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Message par kalamical Mer 7 Mai 2014 - 10:06

Fabio31 a écrit:Ce dont vous parlez là, c'est quand toute l'équipe se suit dans la ou les même(s) direction(s).
Mais, comment ça se passe quand, par exemple, lors d'une figure, l'un doit aller à doite, un autre parallèlement doit aller à gauche (à l'opposé), ... ou deux vont à gauche et ensuite descendent, les deux autres vont à droite et ensuite montent ... ? Comment le leader dirige t-il cette opération ? Lance t-il juste un GO et tout le monde sait, par rapport à la routine déjà travaillée au sol, ce qu'il doit faire ?

Bonjour Fabio,

dans tous les cas c'est préférable d'avoir travaillé au sol
en particulier si ce n'est pas de la simple poursuite pour que chacun sache un peu ce qu'il doit faire avant d'aller en l'air

nous utilisons quelques termes par rapport à ce que tu décris

>> lors d'une figure, l'un doit aller à doite, un autre parallèlement doit aller à gauche (à l'opposé)
annonce "remontée parallèle" (pour sortir de la poursuite)
annonce "go" (pour l'angle qui permet de remonter en parallèle en général au centre de la fenêtre)
annonce "séparation" (ceux de droite partent à droite, ceux de gauche partent à gauche)
suite à cela en général on va en bout de fenêtre et on fait des truc simples genre demi-tour sur la pointe d'aile vers le haut ou vers le bas et on reviens vers le centre pour reprendre la formation

== autre cas ==
annonce "ordre directs" (genre le leader va donner des ordres qu'il faut suivre c'est généralement de l'impro donc)
nous sommes déjà en formation "carré" ou "losange"
annonce "droite" ou "bas" ou "haut" ou "gauche"

== autre possibilité pour une paire par exemple ==
le leader annonce des ordres pour son binome et le leader fait l'inverse
annonce "remontée parallèle"
annonce "go"
annonce "gauche" (le binome part à gauche / le leader part à droite)
annonce "bas" (le binome part vers le bas / le leader monte)
et ainsi de suite . . . attention le leader doit avoir un oeil sur son binome pour éviter qu'il ne plante au sol

== chaque équipe trouve ses trucs ===
je crois que chacun se compose ses ordres avec son équipes
nous avons aussi "éclaté" c'est à dire que l'on part en angle à 45degré vers les coins de la fenêtre
à Bertry le leader (Toph) crie un truc du genre "ooowéooo" quand il font une boucle
il parait que chez certains il existe même une figure "va chercher le pain"

== avoir des repères et des habitudes me semble important ==
exemple on essaye toujours de faire les figures dans le sens de la marche
si l'on est en poursuite à 4 vers la droite
et que l'on fait tous une éprouvette vers le haut la boucle se fait vers la droite

chez panam'air ils s'arrêtent toujours sur une beau posé de team

voilà :-)
biz
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Message par H Mer 7 Mai 2014 - 10:20

Après vous pouvez faire comme les autres, ou bien inventer votre propre façon de faire.
Moi je schtroumphe pas drôle de faire comme tout le monde...
Bon vous risquez aussi d'être incompris, "c'est trop injuste", mais au moins vous vous ferez "Plaisir"
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Message par souris Mer 7 Mai 2014 - 11:15

Pour donner un exemple de ce que dis H : tu as une paire en 4 lignes qui vol avec des ordres comme ça : " Bisous(cv coller BA) Monte la belle mère (CV coller monte vertical) Saucisse (cv coller rotation gauche) attention le chien (séparation) va chercher le pain (descente par le BA et stop a 15 cm sol) etc  ... heu oui je sais c'est du grand n'importe quoi mais ça fait rire Wink


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Message par belote13 Mer 7 Mai 2014 - 11:32

Fabio31 a écrit:Ce dont vous parlez là, c'est quand toute l'équipe se suit dans la ou les même(s) direction(s).
Mais, comment ça se passe quand, par exemple, lors d'une figure, l'un doit aller à doite, un autre parallèlement doit aller à gauche (à l'opposé), ... ou deux vont à gauche et ensuite descendent, les deux autres vont à droite et ensuite montent ... ? Comment le leader dirige t-il cette opération ? Lance t-il juste un GO et tout le monde sait, par rapport à la routine déjà travaillée au sol, ce qu'il doit faire ?

Utiliser les mots PAIR et IMPAIR

"Pair à droite" ( ceux qui sont 2,4 vont à droite)
Ceux qui sont impairs vont à gauche.

... mais non l'autre gauche  Very Happy Very Happy 
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Message par Brunodu59 Mer 7 Mai 2014 - 11:34

Je suis étonner Kala, que tu nous a pas cité le "Rond de la mort qui tue"   Wink
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Message par jeanpaul Mer 7 Mai 2014 - 14:11

belote13 a écrit:
Utiliser les mots PAIR et IMPAIR

"Pair à droite"  ( ceux qui sont 2,4 vont à droite)
Ceux qui sont impairs vont à gauche. 

C'est le plus simple pour commencer et voir comment on vole et qu'on se cale par rapport aux autres
quand on débute. Pas besoin de longs discours  Smile 
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Message par Samypoussin Sam 10 Mai 2014 - 8:22

Fabio31 a écrit:



Samypoussin a écrit:
Conseils pour la synchro

Tous les pilotes doivent répondre au leader à haute voix (pas besoin de crier). Synchorniser la voix c'est déjà synchroniser son geste.

S'entraîner à la synchro en toutes circonstances : à la cantine à midi, en buvant le café, en montant le matériel... ça aide à forger une compréhension mutuelle nécessaire à une synchro hyper précise une fois en vol.






Tu peux développer ces 2 phrases stp ?

Merci pour tes explications Samy et merci à Bruno pour la vidéo.  Wink



Oui je peux m'expliquer un peu mieux.

- Le fait de répondre aux ordres du leader par un mot commun du genre : top/go/ich/ouf/paf/zap... ce que tu veux, si tout les pilotes le font, ça permet d'améliorer la synchro du geste. Donner tous la réponse en même temps c'est déjà se synchroniser d'une certaine façon. Si les voix sont synchronisées, c'est déjà un bon signe et probablement que les gestes le seront aussi. Je n'ai pas l'explication scientifique, mais c'est un fait que j'observe à chaque fois que je vole en Team. Certains jours, un peu la flemme de le faire, on vole mal. Puis on se dit : "Allez un effort, on répond tous correctement !". Immédiatement ça se ressent sur la qualité du vol.

- Quand on est en Team, ce n'est pas seulement une fois les machines en l'air qu'on travaille la synchro. Ca se bosse en équipe à tout moment. Par exemple, ça peut être drôle de tous monter ses machines en même temps, de façon quasi identique. Ca engendre une compréhension des habitudes des autres, une meilleure connaissance de son équipe.  Ce n'est qu'un exemple. Tout cela pour dire qu'il peut être utile et agréable de s'inventer des façons d'améliorer la synchro du Team à travers des exercices appliqués avec bonne humeur à la vie quotidienne. Quelle équipe n'a pas lancé en fin de journée : "Bière! Go/Top !" ?


Pour avancer sur le sujet, la synchronisation, c'est bien, et même primordial, mais la compréhension de l'autre c'est encore mieux. Il faut arriver à ressentir l'autre pour pouvoir anticiper ses réactions, pour connaître ses petites habitudes, ses défauts, ses péchés mignons. L'idéal serait de pouvoir voler sans ordres, "au feeling" diraient certains. Mais en fait ce "feeling" n'a rien d'inné, il se travaille avec patience et application. De temps en temps ça fonctionne et on se surprend à voler simplement, à faire de belles choses sans un mot.
Bref un Team ou une paire c'est un couple qui se caresse !
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Message par kalamical Sam 10 Mai 2014 - 10:27

merci beaucoup Samy pour tes retours où l'on sent l'expérience qui nous fait justement défaut
ces petits détails sur la synchro semblent complètement logique
et tout cela dit avec humour "maroilles ! GO/TOP !" j'adore
biz
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Message par Professeur Schmoll Dim 11 Mai 2014 - 9:52

Un sujet intéressant comme on n'en a pas eu depuis longtemps! Merci.
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Message par Maxime Start'air Dim 11 Mai 2014 - 14:27

Je recommande vivement la lecture du livre de Ron Reich, cerf volant précision. Il fut ma bible des débuts aussi bien en paire qu'en team depuis plus de 20 ans... Je pense qu'il est toujours d'actualité.

J'acquiese à toutes les remarques de Samuel. J'ajouterai qu'il faut se fixer des objectifs régulièrement et avoir des modèles à imiter pour se forger son propre style.
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Message par Fabio31 Dim 11 Mai 2014 - 17:13

Je vois qu'à la vue de vos réponses, un beau ballet ne s'improvise pas comme ça. Il faut beaucoup travailler en ayant une certaine rigueur mais tout cela dans la bonne humeur sans se prendre la tête pour ainsi prendre plaisir à voler ensemble et réaliser de belles choses.

@Professeur Schmoll: je voulais me renseigner sur la question comme on avait abordé le sujet ... Si on a la possibilité de se fabriquer un kite et de pouvoir voler en team à deux ou trois à chaque fois qu'on se voit (on peut faire du free en début de session et finir en team), ça peut être vraiment sympa. Il faudrait peut-être réfléchir à ce projet ...  Wink
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Message par Professeur Schmoll Dim 11 Mai 2014 - 18:47

Ok, je viens d'avoir Greg au téléphone, et il est ok pour la fabrication. Si tu veux on peut caler une journée pour fabriquer les voiles (il faut d'abord qu'on choisisse un modèle, et je pourrai imprimer un plan A0 au boulot). Par contre moi je ne serai pas dispo avant juin!
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Message par DID92 Dim 11 Mai 2014 - 21:03

Merci beaucoup Samuel, c'est très instructif.  Very Happy 


Maxime Start'air a écrit:Je recommande vivement la lecture du livre de Ron Reich, cerf volant précision. Il fut ma bible des débuts aussi bien en paire qu'en team depuis plus de 20 ans... Je pense qu'il est toujours d'actualité.

J'acquiese à toutes les remarques de Samuel. J'ajouterai qu'il faut se fixer des objectifs régulièrement et avoir des modèles à imiter pour se forger son propre style.

Ouh, la vilaine faute d'orthographe. Laughing 

J'acquiesCe

 Wink


Sinon, je plussoie, ce livre est un véritable guide pour apprendre à piloter un cerf-volant acrobatique. Il couvre les bases du pilotage jusqu'au vol en team. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux pilotes expérimentés.

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Dernière édition par DID92 le Lun 12 Mai 2014 - 9:17, édité 1 fois
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Message par Michel Dim 11 Mai 2014 - 22:21

DID92 a écrit:Ouh, la vilaine fautes d'orthographe. Laughing 

J'acquiesCe  Wink
Faute sans "S" Didier... donc 1 partout !  Very Happy 

Merci aux spécialistes du Team pour leurs avis. C'est très intéressant car c'est du vécu dont on ne parle pas dans les bouquins.
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Message par marcel66 Dim 11 Mai 2014 - 23:19

Je partage votre intérêt pour le sujet. Voir des vidéos de vos perds est tout aussi intéressant. Il me faut trouver bun spectateur volontaire pour nous filmer en vol et vous présenter nos quelques résultats.. Bons vols
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Message par DID92 Lun 12 Mai 2014 - 9:17

HS ON
Michel a écrit:Faute sans "S" Didier... donc 1 partout !  Very Happy 
Hé hé... bien joué, en effet, au départ j'ai cru voir deux fautes, puis, je me suis ravisé et supprimer les S , enfin, j'en ai oublié 1 à ce que je vois.  Embarassed 

Mais bon... qui ne fait pas de faute d'orthographe...  Rolling Eyes 

J'ai édité mon message, merci Michel.  Very Happy 

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Message par Philippe Lun 12 Mai 2014 - 11:11

qui peut être mais ce n'est pas le seul
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Message par marcel66 Lun 12 Mai 2014 - 12:39

Merci à DID92 pour la découverte du verbe plussoyer néologisme issu des échanges sur forum mais aussi pour la référence livresque. j'ai passé commande de ce manuel qui arrivera en fin de semaine.

Bons vols
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Message par kalamical Lun 12 Mai 2014 - 14:40

marcel66 a écrit:>> aussi pour la référence livresque. j'ai passé commande de ce manuel qui arrivera en fin de semaine.

bonjour Marcel
tu l'as trouvé où ? tu peux nous passer un lien webmarchand ?
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Message par ForeZ'AIR Lun 12 Mai 2014 - 18:18

bonjour a tous, alors je participe a la discussion:
nous on vol en paire! on a commencer avec des CV tres grnad lent des Tramontana (sa rappelera des souvenirs a certain) on a put travailler dans de grande plage de vent avec des CV ou on a le droit a l'erreur. on a evoluer depuis on viens de recevoir nos nouveaux kite plus rapide plus precis , on voit la différence. mais je pense que le vol en team reste un travaille long,on debute et on a tjr l'impression que nos ballets ne resemble a rien!! lol on est frere et soeur donc on a une super communication !! tres important. de la patience pas de mouvement compliquer tous de suite, sa vien apres!
une discussion au sol avant chaque vol est important pour situer les figures. dans notre cas chaque mouvement a un "prenom" qui nous est propre on se repere mieux comme sa!!
voila maitenant que je fait de la paire on s'eclate a fond et on a envie de progresser!

ps: merci au marseill'air pour m'avoir donner l'envi et sam et laura pour les conseils de debut

Damien
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Message par marcel66 Lun 12 Mai 2014 - 22:06

Salut kala... J'ai trouvé le livre sur amazone. Il doit en rester si j'ai bien compris. Pour ma part commande confirmée. arrivera mardi prochain. Bons vols
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Message par DID92 Mar 13 Mai 2014 - 9:25

@marcel66

Bonne lecture.  Wink 
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Message par marcel66 Mer 14 Mai 2014 - 23:11

Je viens de recevoir mon livre. EN fait j'ai eu beaucoup de chance car il n'est plus édité. J'ai donc acquis une occasion mais en très bon état... quasi neuf.... Je viens de lire une vingtaine de page et je suis sur le cul !!! Je pensais trouver quelque chose de très didactique et plein de précision ... métriques ou visuelles... rien de tout cela. Le livre insiste beaucoup sur les sensations et le lien pilote machine ... Très surprenant.... Merci beaucoup DID92 pour ce conseil FORT judicieux. Bien à toi... Bon vols
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Message par DID92 Jeu 15 Mai 2014 - 9:33

marcel66 a écrit:Je viens de recevoir mon livre. EN fait j'ai eu beaucoup de chance car il n'est plus édité. J'ai donc acquis une occasion mais en très bon état... quasi neuf.... Je viens de lire une vingtaine de page et je suis sur le cul !!! Je pensais trouver quelque chose de très didactique et plein de précision ... métriques ou visuelles... rien de tout cela. Le livre insiste beaucoup sur les sensations et le lien pilote machine ... Très surprenant.... Merci beaucoup DID92 pour ce conseil FORT judicieux. Bien à toi... Bon vols
Salut Marcel,

Euh...  Shocked 

je te rappelle que c'est Maxime qui ta conseillé le livre de R.Reich.... Perso, je le trouve très bien ce livre.

Maxime Start'air a écrit:Je recommande vivement la lecture du livre de Ron Reich, cerf volant précision. Il fut ma bible des débuts aussi bien en paire qu'en team depuis plus de 20 ans... Je pense qu'il est toujours d'actualité.[...]
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Message par marcel66 Jeu 15 Mai 2014 - 11:31

Salut Didier,

Donc MERCI à Maxime pour ce chouette livre !!

Bons vols
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