Au fil du vent
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Vol dans la Petole

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Message par nj76 Mar 10 Fév 2015 - 19:30

Bonjour,

J'ai actuellement un Falcon pour freestyler dans le vent faible mais parfois le vent baisse tellement qu'il ne suffit
plus pour le faire voler.
je recule donc en faisant parfois de petit gestes rapide ou parfois de plus grands gestes plus lent.
Quel est selon vous la meilleure façon de faire pour garder le kite en l'air tout en étant le plus efficace?

Merci d'avance

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Message par Philip78 Mar 10 Fév 2015 - 20:01

Quand on arrive à cette limite très basse, il est important d'utiliser des lignes pas trop longues et relativement fines (par exemple des LPG en 23 kg) .. mais, c'est justement ce type de lignes qui est fournie avec le Falcon.

Pour l'avoir constaté moi-même, il est possible dans ces conditions extrêmes, de descendre un peu encore la plage basse du Falcon, en raccourcissant un tout petit peu la longueur de la bride d'incidence.

IL est possible de tester cela facilement en faisant faire un tour à cette bride autour de la top cross, ce qui va raccourcir cette bride d'une longueur suffisamment importante pour sentir la différence.

Pour ce qui est des gestes, pas de secousses intempestives qui seront contre-productives et qui videront la voile de l'air qui s'y trouve.

Si tu fais un mouvement des bras vers l'arrière, pour aider ton kite à monter, il faut éviter, juste après, de ramener les bras vers l'avant (mouvement de pompage), car tu perdrais le bénéfice de la montée que tu viens de faire ; alors, quand les bras son en arrière, c'est à ce moment qu'il faut reculer en laissant les bras à peu près à la place où ils se trouvaient par rapport au sol, ce qui fait qu'après avoir reculé ils se trouveront à nouveau devant toi .. et si nécessaire, tu pourras alors les ramener vers l'arrière une nouvelle fois.

Sinon une fois le Cv monté en haut de la fenêtre il faut rapidement orienter son nez vers le bas de façon à ce qu'il reste en pression et qu'il te permette, lors de la descente, de reprendre éventuellement une partie du terrain que tu avais perdu en reculant.

Cette descente peut être directe verticalement vers le sol, ou seulement en diagonale en 45° ce qui te permettra de reprendre du terrain en marchant plutôt qu'en courant, car elle durera plus longtemps.

Il faudra juste veiller à ne pas avancer trop vite (pas plus vite que le Cv) pour ne pas le déventer .. et ne pas attendre d'être tout à fait en bas pour envisager de remonter .. il faut toujours anticiper.

Cela t'amènera à coordonner tes déplacements au sol et la position de tes bras, en fonction de tes montées et descentes.

Quand le Cv est en montée, on recule tout en envoyant ses bras vers l'arrière (ce qui va aider le Cv a faire une montée franche) et quand on engage la descente on ramène ses bras vers l'avant tout en avançant sur le terrain .. et quand on est en bord de fenêtre on recule également pour donner au Cv l'énergie nécessaire pour qu'il puisse rejoindre le centre de la fenêtre.

Il faut dans ces conditions de pétole, s'habituer à voler en ne demandant dans la voile que le minimum de pression nécessaire à la conduite du Cv, de façon à ne pas être obligé de trop reculer.

La règle c'est d'anticiper, d'accompagner le Cv et de ne pas créer de dévente intempestive, par des mouvements brusques ou contreproductifs.

Mais c'est très formateur d'arriver à gérer ces vents très faibles, car ça oblige à piloter tout en finesse.

.. mais, ce que je viens de décrire, ce ne sont que des règles que je m'applique à moi-même dans ces circonstances.  Very Happy

Pour illustrer ça, j'avais eu l'occasion de poster une vidéo qui illustrait un vol avec un Nirvana WW dans des conditions de vent très faibles : https://www.youtube.com/watch?v=LFAd-fO1Hi4

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Message par Mat le Dégueu Mar 10 Fév 2015 - 21:24

3 pas en arrière quand le Cv a la tête en haut et qu'on veut monter, avec un allongement des bras derrière le bassin pour entamer le demi-tour vers le bas, puis 3 pas en avant quand le Cv descend pour regagner le terrain perdu en phase de montée.

Si grosse pétole, il faut carrément avancer au point que le cv se mette à plat limite en Pancake pour gagner les précieux mètres.
Si 0km/h absolu, aller au bar >>>

sinon, cette histoire de changer le réglage de cv en fct du vent, bof-bof, ressenti personnel: un cv sur le nez ne volera pas mieux, on a juste l'impression qu'il flotte plus dans l'air, mais ça vol pas plus pour autant, on a moins de fenêtre et le cv vole comme un "Decathlon".

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Message par Bernie 26 Mar 10 Fév 2015 - 23:01

Mat le Dégueu a écrit:Si 0km/h absolu, aller au bar >>>
+1 drunken 

Je possède aussi un Falcon, il est vrai que quand le vent est quasi inexistant, ça devient vraiment compliqué, surtout pour moi Embarassed
De plus dans les terres le vent est plus que capricieux dans ces conditions et puis c'est un sul, pas un indoor geek

Les bons pilotes s'en sortent certainement, mais moi, là, je fais péter la roteuse (en ce moment c'est plutôt le thermos de café bien chaud   Vol dans la Petole 790501985   )  et surtout je cavale après,( ou devant ?scratch affraid )un boomrang clown

Mais il m'est aussi arrivé de m'amuser à faire des 360, en essayant de placer une ou deux figures de free, le tout est de toujours se faire plaisir.
@+
Pierre
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Message par André Mer 11 Fév 2015 - 18:19

nj76 a écrit:Bonjour,

J'ai actuellement un Falcon pour freestyler dans le vent faible mais parfois le vent baisse tellement qu'il ne suffit
plus pour le faire voler.
je recule donc en faisant parfois de petit gestes rapide ou parfois de plus grands gestes plus lent.
Quel est selon vous la meilleure façon de faire pour garder le kite en l'air tout en étant le plus efficace?

Merci d'avance

NJ76 Very Happy

Salut.
Le vol avec un sul c'est tout un art...je vois que tu es de Rouen moi je suis au Havre; bord de mer, vent laminaire et tout et tout... Si tu veux on peut s'y rencontrer pour quelques conseils de pilotage. Comme le dit Matt c'est assez vrai que toucher à l'incidence n'apporte pas vraiment beaucoup plus: soit ton cv est adapté au très petit vent...ou pas...Mais dans le cas du Falcon, je pense que c'est plus au pilote de travailler le toucher et la gestuelle.
A plus.

André
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Message par nj76 Mer 11 Fév 2015 - 21:34

Bonsoir,

merci à tous pour vos conseils très précieux.

Je vais tenter de faire ce que vous m'avez expliqué.

André, je pense que nous nous sommes déjà croisé, à la régionale de septembre à Rouen.

C'est bien à toi que j'ai transmis les photos de l'ADX que j'avais faites?

Pour ce qui est des conseils oui je suis preneur, des que les jours seront un peu plus longs et beaux, genre Avril si tu

le veux toujours nous pourrons convenir d'un rdv pour me donner de précieux conseils.

Ce qui serai un formidable échanges (photos contre cours) et non intéressé parfois le hasard fait bien les choses.

A bientôt.  Vol dans la Petole 2132842230

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Message par André Jeu 12 Fév 2015 - 21:29

nj76 a écrit:Bonsoir,

merci à tous pour vos conseils très précieux.

Je vais tenter de faire ce que vous m'avez expliqué.

André, je pense que nous nous sommes déjà croisé, à la régionale de septembre à Rouen.

C'est bien à toi que j'ai transmis les photos de l'ADX que j'avais faites?

Pour ce qui est des conseils oui je suis preneur, des que les jours seront un peu plus longs et beaux, genre Avril si tu

le veux toujours nous pourrons convenir d'un rdv pour me donner de précieux conseils.

Ce qui serai un formidable échanges (photos contre cours) et non intéressé parfois le hasard fait bien les choses.

A bientôt.  Vol dans la Petole 2132842230

NJ76

Merci pour les photos... Smile Pour voler ensemble, c'est quand tu veux...On attend les beaux jours et on se fait ça tranquillement avec sul ul ou standard...A plus.
André
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