Au fil du vent
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Amélioration Wing 195 Classic

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Message par macake83 Dim 14 Oct 2012 - 12:57

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et grand passionné de cerf-volant.
Je possède un Wing 195 classic que j'aimerais amélioré un peu sans toutefois aller dans l'excès.
Je le trouve désormais plus assez réactif même en jouant sur le reglage des brides No .
Je pensais dans un premier temps changer mes lignes (probablement polyester) par des Dyneema mais je ne sais lesquelles prendre.....(70, 110 KG.....?).
Puis changer l'armature de carbone 6mm un peu trop flexible à mon goût par du carbone un peu plus rigide, cependant les correspondances avec les barres Skyshark, Excel ou autres ne sont pas évidentes study .
Si vous pouviez me donner quelques conseils
Par avance merci.

[img]Amélioration Wing 195 Classic 14102012[/img]
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Message par admin Dim 14 Oct 2012 - 17:16

Mon avis, pour répondre a ta question, pour du plus rigide, faudrait que tu mettes deux barres de 5pt pour tes vergues.

deux barres de 5pt = 24€, plus une croix centrale, plus un manchon, deux apa vergue/bord d'attaque + 4 apa vergues /stand off..

ça te fait grossomodo une bonne 30taines d'euros, avec les fdp 35. Le prix de ton kite. Sans être sur que ça soit formidable en +..

Est ce que le jeux en vaut la chandelle..?
pfiou... et si tu changeais de kite plutôt ? Rolling Eyes
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Message par Philip78 Dim 14 Oct 2012 - 18:52

Bonjour Macake83

Le Wing 195C, n'est pas un trop mauvais Cv pour débuter (car je crois même qu'il a été conçu par Dodd Gross) et au moins, il est avec une structure "tout carbone" ... et puis, c'est celui avec lequel j'ai fait mes tout premiers vols.

Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire trop de dépenses sur cet appareil, mais tu peux quand même passer 1 ou 2 tours d'adhésif (scotch d'électricien) autour des extrémités des vergues et de la top-cross, afin d'augmenter légèrement leur diamètre et éviter ainsi qu'elles ne se déboitent au moindre posé un peu fort ou sur un simple fouetté au sol, comme on en fait pour pratiquer le cartwheel.

Mais l'amélioration essentielle que tu peux apporter à ce Wing 195-C ... et à moindre coût, c'est de ... modifier le bridage !.

Ça coute pas cher et ça change tout ! ... (enfin ! ... beaucoup de choses, au niveau des sensations) Smile

Comme j'avais déjà eu l'opportunité de faire une modif de bridage pour un cervoliste, je peux te faire bénéficier de ce que j'avais déjà étudié dans ce sens.

La première modif, avait été faite "à l'arrache" sur un terrain et testée immédiatement après, avec satisfaction.

La seconde modif doit encore être meilleure, mais je n'ai pas eu l'opportunité de la tester moi-même.

Voici quelque éléments copiés-collés, tirés de ce que j'avais écris à ce sujet.


Nota : Les éléments (AA/ SH / VG), ainsi que les pourcentages figurant ci-après, sont exprimés suivant le principe expliqué dans le document "Bridage - La Synthèse" (lien cliquable dans ma signature)

.. mais si tu ne l'as pas encore lu, regarde d'abord le premier lien cliquable, qui te conduira vers "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse", un guide plus général, qui pourra t'apporter de l'aide.

===================================================================

Je résume la cotation de départ du Wing 195 C ( à partir des cotes en ma possession, transmises par un cervoliste) :

Longueur B.A : 130,0 cm

Longueurs entre les points d'ancrages suivants, du bridage :
AA => Connecteur Supérieur B.A / connecteur Inférieur B.A = 56 cm
SH => Connecteur Inférieur B.A / Point d'attache central = 64,5 cm
VG => Connecteur Supérieur B.A / Point d'attache central = 47,5 cm


Analyse du bridage existant Question

Wing 195-C / Bridage d'origine en 3 points :
- Bride d'incidence (haute) : 48,0 cm
- Bride extérieure (basse) : 51,5 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 50,0 cm

L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".

Les pourcentages résultants de ce bridage d'origine sont :
* (48,0 + 51,5)= 99,5 cm, soit 76,5 % B.A.

* ( 27 % / 48 % / 58 % ) = portrait du bridage d'origine

( 27 % est correct, dans la juste moyenne d'un Cv "polyvalent de début" ; 48 % est vraiment beaucoup trop intérieur, et 58 % est correct … dans un juste milieu entre sagesse et vivacité)

* lg de la bride d'incidence – lg de la bride extérieure = 51,5 cm – 48,0 cm = - 3,5 cm
(Valeur négative, ce qui est inhabituel, sur un Cv destiné à un niveau "intermédiaire", … c'est lié au fait que le bridage est trop intérieur)

* bride intérieure = bride extérieure -3,0%
(% négatif, pas du tout adapté au "freestyle", et donnant un comportement trop "chatouilleux "sur trajectoire)

Ma conclusion : bridage convenable en "incidence" et "profondeur", mais bien trop intérieur, ce qui rend les virages trop vifs, de trop petit rayon, et rend difficile le contrôle de trajectoire en ligne droite.

Bridage inadapté au freestyle, car trop intérieur.

-------------------------------------------------------------------------------

1ère Proposition de bridage Idea

Ma proposition : Wing 195-C Bridage 3 points / Philip78

J'ai fait le calcul de telle manière que, les 2 pourcentages qui étaient convenables sur ce bridage, restent inchangés, et que la modification porte uniquement sur le pourcentage exprimant la position latérale du point de tire, le faisant passer de la valeur insuffisante de 48%, à une valeur convenable et sympa sur un Cv de début, à savoir 60%.

Ainsi, tu pourras te rendre compte de l'effet produit, par ce seul changement de trait de caractère.

La bride extérieure (bride basse) quant à elle, devra être rallongée de 5 cm.

Wing 195-C / Bridage Philip78 / version N° 1 (en 3 points) :
- Bride d'incidence (haute) : 49,3 cm
- Bride extérieure (basse) : 46,5 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 55,0 cm

L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".

Les pourcentages résultants de ce bridage Philip78 sont :
* (49,3 + 46,5)= 95,8 cm, soit 74 % B.A.

* ( 27 % / 60 % / 58 % ) = portrait du bridage proposé

* bride intérieure = bride extérieure + 18,5 %
(% bien adapté à la précision et donnant accès aux figures de free, mais sans excès !)

* lg de la bride d'incidence – lg de la bride extérieure = 49,3 cm – 46,5 cm = 2,7 cm
(différence bien plus dans les normes d'un Cv "facile", destiné au "débutant débrouillé" voulant se perfectionner)

Ma conclusion : bridage "facile", dans la bonne moyenne, restant juste assez extérieur pour permettre l'accès aux figures de freestyle de base.
… évolution naturelle du pilotage d'un débutant qui progresse, en travaillant les figures de base, telles que le stop, la tortue, le pancake, le fade, l'axel, les posés 2 pointes etc…


--------------------------------------------------------------------------------------

Voici une 2ème proposition Idea

Il peut être intéressant de faire l'essai de cette 2ème proposition, dans laquelle je suis allé un peu plus loin, dans le réglage extérieur du Cv, passant de 60 % à 62 %, et ou la "profondeur" à été réduite à 56 %.

Facile à passer de l'un à l'autre, car la bride intérieure reste à : 55,0 cm ; il y à juste à modifier un peu les 2 autres brides.

Wing 195-C / Bridage Philip78 / version N° 2 (en 3 points) :
- Bride d'incidence (haute) : 48,5 cm
- Bride extérieure (basse) : 45,0 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 55,0 cm

L'ordre des pourcentages est le suivant
:
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".

Les pourcentages résultants de ce bridage Philip78 sont :
* (48,5 + 45,0)= 93,5 cm, soit 72 % B.A.

* ( 27 % / 62 % / 56 % ) = portrait du bridage proposé

* bride intérieure = bride extérieure + 22,2 %
(% bien adapté à la précision et donnant accès a un "freestyle" plus marqué, mais sans être radical !)

* lg de la bride d'incidence – lg de la bride extérieure = 48,5 cm – 45,0 cm = 3,5 cm
(différence dans les normes d'un Cv "facile", destiné au "débutant débrouillé" voulant se perfectionner)

Ma conclusion : bridage "facile", dans la bonne moyenne, juste un peu plus extérieur, pour une orientation, un peu plus "freestyle", mais sans excès.

Ces bridages plus extérieurs, aideront au freestyle et au contrôle de trajectoire.
Les virages seront de rayon plus large, et seront plus amples.
Le Cv se montrera beaucoup plus facilement contrôlable et sera moins sujet à un éventuel survirage.

Il demanderont des gestes un peu plus grands, mais ceux-ci seront plus facile à contrôler.


Une échelle de nœuds, sur la bride d'incidence, permettrait de faire varier l'incidence, de part et d'autre du réglage recommandé, pour permettre une meilleure adaptation aux différentes conditions de vent.

Cela facilite les réglages ! surtout avec une échelle de nœuds, à l'incidence, qui permet une variation de longueur de cette grande bride.

=======================================================================

Voilà, il ne te reste plus qu'à tester ça ! .. et comme tu étais prêt à dépenser quelques sous, achète tout de suite 1 ou 2 jeux de lignes par exemple Climax Profiline en 37 mètres / résistance : 40 kg ; et en 37 mètres / résistance : 75 kg

Si j'ai pris le temps de mettre tout ça en ligne, c'est parce que je pense que ça pourra servir à d'autres cervolistes qui ont commencé avec cet appareil, ou bien à ceux qui l'ont encore dans leur sac et qu'un p'tit coup de jeune, pourrait faire revivre dans les mains d'un pilote qui débute. Very Happy

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Message par stef Dim 14 Oct 2012 - 18:54

je me suis amusé à ajouté sur mon 195 des blocs yoyo, histoire de voir et ça marche plutôt pas mal vu mon niveau en 2 lignes, j'ai aussi pris les lignes dyneema de chez D4 en 25m à 62Kg elles vont super bien, du coup j'ai fais des lignes de 12.5m pour mes 4 Lignes....
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Message par Philip78 Dim 14 Oct 2012 - 19:20

stef a écrit:je me suis amusé à ajouté sur mon 195 des blocs yoyo, histoire de voir et ça marche plutôt pas mal vu mon niveau en 2 lignes, j'ai aussi pris les lignes dyneema de chez D4 en 25m à 62Kg elles vont super bien, du coup j'ai fais des lignes de 12.5m pour mes 4 Lignes....
Les blocs-yoyos, c'est pas vraiment de première nécessité sur ce kite Rolling Eyes, par contre, un bridage adapté ! .. mais aussi de vraies bonnes lignes .. et assez longues (environ 35 mètres mini) ! .. ça ce sera vraiment un GROS PLUS ! Very Happy

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Message par macake83 Dim 14 Oct 2012 - 21:07

Merci à vous tous pour ces réponses ultra rapide.
Je vais tester les bridages de Philippe après une attentive lecture du Pdf.
Plus changer mes lignes par des Dyneema 70kg 35m de chez Air-one.
Je vous tiens au courant des évolutions.
Alex
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Message par André Mar 16 Oct 2012 - 18:44

macake83 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et grand passionné de cerf-volant.
Je possède un Wing 195 classic que j'aimerais amélioré un peu sans toutefois aller dans l'excès.
Je le trouve désormais plus assez réactif même en jouant sur le reglage des brides No .
Je pensais dans un premier temps changer mes lignes (probablement polyester) par des Dyneema mais je ne sais lesquelles prendre.....(70, 110 KG.....?).
Puis changer l'armature de carbone 6mm un peu trop flexible à mon goût par du carbone un peu plus rigide, cependant les correspondances avec les barres Skyshark, Excel ou autres ne sont pas évidentes study .
Si vous pouviez me donner quelques conseils
Par avance merci.

[img]Amélioration Wing 195 Classic 14102012[/img]

A mon sens: Touche à rien. Ne change rien. Passe à autre chose. Tu auras beau bidouiller tu n'en feras pas une rolls.... Le seul truc qui peut se faire avec ce cv c'est de mettre 15/20gr à la quille. Et hop roule ma poule. Le 195c peut être alors un cv de free fort potable. Ca rentre un bon nombre de figures une fois plombé. Tu peux même aller jusqu'à 30gr. ce type de voile le permet.
Retouve dans l'historique du forum du bilboquet ce que je disais à propos des cv D4.( que j'ai toujours défendu) Il faut aussi reconnaître les limites de ces anciens cv...

Pour le reste de la progression free, trouve toi un bon cv d'occase. C'est possible.

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Message par Philip78 Mar 16 Oct 2012 - 19:40

André a écrit:...
A mon sens: Touche à rien. Ne change rien. Passe à autre chose.
...
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Pour moi également, changer des barres et de la connectique sur cet appareil, ça ne vaut pas le coup !

Par contre, la modif de bridage qui ne représente qu'un coût très faible (quasi nul), procure une amélioration vraiment sensible .. en plus, quand on débute, je trouve que c'est formateur, de voir (et de ressentir) ce que l'on peut obtenir comme différences de sensations, avec une simple modif de ce type.

.. et de bien se rendre compte, du rôle important joué par ... ces "3 bouts de ficelle" clown

Mais, ça n'empêche pas pour autant, d'envisager de passer rapidement à un autre appareil, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait, après le D4 ou le Paimpol de nos débuts. Very Happy

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Message par zephyrman Mer 17 Oct 2012 - 21:02

on ne fera jamais d'un âne un cheval de course.
Attends un peu, noël approche et si tu es sage, je suis sur que papa-noël aura quelque chose dans sa hotte.
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Message par Marjo Mer 17 Oct 2012 - 21:49

Ou tu craques pour le Mini Moa actuellement dans les occas' Very Happy !!!



Mais qu'est ce que je fais chez les 2 lignes moi... Wink
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Message par laurent Jeu 18 Oct 2012 - 0:06

Modif bridage + lest , c'est déjà un bon premier pas , avec de bonnes lignes également.
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Message par macake83 Jeu 18 Oct 2012 - 0:06

Voilà j'ai commandé des lignes Climax Profiline en 37 mètres / résistance : 75 kg , modifié mon bridage sur les conseils de Philippe, reste à trouver un lest, cependant de temps en temps j'accroche une queue de 1m50 sur la quille, a-t-elle le même effet que le lest?


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Message par Philip78 Jeu 18 Oct 2012 - 2:16

macake83 a écrit:Voilà j'ai commandé des lignes Climax Profiline en 37 mètres / résistance : 75 kg , modifié mon bridage sur les conseils de Philippe, reste à trouver un lest, cependant de temps en temps j'accroche une queue de 1m50 sur la quille, a-t-elle le même effet que le lest?

Non, mettre une queue sur un Cv acrobatique pilotable n'est pas vraiment indiqué, si on cherche à faire des trajectoires et des angles propres .. ou pouvoir faire des figures ! Very Happy

Pour ce qui est du lest, tu peux déjà essayer ... "sans lest", pour sentir ce qu'apporte la modif de bridage, et puis après, essayer de rajouter 8 à 10 g pour commencer, avant d'augmenter un poil si nécessaire.

Un topic, sur le forum Bilbo, donnait quelques pistes utiles, sur la manière dont on pouvait réaliser ces lests : http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=167790414

Pour les lignes c'est bien, mais les lignes en résistance 38 kg t'auraient vraiment été utiles dans le petit temps.

Tiens nous au courant de tes essais. Smile

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Dernière édition par Philip78 le Jeu 18 Oct 2012 - 21:10, édité 1 fois
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Message par Professeur Schmoll Jeu 18 Oct 2012 - 8:08

reste à trouver un lest

Alors c'est bien la chose la moins compliquée du monde Wink
Tu colles au bout de la spine tout ce que tu as sous la main et qui pèse un peu.

Sur une spine en 6mm tu enfiles 3-4 écrous M8 par exemple, à 2,7g l'écrou, et tu fais un tour de scotch au-dessus pour pas qu'ils ne se balladent.

Ou, tu y mets une petite cuillère, un bout de barre de fer, n'importe quoi!

Autour des 10g comme te le conseille Philippe.
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Message par macake83 Jeu 18 Oct 2012 - 16:25

Ok merci jvais tester tout ça dés que la météo le permettra. Merci
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Message par macake83 Sam 24 Nov 2012 - 19:32

Voilà, après plus d'un mois sans pratiquer. J'ai pu enfin tester ces nouveaux réglages, et surprise, mon CV est métamorphosé Shocked , pour info jme suis laissé tenté par le réglage 2. Les trajectoires sont precises, les virages vifs et c'est vrai qu'il a tendance à faire du Freestyle, mais là jle fais pas encore exprès Rolling Eyes . Il a un comportement vraiment maniable, je sens que jvais pouvoir tester pleins de nouvelles figures maintenant et continuer à apprendre.
Un grand merci à vous tous pour ces merveilleux conseils et plus particulièrement Philip78 sans qui jme serai jamais lancer dans cette confection de brides.

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Message par Philip78 Sam 24 Nov 2012 - 20:56

Merci Macake83 de nous faire un retour de tes essais. Smile

Pour ma part, je suis heureux de voir que tu as pris le temps de faire cette modification de bridage, car je savais que ce que tu pouvais en attendre, était vraiment intéressant, par rapport au coût quasiment nul de cette opération.

Donc, content que tu sois content ! Very Happy

Ainsi modifié, ton Cv va maintenant te permettre de travailler un peu plus efficacement ta précision .. (surtout si tu t'es procuré les lignes conseillées et notamment celles en 40 kg), avant que tu passes ultérieurement sur un appareil plus performant pour progresser dans de bonne conditions, dans l'apprentissage et la pratique du freestyle.

.. de toute façon cette modif aura eu, un côté formateur qui n'est jamais inutile. Wink

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Message par john deuf Jeu 24 Avr 2014 - 21:44

Après avoir modifié le bridage pour faire voler un ensemble de 3 wing 195 c ( voir le bridage n°3 de Philip78 pour un vol en train), j'ai continué sur ma lancée en montant le bridage n°2 sur le troisième cv du train.

Décidément, avoir le wing 195 c se révèle être très formateur: on voit qu'un cv peut avoir un visage très différent selon son bridage, et surtout, ça aide à mieux comprendre comment vole un cv.

J'ai donc modifié le bridage comme indiqué plus haut et ajouté 10 grammes de lest sur la spine le plus bas possible. A noter que j'ai monté une échelle de noeuds pour modifier rapidement la longueur de la bride d'incidence.

Par où commencer?

Dire qu'il y a quelques années, je m'étais dit après quelques minutes d'essai que le cv type freestyle, ce n'était pas pour moi. A l'origine, je n'avais pas du tout accroché car j'avais l'impression de faire n'importe quoi et le manque de contrôle du cv me déroutait. Conclusion, comme on m'en avait offert 2 d'un coup, j'en avais acheté un de plus et je les avais montés en train: quitte à les avoir, autant leur trouver une utilité. Ils ont surtout fait une grande carrière dans leur housse au fond du garage...

Si j'avais eu le même cv réglé comme il l'est aujourd'hui, je pense que je me serais intéressé au 2 lignes un peu plus...

Aujourd'hui, test avec 10 à 15 km/h de vent environ et cv rebridé et lesté: rien à voir avec son comportement d'origine. Le vol est bien plus précis, sans survirage, j'ai eu l'impression qu'il "accrochait" bien mieux notamment lors des virages en poussant plutôt qu'en tirant. Avant, il dérapait directement.

Concernant le freestyle, je ne peux pas dire grand chose vu mon niveau ultra-débutant en la matière.

Toutefois, j'ai réussi quelques stop en m'approchant du bord de fenêtre, beaucoup plus difficiles en pleine fenêtre car là, soit c'était n'importe quoi, soit le cv se mettait directement en tortue ( ce n'est pas pour me déplaire d'ailleurs  tongue ). Le cv est plus joueur qu'avant, on voit qu'il peut tourner facilement même si je n'ai pas encore les compétences pour en tirer partie. J'ai tenté des demi-axels mais là c'était carrément n'importe quoi  clown J'ai allongé la bride d'incidence d'1 cm grâce à l'échelle de noeuds pour le caler un peu plus lourd, je trouve qu'il est plus facile de le faire déventer pour tenter une figure.

Pour conclure, je dirai que la modif de bridage créée par Philip78 vaut carrément le coup. Certes, on ne change pas un âne en cheval de course, mais on peut donner le goût d'aller plus loin avec un cv qui m'avait laissé indifférent à ses charmes.

Si vous croisez ce cv sur un vide grenier ou que vous l'achetez pour quelques euros, ça vaut le coup de tenter la modification au moins pour le prêter ou le faire essayer à de parfaits débutants.

Seul bémol, mais là c'est normal vu le prix de ce cv, ce sont les finitions et les inconvénients qui vont avec : c'est fou comme les lignes arrivent à se coincer dans le moindre truc qui dépasse !
J'ai fait comme beaucoup de débutants, c'est à dire passer autant de temps en vol que de temps à marcher vers le cv pour démêler le méli-mélo que j'ai fait en tentant des figures. Mais ça, ça ira mieux avec le temps.

Un grand merci à Philip 78 pour son partage de connaissances grâce à lui, je vois enfin l'intérêt de me pencher sur les cv 2 lignes !
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Message par Philip78 Ven 25 Avr 2014 - 9:30

Merci également, pour ce retour d'info (que tout le monde ne pense pas toujours à faire) et qui pourtant peut s'avérer bien utile, notamment pour ceux (et ils sont assez nombreux), qui ont eu entre les mains (ou ont encore au fond d'un sac), un Wing 195C .. et qui l'ont mis au rencart peut-être un peu trop vite.

Ce Cv, avec structure carbone, (et conçu par Dod Gross il me semble) a sans doute été une des meilleures ventes de D4 à une époque, et on en a vu énormément sur les plages.  

Amélioration Wing 195 Classic 14013010342315083511940975

C'est donc intéressant de pouvoir "revisiter" cet appareil, à peu de frais avec un bridage adapté (et des lignes de qualité), pour lui donner une nouvelle jeunesse et en faire un appareil d’apprentissage tout à fait convenable pour initier un nouveau cervoliste.

 Amélioration Wing 195 Classic 862834 

Philippe
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