Au fil du vent
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Message par Phil Sam 11 Oct 2014 - 19:52

Salut à tous.
En parcourant le forum, j'ai vu que vous étiez plusieurs à posséder l'ADXs.
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).
Si l'un d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de me les communiquer, ce serait royal!!
Merci par avance.
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Message par André Dim 12 Oct 2014 - 16:31

Salut
Pour le standard tu devrais t'en tirer avec çà:
45: extérieur
55: intérieur
47: incidence

Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier. Laughing

André
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Message par André Dim 12 Oct 2014 - 16:35

Phil a écrit:Salut à tous.
En parcourant le forum, j'ai vu que vous étiez plusieurs à posséder l'ADXs.
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).
Si l'un d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de me les communiquer, ce serait royal!!
Merci par avance.
Phil

Salut Phil
Quand on débute, il est souvent préférable de ne pas toucher au bridage. Le bridage conçu est celui qui est souvent le plus optimisé pour le vol de l'appareil ou pour ses spécificités de free. C'est les cas de L'Adx's.

Bons vols
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Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 17:53

Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier. Laughing

André[/quote]
Bonjour André. Sans vouloir vexer Philippe78 et critiquer sa méthode, il est vrai que ce genre de calcul a la particularité de gommer en grande partie le caractère du CV. Pour moi, on doit s'adapter au CV et non l'inverse. A l'heure actuelle, aucun CV ne sort sur le marché avec un défaut de bridage. En revanche, il est vrai que pour voler dans les terres, généralement il n'est pas rare d'être obligé d'affiner pour pouvoir en tirer le meilleur. I love you
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Message par marcel66 Dim 12 Oct 2014 - 18:05

Salut Oleo....tu écris Pour moi, on doit s'adapter au CV et non l'inverse.....je partage....Bons vols
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Message par maxxx2u Dim 12 Oct 2014 - 20:11

André a écrit:

Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier. Laughing

André

CQFD Cool
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Message par Philip78 Dim 12 Oct 2014 - 21:07

André a écrit:Salut
Pour le standard tu devrais t'en tirer avec çà:
45: extérieur
55: intérieur
47: incidence

Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier. Laughing

André
Le terme "pas du tout" est sans doute un peu excessif  Wink car si je me base sur ce que je préconise dans la manière statistique de calculer un bridage, on ne doit pas être très loin du compte.

Pour ce qui est de l'addition des longueurs des brides incidence et extérieure, j'indique que si le total de ces deux cotes se situe aux environs de 70 % de la longueur du bord d'attaque, cela représente une assez bonne proportion.

Je ne connais pas la longueur exacte du bord d'attaque de l'Adx, mais si celui-ci faisait 135 cm, 70 % de cette longueur nous donnerait une cote d'environ 94 cm.

Ici, nous avons les deux brides : incidence et extérieure, qui nous donnent : 47cm + 45 cm = 92 cm donc, pas très éloigné des proportions qui fonctionnent

Je conseille ensuite, en première approximation, de partager en 2 cette longueur de 92 cm, et d'augmenter un peu la longueur de la bride d'incidence par rapport à celle de la bride extérieure.  

Donc : 92 cm / 2 = 46 cm .. et ce qui donnera, en décalant la répartition comme indiqué ci-dessus

46 cm + 1 cm = 47 cm pour l'incidence
46 cm - 1 cm = 45 cm pour l'extérieur  

l'addition des 2 cotes donnant toujours nos 92 cm

.. et là, on tombe pareil

Ensuite, j'indique que pour un appareil de free, une surlongueur de la bride intérieure de 20 à 25 % par rapport à celle de la longueur de la bride extérieure est une bonne fourchette.

Ici, nous avons : bride intérieure / bride extérieure = 55 cm / 45 cm = 1,22

.. soit une surlongueur de 22% de la bride intérieure, par rapport à la bride extérieure .. soit, pile poil le milieu de la fourchette préconisée (entre 20% et 25%).

Donc pour une approximation qui ... "ne fonctionne pas du tout"  Smile .. moi je trouve que c'est déjà pas si mal !  clown

Mais, si je relis le post de Phil ...
Phil a écrit:...
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).
Il me semble que Phil n'avait pas trop évoqué de modifier le bridage mais, qu'il parlait plutôt de l'oubli d'avoir fait un relevé des cotes de son appareil (comme j'engage chacun à le faire avec un nouvel appareil), pour pouvoir y revenir plus tard si quelque chose bougeait, comme des connecteurs Apas, par exemple .. mais le bridage aussi, bien sur.

Voilà Dédé ce que je souhaitais préciser Very Happy

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Message par André Lun 13 Oct 2014 - 18:26

Philip78 a écrit:
André a écrit:Salut
Pour le standard tu devrais t'en tirer avec çà:
45: extérieur
55: intérieur
47: incidence

Attention, les méthode de calcul de Phil78 ne fonctionnent pas du tout sur l'Adx's!
On ne peut parfois pas appliquer le général au particulier. Laughing

André

Le terme "pas du tout" est sans doute un peu excessif  Wink car si je me base sur ce que je préconise dans la manière statistique de calculer un bridage, on ne doit pas être très loin du compte.

Pour ce qui est de l'addition des longueurs des brides incidence et extérieure, j'indique que si le total de ces deux cotes se situe aux environs de 70 % de la longueur du bord d'attaque, cela représente une assez bonne proportion.

Je ne connais pas la longueur exacte du bord d'attaque de l'Adx, mais si celui-ci faisait 135 cm, 70 % de cette longueur nous donnerait une cote d'environ 94 cm.

Ici, nous avons les deux brides : incidence et extérieure, qui nous donnent : 47cm + 45 cm = 92 cm donc, pas très éloigné des proportions qui fonctionnent

Je conseille ensuite, en première approximation, de partager en 2 cette longueur de 92 cm, et d'augmenter un peu la longueur de la bride d'incidence par rapport à celle de la bride extérieure.  

Donc : 92 cm / 2 = 46 cm .. et ce qui donnera, en décalant la répartition comme indiqué ci-dessus

46 cm + 1 cm = 47 cm pour l'incidence
46 cm - 1 cm = 45 cm pour l'extérieur  

l'addition des 2 cotes donnant toujours nos 92 cm

.. et là, on tombe pareil

Ensuite, j'indique que pour un appareil de free, une surlongueur de la bride intérieure de 20 à 25 % par rapport à celle de la longueur de la bride extérieure est une bonne fourchette.

Ici, nous avons : bride intérieure / bride extérieure = 55 cm / 45 cm = 1,22

.. soit une surlongueur de 22% de la bride intérieure, par rapport à la bride extérieure .. soit, pile poil le milieu de la fourchette préconisée (entre 20% et 25%).

Donc pour une approximation qui ... "ne fonctionne pas du tout"  Smile .. moi je trouve que c'est déjà pas si mal !  clown

Mais, si je relis le post de Phil ...

Phil a écrit:...
Débutant et inculte au moment ou j'ai acquis le mien, je n'ai pas eu le bon sens de prendre les cotes (je ne connaissais pas encore la synthèse de Philip78).

Il me semble que Phil n'avait pas trop évoqué de modifier le bridage mais, qu'il parlait plutôt de l'oubli d'avoir fait un relevé des cotes de son appareil (comme j'engage chacun à le faire avec un nouvel appareil), pour pouvoir y revenir plus tard si quelque chose bougeait, comme des connecteurs Apas, par exemple .. mais le bridage aussi, bien sur.

