Cotes ADXS Standard
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maxxx2u
marcel66
André
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Cotes ADXS Standard
Salut à tous.
En parcourant le forum, j'ai vu que vous étiez plusieurs à posséder l'ADXs.
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).
Si l'un d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de me les communiquer, ce serait royal!!
Merci par avance.
Phil
En parcourant le forum, j'ai vu que vous étiez plusieurs à posséder l'ADXs.
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).
Si l'un d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de me les communiquer, ce serait royal!!
Merci par avance.
Phil
Phil- Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret
Re: Cotes ADXS Standard
Salut
Pour le standard tu devrais t'en tirer avec çà:
45: extérieur
55: intérieur
47: incidence
Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier.
André
Pour le standard tu devrais t'en tirer avec çà:
45: extérieur
55: intérieur
47: incidence
Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier.
André
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Cotes ADXS Standard
Phil a écrit:Salut à tous.
En parcourant le forum, j'ai vu que vous étiez plusieurs à posséder l'ADXs.
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).
Si l'un d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de me les communiquer, ce serait royal!!
Merci par avance.
Phil
Salut Phil
Quand on débute, il est souvent préférable de ne pas toucher au bridage. Le bridage conçu est celui qui est souvent le plus optimisé pour le vol de l'appareil ou pour ses spécificités de free. C'est les cas de L'Adx's.
Bons vols
André
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Cotes ADXS Standard
Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier.
André[/quote]
Bonjour André. Sans vouloir vexer Philippe78 et critiquer sa méthode, il est vrai que ce genre de calcul a la particularité de gommer en grande partie le caractère du CV. Pour moi, on doit s'adapter au CV et non l'inverse. A l'heure actuelle, aucun CV ne sort sur le marché avec un défaut de bridage. En revanche, il est vrai que pour voler dans les terres, généralement il n'est pas rare d'être obligé d'affiner pour pouvoir en tirer le meilleur.
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier.
André[/quote]
Bonjour André. Sans vouloir vexer Philippe78 et critiquer sa méthode, il est vrai que ce genre de calcul a la particularité de gommer en grande partie le caractère du CV. Pour moi, on doit s'adapter au CV et non l'inverse. A l'heure actuelle, aucun CV ne sort sur le marché avec un défaut de bridage. En revanche, il est vrai que pour voler dans les terres, généralement il n'est pas rare d'être obligé d'affiner pour pouvoir en tirer le meilleur.
Invité- Invité
Re: Cotes ADXS Standard
Salut Oleo....tu écris Pour moi, on doit s'adapter au CV et non l'inverse.....je partage....Bons vols
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: Cotes ADXS Standard
André a écrit:
Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier.
André
CQFD
maxxx2u- Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur
Re: Cotes ADXS Standard
Le terme "pas du tout" est sans doute un peu excessif car si je me base sur ce que je préconise dans la manière statistique de calculer un bridage, on ne doit pas être très loin du compte.André a écrit:Salut
Pour le standard tu devrais t'en tirer avec çà:
45: extérieur
55: intérieur
47: incidence
Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier.
André
Pour ce qui est de l'addition des longueurs des brides incidence et extérieure, j'indique que si le total de ces deux cotes se situe aux environs de 70 % de la longueur du bord d'attaque, cela représente une assez bonne proportion.
Je ne connais pas la longueur exacte du bord d'attaque de l'Adx, mais si celui-ci faisait 135 cm, 70 % de cette longueur nous donnerait une cote d'environ 94 cm.
Ici, nous avons les deux brides : incidence et extérieure, qui nous donnent : 47cm + 45 cm = 92 cm donc, pas très éloigné des proportions qui fonctionnent
Je conseille ensuite, en première approximation, de partager en 2 cette longueur de 92 cm, et d'augmenter un peu la longueur de la bride d'incidence par rapport à celle de la bride extérieure.
Donc : 92 cm / 2 = 46 cm .. et ce qui donnera, en décalant la répartition comme indiqué ci-dessus
46 cm + 1 cm = 47 cm pour l'incidence
46 cm - 1 cm = 45 cm pour l'extérieur
l'addition des 2 cotes donnant toujours nos 92 cm
.. et là, on tombe pareil
Ensuite, j'indique que pour un appareil de free, une surlongueur de la bride intérieure de 20 à 25 % par rapport à celle de la longueur de la bride extérieure est une bonne fourchette.
Ici, nous avons : bride intérieure / bride extérieure = 55 cm / 45 cm = 1,22
.. soit une surlongueur de 22% de la bride intérieure, par rapport à la bride extérieure .. soit, pile poil le milieu de la fourchette préconisée (entre 20% et 25%).
Donc pour une approximation qui ... "ne fonctionne pas du tout" .. moi je trouve que c'est déjà pas si mal !
Mais, si je relis le post de Phil ...
Il me semble que Phil n'avait pas trop évoqué de modifier le bridage mais, qu'il parlait plutôt de l'oubli d'avoir fait un relevé des cotes de son appareil (comme j'engage chacun à le faire avec un nouvel appareil), pour pouvoir y revenir plus tard si quelque chose bougeait, comme des connecteurs Apas, par exemple .. mais le bridage aussi, bien sur.Phil a écrit:...
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).
Voilà Dédé ce que je souhaitais préciser
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Cotes ADXS Standard
Philip78 a écrit:André a écrit:Salut
Pour le standard tu devrais t'en tirer avec çà:
45: extérieur
55: intérieur
47: incidence
Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier.
André
Le terme "pas du tout" est sans doute un peu excessif car si je me base sur ce que je préconise dans la manière statistique de calculer un bridage, on ne doit pas être très loin du compte.
Pour ce qui est de l'addition des longueurs des brides incidence et extérieure, j'indique que si le total de ces deux cotes se situe aux environs de 70 % de la longueur du bord d'attaque, cela représente une assez bonne proportion.
Je ne connais pas la longueur exacte du bord d'attaque de l'Adx, mais si celui-ci faisait 135 cm, 70 % de cette longueur nous donnerait une cote d'environ 94 cm.
Ici, nous avons les deux brides : incidence et extérieure, qui nous donnent : 47cm + 45 cm = 92 cm donc, pas très éloigné des proportions qui fonctionnent
Je conseille ensuite, en première approximation, de partager en 2 cette longueur de 92 cm, et d'augmenter un peu la longueur de la bride d'incidence par rapport à celle de la bride extérieure.
Donc : 92 cm / 2 = 46 cm .. et ce qui donnera, en décalant la répartition comme indiqué ci-dessus
46 cm + 1 cm = 47 cm pour l'incidence
46 cm - 1 cm = 45 cm pour l'extérieur
l'addition des 2 cotes donnant toujours nos 92 cm
.. et là, on tombe pareil
Ensuite, j'indique que pour un appareil de free, une surlongueur de la bride intérieure de 20 à 25 % par rapport à celle de la longueur de la bride extérieure est une bonne fourchette.
Ici, nous avons : bride intérieure / bride extérieure = 55 cm / 45 cm = 1,22
.. soit une surlongueur de 22% de la bride intérieure, par rapport à la bride extérieure .. soit, pile poil le milieu de la fourchette préconisée (entre 20% et 25%).
Donc pour une approximation qui ... "ne fonctionne pas du tout" .. moi je trouve que c'est déjà pas si mal !
Mais, si je relis le post de Phil ...Phil a écrit:...
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).
Il me semble que Phil n'avait pas trop évoqué de modifier le bridage mais, qu'il parlait plutôt de l'oubli d'avoir fait un relevé des cotes de son appareil (comme j'engage chacun à le faire avec un nouvel appareil), pour pouvoir y revenir plus tard si quelque chose bougeait, comme des connecteurs Apas, par exemple .. mais le bridage aussi, bien sur.
Voilà Dédé ce que je souhaitais préciser
Philippe
Voilà qui est fait mon Phil
Bises et bons vols à toi.
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Cotes ADXS Standard
Salut à tous et merci à André et Philip78 pour leurs réponses.
Je ne pensais pas lancer un tel débat en posant cette question!
Pour André, je te remercie des précisions que tu me donnes (et surtout d'avoir conçu l'ADXs qui me donne tant de plaisir à voler). J'ai contrôlé sur mon cv, les côtes sont correctes et c'est tant mieux car je n'ai jamais tenté de modifier les réglages d'origine.
Comme le souligne Philip78, je n'ai simplement pas fais de mesures car j'ignorais que cela me serait nécessaire par la suite.
