Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Premier demi axel

+19
Feloine
Phil
H
rad
lukik
belote13
jeanpaul
Ju
Philip78
Professeur Schmoll
abbath
André
pascal77
Brunodu59
ludo60
marcel66
Misterzef
kalamical
Noune
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Phil Dim 2 Oct 2016 - 13:59

Ou continuer à essayer de progresser...car côté filles, je n'ai pas à me plaindre Premier demi axel - Page 4 28104 !!
Merci pour tes encouragements Samy Poussin Wink .
Phil
Phil

Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Révélation(s) !

Message par jmb49 Mar 4 Oct 2016 - 17:42

Je croise Adrien ce Dimanche au Lac de Maine et là, en me voyant lancer ce que je pensais être des espèces de débuts d'axels, il me dit "curieux, tu fais tes axels à l'envers, des axels inversés". Je pige pas bien sur le coup. En regagnant nos voitures, nous tombons dans son coffre sur un modèle de CV miniature, permettant de bien visualiser les mouvements. Et la discussion repart de plus belle sur les rotations ventrales.

Et là, révélation !

Oui parce que jusque là, ne maîtrisant pas du tout le stop, je lançais mes axels dans la continuité d'un virage. Exemple, je vole à l'horizontale de droite à gauche, j'amorce un virage très serré à droite, plaçant le nez de mon CV vers le haut et là, hop d'un coup sec sur l'aile gauche je lance mon axel dans la foulée.

Dans la foulée, par ce que mon CV n'est pas stoppé du tout, il n'est que freiné légèrement par le virage et donc, si j'attends trop, le CV se met à monter en reprenant sa pression. Faudrait pas non plus trop me demander d'avancer, hein ?!!

D'où l'intérêt de bien maîtriser le stop, OK OK... A noter, ma manip est très sympa tout de même pour obtenir un CV presque sur le ventre et le nez éloigné du pilote ; donc idéale pour entrer en fade !! Mais... pas pour une belle rotation à plat bien lente et décomposée... pas vraiment ça.

Revenons pleinement au sujet. Je tentais jusque là le demi-axel en bord de fenêtre exclusivement. Mes premiers essais datent d'un "cours" avec Bertrand du Bilbo à Sainte-Barbe, sans que j'ai réussi quoi que ce soit ce soir là. Mais avec mon XT.R du moment, j'ignorais alors tout du free et n'avais aucun trick à mon arc. Embarassed

Je m'appuyais jusqu'à cet après-midi sur une idée trop mauvaise : le demi-axel doit être un axel qu'on arrête à la moitié de sa rotation. Et comme 360 divisé par deux font 180, on doit en gros avoir droit à un demi tour. Eh ben non, rien à voir !

Jusqu'ici, coincé sur le bord de la fenêtre (et n'ayant vraiment ni rien compris ni correctement observé les vidéos), je faisais exactement l'inverse de l'exercice. Par exemple, coincé le nez vers la gauche sur le bord gauche de la fenêtre, je commençais par relever le nez du CV (relever donc, vers le haut), puis un fouetté de l'aile gauche (dans la "continuité" du virage à 90° précédent), ayant pour effet de soulever l'aile.

Je viens juste de comprendre que dans cette position, c'est l'aile du HAUT (l'aile droite dans mon exemple) que je dois fouetter et permettant au CV de se coucher pour faire 1/2 tour Idea

OK, j'ai beau en manger des tonnes, j'ai pas inventé le fil à couper le beurre... Mais comment ne me suis-je pas rendu compte plus tôt de toutes ces inversions imbéciles ???

Merci Adrien, merci beaucoup Very Happy je vais bosser le stop. What a Face

"Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Genèse 2:18)
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Batam Mar 4 Oct 2016 - 18:13

Je passe le demi-axel depuis quelques jours aussi, je suis content.
C'est en fait la 1e figure que j'apprends vraiment, ce fut assez difficile mais c'est fait (reste à faire hyper propre à chaque fois).

Perso, je ne relâchais pas immédiatement après le fouetté, je gardais trop ma main le long du corps alors qu'il faut donner du mou tout de suite. Et je ne m'en rendais pas compte.
Résultat je passais systématiquement en tortue.