Voilà Dédé ce que je souhaitais préciser Very Happy

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Philippe

Voilà qui est fait mon Phil Cotes ADXS Standard 216992

Bises et bons vols à toi.
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Message par Phil Lun 13 Oct 2014 - 19:22

Salut à tous et merci à André et Philip78 pour leurs réponses.
Je ne pensais pas lancer un tel débat en posant cette question!
Pour André, je te remercie des précisions que tu me donnes (et surtout d'avoir conçu l'ADXs qui me donne tant de plaisir à voler). J'ai contrôlé sur mon cv, les côtes sont correctes et c'est tant mieux car je n'ai jamais tenté de modifier les réglages d'origine.
Comme le souligne Philip78, je n'ai simplement pas fais de mesures car j'ignorais que cela me serait nécessaire par la suite.
J'ai donc bien noté pour l'intérieur, l'extérieur et l'incidence mais j'aimerais également connaître la position des connecteurs sur les bords d'attaque. Mes clips en C se sont décollés à plusieurs reprises et je ne sais plus trop où se trouve la position initiale.
Merci d'avance.
Phil
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Message par André Mar 14 Oct 2014 - 19:07

Phil a écrit:J'ai donc bien noté pour l'intérieur, l'extérieur et l'incidence mais j'aimerais également connaître la position des connecteurs sur les bords d'attaque. Mes clips en C se sont décollés à plusieurs reprises et je ne sais plus trop où se trouve la position initiale.
Merci d'avance.
Phil

Pas de soucis...entre Phil78 et moi...on s'entend très bien et on se voit souvent pour discuter bidouille...tout va bien! Et discuter, c'est toujours un plaisir quand il s'agit d'échanges entre passionnés.
Pour tes clips, regarde bien, car souvent lorsque les clips se déplacent il reste toujours une trace de colle cyano sur le carbone qui te révèle leurs emplacements d'origine. Si tu ne retrouves pas les traces je te donnerais les emplacements.
André
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Message par Phil Sam 18 Oct 2014 - 20:21

Merci pour ta réponse André.
Pour la partie inférieure, RAS, les clips n'ont pas bougé et je trouve 51cm de la pointe d'aile au bord inférieur du connecteur.
Pour le haut, il y a bien des marques mais celles ci sont matées.
J'ai mesuré 31cm du nez du CV à la partie basse du connecteur supérieur.
Peux-tu me confirmer que ces mesures sont correctes?
Merci par avance.
Amicalement.
Phil
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Message par jeanpaul Sam 18 Oct 2014 - 20:29

En parlant d' ADX, Jean-Pierre (JPC) m'a donné aujourd'hui une photo de l'adx sul que je lui ai prêté :
Cotes ADXS Standard Adx-su11
Je crois qu'il préfère son adx UL à Bagatelle.
JP
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Message par Phil Sam 18 Oct 2014 - 20:43

Il est beau ce CV!!
Phil
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Message par André Dim 19 Oct 2014 - 16:00

Phil a écrit:Merci pour ta réponse André.
Pour la partie inférieure, RAS, les clips n'ont pas bougé et je trouve 51cm de la pointe d'aile au bord inférieur du connecteur.
Pour le haut, il y a bien des marques mais celles ci sont matées.
J'ai mesuré 31cm du nez du CV à la partie basse du connecteur supérieur.
Peux-tu me confirmer que ces mesures sont correctes?
Merci par avance.
Amicalement.
Phil

Oui, c'est bon. Wink
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Message par André Dim 19 Oct 2014 - 16:01

Phil a écrit:Il est beau ce CV!!

Le plus beau du circuit! Cotes ADXS Standard 236926
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Message par jeanpaul Dim 19 Oct 2014 - 19:03

André a écrit:
Phil a écrit:Il est beau ce CV!!


Le plus beau du circuit! Cotes ADXS Standard 236926

Nous avons donc les mêmes gout pour les couleurs. Smile
Ave André, bon vol
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Message par JPC Dim 19 Oct 2014 - 19:57

Salut à tous !
Il marche très bien aussi le SUL, mais c'est du pilotage très très fin. Je pense que cette année, le vent était surtout plus adapté à l'UL, surtout avec le temps pourri qu'on a eu au mois d'Août. J'ai peur de casser avec le SUL dès qu'il y a des rafales...
Très sympa d'avoir trouvé une occasion de faire partager ma photo. Il y avait une belle lumière ce jour là

Allez hop, une autre pour le plaisir !

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Message par André Lun 20 Oct 2014 - 12:31

JPC a écrit:Salut à tous !
Il marche très bien aussi le SUL, mais c'est du pilotage très très fin. Je pense que cette année, le vent était surtout plus adapté à l'UL, surtout avec le temps pourri qu'on a eu au mois d'Août. J'ai peur de casser avec le SUL dès qu'il y a des rafales...
Très sympa d'avoir trouvé une occasion de faire partager ma photo. Il y avait une belle lumière ce jour là

Allez hop, une autre pour le plaisir !

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Le sul est en 2pt sur les ba...donc effectivement...du doigté. Tu peux aussi mettre ses vergues en 2pt et avoir un Adx's SUL encore plus planant. Mais alors, éviter les cyniques trop impétueux car tes vergues ne vont pas aimer du tout!!!
Pour ton UL tout est 3 pt. Mais il est possible de mettre du 2pt pour les vergues et tu auras un cv plus souple et caressant dans le très petit vent.

Voilà. Bons vols à toi.

Perso je compatis avec vos conditions de vent...doit pas être facile tous les jours de trouver le bon cv les bons réglages, suivre constamment les bonnes orientations de vent sur le terrain...faut être sacrément mordu de cerf-volant. Chapeau bas messieurs!!Cotes ADXS Standard 905568
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Message par Phil Lun 20 Oct 2014 - 13:44

André a écrit:
Phil a écrit:Merci pour ta réponse André.
Pour la partie inférieure, RAS, les clips n'ont pas bougé et je trouve 51cm de la pointe d'aile au bord inférieur du connecteur.
Pour le haut, il y a bien des marques mais celles ci sont matées.
J'ai mesuré 31cm du nez du CV à la partie basse du connecteur supérieur.
Peux-tu me confirmer que ces mesures sont correctes?
Merci par avance.
Amicalement.
Phil


Oui, c'est bon. Wink

Merci encore, je prends bonne note.
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Message par jeanpaul Lun 20 Oct 2014 - 17:41

André a écrit:
Perso je compatis avec vos conditions de vent...doit pas être facile tous les jours de trouver le bon cv les bons réglages,  suivre constamment les bonnes orientations de vent sur le terrain...faut être sacrément mordu de cerf-volant. Chapeau bas messieurs!!Cotes ADXS Standard 905568  
André,
Et il y en a qui sont mordus depuis 24 ans. Sont fous Smile
Heureusement que les plages nous appellent de temps à autres et l'espace d'un mois l'été. Mais vouloir arriver à ton niveau de free en restant en région parisienne, ce serait du masochisme. Il faut savoir contrôler son plaisir et ne pas en demander trop à son cerf-volant.
JP
jeanpaul
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Message par André Jeu 23 Oct 2014 - 18:15

jeanpaul a écrit:
André a écrit:
Perso je compatis avec vos conditions de vent...doit pas être facile tous les jours de trouver le bon cv les bons réglages,  suivre constamment les bonnes orientations de vent sur le terrain...faut être sacrément mordu de cerf-volant. Chapeau bas messieurs!!Cotes ADXS Standard 905568  

André,
Et il y en a qui sont mordus depuis 24 ans. Sont fous Smile
Heureusement que les plages  nous appellent de temps à autres et l'espace d'un mois  l'été. Mais vouloir arriver à ton niveau de free en restant en région parisienne, ce serait du masochisme. Il faut savoir contrôler son plaisir et ne pas en demander trop à son cerf-volant.
JP

J'ai connu Yes qui a fini par renoncer faute de vent correct sur Paris. Pourtant, un super compétiteur...snifff je m'en suis pas encore remis!!
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