Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Comment bien choisir son vented

+2
Ju
DID92
6 participants

Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Comment bien choisir son vented

Message par Ju Mar 17 Sep 2013 - 19:49

Salut tous le monde. Je prévois de me prendre un ventilé mais le quel ?

Cet été j'ai pas mal volé (je suis breton et vol quasi tout le temps en bord de mer), j'ai amélioré mon petit niveau mais j'ai souvent été frustré, frustrer de quoi me direz vous ? Bah, certains vont me dire que je suis un privilégié, mais j'ai trop de vent ! Le matin il y a très peu de vent (pratique pour avoir de belles vagues et surfer) mais en début d'aprèm le thermique monte vitesse grand V. Les lignes sifflent à gogo le CV va trop vite pour ma réactivité de débutant et les figures sont très délicates à passer, surtout quand il faut remettre en pression et que la situation est délicate. Donc à part quelques soirs ou le thermique redescendait je n'ai pas profité de mon été comme je le souhaitais (ou comme j'aurai pu en profiter). Je précise que je vol avec un mini moa std et un quantum. Le quantum à une plage haute correcte mais ayant gouté à l'agilité et au freestyle relativement simple du mini j'ai moins de plaisir à voler avec... Je pense donc (en plus avec l'automne breton qui arrive) investir dans un vented qui soulagerai ma frustration du au vent ( après je reste frustré de mon niveau Very Happy ). Mais le quel ??

J'ai lu la review de philip sur le mini vtd, j'accroche bien le style drôle d'oiseau mais philip disait que le freestyle était moins évident (modifs à faire pour tenir le fade). Donc à voir...

Et puis pourquoi pas changer de marque histoire de pouvoir comparer ce qu'il se fait ?

Je cherche donc un ventilé typé freestyle (mon niveau n'est vraiment pas fou) voir polyvalent qui me permet de passer mes figures actuelles ( ours, lazy, backspin, axel...) et de continuer l'apprentissage (comète, slot, taz...).

J'ai cru comprendre que les vtds sont moins appropriés au freestyle mais quand je regarde la plus part des vidéos je me dis qu'il y a encore beaucoup de marge avant que j'arrive à ce niveau.

J'attends vos suggestions, remarques ... Je compte me l’offrir pour mi-fin octobre ce qui laisse une marge de temps pour en discuter avec vous Smile !  Merci à vous.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Philip78 Mar 17 Sep 2013 - 20:10

julien56700 a écrit:J'ai lu la review de philip sur le mini vtd, j'accroche bien le style drôle d'oiseau mais philip disait que le freestyle était moins évident (modifs à faire pour tenir le fade). Donc à voir...
Il faut considérer qu'un vented n'aura pas tout à fait le même comportement qu'un Cv Std, mais dans mon approche, j'ai cherché à ce qu'on puisse passer du Std au Vtd, en gardant pratiquement la même gestuelle.

... c'est pourquoi, j'ai fait cette petite adaptation .. ce n'est pas obligatoire, mais j'étais un peu frustré sur une figure particulière : ne pas réussir à accrocher le "fade", sur un "axel to fade"

.. ça m'énervait, car j'ai ce geste quasiment réflexe avec Std et UL, alors on veut tenter et retenter et à chaque fois, c'était presque ça, mais pas suffisant .. depuis ma petite adaptation, c'est devenu possible.

L'avantage du Mini-Moa c'est que, à la base, ce n'est pas un Cv tractant donc, de mon point de vue, il se prête bien à l'utilisation en ventilé. (perso je n'aime pas les Cvs trop puissants)

Pour me retrouver avec une traction toute gentille, j'ai aussi allégé le réglage du bridage.

En conclusion, André, qui est un pilote expérimenté, et qui habituellement n'aime pas  les ventilés .. et bien, il a été agréablement surpris du comportement du mien.

Ça me rassure vraiment d'avoir ce kite dans mon sac, car je ne crains plus (enfin, beaucoup moins) .. les séances de vol, où ce n'est plus toi qui pilote le kite, mais c'est le kite qui te pilote. Very Happy

Tu peux voler dans du 30/35 km/heure de vent, dans un grand confort et en sécurité .. il est possible d'aller au-delà, mais je trouve que ça n'a plus beaucoup d'agrément.

Voilà ce que je peux t'en dire.

Comment bien choisir son vented  862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par DID92 Mar 17 Sep 2013 - 20:26

Si tu cherches une valeur sûre, je te conseille le Black Arrow ventilé, Laurent de chez "Air One" a volé avec ce dernier à Berck dans un vent de 60 km/h.






Perso, j'ai un cerf-volant à ventilation variable (gaze), ce qui permet de le moduler selon la force du vent.

J'ai déjà volé dans des vents de plus de 60km/h et il pouvait supporter plus encore....

Très pratique à l'usage, c'est le Lithium (l'Atelier Kite].

Comment bien choisir son vented  00510
(full Avia Sport G-Force)

PS : Renseigne-toi auprès de Ramlal Tien en ce qui concerne la fabrication
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Ju Mar 17 Sep 2013 - 21:02

Je regardais justement les vidéos du black arrow hier soir:) . La plage haute semble ... très haute mais penses-tu qu'il y aura une continuité avec la plage du mini moa ( transition entre 20/30km/h) ?? J'aimerai ne plus me poser de questions, je vois du vent, je vais à la plage et hop ça vol (bien entendu pas par tempête ou vent trop fort).
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 21:33

héhé!
Le Slash VT1 a fait ses premiers pas au festi de Carolles le we dernier.
Passe donc le tester du côté de Kerhilio/Etel un de ces 4!

D'ailleurs, si ça souffle ce we, il sera dans le ciel de Ouistreham pour les fidèles...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par DID92 Mar 17 Sep 2013 - 21:42

julien56700 a écrit:[...]mais penses-tu qu'il y aura une continuité avec la plage du mini moa ( transition entre 20/30km/h) ?? [...]
Bien sûr, voiçi un test du black arrow ventilé effectué par axeloscar :

https://aufilduvent.forumactif.com/t2001-black-arrow-ventile
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Ju Mar 17 Sep 2013 - 22:23

Merci pour le test ! Il n'y a que de bonnes critiques à son égard, je note donc ce kite !

@ fuckthejudge : je passerai avec plaisir, rien que pour le plaisir des yeux (j'avoue avoir un faible pour le slash). J'aimerai bien aussi prendre contact avec les pilotes du coin histoire de progresser plus facilement.

Bon je continu mon tour des ventilés de chaque fabricant.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 22:44

avec plaisir!

>> MP ou FB pour les intimes
bye

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par jerome74 Mer 18 Sep 2013 - 0:06

le nirvana VTD passe bien aussi! nirvana une valeur sur aussi!
jerome74
jerome74

Inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 9:00

un conseil personnel, si tu es sur mini moa ul/std, prends la version vtd. Cela reste cohérent comme choix.


Sinon, c'est clair, quand tu habites bord de mer comme par chez nous, quitte à casser le mythe pour certains.., le vent de 15km/h à 16h  en été est relativement rare..Rolling Eyes
On est plus de l'ordre de 25/35 km/h généralement.

Il faut donc privilégier les sorties matinales ou du soir..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par laurent Mer 18 Sep 2013 - 10:17

rad a écrit:un conseil personnel, si tu es sur mini moa ul/std, prends la version vtd. Cela reste cohérent comme choix.
Yes !


julien56700 a écrit:Je regardais justement les vidéos du black arrow hier soir:) . La plage haute semble ... très haute mais penses-tu qu'il y aura une continuité avec la plage du mini moa ( transition entre 20/30km/h) ?? J'aimerai ne plus me poser de questions, je vois du vent, je vais à la plage et hop ça vol (bien entendu pas par tempête ou vent trop fort).
Ce qui est très intéressant avec le Black-Arrow, c'est que dans un vent un peut fort, il ressemble beaucoup au STD .

Au delà de 30-40 km/h ... je cherche encore, mais je crois que ça marchera pas.
En tout cas, je me suis fais un grand-VTD, testé ce WE dans 50, c'est agréable car il tire pas, mais en tricks... 1/2 axel et rolling, le reste est difficile et il faut s'adapter.
Mais surtout ce CV deviens Patate au dessous de 30 ... et ça c'est mal mais logique.

Donc, l'avenir pour moi, c'est un petit-VTD genre black-arrow qui permet de prolonger le vol du STD tout en gardant un bonne fenêtre de vol, vitesse constante et accessible en tricks, et un grand-VTD qui permet de voler quand il y'a tempête >< mais avec un kite super limité .
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Philip78 Mer 18 Sep 2013 - 15:21

C'est pour ça que je parlais de 30/35 km/h, car au-delà cela ne présente plus beaucoup d'intérêt pour le pilote.

Il en va peut-être différemment pour ceux qui pratiquent du Team, les limitations en free d'un Cv ventilé ne seront pas vraiment gênantes pour eux .. en plus il pourront utiliser des freins sans que ça gêne leurs évolutions.

Dans certaines circonstances, les vents forts à très forts, comme par exemple, la tramontane dans le Languedoc Roussillon, sont le plus souvent très rafaleux et perturbés, ce qui est la pire situation.

Quand on vole dans ces conditions, à la moindre faute (ou même parfois sans faute, mais en étant victime d'une bourrasque capricieuse), le risque de casse est important .. ou même de crash .. ou pire encore d'accident (par exemple, suite à une rupture de ligne qui rendrait le Cv incontrôlable)

Je pense que dans ces cas là, il peut être plus judicieux de plier ses gaules et d'aller chercher une autre occupation. Very Happy

Mais on peut rencontrer ces difficultés bien plus tôt, si on s'obstine à vouloir voler avec un STD dans un vent destiné à un VTD .. car certains cervolistes peuvent être tentés de penser qu'un ventilé .. ça ne sert pas à grand chose.

Comment bien choisir son vented  862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Ju Mer 18 Sep 2013 - 19:48

Par chez nous on pourrait plutôt penser qu'un SUL ne sert à rien, il y a toujours une brise ici Smile.


Bon que faire scratch ? Continuer la famille oiseau ou changer pour une flèche ? Avec vos expériences le quel de ces CVs me permettra de continuer mon évolution ?? Je risque de voler 70-80% du temps en vtd (le quantum restera dans sa pochette).

Coté prix le black arrow va chercher beaucoup plus cher que le mini à cause du 7pt et la taille ?
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par kalamical Mer 18 Sep 2013 - 20:58

le cosmic tc ventilé est pas mal du tout à mon niveau moyen

Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par jerome74 Mer 18 Sep 2013 - 22:11

exacte le TC valeur sur aussi c'est claire!
jerome74
jerome74

Inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Ju Mer 18 Sep 2013 - 22:12

Le cosmic ? Je connais le cosmos de airone -kites mais pas le cosmic. Il est de quel fabricant ?
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par jerome74 Mer 18 Sep 2013 - 22:51

http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p353.html
jerome74
jerome74

Inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par laurent Mer 18 Sep 2013 - 23:47

julien56700 a écrit:Par chez nous on pourrait plutôt penser qu'un SUL ne sert à rien, il y a toujours une brise ici Smile.
On a toujours besoin du kite qui est resté à la maison tongue 

Par contre, je pense que c'ets pas du tout une bonne idée de commencer un gamme par le VTD.
A ce compte, trouve toi un festival et vas tester des kites ( ce WE y'a le Championnat de la france à ouistreham c'est une bonne occas. )

Pis autour de chez toi y'a quelques tres bon cervervoliste : Fuckthejudge & Labote
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Ju Jeu 19 Sep 2013 - 0:07

Oui oui faut que je prenne contact avec eux ! Cet été j'ai fais un stage à Penvins avec Bertrand et je lui avais déjà parlé d'un vtd, il disait qu'ici ça sert régulièrement. Perso je trouve quand bord de mer le vent arrive facilement dans la plage d'un vtd. Je suis souvent à la plage (surf, voile), bin les jours glassy sans vent on peut presque les compter avec dix doigts. Apres peut être que je sur estime le vent et que le std à de la marge ... Un anémomètre pourrait être utile pour me rendre compte des vitesses réelles.

(rmq : je débute certes, mais je ne débute pas ma gamme par un vtd, j'ai deux standards et je trouve souvent que plein centre ca tir trop pour les CVs, pour ca que je me penche d'avantage sur un vtd).

En tout cas merci à vous tous pour les remarques, ça donne une vision d'ensemble.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par laurent Jeu 19 Sep 2013 - 0:09

Bertrand, si c'est celui d'Or-paire t'es pas tombé sur un manche Smile
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Ju Ven 20 Sep 2013 - 19:35

Bah Bertrand de Penvins champion de France et vice champion d'europe en paire (je ne crois pas dire de bétises), en effet j'étais assez bleffé de ce qu'il à réussi à me montrer avec mon CV. Très bon pédagogue en passant ! Si vous avez l'occasion de faire un stage avec lui, foncez !
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Ju Dim 22 Sep 2013 - 18:07

Encore une aprèm de vol bien ventée ! Je vais surement opter pour le mini-moa vtd (j'en ai discuter avec le bilbo aussi).

Mais pas évident de choisir la couleur (sur le site c'est des dessins fait par ordi) le rendu couleur n'est pas évident.

Donc tous les possesseurs de moa ou mini si vous pouviez m'envoyer quelques photos de vos kites histoire de voir la gamme de couleur, merci à vous.

(Philip j'ai déjà regardé les tiennes cyclops, le quel est le plus flashy en vol, le bleu ou le rouge ?)
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Philip78 Lun 23 Sep 2013 - 10:13

julien56700 a écrit:Donc tous les possesseurs de moa ou mini si vous pouviez m'envoyer quelques photos de vos kites histoire de voir la gamme de couleur, merci à vous.

(Philip j'ai déjà regardé les tiennes cyclops, le quel est le plus flashy en vol, le bleu ou le rouge ?)
Le bleu et le rouge sont bien visibles, que ce soit sur ciel clair ou sur ciel chargé de nuages, mais pour ma part, comme j'avais donné préférence à la couleur bleue pour le STD, il ne me restait plus qu'à opter pour le rouge pour la version Vtd .. ce qui lui va très bien.

Attention, sur le photos de mon test, l'UL avait une option coloris Custom (plus-value), qui consistait à avoir du gris moyen à la place du noir .. pour que les couleurs plus .. légères .. s'accordent mieux avec l'UL.

Comment bien choisir son vented  862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par kalamical Lun 23 Sep 2013 - 21:28

julien56700 a écrit:Encore une aprèm de vol bien ventée ! Je vais surement opter pour le mini-moa vtd (j'en ai discuter avec le bilbo aussi).

Mais pas évident de choisir la couleur (sur le site c'est des dessins fait par ordi) le rendu couleur n'est pas évident.

Donc tous les possesseurs de moa ou mini si vous pouviez m'envoyer quelques photos de vos kites histoire de voir la gamme de couleur, merci à vous.

(Philip j'ai déjà regardé les tiennes cyclops, le quel est le plus flashy en vol, le bleu ou le rouge ?)
pense à prendre des freins drole d'oiseau en passant
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son vented  Empty Re: Comment bien choisir son vented

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum