes. etc...
Ne surtout pas se contenter de voler dans une colonne verticale ou horizontale  de 10% (on est bien embêté de ne rien savoir faire sur le reste de la fenêtre car les gestes demandent de la nuances suivant si on est au centre ou sur un coté)
Apprendre à conserver une position plusieurs secondes et ne pas se dire qu'on y arrive après 1/4 de seconde et repartir fissa because on s'diks'est bon... .
Ne pas se limiter à avance et stop et go, ce cv vol dans tout les sens .... et est un outils "dansant" extraordinaire.
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Message par Benoit Dim 28 Déc 2014 - 16:56

Merci Alain pour toutes ces précisions très intéressantes.
Et 23 ans de pratique ... respect !
Donc, je vais me mettre à l'entrainement et accumuler des heures de pratique pour essayer d'arriver à un vol stable et précis.
Bon, quelque part c'est logique et rassurant, car s'il suffisait d'avoir le bon matériel, ça serait trop simple et pas motivant.
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Message par marcel66 Dim 28 Déc 2014 - 17:32

Merci Alain... En quelques mots voilà un programme pour de nombreuses heures de vol.... C'est quoi un quatre lignes asymétrique monté en 12 ?? Bons vols
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Message par tbressure Lun 29 Déc 2014 - 12:02

Toutes ces explications répondent à ma question, je clos le post, [résolu]Comment réaliser des stop net en Révo ? 905568
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