J'ai écouté les conseils d'un forumeur d'ici, dès que j'ai passé 2 ou 3 fois d'un côté, je me suis forcé à m’entraîner de l'autre côté. J'ai bien galéré mais du coup je suis assez bien équilibré des 2 côtés maintenant.

Cela m'a pris 5 ou 6 sorties en vent de terre, alors que je passais à peine l'axel une fois sur trois avant ça. En prime, vu le vent dégueulasse, j'ai progressé dans mes déplacements et je passe le demi-axel à peu près n'importe où dans la fenêtre (sauf en piqué, j'ai peur Smile))) ).


Merci le Nirvana UL, sinon c'était 0 séances vu le vent en région parisienne.
Batam
Batam

Inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Philip78 Mar 4 Oct 2016 - 18:53

jmb49 a écrit:... Mais comment ne me suis-je pas rendu compte plus tôt de toutes ces inversions imbéciles ???
C'est pourquoi les rencontres entre cervolistes, même si elles sont épisodiques, sont vraiment très profitables, car un cervoliste ayant un peu d'expérience verra souvent du premier coup d’œil, ce qui ne va pas dans la gestuelle de celui qui tente de passer une figure sans y arriver.

.. et le cervoliste qui ne fait pas le bon geste n'est souvent pas capable de voir par lui-même, par où son geste peut être mauvais ..

.. j'ai souvent vu des cervolistes qui apprenaient le 1/2 axel et qui, bien que sachant qu'ils devaient fouetter l'aile haute, sur une trajectoire de vol horizontale, et qui au lieu de faire un "fouetté", avançaient vivement un bras en provoquant une dévente et un passage sur le dos (car ils savaient aussi, que lorsque l'on fouette l'aile haute il faut avancer dans le même temps l'autre bras, pour donner le mou nécessaire a la ligne pour permettre l'exécution de la figure .. mais ceci doit être simultané)

Donc, voler parfois en compagnie d'autres cervolistes, ça fait vraiment gagner du temps dans la progression et surtout .. ça évite de prendre de mauvaises habitudes ou de cultiver de mauvais réflexes, dont il sera souvent bien difficile de se débarrasser Very Happy

Batam a écrit:..j'ai progressé dans mes déplacements et je passe le demi-axel à peu près n'importe où dans la fenêtre (sauf en piqué, j'ai peur Smile))) ).
C'est pas compliqué, tu le fais pour commencer à 3 ou 4 mètres du sol, comme ça il n'y a aucun risque ! .. ton Cv passera sur le dos et se comportera comme une feuille morte (sous réserve que tu aies bien envoyé simultanément vers l'avant  le bras qui n'a pas fait le fouetté .. et le laisser vers l'avant .. où il sera rejoint par le bras qui a fait le fouetté)

Dans cette première phase d'apprentissage, le but est d'arriver à mettre ton Cv sur le dos, lors d'un piqué .. tu travailleras plus tard en vue du posé 2 pointes, plus près du sol, et en ramenant les mains vers toi au dernier moment, pour poser sur les pointes.

J'avais ouvert un topic spécifique pour parler de cette mise sur le dos, en urgence, au cours d'un piqué !

.. c'est par ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t4432-comment-deventer-son-cv-sur-un-pique-en-situation-d-urgence

.. à tester (a hauteur de sécurité) et à adopter Very Happy

Premier demi axel - Page 4 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Phil Mar 4 Oct 2016 - 20:21

Philip78 a écrit:

jmb49 a écrit:... Mais comment ne me suis-je pas rendu compte plus tôt de toutes ces inversions imbéciles ???


C'est pourquoi les rencontres entre cervolistes, même si elles sont épisodiques, sont vraiment très profitables, car un cervoliste ayant un peu d'expérience verra souvent du premier coup d’œil, ce qui ne va pas dans la gestuelle de celui qui tente de passer une figure sans y arriver.

.. et le cervoliste qui ne fait pas le bon geste n'est souvent pas capable de voir par lui-même, par où son geste peut être mauvais ..

Donc, voler parfois en compagnie d'autres cervolistes, ça fait vraiment gagner du temps dans la progression et surtout .. ça évite de prendre de mauvaises habitudes ou de cultiver de mauvais réflexes, dont il sera souvent bien difficile de se débarrasser Very Happy


Je confirme tes dires Philip.
Sans vouloir faire de hors sujet, lorsque j'ai croisé Ju cet été, il m'a également fait découvrir que je ne fouettais pas la bonne aile pour la mise en tortue, bien que ça fonctionne avec "ma" façon de faire.
La mise en tortue s'effectue en fouettant l'aile basse alors que jusque là, je la réalisais en fouettant l'aile haute...
Bien que cela ait été dit maintes et maintes fois sur le forum, rien ne vaut les rencontres sur le terrain pour progresser ou corriger ses erreurs.
Phil
Phil

Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Batam Mar 4 Oct 2016 - 22:39

Philip78 a écrit:

Batam a écrit:..j'ai progressé dans mes déplacements et je passe le demi-axel à peu près n'importe où dans la fenêtre (sauf en piqué, j'ai peur Smile))) ).

C'est pas compliqué, tu le fais pour commencer à 3 ou 4 mètres du sol, comme ça il n'y a aucun risque ! .. ton Cv passera sur le dos et se comportera comme une feuille morte (sous réserve que tu aies bien envoyé simultanément vers l'avant  le bras qui n'a pas fait le fouetté .. et le laisser vers l'avant .. où il sera rejoint par le bras qui a fait le fouetté)

Dans cette première phase d'apprentissage, le but est d'arriver à mettre ton Cv sur le dos, lors d'un piqué .. tu travailleras plus tard en vue du posé 2 pointes, plus près du sol, et en ramenant les mains vers toi au dernier moment, pour poser sur les pointes.

J'avais ouvert un topic spécifique pour parler de cette mise sur le dos, en urgence, au cours d'un piqué !

.. c'est par ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t4432-comment-deventer-son-cv-sur-un-pique-en-situation-d-urgence

.. à tester (a hauteur de sécurité) et à adopter Very Happy

Premier demi axel - Page 4 862834

Philippe

Merci pour les conseils Philippe !
Je vais lire tout ça et m'entraîner. J'ai les crocs, si je pouvais je volerais tous les jours...
Batam
Batam

Inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par jmb49 Mer 5 Oct 2016 - 10:29

Phil a écrit:Sans vouloir faire de hors sujet, lorsque j'ai croisé Ju cet été, il m'a également fait découvrir que je ne fouettais pas la bonne aile pour la mise en tortue, bien que ça fonctionne avec "ma" façon de faire.
La mise en tortue s'effectue en fouettant l'aile basse alors que jusque là, je la réalisais en fouettant l'aile haute...
Bien que cela ait été dit maintes et maintes fois sur le forum, rien ne vaut les rencontres sur le terrain pour progresser ou corriger ses erreurs.

Ce hors sujet m'intéresse aussi ! Je suis également dans l'erreur sur la mise en tortue, fouettant jusqu'ici l'aile haute. Juste une précision SVP. Qu'est-ce qui fait que c'est l'aile basse qui est la bonne ? Shocked

Si les deux manips obtiennent la mise en tortue, il y a -je suppose- une différence ou une subtilité quant à ce que l'on peut enchaîner à partir de cette tortue ? Merci à ceux qui sauront et bon vent à tous Very Happy
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 12:51

Philip78 a écrit:

C'est pourquoi les rencontres entre cervolistes, même si elles sont épisodiques, sont vraiment très profitables

Philippe



Phil me rappelait dimanche ce petit laché avant de fouetter l'aile et bien hier soir , petite session avec l'Infinity que je n'avais pas sorti depuis longtemps. Je tente un 1/2 axel et il passe ...yess ;certes pas très beau , je retente le coup avec plus ou moins de réussite , ça commence à venir (d'un coté !) Premier demi axel - Page 4 296710
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Philip78 Mer 5 Oct 2016 - 12:52

jmb49 a écrit:
Ce hors sujet m'intéresse aussi ! Je suis également dans l'erreur sur la mise en tortue, fouettant jusqu'ici l'aile haute.  Juste une précision SVP. Qu'est-ce qui fait que c'est l'aile basse qui est la bonne ? Shocked
Pour essayer de te donner l'image qui illustre le geste, c'est celle qui consisterait à faucher les jambes de quelqu'un debout, ou encore à tirer violemment vers toi le tapis sur lequel se trouve une personne debout, fatalement elle tomberait ! .. et du côté inverse à celui dans lequel s'est exercée la traction .. comme si on lui avait .. coupé l'herbe sous le pied en quelque sorte.

C'est se qui se passe lors de l'exécution du "rolling" sur une trajectoire de vol horizontale, à hauteur des yeux par exemple, ou suite à un fouetté de l'aile basse, couplé à une avancée simultanée de l'autre bras vers l'avant, provoquera la mise sur le dos de l'appareil.

Normalement, suite à cela, on poursuit de la manière suivante : quand le Cv est calé sur le dos, le fait de faire un tiré assez long et suffisamment vif quand même, du même bras .. celui qui a fouetté (mais toujours couplé à une avancée simultanée de l'autre bras vers l'avant), provoquera la rotation dos de l'appareil pour 1 tour.

Une remise en pression un peu anticipée, c'est à dire un peu avant d'avoir fini le tour complet sur le dos, permettra de reprendre son vol horizontalement, dans le même sens, sur la trajectoire initiale.

jmb49 a écrit:
Si les deux manips obtiennent la mise en tortue, il y a -je suppose- une différence ou une subtilité quant à ce que l'on peut enchaîner à partir de cette tortue ?  
Il y a effectivement une possibilité de mise en tortue par un fouetté de l'aile haute ..

Par exemple, on peut faire cela assez haut dans la fenêtre.

Le geste est celui du 1/2 axel ! .. oui .. oui ! .. mais fait correctement, c'est à dire avec un fouetté de l'aile haute.

Ce qui se passe quand on fait correctement un 1/2 axel, c'est qu'on "retient" son appareil en ne laissant pas "stationnée" vers l'avant la main qui n'a pas fouetté.
 
Il a bien entendu été nécessaire d'envoyer cette main devant, pour donner assez de mou à la ligne qui n'a pas été fouettée, afin que le Cv puisse se coucher et amorcer une rotation à plat, jusqu'à ce que le nez aille vers l'horizon en position "12 heures"

.. mais, pour terminer le 1/2 axel et ne pas se retrouver en tortue, il faut limiter la durée de cette rotation et absolument remettre le Cv en pression, en ramenant les 2 mains à la poitrine pour que l'appareil fasse demi-tour et oriente son nez vers la bonne direction (à savoir, sur la même trajectoire que celle d'où il vient, mais dans l'autre sens .. et sans aucune perte d'altitude)

.. cette remise en pression devra être suffisamment anticipée (quand la la position du nez est à 12 heures, ou même juste un peu avant) pour que l'appareil soit encore animé de sa vitesse et donc ne pas attendre qu'il soit devenu inerte .. comme la feuille morte tombant de l'arbre à l'automne.

Mais que se passe t-il si on ne retient pas l'appareil .. et qu'on laisse justement la main qui n'a pas fait le fouetté "stationnée" vers l'avant  ?

.. et bien, l'appareil va passer sur le dos, en tortue ..

Suite à ça, on pourra faire une rotation dos appelée lazy susan, et si on entretien les rotations dos, tout en laissant l'autre main en "stationnement" vers l'avant, bras tendu tout en avançant un peu si nécessaire, on pourra laisser l'appareil descendre la fenêtre en faisant 3, 4 ou 5 rotations l'une au-dessous de l'autre .. ça s'appelle un insane.

On en sort en lançant la dernière rotation de façon très dynamique, suivie d'une vive remise en pression par un "ramené" des deux mains à la poitrine, afin de reprendre un trajectoire de vol tendue et horizontale.

Voilà ! .. c'est un peu long à expliquer avec des mots, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible .. en essayant de me mettre dans la peau de celui qui ne sait pas (encore) faire.  Very Happy

Alors .. maintenant .. entrainement !  clown

Premier demi axel - Page 4 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par jmb49 Mer 5 Oct 2016 - 13:19

@Peekup : vas y courage, c'est en forgeant...

@Philippe : OK, bien compris l'image de l'herbe fauchée. En te lisant je me disais tout de même qu'il arrive en judo qu'on mette à terre en agissant en haut du bonhomme et non en bas, au niveau de ses guiboles. Dans ces cas, c'est une question de déséquilibre qui joue et non de fauche.

Et en y repensant bien, je vois en CV une autre similarité : en judo il est fréquent que pour pouvoir se servir de la force de son adversaire, on l’entraîne tout d'abord précisément à l'opposé de là où on va finalement réellement vouloir l’entraîner. La réaction immédiate est une résistance forte qui va dans l'autre sens et qu'on peut justement exploiter à plein dans la direction souhaitée !

Les amorces de tricks ressemblent parfois à cette logique (je pense ici au 1/2 axel, mais aussi au backspin qui, pour être lancé plus facilement, peut s'amorcer par un rapide et léger déséquilibre exercé sur l'autre aile).

Je reviens au 1/2 axel sur la base des explications de Philippe :

Il y a effectivement une possibilité de mise en tortue par un fouetté de l'aile haute ..

Par exemple, on peut faire cela assez haut dans la fenêtre.

Le geste est celui du 1/2 axel ! .. oui .. oui ! .. mais fait correctement, c'est à dire avec un fouetté de l'aile haute.

Ce qui se passe quand on fait correctement un 1/2 axel, c'est qu'on "retient" son appareil en ne laissant pas "stationnée" vers l'avant la main qui n'a pas fouetté.

Il a bien entendu été nécessaire d'envoyer cette main devant, pour donner assez de mou à la ligne qui n'a pas été fouettée, afin que le Cv puisse se coucher et amorcer une rotation à plat, jusqu'à ce que le nez aille vers l'horizon en position "12 heures"

.. mais, pour terminer le 1/2 axel et ne pas se retrouver en tortue, il faut limiter la durée de cette rotation et absolument remettre le Cv en pression, en ramenant les 2 mains à la poitrine pour que l'appareil fasse demi-tour et oriente son nez vers la bonne direction (à savoir, sur la même trajectoire que celle d'où il vient, mais dans l'autre sens .. et sans aucune perte d'altitude)

.. cette remise en pression devra être suffisamment anticipée (quand la la position du nez est à 12 heures, ou même juste un peu avant) pour que l'appareil soit encore animé de sa vitesse et donc ne pas attendre qu'il soit devenu inerte .. comme la feuille morte tombant de l'arbre à l'automne.

Mais que se passe t-il si on ne retient pas l'appareil .. et qu'on laisse justement la main qui n'a pas fait le fouetté "stationnée" vers l'avant  ?

.. et bien, l'appareil va passer sur le dos, en tortue ..

En lisant ce passage je crois comprendre que le 1/2 axel est à portée de main puisque le bon geste serait la combinaison :

- du fouetté aile haute qui me permet actuellement de me mettre en tortue
+
- une retenue du CV par la main qui ne fouette pas, en ne la laissant pas passive "stationnée" vers l'avant, mais en la reculant de sorte de "limiter la durée de cette rotation et absolument remettre le Cv en pression".

Ca me donne envie de voir ma mise en tortue "au ralenti", pour bien me rendre compte du mouvement et de son début qui est "commun" aux deux tricks.

cette remise en pression devra être suffisamment anticipée (quand la la position du nez est à 12 heures, ou même juste un peu avant)

Dans cette partie, je m'interroge sur ce qui fait la différence entre mon impulsion actuelle permettant l'entrée en fade lorsque le nez du CV est "à midi" (= sur le ventre, nez éloigné de moi ?) et sur la retenu du CV que Philippe évoque. Intuitivement, je pense que la différence est dans le "choc" ou ce que j'ai appelé "l'impulsion".

Approcherais-je de la vérité ?...

Allez zou ! Terrain !
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Philip78 Mer 5 Oct 2016 - 14:13

jmb49 a écrit:
cette remise en pression devra être suffisamment anticipée (quand la la position du nez est à 12 heures, ou même juste un peu avant)
Dans cette partie, je m'interroge sur ce qui fait la différence entre mon impulsion actuelle permettant l'entrée en fade lorsque le nez du CV est "à midi" (= sur le ventre, nez éloigné de moi ?) et sur la retenu du CV que Philippe évoque. Intuitivement, je pense que la différence est dans le "choc" ou ce que j'ai appelé "l'impulsion".

Approcherais-je de la vérité ?...
Pour la mise en fade lors de l'axel-to-fade, tu attends une position du Cv quasiment "arrêté" nez à "midi" .. enfin, disons plutôt un appareil n'ayant plus d'élan pour la rotation et tu agis alors par un tiré simultané et équilibré des 2 mains vers l'arrière, action qui est quand même de type "impulsionnelle", pour faire la mise en fade.

Pour la remise en pression du 1/2 axel, on est davantage dans une dynamique non interrompue .. où la remise en pression devra se gérer avec une action des bras pouvant être légèrement décalée l'une par rapport à l'autre, avec une anticipation et un tiré gradué (on est pas dans l'impulsionnel, même si on agit de façon vive et dynamique), un peu comme si tu pilotais la fin de ce virage en continu, jusqu'à la position de sortie bien en ligne.

Le "couché du Cv" et la remise en pression, vont souvent nécessiter (de façon plus ou moins importante qui dépendra du vent et du Cv), un engagement de tout le corps, et notamment du haut du corps :
- d'abord vers l'avant (jusqu’à la position du nez à "midi") .. un peu comme la "fente avant" en escrime ..
- qui sera suivi d'un vif retrait en arrière de tout le corps, avec le haut du corps qu'on pourra pencher vers l'arrière, en l'accompagnant du retour rapide des mains vers la poitrine.

.. tout ça en contrôlant de façon ininterrompue, la fin de rotation du Cv depuis la position nez à "midi" jusqu'à nez à 3 heures ou à 9 heures, suivant le côté où l'on aura effectué le 1/2 axel.  

Cet accompagnement du corps, va largement aider à l'exécution de la figure, lui donnant le côté "coulé et fluide" qui permettront de ne pas avoir à "lâcher" du mou de façon excessive sur la ligne non fouettée et qui aidera donc également en 2ème phase, à reprendre plus rapidement et sans à-coup la reprise du contrôle de la tension dans les lignes.

Mais, avec de l'habitude, une bonne maîtrise, un Cv adapté au free, un petit vent qui va bien .. etc, on peut aussi passer le 1/2 axel, en restant le corps droit comme un "i" et en déclenchant la figure avec des mouvements du poignet, comme DP Mama74 dans cette vidéo ..

https://www.youtube.com/watch?v=TExHtY0RUJw

.. à vous de trouver le juste compromis, en fonction de vos propres paramètres et conditions de vent

Tout cela est une question de timing et de dosage et il faut savoir que, contrairement à l'axel, qui nécessite plus ou moins de "stopper" l'appareil, le 1/2 axel peut se lancer quasiment à pleine vitesse .. c'est une figure dynamique et il ne faut pas vouloir aller trop loin sur les bords de fenêtre en pensant que ce sera plus facile, ce sera le contraire ! .. car la remise en pression insuffisante augmentera la difficulté d'exécution .

. en effet, c'est le pilote qui devra compenser le manque de vent en bord de fenêtre, en reculant très vivement en arrière pour arriver malgré tout à faire cette remise en pression .. mais ça ! .. quand on débute ! .. ce n'est pas facile à gérer, donc évitez les extrêmes bords de fenêtre pour votre apprentissage.

Petit rappel ! .. la figure, si elle bien exécutée, ne fait pas du tout souffrir l'appareil car, bien qu'elle s'opère de façon "dynamique", c'est sans aucune violence .. mais c'est justement là, que réside toute la finesse à acquérir dans la gestuelle, la force et l'amplitude des "inputs" ainsi que le timing.

C'est pour ça que j'ai toujours considéré que, dans l'apprentissage des figures de free, il valait mieux commencer par l'apprentissage de l'axel, selon moi plus facile, que par celui du 1/2 axel, dont la difficulté réside notamment dans la bonne exécution de la seconde phase de la figure, c'est à dire celle de la remise en pression pour une belle sortie .. sans perte de hauteur et sans dandinement lors de la reprise de trajectoire.

Zut .. toutes ces précisions vont arriver trop tard !  Rolling Eyes  .. jmb49 est sans doute déjà parti sur le terrain !  Laughing

Premier demi axel - Page 4 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par jmb49 Jeu 6 Oct 2016 - 13:09

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

effectivement, j'étais déjà rendu dans mes herbes folles ! Ceci dit, j'ai planché et je commence en effet à comprendre.

Particulièrement Philippe ta recommandation concernant le bord de fenêtre et la remise en pression qui suit la figure. Effectivement, autant pour l'axel le bord peut être un ami qui vient bypasser le stop préalable, autant pour le 1/2 axel j'ai un peu moins eu l'impression qu'il était mon copain...

Je vais m'appliquer à travailler le 1/2 axel plus en milieu de fenêtre et chercher le bon dosage. Je me rends également compte du surcroît de difficulté lors d'un apprentissage par vent capricieux. Le vent régulier facilite grandement les choses qui, une fois acquises, deviennent réalisables aussi par vent capricieux. Mais là, on sait déjà ce qu'on doit faire & ressentir.

Je poursuis... Bon vent !
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par highasakite Jeu 23 Juin 2022 - 23:24

Petit déterrage en règle : qu’est ce qui coince ici? On voit pas grand chose peut être …

https://youtu.be/_MO1ECkZlDA
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Michel en papier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Professeur Schmoll Ven 24 Juin 2022 - 8:34

Je suis pas assez bon pour arriver à voir, mais donnes-tu assez de mou à l'aile inférieure?
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par highasakite Ven 24 Juin 2022 - 9:01

C’est bien possible que le problème vienne de la ou d’une mauvaise intensité du « coup de fouet » J’ai essayé plein de fois mais ça ne viens pas …. J’ai reposté sur YouTube en plus zoomé si ça aide Wink

https://youtu.be/yXTDtAPxemU
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par rad Ven 24 Juin 2022 - 11:43

pas évident sur un seul shooting,
une vue de face aurait été sympa également.
Le demi axel est composé de ces gestes
- un relaché légé de l'aile haute, parfois pas de relaché, tout dépend du cerfvolant
- un foueté assez sec mais pas trop fort non plus de l'aile haute
- un relaché  de l'aile basse pour donner du mou et pour que le cv aille le nez vers l'horizon
- un légé fouetté "pop" de l'aile basse pour aider la bascule du cerfvolant (parfois assez imperceptible)
- une reprise des deux lignes pour mettre le cerf volant en pression

Je pense que ton fouetté est peut etre trop fort, et ton mou pour l'aile basse pas assez important.

cette vidéo youtube est pas mal niveau décomposition.

je p
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par highasakite Ven 24 Juin 2022 - 22:51

Oui la vidéo est pas facile à analyser ! C’est pas facile de se filmer avec les moyens du Bord Wink
J’ai l’impression que le nez ne change jamais vraiment de direction et qu’après le coup de fouet et le début du mouvement le kite flotte et se prend dans les lignes, toujours le nez vers l’extérieur de la fenêtre

Effectivement c’est probable que mon problème vienne d’un manque de mou et un fouetté pas bien dosé …

La vidéo est assez impressionnante le mec bouge à peine, magique!
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par jmb49 Lun 27 Juin 2022 - 12:11

Beau déterrage de fin 2016 Cool
Savez quoi ? J'le passe toujours pas Premier demi axel - Page 4 480102
Mais j'y travaille...
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Toxic10 Lun 27 Juin 2022 - 17:31

Razz Si vous savez faire un axel, vous devez pouvoir faire un demi-axel.
Pour faire un demi-axel, de droite à gauche de la fenêtre, il faut commencer en faisant un axel de la main droite, au milieu de sa course lorsque le CV est à plat, tirer de la main gauche pour que le CV reprenne son vol vers la droite.
On voit bien sur la vidéo que le CV avant que Mama lui fasse reprendre son vol en ligne, partait pour une rotation à plat. Entrainez-vous à faire basculer l'aile pour comprendre la suite.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par highasakite Mar 28 Juin 2022 - 14:41

Oui certainement ! Mais le Axel ne passe pas à tous les coups non plus …
J’ai l’impression qu’il y a plus de finesse de tension/pop sur le 1/2 alors que le Axel peut se faire à l’arrêt, lignes détendues. Un peu plus binaire !
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Toxic10 Mar 28 Juin 2022 - 17:06

Shocked Evidemment si tu ne réussit pas l'axel. Je cite l'axel car il faut mettre le CV à plat.Je joins une petite vidéo d'une cascade de demi-axel, vous aurez tout le loisir d'observer le mouvement du CV. Mettez en ralenti ça aide....
https://www.youtube.com/watch?v=wLS57F_dFPo
Une autre possibilité : faire un axel sur une trajectoire droite gauche, déclenchez un axel de la main droite, nez à 9 h, au milieu de sa course (180°), lorsque le CV est à plat, tirer de la main gauche pour reprendre le vol vers la droite. Allez ! Au boulot !
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier demi axel - Page 4 Empty Re: Premier demi axel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum