Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

+5
Monbey30
belote13
kalamical
marcel66
Philip78
9 participants

Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par Philip78 Mar 29 Juil 2014 - 18:58

.
Le Mini-Moa SUL !  Shocked 

Ne cherchez pas .. cet appareil n'est pas en vente libre ..  Very Happy 

.. mais j'en ai un quand même .. ! .. comment j'ai fait ? .. je vais tout vous dire ..  clown 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un appareil Sixth Senses 0.85, dont je vous ai déjà parlé dans un test détaillé, ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t4408-test-sixth-sense-en-version-085

.. et que s'est-il passé au cours de ce test ? .. voici en quelques mots, les grandes lignes
Philip78 a écrit:...
J'ai donc choisi de transformer cet appareil Sixth Sense0.85 Std en une version UL.

Comme j'avais le Mini-Moa UL à disposition dans mon sac, je me suis dit que la structure de ce dernier conviendrait parfaitement à ce Sixth Sense 0.85 .. de plus, j'aurai juste à recouper un peu certaines barres (sauf la spine qui sera à rallonger de 2 cm).

J'ai donc déshabillé le Mini-Moa UL pour faire la structure de ce Cv.
... alors, un peu plus tard, forcément

Au fait .. puisque j'ai dépouillé mon Mini-Moa UL pour récupérer la structure clown .. il me reste maintenant une voile de disponible !  

.. à bien réfléchir  scratch , je devrais sûrement pouvoir en faire quelque chose .. mais ceci fera l'objet d'un nouveau test.  

.. à suivre ..

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL 862834

Philippe
Voici donc venu le moment de ... la suite

Maintenant, j'ai dans mon sac, un UL capable de se transformer en Standard en un tour de main (voir test)

.. à quoi pourrait donc m'être le plus utile cette voile de Mini-Moa UL ?

J'ai déjà un SSUL .. le Pro-Dancer  

J'ai aussi un SUL le Nirvana WW monté tout en 2 PT

Je suis très content de mon Nirvana WW, qui est d'une grâce absolue, d'un plané remarquable, d'une précision reconnue, même dans du très petit temps ..

... qui est capable également de faire un certain programme de free old-school avec notamment de jolis axels, 1/2 axels, axel-to-fade, cascade d'axels, slots, 540, stops, posés 2 pointes .. mais, car il y a quand même un mais ..

.. son inertie limitée l'empêche d'aborder avec sérénité certaines de mes figures habituelles et qu'il est parfois frustrant de ne pas pouvoir exécuter .. ou dont certaines peuvent quand même s'exécuter, avec lenteur, doigté, et délicatesse, mais avec parfois trop de risques de ne pas pouvoir finir, ou sortir proprement de la figure du fait de ce manque d'inertie.

Je pense par exemple, à des figures telles que : rollings, insanes, cascades de rollings, même les enchaînements de flic-flacs, ou les lazy, les backspins, les ours des prairies .. sans prendre le risque de se perdre en route .. etc

Certains vont me dire : Ok ! dans ce cas, il suffit de ne pas tenter de passer celles qui ne passent pas et de se contenter de passer les autres !

.. tout à fait ! .. c'est une solution .. et c'est celle que j'ai plus ou moins adopté jusqu'à présent ..

Ou alors, attendre le vent qui va bien ou même, des jours meilleurs pour exécuter ces autres figures, avec un autre appareil du type UL, un peu mieux adapté avec son inertie un peu plus grande.

Seulement, comme je participe aussi à des compétitions, le problème est pour moi, un peu différent et je n'ai le choix, ni de l'endroit ni de l'heure.

Ces compétitions comportent, en plus de l'épreuve de précision pure, une épreuve de routine technique (au CDF, notamment), mais aussi la notation d'un ballet en musique .. et c'est là que parfois, ça se corse.

Un ballet en musique demande pas mal d'entraînements et même si on partait de façon un peu moins rigoureuse en se disant qu'avec un bon feeling on devrait quand même s'en sortir, car il s'agit d'évoluer sur une musique qu'on connaît bien et sur laquelle on a beaucoup volé.

Seulement voilà ! .. à l'entraînement, souvent dans du bon vent .. (et au moins pour s'entraîner on recherche du vent suffisant), on a préparé des choses, des temps forts de la musique qui seront particulièrement mis en valeur par telle ou telle figure ..

.. mais bizarrement (pas à chaque fois, mais plus souvent qu'on le souhaiterait), le jour de la compète, patatras ! .. même pas un vent d'UL pour évoluer ! .. et zut, je passe dans 5 minutes .. obligé de partir en SUL .. pour ne pas rester en panne au milieu de la fenêtre !

.. mais du coup, les limites de l'appareil, et le nombre restreint de figures qu'il sera possible d'intégrer dans ce ballet, font que celui-ci ne sera plus que l'ombre de lui-même, une sorte de reste squelettique de ce qu'on envisageait de présenter

Rahh ! .. ça énerve pas mal ! .. toutes ces heures à s'entraîner à une chose qu'on ne peut pas mettre en œuvre .. en plus, pour une compète importante et devant du public.

On se console un peu en se disant que c'est pareil pour les autres .. mais pas forcément ! .. du moins pas forcément pour tous les autres, car le vent est parfois capricieux et un quart d'heure plus tard on aurait été dans du bon vent .. ou bien le vent aura baissé encore, jusqu'à tomber sous la barre des 4 km/h et il y aura un report des concurrents non encore passés, un peu plus tard .. après manger par exemple  .. mais ça, ce sont les aléas de la compétition et il faut savoir les accepter .. ou bien rester à la maison.

On souhaite tous être parés contre ces mauvais coups du sort .. en ayant dans sa panoplie, un SUL , mais avec une potentialité suffisamment étendue en freestyle et qui soit également précis.

Attention à ne surtout pas dissocier ces deux qualités, car même dans un ballet, le vol propre et la précision sont des éléments payants.

Ma voile de Mini-Moa (qui a déjà beaucoup vécue depuis 2011, car c'était l'appareil dont je me servais le plus souvent), va donc se préparer à une nouvelle vie, dans sa fonction imprévue de voile de SUL.

Pensons maintenant à la réalisation de cela !

.. pour moi, un SUL, ça rime pour l'essentiel, avec Skyshark 2PT et connecteurs mini-Apa .. en plus, ça tombe plutôt bien par rapport à mon stock de barres, car j'avais du 2PT d'avance .. en cas de casse .. mais comme je ne casse pratiquement jamais, ce stock était le bienvenu.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici les solutions retenues :

D'abord, il faut 6 barres de 2PT, (2 pour les vergues et 4 pour les 2 bords d'attaque)
.. et, (parce que j'en avais justement une qui s'ennuyait seule dans mon stock), une barre de P90, pour la spine, ce qui est d'une parfaite harmonie de souplesse et de résistance avec le 2PT et parfaitement adaptée à la croix centrale 6/7 mm

Je n'ai pas choisi de répartir les longueur de barres de bord d'attaque en 2 parties égales, mais d'opter pour une barre entière en bord d'attaque bas.

Plusieurs raisons à cela :

- possibilité de remplacer une barre sur le terrain, par une barre entière de 82,5 cm, sans avoir à la recouper.
- la barre du haut est ainsi moins fragile et ça tombe bien car c'est moins simple d'aller la chercher pour la remplacer.
- une barre de 82,5cm qui a été cassée pourra peut-être, avec un peu de chance, faire une barre de vergue de 72,5 cm .. ou une future barre de bord d'attaque supérieur, de 53,5 cm

- en cas de besoin d'une barre de 82,5 cm sur un de ses autres appareils et si on a plus de barre d'avance, on pourra toujours cannibaliser ce Cv pour récupérer une des barres du B.A inférieur  .. et celle-ci sera entière.

Détail de la structure :

B.A Haut  >>  2PT de longueur = 53,5 cm (B.A de 136 cm - 82,5 = 53,5 cm)
B.A  Bas  >>  2PT de longueur = 82,5 cm  (barre entière)

Spine  >>  P90  de longueur = 75,5 cm

Vergues basses >> 2 PT de lg 72,4 cm
(attention : vergues en 2PT un peu plus longues de 0,4 cm, par rapport aux vergues 3PT de l'UL qui ne font elles que 72 cm, ceci pour compenser la perte de longueur due à leur flexion plus importante)

Top-cross >> Carbone diamètre 4 mm, de longueur = 46,3 cm (même longueur que sur le Sixth Sense )

Connecteurs >>> Montage avec des connecteurs Mini-Apa haut et bas (absolument nécessaires sur un SUL, car 15g de différence pour 4 connecteurs, en comparaison des gros APAs sur un CV) .. souvent il faudra repercer un peu les trous de passage pour adapter aux barres.

Attention ! .. liquide vaisselle obligatoire pour monter les mini-Apas et puis, méfiez vous, c'est facile à faire coulisser dans un sens sur les barres en carbone enroulé, comme le 2PT, mais après il faut aussi les faire glisser un peu dans l'autre sens et là le risque de "flambage" et donc de rupture de barre, est grand.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage

Ma solution : sur un établi en bois, j'ai planté des clous espacés tous les 10/15 cm sur une longueur de barre, et ceci sur 2 rangées espacées de la largeur d'une barre, de façon à maintenir la barre latéralement entre ces deux rangées de clous, pendant que je poussais sur le connecteur .. clous un peu inclinés également vers l'intérieur, pour éviter un flambage vers le haut .. au prix des barres, cette précaution n'est pas inutile

Les blocs-yoyos  >> j'ai fait au plus simple .. pas de bloc-yoyos ! .. comme sur tout mes SUL (un morceau d'adhésif occulte leur ouverture dans le dacron)

.. pas vraiment nécessaire de mon point de vue, par rapport à l'utilisation que j'envisage pour ce SUL et ainsi, beaucoup moins de difficultés à décramponner une ligne d'une pointe d'aile (sur laquelle j'ai réalisé la tension avec de la bride .. de bridage en 90 kg mise en double, qui est bien plus fine que la  bride de gros diamètre installée d'origine)

Lest  >> amovible ! .. de seulement 5g 7g environ (constitué d'une vis de 4 mm (coupée en longueur, pour faire le juste poids), enchâssée dans un bouchon d'extrémité du diamètre approprié pour tenir sur la spine en Pxx).
Edit : Après essais supplémentaires, lest passé à 7 g environ (meilleur inclinaison du Cv sur les slots, notamment)

Les whiskers >> .. même position que sur le Mini-Moa, à savoir, 23 cm et 31,5 cm de l'axe de la spine et d'une longueur de 25,9 cm, longueurs mesurées une fois montés dans leurs pieds, de l'intérieur de la voile, à l'extrémité du bouchon de 3 mm, coiffant le carbone de ce whisker.

J'ai choisi de laisser le classique whisker en carbone de 3 mm, au plus proche de la spine et d'opter pour un whisker en diamètre de seulement 2 mm pour le whisker extérieur, ceci devrait permettre à la voile de mieux travailler avec plus de souplesse dans les vents les plus faibles .. il faut veiller à ce que ce soit bien le whisker intérieur qui supporte l'essentiel du travail de la voile.

J'ai essayé ces whiskers extérieurs en 2 mm, ça a l'air de tenir le coup, mais je ne me suis pas encore trouvé dans une situation de pétole assez sévère pour juger de la validité totale de ce choix technique .. mais il est aussi largement employé ailleurs.

Poids de l'ensemble tout monté, avec bridage = 200 g + lest 7 g= 207 g environ

Maintenant, le bridage qui va bien .. (pour moi, en tout cas) : c'est tout simple, car c'est le même que j'utilisais avant

Bride Incidence ; 60,5 cm (au neutre, avec une variation éventuelle à 59,3 cm par échelle de nœuds)
Bride Extérieure : 53,5 cm
Bride Intérieure : 66 cm

Ce qui nous donne, les pourcentages suivants :

13 % ; 64% ; 62% (valeurs de pourcentages, suivant méthode décrite dans "Bridages - La Synthèse" .. liens dans ma signature)

13% est un pourcentage un peu orienté lourd, mais qui va donner une bonne sensation de pression pour le contrôle du Cv. La valeur d'incidence de 59,2 cm donnera elle, une valeurs de pourcentages de 20 % (plus léger) .. à tester dans la pétole sévère pour se rendre compte si c'est meux ou pas.

64 % est bien extérieur, mais ce pourcentage ne dépasse pas les limites habituelles des Cv de free (environ 65%)

62 % est un pourcentage de profondeur juste un poil plus important que sur un Cv d'envergure un peu plus grande, (souvent entre 58%  et 60 %), ce qui apportera juste le petit plus de sagesse pouvant être bénéfique à un appareil dont l'envergure se limite à 2,20 m).

Ainsi "reframé", le Mini-Moa SUL à vraiment droit à cette appellation, même si la voile comporte encore des renforts qui sont normalement absents sur un SUL, mais je préfère encore ces masses régulièrement réparties, plutôt qu'un lest surdimensionné engendrant toujours des effets secondaires indésirables.

J'ai été obligé d'attendre avant-hier, la toute fin d'après-midi pour tester le CV dans cette configuration, car le vent avait du mal à descendre en dessous de 5 à 6 km/h (vitesses mesurées à l'anémomètre), car avec 6 km/h de vent c'est normal qu'un SUL fonctionne bien.

Lors de brèves retombées du vent à environ 3 km/h et peut-être un peu moins par instants, le Cv restait toujours bien en pression au bout des lignes LPG de 35 mètres en 40 kg que j'utilisais ce jour là.

Ça fait vraiment plaisir de ne pas être obligé de reculer à marche forcée, pour inscrire son Cv sur une belle trajectoire dans des vents faibles ..

.. mais ce qui fait encore plus plaisir, c'est d'arriver à exécuter dans ce même vent, les figures que je m'étais fixées comme étant nécessaires à la réussite de cet objectif.

J'ai retrouvé le comportement sain de l'appareil avec lequel j'ai pratiqué tant d'heures de vol, sans que la gestuelle ne soit à réapprendre .. pas de nez qui s'enfonce entre les lignes quand il est sur le dos, on peut laisser tourner un insane sans finir par se vautrer empêtré dans les lignes et l'inertie est suffisante pour réagir comme il faut sur un simple flic-flac .. il faut juste doser, mais pas de mise en situation délicate.

J'ai volé quelques instants avec les whiskers extérieurs en 2 mm, mais j'ai préféré remettre assez rapidement les 3 mm en place, car je n'était pas en situation de "pétole aggravée"

Cette cure d'amaigrissement de mon Mini-Moa UL (j'ai enlevé également sur cette version, l'adhésif que j'avais pu mettre sur la voile en protection à certains endroits), donne un Cv plus planant évoluant avec légèreté et aisance dans ses changement de position en free ..

.. il suffit de se lancer dans un ours des prairies, pour constater, qu'à aucun moment de cette figure on ne risque de perdre "cette gentille bête" ; le côté sécurisant d'un appareil lors de l'exécution de figures de free est un critère important pour moi, par rapport à des appareils qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu et qui partent en sucette si jamais on a relâché un peu son attention ou mal géré le contrôle de la tension d'une ligne pour retenir l'appareil, lors de l'exécution d'une figure.

En exagérant un peu, certains appareils semblent avoir un certain caractère auto-stable dans certaines positions sur le dos par exemple, quand d'autres ont une fâcheuse tendance à être "auto-embrouilles" toujours prêts à partir .. en c...... en quenouille !

.. mais peut-être que ces derniers, au comportement que je considère comme très instables, sont ainsi réglés afin d'avoir une possibilité d'accès à certaines figures .. que je ne passe pas (et que je n'éprouve pas vraiment le besoin de passer, du moins pour l'instant, car je ne les trouve pas spécialement harmonieuses), telles les yofades, crazy-copters et autres figures ... cyniques  Wink 

Sinon, pour ce qui est un peu plus basique, les angles sont là et ça ne survire pas, au global, c'est juste comme je le souhaitais .. le P90 pour la spine, semble vraiment bien convenir.

Il me faudra sans doute encore quelques heures de vol dans de la vrai pétole, pour savoir où se situent vraiment les limites ultimes de l'appareil ..  mais je suis relativement confiant.

... alors, je me dis : mais quand on a un SUL qui marche bien comme ça .. ce serait dommage d'en rester là !

=============================================================================

Dans le même esprit de ce que j'ai fait sur mon Sixth Sense, je me suis fait la réflexion : "qui peut le moins (de vent .. le SUL), peut sans doute aussi le plus (de vent .. l'UL)".

Si l'on veut faire simple, on va faire en sorte que ce SUL puisse aussi devenir UL ... et ça tombe bien car j'ai déjà un jeu de barres pré-équipées en 3PT  (barres longueur 72 cm en 3PT)

Pour l'UL on renforcera la tenue du CV en diminuant les contraintes sur la structure en 2PT, surtout en mettant également en place une top-cross de diamètre 4 mm 5 mm (au lieu du diamètre 4 mm en comme pour le SUL) .. ça tombe bien également, c'est la top-cross de mon ancien UL  Very Happy 

Edit : après essais complémentaires, la top-cross en diamètre 4 mm, convient très bien à l'UL, et permet une meilleure mise en pression .. la top-cross en 5 mm pourra être réservée pour les conditions plus sévères, avec des rafales.

A noter que j'ai laissé les whiskers extérieurs en diamètre 2 mm sur cet UL (comme sur le SUL) et que ça accepte très bien le free (sans violence), ainsi qu'une montée du vent assez haute (une vingtaine de km/h), sans broncher.

Edit 2 : après essais complémentaires, whiskers extérieurs repassés en diamètre 3 mm sur cet UL (comme sur le SUL), car il y avait une perte de rendement sur le lancement de certaines figures telles le slot, qui avaient du mal, sur un input, à faire une rotation complète

On mettra un lest à environ 7 g pour garder l'équilibre du Cv sur les figures de free.
Le poids de l'appareil en version UL passera environ à 208 g + lest 7 g = 215 g environ

Ces remplacements qui seront très rapides sur le terrain, donnent immédiatement au pilote un surcroît de sécurité, face aux rafales imprévues et aussi du répondant augmenté sur le free, du fait d'une rigidité accrue.

Du coup, ça me fait encore 2 cerfs-volants en 1 seul !   cheers .. car, avec un jeu de vergues pré-équipée, c'est vraiment un jeu d'enfant de passer de l'un à l'autre, du SUL à l'UL .. même chose, en ce qui concerne le changement de lest et de top-cross.

Quant au programme de cet appareil .. c'est simple ! .. tout ce que je savais faire avant  .. je sais toujours le faire maintenant .. mais ça c'est normal .. mais j'ai gagné en plage de vent vers le bas, surtout avec le SUL, qui vient taquiner la plage de vent du Nirvana WW (1ère édition), mais avec des possibilités augmentées en free.

Vivement un jour de pétole pour que je teste la plage de vent de l'un par rapport à l'autre et aussi de tester ce  nouveau SUL sur un ballet en musique, je l'ai bien fait un peu l'autre jour, mais comme j'étais en phase de réglages, j'étais moins attentif au calage sur la musique.

Une petite astuce utile et même indispensable :  Il est recommandé quand on a des variantes de structures pouvant être interchangeables sur un appareil, de bien identifier les éléments, avec un repère d'adhésif de couleur différent (par exemple sur les vergues près de la croix centrale et aussi sur la top-cross, au milieu), suivant la structure et l'appareil auquel il sont destinés.

Ceci mettra déjà en évidence de façon claire, quelle structure est sur l'appareil et évitera qu'on tape dans la structure du SUL en pensant avoir à faire à l'UL .. ça évitera également de mélanger les barres car, entre une 2PT et un 3 PT dont les inscriptions sont en partie effacées, l'erreur est possible.

Et comme en plus, j'ai fait 4 appareils avec 2 voiles, ça évite de mélanger les barres d'un appareil avec celles de l'autre.

J'ai même confectionné avec un petit étui en tissu pour canne à pêche, des petits sacs (identifiés eux aussi), pour ranger les barres, avec un élastique ou un petit bracelet velcro pour les fermer en haut. ce petit sac se trouve dans la housse de l'appareil auquel il est destiné.

L'autre jeu de barres reste monté à demeure sur l'appareil ; à vous de faire le choix de la "monte" de base, mais ça évite ainsi de se retrouver avec un fagot de barres en vrac, quand on sort l'appareil du sac.  