J'ai donc bien noté pour l'intérieur, l'extérieur et l'incidence mais j'aimerais également connaître la position des connecteurs sur les bords d'attaque. Mes clips en C se sont décollés à plusieurs reprises et je ne sais plus trop où se trouve la position initiale.
Merci d'avance.
Phil
Je ne pensais pas lancer un tel débat en posant cette question!
Pour André, je te remercie des précisions que tu me donnes (et surtout d'avoir conçu l'ADXs qui me donne tant de plaisir à voler). J'ai contrôlé sur mon cv, les côtes sont correctes et c'est tant mieux car je n'ai jamais tenté de modifier les réglages d'origine.
Comme le souligne Philip78, je n'ai simplement pas fais de mesures car j'ignorais que cela me serait nécessaire par la suite.
J'ai donc bien noté pour l'intérieur, l'extérieur et l'incidence mais j'aimerais également connaître la position des connecteurs sur les bords d'attaque. Mes clips en C se sont décollés à plusieurs reprises et je ne sais plus trop où se trouve la position initiale.
Merci d'avance.
Phil
Phil- Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret
Re: Cotes ADXS Standard
Phil a écrit:J'ai donc bien noté pour l'intérieur, l'extérieur et l'incidence mais j'aimerais également connaître la position des connecteurs sur les bords d'attaque. Mes clips en C se sont décollés à plusieurs reprises et je ne sais plus trop où se trouve la position initiale.
Merci d'avance.
Phil
Pas de soucis...entre Phil78 et moi...on s'entend très bien et on se voit souvent pour discuter bidouille...tout va bien! Et discuter, c'est toujours un plaisir quand il s'agit d'échanges entre passionnés.
Pour tes clips, regarde bien, car souvent lorsque les clips se déplacent il reste toujours une trace de colle cyano sur le carbone qui te révèle leurs emplacements d'origine. Si tu ne retrouves pas les traces je te donnerais les emplacements.
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Cotes ADXS Standard
Merci pour ta réponse André.
Pour la partie inférieure, RAS, les clips n'ont pas bougé et je trouve 51cm de la pointe d'aile au bord inférieur du connecteur.
Pour le haut, il y a bien des marques mais celles ci sont matées.
J'ai mesuré 31cm du nez du CV à la partie basse du connecteur supérieur.
Peux-tu me confirmer que ces mesures sont correctes?
Merci par avance.
Amicalement.
Phil
Pour la partie inférieure, RAS, les clips n'ont pas bougé et je trouve 51cm de la pointe d'aile au bord inférieur du connecteur.
Pour le haut, il y a bien des marques mais celles ci sont matées.
J'ai mesuré 31cm du nez du CV à la partie basse du connecteur supérieur.
Peux-tu me confirmer que ces mesures sont correctes?
Merci par avance.
Amicalement.
Phil
Phil- Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret
Re: Cotes ADXS Standard
En parlant d' ADX, Jean-Pierre (JPC) m'a donné aujourd'hui une photo de l'adx sul que je lui ai prêté :
Je crois qu'il préfère son adx UL à Bagatelle.
JP
Je crois qu'il préfère son adx UL à Bagatelle.
JP
Re: Cotes ADXS Standard
Phil a écrit:Merci pour ta réponse André.
Pour la partie inférieure, RAS, les clips n'ont pas bougé et je trouve 51cm de la pointe d'aile au bord inférieur du connecteur.
Pour le haut, il y a bien des marques mais celles ci sont matées.
J'ai mesuré 31cm du nez du CV à la partie basse du connecteur supérieur.
Peux-tu me confirmer que ces mesures sont correctes?
Merci par avance.
Amicalement.
Phil
Oui, c'est bon.
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Cotes ADXS Standard
Phil a écrit:Il est beau ce CV!!
Le plus beau du circuit!
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Cotes ADXS Standard
André a écrit:Phil a écrit:Il est beau ce CV!!
Le plus beau du circuit!
Nous avons donc les mêmes gout pour les couleurs.
Ave André, bon vol
Re: Cotes ADXS Standard
Salut à tous !
Il marche très bien aussi le SUL, mais c'est du pilotage très très fin. Je pense que cette année, le vent était surtout plus adapté à l'UL, surtout avec le temps pourri qu'on a eu au mois d'Août. J'ai peur de casser avec le SUL dès qu'il y a des rafales...
Très sympa d'avoir trouvé une occasion de faire partager ma photo. Il y avait une belle lumière ce jour là
Allez hop, une autre pour le plaisir !
A+
JPC
Il marche très bien aussi le SUL, mais c'est du pilotage très très fin. Je pense que cette année, le vent était surtout plus adapté à l'UL, surtout avec le temps pourri qu'on a eu au mois d'Août. J'ai peur de casser avec le SUL dès qu'il y a des rafales...
Très sympa d'avoir trouvé une occasion de faire partager ma photo. Il y avait une belle lumière ce jour là
Allez hop, une autre pour le plaisir !
A+
JPC
JPC- Inscription : 13/11/2013
Re: Cotes ADXS Standard
JPC a écrit:Salut à tous !
Il marche très bien aussi le SUL, mais c'est du pilotage très très fin. Je pense que cette année, le vent était surtout plus adapté à l'UL, surtout avec le temps pourri qu'on a eu au mois d'Août. J'ai peur de casser avec le SUL dès qu'il y a des rafales...
Très sympa d'avoir trouvé une occasion de faire partager ma photo. Il y avait une belle lumière ce jour là
Allez hop, une autre pour le plaisir !
A+
JPC
Le sul est en 2pt sur les ba...donc effectivement...du doigté. Tu peux aussi mettre ses vergues en 2pt et avoir un Adx's SUL encore plus planant. Mais alors, éviter les cyniques trop impétueux car tes vergues ne vont pas aimer du tout!!!
Pour ton UL tout est 3 pt. Mais il est possible de mettre du 2pt pour les vergues et tu auras un cv plus souple et caressant dans le très petit vent.
Voilà. Bons vols à toi.
Perso je compatis avec vos conditions de vent...doit pas être facile tous les jours de trouver le bon cv les bons réglages, suivre constamment les bonnes orientations de vent sur le terrain...faut être sacrément mordu de cerf-volant. Chapeau bas messieurs!!
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Cotes ADXS Standard
André a écrit:Phil a écrit:Merci pour ta réponse André.
Pour la partie inférieure, RAS, les clips n'ont pas bougé et je trouve 51cm de la pointe d'aile au bord inférieur du connecteur.
Pour le haut, il y a bien des marques mais celles ci sont matées.
J'ai mesuré 31cm du nez du CV à la partie basse du connecteur supérieur.
Peux-tu me confirmer que ces mesures sont correctes?
Merci par avance.
Amicalement.
Phil
Oui, c'est bon.
Merci encore, je prends bonne note.
Phil- Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret
Re: Cotes ADXS Standard
André,André a écrit:
Perso je compatis avec vos conditions de vent...doit pas être facile tous les jours de trouver le bon cv les bons réglages, suivre constamment les bonnes orientations de vent sur le terrain...faut être sacrément mordu de cerf-volant. Chapeau bas messieurs!!
Et il y en a qui sont mordus depuis 24 ans. Sont fous
Heureusement que les plages nous appellent de temps à autres et l'espace d'un mois l'été. Mais vouloir arriver à ton niveau de free en restant en région parisienne, ce serait du masochisme. Il faut savoir contrôler son plaisir et ne pas en demander trop à son cerf-volant.
JP
Re: Cotes ADXS Standard
jeanpaul a écrit:André a écrit:
Perso je compatis avec vos conditions de vent...doit pas être facile tous les jours de trouver le bon cv les bons réglages, suivre constamment les bonnes orientations de vent sur le terrain...faut être sacrément mordu de cerf-volant. Chapeau bas messieurs!!
André,
Et il y en a qui sont mordus depuis 24 ans. Sont fous
Heureusement que les plages nous appellent de temps à autres et l'espace d'un mois l'été. Mais vouloir arriver à ton niveau de free en restant en région parisienne, ce serait du masochisme. Il faut savoir contrôler son plaisir et ne pas en demander trop à son cerf-volant.
JP
J'ai connu Yes qui a fini par renoncer faute de vent correct sur Paris. Pourtant, un super compétiteur...snifff je m'en suis pas encore remis!!
André- Inscription : 01/05/2010
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