Au fil du vent
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Skyshark 3PT ou 5PT

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Message par Noune Mar 22 Juil 2014 - 10:30

bonjour à tous

Suite à une casse Sad , j'envisage de remplacer mes vergues 3PT par des 5PT sur mon K09 UL. Cela me permettrai de gagner en robustesse surtout quand je vole en paire avec mon autre K09 STD piloté par les cerfsvolistes de passage Smile En plus, cela réduira mon stock de barre neccessaires car mon futur NSE15 en ai aussi équipé.

Bon, une fois le décors planté, vous voyez venir la question...

A part la différence de poids (3-4 grammes par barres) Y a t il des changement notables sur le comportement UL du CV? Equilibre? faut il modifier le lest? maniabilité?

merci d'avance


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Message par ludo60 Mar 22 Juil 2014 - 11:08

Noune a écrit:mon futur NSE15 en ai aussi équipé.

Il a aussi du 3pt
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Message par Philip78 Mar 22 Juil 2014 - 12:09

Noune a écrit:bonjour à tous

Suite à une casse Sad , j'envisage de remplacer mes vergues 3PT par des 5PT sur mon K09 UL. Cela me permettrai de gagner en robustesse surtout quand je vole en paire avec mon autre K09 STD piloté par les cerfsvolistes de passage Smile En plus, cela réduira mon stock de barre neccessaires car mon futur NSE15 en ai aussi équipé.

Bon, une fois le décors planté, vous voyez venir la question...

A part la différence de poids (3-4 grammes par barres) Y a t il des changement notables sur le comportement UL du CV? Equilibre? faut il modifier le lest? maniabilité?

Ca va surtout changer en rigidité et c'est sur la plage de vent que tu vas sentir la différence .. tu descendra moins bas .. (tout en courant le risque de te laisser aller à monter plus haut que ne le supporterait le reste de la structure) .. personnellement, je laisserai les vergues en 3PT sur l'UL, car c'est bête de "sacrifier" un UL en le transformant en quelque chose à la structure un peu batarde, car les B.A et la spine eux, resteront en 3PT ..

Par contre, pour une utilisation ponctuelle en paire avec le K09  Std, ce serait effectivement une bonne idée de te faire un jeu de vergues de remplacement en 5PT pour l'UL, vergues pré-équipées avec les connecteurs de whiskers et le manchon pour la croix centrale, comme ça c'est facile à passer d'un jeu en 3PT à un jeu en 5PT.

En plus, si tu casses une vergue sur le Std (ou même sur le'UL), ça te permet de réparer en un clin d’œil sur le terrain.

.. ça te coutera pas beaucoup plus cher que ce que tu voulais faire et ça te fera un peu 2 Cvs en 1 Very Happy 

Alors, as-tu essayer le NSE 15 .. qu'est-ce que t'en pense ?

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Message par kalamical Mar 22 Juil 2014 - 14:21

Philip78 a écrit:faire un jeu de vergues de remplacement en 5PT pour l'UL
vergues pré-équipées avec les connecteurs de whiskers
et le manchon pour la croix centrale
comme ça c'est facile à passer d'un jeu en 3PT à un jeu en 5PT.

.. ça te coutera pas beaucoup plus cher que ce que tu voulais faire et ça te fera un peu 2 Cvs en 1 Very Happy 
Philippe

très bonne proposition de Philippe à mon sens

faut voir aussi "où" tu casses tes vergues si c'est près de la croix centrale, essaye de mettre un manchon interne un peu plus long ou une croix souple peut être
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Message par Noune Mar 22 Juil 2014 - 15:25

Merci à tous

Toujours aussi rapide
Bon, j'm'en trouve en 3 et en 5
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Message par Ju Mar 22 Juil 2014 - 15:54

Salut,

Sur mon Mini-moa Std j'ai toute une structure type UL en plus de la standard (vergues 3pt, top cross 5mm et lest 6grs) ce qui me permet de voler de 7 à 28km/h environ, en mixant les barres et les lests. Fait de même avec ton UL, ta plage haute ne sera pas si haute qu'un standard mais bon dans 25 km/h ... le free n'est pas très agréable je trouve. Et comme disais Philippe quand tu casses tu as tout de suite une structure de rab pour sauver la session
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Message par André Mer 23 Juil 2014 - 9:59

A l'opposé des réponses précédentes je crois qu'à ta question je répondrais par l'affirmative. Oui, il est parfois très intéressant de mettre du 5PT à la place du 3Pt et du 3Pt à la place du 2PT (pour suivre les conversions vers le bas de la plage de vent).
Ce qu'il faut avant tout, c'est de bien définir tes besoins dans le type de vol que tu pratiques habituellement.
Si c'est juste pour faire quelques figures de paires ou team ; l'intérêt est moindre, mais reste à tester. tu seras étonné.
Si tu es plutôt freestyle le changement de tes vergues vont rendre le cv un poil plus raide mais plus réactif et dynamique dans certaines figures, surtout si en version "vrai Ul" tu ne rentres pas systématiquement la figure. La première réaction est de mettre dans ce cas là un lest un peu plus lourd. Mais tu changes alors, de fait, l'assise de ton cerf-volant car tu déplaces encore son centre de gravité. Et des figures comme le flic flac par exemple sont plus délicates... En changeant les barres on conserve ce centre de gravité car la masse supplémentaire reste placée au même endroit. L'inertie en revanche permet alors au cerf-volant de complétement passer la figure. C'est aussi le moyen dans l'apprentissage d'une figure de la réussir plus souvent, d'en comprendre le fonctionnement. Par la suite, lorsque la figure est maîtrisée tu repasses aux vergues d'origine. Il m'arrive assez souvent de faire cette conversion pour voir si le cv rentre mieux ou pas la figure à travailler.
D'autre part, tu gagnes aussi forcément en solidité si ta gestuelle est un peu brutale, surtout au début de la découverte d'une figure. Par exemple, le cynique, figure très à la mode, est très très consommatrice de barres!! Et comme souvent on essaie par petit vent...on casse régulièrement le 2 ou 3PT...Donc par précaution, il est utile de mettre du 5pt.
Et entre nous, si ton cv vole bien avec du 3PT, il volera tout aussi bien avec du 5PT. Il faudra que tu bouges un peu plus au sol.
Voili, voilou.
A plus, et bons vols.

André
Noune a écrit:bonjour à tous

Suite à une casse Sad , j'envisage de remplacer mes vergues 3PT par des 5PT sur mon K09 UL. Cela me permettrai de gagner en robustesse surtout quand je vole en paire avec mon autre K09 STD piloté par les cerfsvolistes de passage Smile En plus, cela réduira mon stock de barre neccessaires car mon futur NSE15 en ai aussi équipé.

Bon, une fois le décors planté, vous voyez venir la question...

A part la différence de poids (3-4 grammes par barres) Y a t il des changement notables sur le comportement UL du CV? Equilibre? faut il modifier le lest? maniabilité?

merci d'avance


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Message par kalamical Mer 23 Juil 2014 - 10:13

André a écrit:A l'opposé des réponses précédentes je crois qu'à ta question je répondrais par l'affirmative. Oui, il est parfois très intéressant de mettre du 5PT à la place du 3Pt et du 3Pt à la place du 2PT (pour suivre les conversions vers le bas de la plage de vent).

[ lire le reste ci-dessus ]

merci André pour ton retour
c'est très intéressant ton expérience à ce sujet avec une bonne astuce pour apprendre en cassant moins

j'en profilte :-) il me semble que tu aimes mettre du 6mm dans les BA

actuellement je vole sur Cosmic TC (BA en 6mm / vergue en Black Diam Nitro) et Transfer XTR (full 5pt en std)
le XTR VTD en full 7pt me semble très "bout de bois lourd"
je pensais essayer de le mettre en BA de 6mm

peux-tu nous faire un retour sur ton expérience sur les structures de BA ?

Amicalement
Pascal
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Message par Philip78 Mer 23 Juil 2014 - 11:18

André a écrit:...
A l'opposé des réponses précédentes je crois qu'à ta question je répondrais par l'affirmative. Oui, il est parfois très intéressant de mettre du 5PT à la place du 3Pt et du 3Pt à la place du 2PT (pour suivre les conversions vers le bas de la plage de vent).
...
Ce que Noune a peut-être oublié de préciser, c'est qu'il a également à sa disposition, un K09 dans la version Standard, c'est pourquoi je l'incitait à garder son UL en vrai UL  

.. par ce que en région Parisienne, on n'a pas franchement du vent de bord de mer tous les jours. Smile

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Message par André Mer 23 Juil 2014 - 17:49

Salut Kala

Je ne connais pas le XTR vtd. Je ne peux guère te donner mon point de vue sur cet appareil. Par contre, même si j'aime voler en std avec du 6 en b.a. Lorsqu'il s'agit de ventilé le p 400 en b.a me suffit. C'est plus souple que du 7PT. et ça absorbe plus la traction ressentie dans les mains. Au final, le cv semble moins raide. Par contre je garde les vergues en 7pt.

a plus

André


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Message par André Mer 23 Juil 2014 - 17:57



Philip78 a écrit:

André a écrit:...
A l'opposé des réponses précédentes je crois qu'à ta question je répondrais par l'affirmative. Oui, il est parfois très intéressant de mettre du 5PT à la place du 3Pt et du 3Pt à la place du 2PT (pour suivre les conversions vers le bas de la plage de vent).
...

Ce que Noune a peut-être oublié de préciser, c'est qu'il a également à sa disposition, un K09 dans la version Standard, c'est pourquoi je l'incitait à garder son UL en vrai UL  

.. par ce que en région Parisienne, on n'a pas franchement du vent de bord de mer tous les jours. Smile

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Philippe

Oui, phil, je comprends bien. Sauf que les ba ne sont pas identiques entre le Ul et le std. ce qui fait qu'en changeant juste les vergues tu fabriques un compromis satisfaisant pour ton Ul qui volera tout aussi bien par vent faible mais avec un gain de masse léger mais cependant suffisant pour travailler en toute sécurité avec un pet plus d'inertie dans les rotations à plat dos ventre ou en profondeur...Et, tu conserves la souplesse des ba de ton ul qui conservera ses capacités de moelleux dans les trajectoires droites. Pas de raideur ressentie dans le tracking.
A plouche
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