En conclusion, n'hésitez pas parfois à "reframer" un Cv, en changeant sa structure, c'est un bon moyen de lui redonner vie et d'accroître votre connaissance et votre expérience sur les structures .. et ça permet aussi de recycler des barres.

Voilà, c'est sûrement assez long à lire, mais ça fait partie des expériences cervolistiques et même si vous ne vous faites pas un Mini-Moa SUL, cela vous donnera peut-être des idées pour d'autres expériences avec vos propres appareils.

A lire donc, un peu comme un roman d'aventures  study 

Bons essais et bons vols  .. dans la pétole  [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL 842410  

 [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL 862834 

Philippe

====================================================================================

EDIT

Pour que l'essai soit complet, il manquait une petite illustration vidéo, de ce MIni-Moa SUL en vol.

J'ai pu réaliser cette petite prise de vue, le même jour que celle du Nirvana WW.

A un certain moment, le vent qui en cette fin d'après-midi, donnait l'impression de vouloir continuer à souffler très nonchalamment sous les 3 km/h .. eut un sursaut qui le vit s'établir un peu plus haut .. mais juste un peu seulement .. passant dans une fourchette variant de 3 km/h à 5 km/h. (mesuré à l'anémomètre)

Du coup, les circonstances étaient parfaites pour filmer le Mini-Moa SUL dans ces petites conditions, surtout que le Cv était déjà monté et l'appareil de prise de vue en service sur son pied .. je n'avais qu'à aller l'accrocher au bout des lignes.

Mais il fallait faire vite, car ça n'allait pas durer .. alors GO !  [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL 1410188597 

Pour en profiter pleinement, à voir en plein écran sur Youtube et en HD 1080p (car ça ne le fait pas automatiquement)



J'ai donc eu droit à une seule tentative ! .. celle-ci, avant que le vent ne baisse à nouveau.

Cette vidéo, montre quand même bien que dans un vent aussi faible, l'appareil est capable d'un free minimum, avec une agilité et une vitesse d'exécution allant quand même au-delà de ce que me permet le Nirvana WW dans le même vent, même si je suis conscient que ce dernier me donnerait une pression supérieure.

Le choix entre ces 2 appareils, se fera donc en fonction du programme de vol. (épreuve de précision ou de ballet en musique, ou routine technique)

.. mais c'était le test aux valeurs basses de la plage d'utilisation qui m'intéressait le plus, car en compétition par exemple, c'est souvent là qu'on hésite à prendre un appareil plus free qu'un autre pour exécuter son ballet en musique, à cause du risque de ne pouvoir aller au bout, par manque de vent, quand celui-ci est si proche de cette limite .. et on regrette toujours amèrement de ne pas avoir fait le bon choix d'appareil.

.. surtout si on veut voler avec des lignes de longueur suffisante pour s'exprimer dans un ballet .. ici, ce sont des lignes LPG de 35 mètres en 40 kg. qui ont été utilisées. (en fait, des 37 mètres qui ont perdu 2 mètres dans un accident  Wink )

J'aurai aimé faire quelque chose d'un peu plus long, mais déjà, je n'avais pas ici de remises en pressions très musclées et comme je n'ai eu droit qu'à un seul essai .. j'ai fait avec.

.. sinon ayant volé un autre jour avec la version UL (juste avec changement des vergues passées en 3 PT), ça va aussi très bien, avec un free encore plus affirmé.

A noter que, moi qui vole parfois sans top-cross quand le vent est très faible, la version SUL se comporterait plutôt mieux en gardant la top-cross en place, comme s'il y avait une perte de rendement quand on l'enlève (peut-être à cause des whiskers extérieurs en 2 mm) .. par contre la version avec vergues en 3 PT, gagne encore un peu en plage basse, quand la top-cross enlevée.

Au total, je trouve le résultat de ces modifications, très positif.  Very Happy 

 [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL 862834 

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Dim 7 Sep 2014 - 10:42, édité 8 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par marcel66 Mar 29 Juil 2014 - 20:01

Long mais precis comme toujours !!!! Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par kalamical Mar 29 Juil 2014 - 22:35

coucou Philippe,

je me retrouve dans beaucoup de tes paragraphes
cela me fait penser au Fury 85 que j'ai en 3pt

encore merci pour ce partage
Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par belote13 Mer 30 Juil 2014 - 8:53

Salut Philippe,

Merci pour ton test sur le MINI Moa SUL.
Tu nous offres de belles lectures

Un kite qui te permettra de gratter de précieux points dans les compétitions !  cheers 
A +
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par Philip78 Mer 6 Aoû 2014 - 20:01

Après avoir volé hier et une bonne partie de l'après-midi, avec ces versions SUL et UL, voici quelques éléments complémentaires pouvant être apportés au test qui précède.

Sur la version SUL :
- lest un peu augmenté et passé à environ 7 g, ce qui permet une meilleure inclinaison du Cv sur les slots, notamment et ce petit accroissement d'inertie à cet endroit semble favorable.

De ce fait, le lest identique à celui de la version UL, ça simplifie.

- Les whiskers extérieurs sont restés en diamètre 2 mm et ça fonctionne bien ainsi.

Sur la version UL :
- Je pensais au départ utiliser sur l'UL, la top-cross en diamètre 5 mm, mais celle en diamètre 4 mm est plus intéressante car elle permet encore une meilleure mise en pression du Cv.

Ainsi on conservera également la même top-cross en diamètre 4 mm, en passant du SUL à l'UL .. encore une simplification.

La top-cross en diamètre 5 mm pourra néanmoins être utile ponctuellement, si l'on sait devoir voler par exemple, essentiellement vers le haut de la plage de vent de l'UL, ou bien, avoir à absorber des montées de vents imprévues sur des rafales.

A noter que j'ai laissé les whiskers extérieur en diamètre 2 mm sur cet UL (comme sur le SUL) et que ça accepte très bien le free (sans grande violence), ainsi qu'une montée du vent assez haute (une vingtaine de km/h), sans broncher.

Edit 2 : après essais complémentaires, whiskers extérieurs repassés en diamètre 3 mm sur cet UL (comme sur le SUL), car il y avait une perte de rendement sur le lancement de certaines figures telles le slot, qui avaient du mal, sur un input, à faire une rotation complète

Voilà, après quelques jours et quelques heures de vol supplémentaires m'ayant permis de tester un peu plus largement les possibilités de ces 2 versions, qui pour l'essentiel, se résument à une variante de vergues, pouvant suivant les circonstances, passer soit en 2 PT pour le SUL ou en 3 PT pour l'UL.

Pour clarifier tout ça, j'ai édité le test du post précédent et fait apparaître en jaune, ces modifications.

Voilà maintenant, les appareils sont réglés .. ya plus qu'à déguster et s’entraîner.  Very Happy 

 [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL 862834 

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Dim 7 Sep 2014 - 10:43, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par Philip78 Mer 13 Aoû 2014 - 9:16

Je viens de compléter le test ci-dessus (voir le Edit à la fin), par l'ajout d'une petite vidéo, du vol de ce Mini-Moa SUL, dans du très petit temps (vent dans une fourchette de 3 à 5 km/h)

.. j'ai ouvert également un topic relatif à cette prise de vue, dans la rubrique dédiée à la vidéo.

C'est ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t4436-petit-vol-d-un-mini-moa-sul-dans-du-tres-petit-temps

 [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par Monbey30 Jeu 7 Mai 2015 - 10:42

Salut Philip78
Je viens de lire ton message sur la transformation de ton MiniMoa en SUL, très intéressant.
Je voudrais (lors d'une prochaine commande de carbones) descendre en plage de vent un Cv standard en UL voir SUL et je voudrais avoir ton retour sur le choix de mini APA. Sont ils assez résistants une fois repercés (Barres genre P2x ou P90), ou es que tu les trouves pour cette dimension (la référence c'est Tiny???) , passent ils dans les fourreaux sans démonter les clips.
Enfin voila je suis un peu novice en bricole de CV et tu a l'air assez compétant.
Merci
Monbey30
Monbey30

Inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par ladole Jeu 7 Mai 2015 - 11:22

Monbey30 a écrit:Salut Philip78
Je viens de lire ton message sur la transformation de ton MiniMoa en SUL, très intéressant.
Je voudrais (lors d'une prochaine commande de carbones) descendre en plage de vent un Cv standard en UL voir SUL et je voudrais avoir ton retour sur le choix de mini APA. Sont ils assez résistants une fois repercés (Barres genre P2x ou P90), ou es que tu les trouves pour cette dimension (la référence c'est Tiny???) , passent ils dans les fourreaux sans démonter les clips.
Enfin voila je suis un peu novice en bricole de CV et tu a l'air assez compétant.
Merci

Bonjour,

EXCLUSIVITE DROLE D'OISEAU

Mini-APA permettant de connecter toutes les barres cylindriques type Skyshark en bord d'attaque, à toutes les barres coniques type Skyshark en vergues.

Ce connecteur a été spécialement mis au point pour le Garuda.

Voila.
ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par Ju Jeu 7 Mai 2015 - 11:30

Et niveau résistance aucun problème ! Mon Garuda monte à plus de 30km/h avec et ça a jamais bougé.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par marcel66 Jeu 7 Mai 2015 - 12:25

Voilà des connecteurs intéressants !!! Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par Philip78 Jeu 7 Mai 2015 - 15:12

Monbey30 a écrit:Salut Philip78 ...
je voudrais avoir ton retour sur le choix de mini APA.
...
Merci
Eh bien voilà ! .. je vois que tu as maintenant obtenu une réponse et que celle-ci est meilleure que celle que j'aurai pu te faire, car je découvre par la même occasion l'existence de ces Mini-Apas spécifiques.

C'est une bonne idée notamment pour le montage sur des barres cylindriques de bord d'attaque ..

Mettre des Mini-Apa c'est un élément important sur un Cv ayant vocation d'UL ou de SUL, car ça fait quand même gagner une quinzaine de grammes sur le poids d'un Cv, par rapport aux Apa standards.

Sinon, pour ce qui est du reste de la structure, pour un SUL, les barres 2PT (en B.A et Vergues) se marient bien avec une spine en P90 .. et une top-cross en 4 mm.

Pour un UL ce serait plutôt une structure en 3PT .. et une top-cross en 5 mm .. mais tout dépend aussi de ton appareil et de la longueur des vergues.

Lest amovible dans tous les cas.

Mais on peut aussi faire des "mixtes SUL/UL" avec les B.A en 2 PT et en mettant des vergues en 3PT et une top-cross en 4 mm ou en 5 mm .. on peut aussi concilier les deux, à partir d'une structure B.A en 2 PT, en se préparant 2 jeux de vergues (2PT et 3 PT) et 2 top-cross. (4 et 5 mm)

Alors, bons essais dans le petit temps, avec des lignes de 38kg ou 40kg Very Happy  

Dans mes essais j'étais revenu aux whiskers en carbone de 3 mm, mais il faut voir aussi ce que donnerait l'option whiskers G-Tech

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par H Jeu 7 Mai 2015 - 20:51

Ca parait bizarre car APA est une marque multi-marque (Aerie, Prism, Avia) et je ne pense pas qu'ils fabriquent des exclusivités ?
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par Michel Jeu 7 Mai 2015 - 21:00

ladole a écrit:Mini-APA permettant de connecter toutes les barres cylindriques type Skyshark en bord d'attaque, à toutes les barres coniques type Skyshark en vergues.

Ce connecteur a été spécialement mis au point pour le Garuda.
Ils sont vraiment super les "Mini-APA" Drôle d'Oiseau. Ce sont des Tiny APA* d'origine (pas des pièces bricolées), spécialement conçus pour Funny Bird. Ils conviennent même pour les tubes Aero Stuff Blue (Ultra Light), tant en Bord d'attaque qu'en vergues.

Brovo Ladole ! cheers

* pour ceux qui ne le savent pas : Avia Prism Aerie
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par ladole Jeu 7 Mai 2015 - 23:42

H a écrit:Ca parait bizarre car APA est une marque multi-marque (Aerie, Prism, Avia) et je ne pense pas qu'ils fabriquent des exclusivités ?

C'est un métier Twisted Evil
ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL Empty Re: [Test] Mini-Moa SUL .. si, si .. je dis bien SUL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum