Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

+2
tophenderl
kalamical
6 participants

Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par kalamical Mer 28 Mai 2014 - 15:07

coucou

en cherchant une info sur un CV paimpol je suis tombé par hasard sur ce doc

http://www.google.com/patents/EP0635290B1?cl=fr

cela parle à qqun ?
cela semble intéressant à première vue

Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par kalamical Mer 28 Mai 2014 - 15:19

dépèche toi Mat Very Happy
y a déjà des brevets sur le carving

https://www.google.com/patents/US4807832
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par tophenderl Mer 28 Mai 2014 - 16:52

salut pascal,

les anciens connaissent le système des tendeurs sur la serie S de pampol avec le fameux bifinger qui permettait de redécoller

_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
tophenderl
tophenderl

Inscription : 22/07/2009
Localisation : bertry

http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par kalamical Mer 28 Mai 2014 - 18:12

tophenderl a écrit:salut pascal,
les anciens connaissent le système des tendeurs sur la serie S de pampol avec le fameux bifinger qui permettait de redécoller

coucou Toph
je crois bien que c'est ce qu'il y a sur mon tout premier pilotable le 3/4 salto :-)
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par jeanpaul Mer 28 Mai 2014 - 18:22

Je l'ai vu travailler ce projet proposé ensuite à Paimpol pendant des jours et des jours à Vincennes. André m'a beaucoup appris. C'était un grand monsieur très inventif. J'ai vu et utilisé son invention. A l'époque, ceux qui construisaient l'avait adoptée, comme aussi les nœuds, les tendeurs de voile, les connexions etc..
Repose en paix, Dédé.
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par DID92 Mer 28 Mai 2014 - 21:44

Un peu d'histoire et de nostalgie...  Smile 

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Img02210

La société Paimpol Voiles fabriquait déjà des cerfs-volants tels que le Jet, le Voltigeur, le Tonic ou le super Tonic mais ces appareils avaient des qualités de vol qui ne les destinaient pas a la précision, c'est pourquoi en 1988 Paimpol Voiles étudia un CV plus performant, "le Salto".

Le Salto et le 3/4 Salto sont certainement les cerfs-volants français les plus connus, ceux avec lesquels une grande majorité de cerfs-volistes a débuté, c'est en juin 1989 que ces cerfs-volants sont apparus lors du festival qui se déroula sur le site du Sillon de Talbert en bretagne près de la ville qui vit leur naissance : Paimpol.

On s'éloignait des formes standards des Spin Off ou de l'Avenger, à l' époque le Salto n'atteint pas les performances des tous meilleurs Cerfs-Volants Américains mais il était tout de même très habile et permettais de parfaitement débuter.

Le Salto convenait parfaitement à l'initation pour la compétition, il était un bon choix pour tous ceux qui désirais un CV robuste et passe-partout, le 3/4 Salto fut vite un succès bien que son rapport poids/surface ne lui permettait pas de voler par vents faibles.

Conscient de sa mauvaise aptitude à voler par vent faible, Paimpol-voiles apporta une première amélioration à son modèle phare en remplaçant la fibre de verre de la structure au profit de la fibre de carbone en 6mm de diamètre. Ce gain de poids et de rigidité, permit au 3/4 Salto d'élargir sa plage de vent et de pouvoir être utilisé entre force 1,5 à 6 Bft.

Salto

envergurre:2,40m
hauteur:1,10m
voilure:toile de spi
structures:fibre de verre 8mm
remplacer par de la fibre de carbone 6mm

Salto 3/4

envergure:2,10m
hauteur:1,00m

En 1993 de nouvelles transformations furent apportées, les Salto et 3/4 Salto série "S" possedent un nerf de chute glissé dans l'ourlet du bord de fuite, ce qui leur permet d'être plus efficient, les bords de fuite ne fasseillant plus.

L'utilisation du Bifinger développé par André Cassagnes permet a la voile d'être tendue sans que les poussoirs ne viennent appuyer sur les vergues inférieures et donc les déformer, ce CV a la Forme d'un Delta beaucoup plus classique avec en son centre une queue, ce qui a l'époque était novateur.

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Dscf5011

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Attachment

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Attachment
Cliquez sur l'image

Le Salto d'origine était utilisé en Compétition par les premiers Champions Français, Team dirigé par Pascal Lemeur, "les Armorians", l'un des premiers Team Français le fit vite connaitre et apprécier. Le Salto est le CV qui inspira de nombreuses vocations tant de pilotes que de Fabriquants, un cerf-volant au design intemporel.
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par jeanpaul Mer 28 Mai 2014 - 22:23

Did92 a écrit :
En 1993 de nouvelles transformations furent apportées, les Salto et 3/4 Salto série "S" possedent un nerf de chute glissé dans l'ourlet du bord de fuite, ce qui leur permet d'être plus efficient, les bords de fuite ne fasseillant plus.

Le nerf de chute a été rajouté car le bruit des cerfs-volants réveillaient les touristes sur les plages et commençaient
à être interdit un peu partout et pas seulement sur les plages.
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par kalamical Mer 16 Juil 2014 - 15:23

jeanpaul a écrit:
Did92 a écrit :
En 1993 de nouvelles transformations furent apportées, les Salto et 3/4 Salto série "S" possedent un nerf de chute glissé dans l'ourlet du bord de fuite, ce qui leur permet d'être plus efficient, les bords de fuite ne fasseillant plus.
Le nerf de chute a été rajouté car le bruit des cerfs-volants réveillaient les touristes sur les plages et commençaient
à être interdit un peu partout et pas seulement sur les plages.

oui il parait même qu'à Penvins cela va être interdit avant 10H le matin et après 22H le soir Very Happy (private joke

j'étais passé à côté de ton post Did :-) c'est génial car j'ai démarré sur ce CV ....
sans arriver à le faire voler tout seul malheureusement ... et j'ai arrêté à l'époque  Crying or Very sad 
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par cduday Mer 16 Juil 2014 - 15:51

kalamical a écrit:


oui il parait même qu'à Penvins cela va être interdit avant 10H le matin et après 22H le soir Very Happy (private joke

 

Je ne vois pas de quoi tu parles... d'ailleurs je n'ai pas de nerf de chute sur mon Blackbird  What a Face 
cduday
cduday

Inscription : 02/09/2009
Age : 44
Localisation : Morangis (91)
Humeur : ça dépend du vent

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 16:25

Il est génial le système de whiskers....avec un peu de chance cela peut même aider au décollage a plat ventre !!!!
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes Empty Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum