Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Elliot ENIGMA

2 participants

Aller en bas

Elliot ENIGMA Empty Elliot ENIGMA

Message par marcel66 Ven 30 Mai 2014 - 6:29

Bonjour,

Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur le cerf volant ENIGMA de chez Elliot ? Je le trouve beau a pris correct et il pourrait agréablement gonfler mon sac a cv . Outre le look, ce qui m'attire c'est sa taille, son côté VIF et sa précision.
Merci par avance,
Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Elliot ENIGMA Empty Re: Elliot ENIGMA

Message par Philip78 Ven 30 Mai 2014 - 8:49

marcel66 a écrit:...
Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur le cerf volant ENIGMA de chez Elliot ? Je le trouve beau a pris correct et il pourrait agréablement gonfler mon sac a cv . Outre le look, ce qui m'attire c'est sa taille, son côté VIF et sa précision.
Vif .. je veux bien ! ... (et peut-être même TROP vif) ... mais pour ce qui est de la précision, je pense que ce n'est pas vraiment le critère sur lequel se fera remarquer cet appareil.

Je n'ai pas volé personnellement avec l'Enigma, mais j'ai déjà eu des échos de pilotes qui ont déjà une bonne maitrise en free et qui avaient été séduits par ses possibilités dans ce domaine, même si la structures du modèle proposé à la vente (en carbone Dynamic T18 et T15), diminue son potentiel, par rapport à la conception originelle du modèle conçu par PAW (Peter Maternus), modèle qui était tout en Skyshark.

Il semble quand même que cet appareil soit à réserver en priorité à ceux qui sont déjà des pilotes confirmés en free et qui cherchent un Cv pour se défouler dans une expression de free radical et intense, même si c'est dans une plage de vent limitée et avec une précision passant au second plan.

Voir Paw aux manettes, ici :



Car il faut noter un point très important des caractéristiques de cet appareil ! .. c'est son "angle de nez" très ouvert.

Tu as parlé de sa taille, mais attention, il n'y a pas que l'envergure à prendre en considération !

Son rapport "envergure/hauteur", de "256 cm/ 89 cm", nous donne un ratio de 2,88 .. ce qui est vraiment très important et qui correspond à un angle de nez de plus de 110 ° !

A titre de comparaison, un Nirvana a un ratio de 2.38 (angle de nez de 100°) et un Mini-Moa, qui est déjà un Cv très ouvert a, quant à lui, un ratio de 2.60 (angle de nez d'environ 105°)

J'avais déjà eu l'occasion, il y a quelques années, de poster un tableau de correspondance entre ce ratio et l'angle de nez d'un Cv.

Je le poste de nouveau, car cela permet de se faire une première idée sur la forme d'un appareil .. et de pouvoir "supputer" un peu, sur ce qui risque d'être le domaine où il sera sans doute le plus à sa place.

Elliot ENIGMA 2gmapvx6

Globalement, plus l'angle de nez sera ouvert (avec une spine courte) et plus le Cv aura l'aptitude à faire avec facilité des figures basées sur des enroulements avant arrière, type yoyo ou des bascules type flic-flac, mais en contrepartie il sera moins à l'aise sur des figures à base de planés (axels, slots, 540 .. etc) et surtout, aura souvent des caractéristiques en retrait sur ses aptitudes en précision. (même si cet angle de nez, n'est pas le seul critère à prendre en considération)

Le Cv c'est aussi, l'art du bon compromis des caractéristiques, par rapport à l'usage envisagé.  Very Happy 

.. alors, si tu envisages de faire du team, comme tu l'indiques par ailleurs

https://aufilduvent.forumactif.com/t4253-cerf-voliste-pres-de-perpignan

.. ce n'est sans doute pas l'appareil le plus approprié (du moins, pour cet usage spécifique)

Mais ceci n'est que mon avis, bien sûr .. et peut-être que des cervolistes qui ont cet appareil dans leur sac (si ils sont sur ce forum), pourront t'apporter un complément d'info.

 Elliot ENIGMA 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Elliot ENIGMA Empty Re: Elliot ENIGMA

Message par marcel66 Ven 30 Mai 2014 - 9:29

Merci Philippe pour cette réponse encyclopédique. Lorsque je parles de l'Enigma, ce n'est pas pour voler en team mais en solo. Car il n'est pas aisé de retrouver ses coéquipiers à toutes ses sorties. Du coup je suis intéressé par ce cv dont j'adore le look. Le coté vif me plait bien, la plage de vent réduite me plait moins et ton analyse détaillée sur l'angle de nez et la longueur de spin me guident dans la décision finale.

Bien à toi

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Elliot ENIGMA Empty Re: Elliot ENIGMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum