Profession: cerf-voliste acrobatique

Aller en bas

Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par DID92 le Ven 28 Nov 2014 - 11:09

Salut à tous,  Wink

Je suis tombé par hasard sur ce reportage très intéressant de 2012 concernant Mathieu Mayet & Samuel Roddier de l'ancienne team Red Bull Kite Force, j'ai bien aimé ce dernier... c'est la raison pour laquelle je vous en fais profiter.



Profession: cerf-voliste acrobatique

                                     


Mathieu Mayet a découvert le cerf-volant durant son enfance. Outre la compétition, il compte développer une activité autour du cerf-volant artistique avec Samuel, l'un de ses coéquipiers. Photo Y. L.


Mathieu Mayet et Samuel Roddier, membres de l'équipe de cerf-volant acrobatique Red Bull Kite Force, ont été sacrés vice-champions du monde, en 2010 et 2012.

Les cerfs-volants sont placés, les lignes déroulées. Le Clermontois Samuel Roddier, qui joue le rôle de leader, lance ses ordres, confirmés systématiquement par un «go» de Mathieu Mayet, son coéquipier originaire d'Auray. En quelques gestes secs et précis, les cerfs-volants se dressent et enchaînent virages, boucles et vols en formation, le tout à une vitesse impressionnante. Il y a aussi le bruit. Les voiles sont spécialement conçues pour imiter le son d'un moteur d'avion.

«Le but, c'est de donner l'impression que ce n'est pas réel, ni humain», explique Samuel. Les démonstrations sont brèves, entre trois et sept minutes, pour ne pas lasser le public et rester concentré. «Lorsqu'on pilote, il y a une magie qui se dégage. On est hypnotisés par l'ensemble. Et lorsqu'on est parfaitement synchronisés, ce qui est très rare, on a encore des frissons, même après plusieurs années de pratique», confie Samuel.

Aux quatre coins du globe

Leur discipline ? Le cerf-volant acrobatique. Avec deux autres équipiers, ils forment le team Red Bull Kite Force, vice-champion du monde, en 2012 et 2010, et champion de France en 2009.

«C'est un sport encore confidentiel qui souffre, sans doute, de l'image d'un loisir enfantin, commente Samuel. C'est un monde encore amateur, où il y a peu d'argent et peu de sponsors». Pourtant, le cerf-volant les a déjà menés aux quatre coins du globe: pays du Golfe persique, Australie, Japon, Europe, Canada,etc. En plus des compétitions, ils font entre six et dix représentations chaque année.

Un véritable investissement

Pour intégrer l'élite dans cette discipline, pas de secret, il faut beaucoup de travail et de passion. «On peut voler en team au bout de quelques mois, mais il faut un véritable investissement», affirme Samuel. «Avec la difficulté de synchroniser les mouvements à plusieurs pilotes, 90% de notre temps de vol est consacré à l'entraînement, le reste à nos démonstrations et compétitions», complète Mathieu. Et rien n'est laissé au hasard: «Nos cerfs-volants sont fabriqués sur mesure, poursuit-il. En tout, nous disposons de cinqmodèles, pour s'adapter aux conditions de vent. Et tout est réglable comme sur une Formule 1.

Innovations

Pour ses «shows», le Red Bull Kite Force mise aussi sur l'innovation. «On expérimente le vol de nuit avec un kit d'éclairage de la voile par des diodes, ce qui est inédit. Lors d'un essai à Dubaï, cela a créé un bouchon, les automobilistes s'arrêtant pour regarder. Ils devaient croire à des Ovnis!. Et lorsqu'il n'y a pas de vent, ils peuvent recourir à un bateau, qui donne la vitesse nécessaire au vol des cerfs-volants. «C'est dangereux, car un cerf-volant qui tombe à l'eau ne décollera pas. On réfléchit aussi à faire de même avec des calèches et des chevaux sur un hippodrome».

Source : ©️ Le Télégramme
30 juillet 2012 / Yann Leon /
http://www.letelegramme.fr


Dernière édition par DID92 le Sam 29 Nov 2014 - 0:34, édité 1 fois (Raison : EDIT message)
avatar
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 48
Localisation : IdF

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par marcel66 le Ven 28 Nov 2014 - 12:29

Il est où le contrat de travail ??? Je veux bien signer .....
LOL
avatar
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 54
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par lukik le Ven 28 Nov 2014 - 13:30

Désolé Marcel, mais je crois que nous n'avons pas le niveau Very Happy
avatar
lukik

Inscription : 20/07/2013
Age : 36
Localisation : Grignols

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 14:55

Hello. j'ai retrouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=YbVEKOr4wvA
Comme quoi, la mémoire nous joue quelques bons tours... La question est : il y a t'il une différence entre tricks et frestouille ?
Mon Dieu, que je peux être c.. ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par gui le Ven 28 Nov 2014 - 15:58

Pas besoin d'aller aussi loin. Le même gars a mis au point le xtZ. Et il fait encore pas mal de freestyle entre les lignes droites.

Mais il me semble que ce qu'il dit aujourd'hui, c'est que cette débauche freestyle a peut être pas eu que du bon. Les fabricants ont créé des bouts de bois ultra raides qui tournent dans tous les sens mais volent mal (dommage pour un cerf-volant), et tout le monde a cru que c'était facile en regardant les vidéos (moi le premier).

Et y'a de plus en plus de team, ça doit vouloir dire quelque chose...

Puis, franchement, ce genre de vidéos avec des successions de tricks, coupées toutes les 10 secondes au montage pour ne garder que le meilleur, c'est chiant à regarder. Je peux aussi en faire hein... 3km/h de vent, quatre heures devant moi, et je garde trois crazys copter, un yofade pas backspin, un demi cynique, et je suis le roi du forum.
avatar
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 18:42

Wink Alors, ça fait un paquet de mecs qui trimballent un sac rempli de bûches. En clair, il faut avoir de l'Atelier dans son sac et point barre ? Voilà la question... L'élite c'est le team. Malheureusement, il y a pas mal de mecs qui volent tout seul dans leur coin. Alors, la question du team... N'oublie pas aussi que certaines figures de free sont délicates à passer, loin d'être du casse-bois et que la rentrer propre et en sortir propre est aussi leur but. Ceux qui viennent au team, ont peut-être fait le tour de la question free, va savoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par laurent le Ven 28 Nov 2014 - 18:49

oleo a écrit:Wink Alors, ça fait un paquet de mecs qui trimballent un sac rempli de bûches. En clair, il faut avoir de l'Atelier dans son sac et point barre ?



Non pas forcement, c'est pas une question de marque, mais de maniére de faire.
Il est vrai que depuis 10 ans le vecteur d'accroche au CV est le freestyle ( moi le premier ) , mais il ne faut oublier l'essentiel ... lequel, j'en sais rien, mais on est pas has-been quand on ne sait pas faire des comètes .

Combien de fois j'ai vus sur des terrains de bons cerfs-volistes, qui envoyaient la purée, mais à 10 km/h ils sortaient le VTD et à 15 pliaient bagages ... C'est pas une honte si t'arrive pas à faire des ours dans 20 km/h, c'est normal.

Et puis , surtout, le premier élément sur lequel j'aime regarder un cerf-voliste c'est la puretées de ses lignes droites, la sérénité qui ce dégage dans le vol simple, et sa c'est rare mais ça ce travaille et l'avantage , c'est qu'on s'en balance de la vitesse du vent !
avatar
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par laurent le Ven 28 Nov 2014 - 19:05

gui a écrit:Puis, franchement, ce genre de vidéos avec des successions de tricks, coupées toutes les 10 secondes au montage pour ne garder que le meilleur, c'est chiant à regarder. Je peux aussi en faire hein... 3km/h de vent, quatre heures devant moi, et je garde trois crazys copter, un yofade pas backspin, un demi cynique, et je suis le roi du forum.



Ce genre là :


Elle à pile-poil dix ans ( et oui, c'est bien un VRAI nirvana de R-Sky acheté en main propre à Le Bilboquet de Strasbourg ), je volais depuis 9 mois Shocked , et j'en suis fier, car y'a deux trucs qui n'avait à l’époque jamais été vus : un yoyo-rolling ( combo raté en fait ) et des yoyos dans un ours !!! Du jamais vus sur une vidéo, jamais ( bon en même temps André sortait le yofade Embarassed
Mon dieux que j'étais fier de moi !
Je la regarde avec nostalgie, surtout pour mes cheveux Crying or Very sad
Mais c'est nul ! y'a rien , c'est une blague .

Alors, qu'il y est eu quelques vrai cerfs-volistes professionnel, je leur tire mon chapeaux .
avatar
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 19:44

Cool Honnêtement tous les CV polyvalents sont capables de faire une ligne droite. Après l'exploitation du potentiel du CV c'est une autre histoire. Pour les vidéos tout le monde est bien conscient que ça fait plaisir en premier lieu à celui qui se filme. Et alors ? Il y a d'autres sujets de nombrilisme. Mais le cerf-volant c'est déjà une liberté d'expression que ce soit dans les lignes droites ou dans les tricks. Encensé l'un et descendre l'autre, quel intérêt à part prêcher pour sa paroisse ? J'estime que tout le monde a le droit de s'exprimer et affirmer que ça c'est mieux et que c'est la seule possibilité si l'on veut prétendre être considéré comme cerf-voliste, c'est quand même très arbitraire. Et c'est valable dans de nombreux domaines : la musique, l'art, la littérature. Chacun est libre de prendre le chemin qu'il veut. Quant au professionnalisme dans le cerf-volant, bien éphémère à mon avis et confidentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par stefcigario le Ven 28 Nov 2014 - 20:17

oleo a écrit:Cool Honnêtement tous les CV polyvalents sont capables de faire une ligne droite. Après l'exploitation du potentiel du CV c'est une autre histoire. Pour les vidéos tout le monde est bien conscient que ça fait plaisir en premier lieu à celui qui se filme. Et alors ? Il y a d'autres sujets de nombrilisme. Mais le cerf-volant c'est déjà une liberté d'expression que ce soit dans les lignes droites ou dans les tricks. Encensé l'un et descendre l'autre, quel intérêt à part prêcher pour sa paroisse ? J'estime que tout le monde a le droit de s'exprimer et affirmer que ça c'est mieux et que c'est la seule possibilité si l'on veut prétendre être considéré comme cerf-voliste, c'est quand même très arbitraire. Et c'est valable dans de nombreux domaines : la musique, l'art, la littérature. Chacun est libre de prendre le chemin qu'il veut. Quant au professionnalisme dans le cerf-volant, bien éphémère à mon avis et confidentiel.


+1
avatar
stefcigario

Inscription : 01/01/2013
Age : 37
Localisation : Sedan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par jeanpaul le Ven 28 Nov 2014 - 21:34

laurent a écrit:
Mon dieux que j'étais fier de moi !
Je la regarde avec nostalgie, surtout pour mes cheveux Crying or Very sad
Tu peux
Bien marrante la fin . Fais nous en une autre, Laurent, en intégrant quelques lignes droites ou du carving Smile
Jean-Paul
avatar
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 21:54

clown Petit rappel : carving : aussi à l'aise en freestyle qu'en précision... Et c'est pas moi qui le dit.... Enfin une reconnaissance officielle. Les deux disciplines réunies... Mon Dieu, elle est pas belle la vie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par belote13 le Ven 28 Nov 2014 - 22:21

gui a écrit:... et je suis le roi du forum.

Certains veulent devenir "roi du forum", d'autres PARTAGER.
avatar
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par gui le Ven 28 Nov 2014 - 22:44

Et bien pour une fois ça discute...

Peut être qu'on peut finalement avoir des avis différents finalement.

Pour moi, un bon pilote, c'est un mec qui dans son vol dégage quelque chose. C'est beau, et parfois pourtant, y'a rien d'apparemment technique. Ca coule.

Greg Reynes par exemple.

Parce que voir les même vidéos, similaires à peu de choses près (en ce moment, la mode c'est de foutre des crazy ou des cyniques à toutes les sauces - ça a été la comète, puis le taz...), tester des kites qui se ressemblent... C'est chiant.

Et pour info, y'a pas que l'Atelier qui sort des kites différents... Falcon, Grid, Superfly, K2, Veyron... Si on se donne la peine, et qu'on teste, on trouve plein de trucs différents.

Et je persiste : l'élitisme n'est pas une tare. Se sortir les doigts du cul et vouloir faire mieux, plus vite, plus haut non plus.

(et je respecte aussi infiniment ceux qui en ont rien à foutre et qui s'éclatent tout seul dans leur champ avec leur cv d'ailleurs. Ils se prennent moins la tête que moi, et peut être qu'ils ont tout compris d'ailleurs)
avatar
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par gui le Ven 28 Nov 2014 - 22:45

belote13 a écrit:
gui a écrit:... et je suis le roi du forum.


Certains veulent devenir "roi du forum", d'autres PARTAGER.

Moi, je veux bien partager mon pastis avec toi ! On se voit à Lyon le week-end prochain ?
avatar
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 23:32

Very Happy T'as raison, il existe pas mal de kites différents, pas forcément ce qu'ils prétendent être, mais différents (Grid, Veyron, les autres connaît pas)... Il y a aussi des kites US qui somme toute, n'ont rien à envier aux kites frenchies. Tout le monde a de quoi trouver son bonheur. Je suis aussi adepte du beau et du ressenti (exemple parmi d'autres : Randy avec le transfer XTR). Oui, je sais... Pas d'hier... Mais c'est ce qui m'a donné envie de bosser sérieusement et proprement tout ce qu'un cerf-volant peut faire. Pour ne rien arranger, n'étant pas plus doué que ça, enfin je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit, ça m'a pris et ça me prend du temps. L'important c'est d'avoir le bonheur au bout des lignes. La vie est si courte. Libre à toi, libre à moi de se prendre ou ne pas se prendre le chou, mais prendre son pied, là, oui. Rien contre l'élitisme. Pas adepte du nivellement par le bas non plus. Pas fan des avis sur 5 minutes d'essai. Enfin, moi, j'y arrive pas. Sûrement pas assez bon... ou trop mauvais...
Malgré tout, on avance. Je suis persuadé qu'il y a toujours quelqu'un, pour reprendre ton expression : qui se sort les doigts du c.. pour aller plus loin, plus haut. Quand aux figures à la mode, c'est simple on formate les CV pour qu'ils les passent. Là, finie la poésie... Retour au monde des affaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Professeur Schmoll le Sam 29 Nov 2014 - 16:51

l'élitisme n'est pas une tare

Le perfectionnisme, non, l'élistisme, oui Wink. Le premier ne concerne que soi-même, le second casse les burnes aux autres.
avatar
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Samypoussin le Sam 29 Nov 2014 - 21:50

LOL ! Les 2 mecs sont des clochards et on en fait des professionnels ^^.
avatar
Samypoussin

Inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Gergovie (63)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par DID92 le Dim 30 Nov 2014 - 19:13

laurent a écrit:[...]Et puis , surtout, le premier élément sur lequel j'aime regarder un cerf-voliste c'est la puretées de ses lignes droites, la sérénité qui ce dégage dans le vol simple, et sa c'est rare mais ça ce travaille et l'avantage , c'est qu'on s'en balance de la vitesse du vent !
Salut Laurent,

Ça c'est bien dit !
avatar
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 48
Localisation : IdF

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par gui le Lun 1 Déc 2014 - 8:21

Professeur Schmoll a écrit:
l'élitisme n'est pas une tare


Le perfectionnisme, non, l'élistisme, oui Wink. Le premier ne concerne que soi-même, le second casse les burnes aux autres.

Mmph... On en parlera autour d'une mousse tiens !

avatar
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Professeur Schmoll le Lun 1 Déc 2014 - 22:45

Moi, la bière, j'ai jamais dit non!
avatar
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par marcel66 le Mar 2 Déc 2014 - 8:08

La bière c'est coolissime !!! Lol
avatar
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 54
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profession: cerf-voliste acrobatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum