Montage spine conique Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Montage spine conique

Aller en bas 
+6
DID92
stefcigario
Mat le Dégueu
Philip78
André
Michel
10 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 16:55

Bonjour à tous,

Certains fabricants montent les spines coniques avec le gros diamètre dans le nez (Atelier, Benson,...) et d’autres comme R-SKY font l’inverse.

Drôle d’Oiseau  utilise quant à lui des spines cylindriques sauf erreur.

Ces différents montages changent-ils quelque chose au comportement du cerf-volant ? Si oui, quoi ?

Merci aux sachants...
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Inscription : 01/05/2010

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 18:47

salut Michel

ll semble que l'on en avait parlé dans ce forum il y a un bout de temps déjà. Peut-être dans les archives? Phil78 doit pouvoir nous retrouver ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:32

André a écrit:
salut Michel
ll semble que l'on en avait parlé dans ce forum il y a un bout de temps déjà. Peut-être dans les archives? Phil78 doit pouvoir nous retrouver ça!!!
J'ai effectivement retrouvé un de tes commentaires sur ce sujet, mais ça date déjà de 2005 et c'était sur le forum du Bilbo, ici :

http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=11611

Pour ma part, je trouve plus pratique de disposer du plus gros diamètre en partie basse, car dans le diamètre intérieur d'une barre (6,2 mm) on peut loger facilement un lest (fait par exemple avec de la tige acier ou de la visserie diamètre 6 mm) qu'on pourra rendre amovible et interchangeable facilement.

Pour ce qui est de la répartition des masses, le long de la spine (par rapport à la croix centrale), il me semble plus simple de jouer sur la valeur des lest.

Car si on met le gros diamètre en haut, pour avoir plus de poids en haut et se servir de cette répartition des masses faire remonter le centre de gravité vers le nez, cela veut dire corollairement que l'on veut moins de poids en bas, et ça, il me semble que c'est facile à obtenir en diminuant la valeur du lest en extrémité basse de la spine.
(car quelle que soit le système employé, le positionnement du CG résulte de l'expression du moment d'une force, qui découle du positionnement d'une masse par rapport à un bras de levier)

On pourra aussi consulter cette discussion où il avait été discuté de la question : A quoi ca sert exactement le lest?

http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=167787870

Alors je crois davantage à d'autre raisons qui feraient adopter la spine en position "inversée" (avec le gros diamètre en haut), probablement l'attente d'une réponse différente de la rigidité entre la partie haute et la partie basse du Cv, pour qu'il en découle un comportement de la voile mieux approprié à certaines circonstances de vol, voulues par son concepteur.  Very Happy

Montage spine conique 862834  

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Mat le Dégueu

Mat le Dégueu


Inscription : 26/03/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:47

le fait de mettre le gros côté en bas permet de diminuer le lest.

mais le fait de le mettre en haut permet de mieux rentrer les yoyos 2 temps.
donc ça dépend du but recherché, donc du cv en question..!

bye
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario


Inscription : 01/01/2013
Age : 42
Localisation : Sedan

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 20:30

Ok. clair et precis....
pour Matt:
j'aurais voulu passer plus de temps avec toi au Ricv de Berk cette année... Mais a l'inverse suis heureux et me sent privilégié de t'avoir rencontré! t'as piloté mon kite et tu m'as donné 2-3 infos de grande importance sur ma façon de piloter... un grand moment pour moi; mais j'aurais souhaiter encore + surtout que tu m'avais dit qu'on remettrai ça.
merci en tout cas!
Stef: apprenti pilote malgrés tous ce temps de l'atelierkite curve 6mm..... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 22:44

Merci pour vos avis.

Je comprends bien que le sens du montage a une incidence sur les rotations puisque le centre de gravité du kite n'est pas à la même hauteur selon la configuration choisie.

Mais qu'en est-il des capacités en précision dans les deux cas ?

Philip78 a écrit:
[...] Pour ma part, je trouve plus pratique de disposer du plus gros diamètre en partie basse, car dans le diamètre intérieur d'une barre (6,2 mm) on peut loger facilement un lest (fait par exemple avec de la tige acier ou de la visserie diamètre 6 mm) qu'on pourra rendre amovible et interchangeable facilement.

L'installation du lest avec le montage inverse ne me sembla pas non plus poser de problème. Il faut alors utiliser un tube de diamètre intérieur 6 mm introduit à l'extérieur de la spine au lieu d'une tige pleine à l'intérieur. C'est la solution retenue par l'Atelier. Le lest est aussi amovible, peut être plus facilement encore qu'avec une pièce intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Mat le Dégueu

Mat le Dégueu


Inscription : 26/03/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 23:06

Michel a écrit:
Merci pour vos avis.

Je comprends bien que le sens du montage a une incidence sur les rotations puisque le centre de gravité du kite n'est pas à la même hauteur selon la configuration choisie.

Mais qu'en est-il des capacités en précision dans les deux cas ?


Philip78 a écrit:
[...] Pour ma part, je trouve plus pratique de disposer du plus gros diamètre en partie basse, car dans le diamètre intérieur d'une barre (6,2 mm) on peut loger facilement un lest (fait par exemple avec de la tige acier ou de la visserie diamètre 6 mm) qu'on pourra rendre amovible et interchangeable facilement.


L'installation du lest avec le montage inverse ne me sembla pas non plus poser de problème. Il faut alors utiliser un tube de diamètre intérieur 6 mm introduit à l'extérieur de la spine au lieu d'une tige pleine à l'intérieur. C'est la solution retenue par l'Atelier. Le lest est aussi amovible, peut être plus facilement encore qu'avec une pièce intérieure.

Pour la précision, il semble que dans un cas, le coté raide en haut te diminue l'effet de ballon dans le vent fort, ça évite aussi de péter la spine et ça tire un peu moins.
Dans l'autre cas, le côté souple en haut, tu as un peu plus de creux dans le nez, mais la spine peut casser dans le vent fort.
Aussi, dans un cas tu augmentes le survirage, dans l'autre cas tu le diminues (CDG qui monte ou qui descend), donc selon les défauts du cv en question, tu peux jouer là-dessus pour "arranger" les choses..

@ stefcigario: de rien, on remettra ça cette année à berck!
Revenir en haut Aller en bas
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 0:34

Mat le Dégueu a écrit:
Pour la précision, il semble que dans un cas, le coté raide en haut te diminue l'effet de ballon dans le vent fort, ça évite aussi de péter la spine et ça tire un peu moins.
Mon Masque Std a le colé gros diamètre au niveau du nez, ce qui permet effectivement au cerf-volant d'être puissant dans le vent soutenu mais avec ce type de configuration cela tire un peu quand même voir un peu beaucoup (mes mains s'en souviennent encore). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
rad

rad


Inscription : 23/07/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 9:08

Cet effet ballon est t'il defavorable ou le contraire pour la précision ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 19:07

Yes, Rad. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rad

rad


Inscription : 23/07/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 20:11

Michel a écrit:
Yes, Rad. cheers

?
Revenir en haut Aller en bas
Mat le Dégueu

Mat le Dégueu


Inscription : 26/03/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:39

là, on rentre dans le subjectif...
il faut essayer soi-même pour se faire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
rad

rad


Inscription : 23/07/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 0:01

ok
Revenir en haut Aller en bas
pi-air

pi-air


Inscription : 05/05/2014
Age : 38
Localisation : Nantes

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 9:55

Pour info, le Curve STD est monté avec le grand diamètre de la spine en haut et le Slash lite avec le grand diamètre en bas.

Ce qui s'explique surement avec les propos de mat :
"le coté raide en haut te diminue l'effet de ballon dans le vent fort [...] et ça tire un peu moins.
le côté souple en haut, tu as un peu plus de creux dans le nez, mais la spine peut casser dans le vent fort."


Du coup, on peut peut-être dire que le sens de la spine joue aussi légèrement sur la plage de vent.
Ou tout simplement qu'on se pignole pour rien...et qu'il vaut mieux aller voler!
Revenir en haut Aller en bas
Mat le Dégueu

Mat le Dégueu


Inscription : 26/03/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:03

pi-air a écrit:
Pour info, qu'on se pignole pour rien...et qu'il vaut mieux aller voler!

alors là, c'est pas faux! silent
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:40

Et voler en se pignolant ???

Bon ok ... je sors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 12:51

Pour info, extrait notice de montage du V-Masque :

Montage spine conique Vmasqu12
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 12:59

Merci MICHEL, voilà un élément de réflexion probant !!!
Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
rad

rad


Inscription : 23/07/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 14:05

pi-air a écrit:

Ou tout simplement qu'on se pignole pour rien...et qu'il vaut mieux aller voler!

tout le monde la pratique et aime ça, même si personne l'ose l'avouer..


Perso, j'ai testé d'inverser sur le vmasque la spine, j'ai cru sentir un peu plus de précision avec la spine gros bout en bas. Enfin, c'est bien subjectif tout de même, voir limite de l'auto suggestion..

Je pige bien l'intérêt par contre du yoyo 2 temps. Cela dit, y'a aussi l'histoire du lest naturel avec le gros bout en bas qui évite de surcharger de lest.

Pour ce qui est d'aller voler au lieu de glandouiller sur le forum, c'est pas faux. Mais c'est tellement plus simple de glandouiller au chaud... moi le premier.. !





Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 14:35

Perso, sur masque, c'est gros embout en haut quand je fais de la précision, et je cours vite inverser quand je veux faire un yoyo deux temps.
Revenir en haut Aller en bas
rad

rad


Inscription : 23/07/2014

Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 16:07

si gros embout en haut, c'est mieux pour le yoyo 2 temps justement, même pas besoin de courir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 14:37

scratch Si je comprends bien, et normalement vaut mieux avoir le gros bout en haut, car le gros bout en bas, c'est pas ça... Et des fois, je suis en bas et j'ai le gros bout en haut. Dans ces conditions vaut-il mieux avoir le gros bout en haut même quand on est en bas ou avoir le gros bout en bas quand on est en haut ? Joyeux Noël quand même.... santa Montage spine conique 291471
C'est chié, non ? Montage spine conique 217235
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage spine conique Empty
MessageSujet: Re: Montage spine conique   Montage spine conique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage spine conique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carbone skyshark conique PT series 3PT
» lest dans spine
» Bouchon de spine
» Voile blanche et spine en carbone...
» essai du montage de LED de Yvo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: