Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Avenir du CV résultat

4 participants

Aller en bas

Avenir du CV résultat Empty Avenir du CV résultat

Message par saco02 Mar 19 Mar 2013 - 0:17

Bonjour à tous
Voila les questions ont été posées, je vous avais promis des réponses, les voilà.
bonne lecture
Saco02

REPONSES DES ACTEURS DU CERF-VOLANT


1. Interrogation des médias

Sans réponse des radios, télévisions et presse écrite.

réponse de Michel Trouillet Il est probable que quelques associations communiquent sur le plan régional mais n'en font pas état. J'ai à plusieurs reprises communiqué et mis les liens sur le blog cerf-volant de la FFVL et le site fédéral. Des émissions parlant de cerf-volant sur Thalassa, ARTE, la 5 ... ont ainsi été portées à la connaissance des cerfs-volistes qui fréquentent les sites Web de la FFVL.


2. Les aspirations



A. Aspirations des cerf-volistes :

Dans un premier temps, j’ai interrogé les cerfs-volistes, soit par le biais de forums, soit directement. Certains sont adhérents de clubs, et de la FFVL, d’autres sont indépendants. Certains ne veulent pas s’investir mais critiquent, d’autres ont sauté le pas du club et sont plus posés.



Les principales questions qui reviennent sont :

Pas d’espace pour évoluer
réponse jean pierre Pouleau FFVL: (mission des CDVL et Ligue pour obtenir des espaces de pratiques).
MT: Une éternelle question qui commence par un inventaire que les cerfs-volistes et les clubs doivent faire eux même et communiquer ensuite auprès de leur CDVL ou de leur ligue pour obtenir les soutiens afin d'établir des conventions sur ces terrains potentiels. Ce n'est pas à la fédé de trouver des terrains de cerfs-volants. C'est le rôle de la fédé de faire en sorte que ces terrains soient conventionnés lorsque qu'un club en fait la demande.

Acceptation entre générations et degrés de connaissance de la pratique.
MT: Je crois qu'il n'y a pas de problème intergénérationnel dans les pratiques cerfs-volistes. Par contre il y a un réel problème de rajeunissement des pratiquants.

L’achat onéreux des appareils de bonne qualité.
JPP: (quid pour des équipements mutualisés au niveau d’un CDVL ou d’une ligue ? )
MT:Quels matériel pour quelle pratique. Dans notre club nous mutualisons les moyens. Les participations à l’achat de matériaux et de matériel sont proposées en fonction des possibilité financières de nos pratiquants. Il nous arrive d'offrir la gratuité du matériel pour nos adhérents en difficulté.
Pour faire du monofil le budget peut être de 0 à 100€
Pour faire de la photographie aérienne le budget peut être de 30 à 100 € (hors appareil photo)
Pour le 2 et 4 lignes, nos adhérents réalisent des cerfs-volants trés performants pour un budget de 45 à 60 €
Pour la traction nos NASA club reviennent à moins de 20 €
Par contre pour la compétition c'est une autre histoire, mais dans toutes les disciplines sportives les compétiteurs sont soumis à des chois et à des sacrifices.


Manque d’organisation de stage.
JPP: (C’est des compétences des CDVL et des Ligues)
MT: C'est un faux prétexte. Exit des stages d'initiateurs incomplets, malgré une communication fédérale et sur les forums. Notre club qui organise chaque année des stages techniques pour les néophites et les confirmés a du mal à faire le plein malgré une communication sur plusieurs régions.

Manque de reconnaissance de la pratique.
JPP:(Le delta, le parapente ou le Kite ne font que très très rarement le 20H00, il faut toujours persévérer et faire savoir régulièrement ce que l’on réalise)
MT: Faux Thalassa, le 20h d'ARTE, la 5, nous venons de tourner un sujet CV dans un documentaire sur le vent commandé par la 8 et ARTE. Nous avons été contacté par Des racines et des Ailes pour tourner un film sur la photographie aérienne par cerf-volant


Manque de communications sur le site FFVL.
JPP: (qui veut faire ?)
MT: Merci pour Michel Trouillet (moi même) qui a investit depuis deux ans plus de 500h de travail pour restructurer le site CV fédéral et créer et animer le blog CV de la FFVL qui vient de passer ses 48000 visiteurs uniques (beaucoup de visiteurs non cerfs-volistes et des contacts très intéressés par des inconnus qui n'hésitent pas, eux , à s'inscrire à la New letter).
Quand je vous dis que les anciens combattants sont fatigués avec de telles réflexions, je donne toutes les logins et les mots de passe à qui veut s'investir et prendre la relève ????


Site cerf-volant de la FFVL très peu exploitable
JPP: (qui veut faire ?)
MT On a beau mettre du contenu, ça ne plait jamais... quand est ce que les détracteurs vont devenir des hommes ou des femmes d'action ???
YA QU'A, FAUT QUE... on connait la chanson



Manque de présence lors des festivals (Berck, Dieppe, ….).
JPP:( bien d’accord avec ça, compétence du CNCV)
MT: Par contre offrir un package signalétique à un prix compétitif pour que les clubs puissent communiquer dans le cadre de leur fédé, serait une piste à explorer.

Manque de médiatisation.
MT: Faux si on s'en donne la peine, je vous montre quand vous voulez un press book de 200 articles et émissions de radios.

Manque de suivi de la part de la FFVL, des initiateurs après le stage.
JPP:(compétences des CDVL et des Ligues )
MT:Ça s'est peut être un problème. Pour ma part en qualité de formateur et de Pdt de club j'ai toujours accompagné mes stagiaires dans ma région. Mais c'est du bénévolat, du temps et des déplacements... pas simple !

A quoi sert la licence FFVL pour un débutant ?
JPP: ( à surtout préserver le président du club, puis le pratiquant, ce qui est aussi loin d’être inutile …)
MT: La encore toute les explications sont ici pour ceux qui disent qu'on ne communique pas à la fédé
http://cerfvolant.over-blog.org/article-licence-cerf-volant-57864266.html


La compétition « Nouveaux participants » où en est-elle ?
JPP: (compétence du CNCV qui déterminera ses priorités)

Manques d’explication des figures au public, ou aux néophytes.
JPP: (ça c’est bien de l’animation terrain, je ne puis par définition décréter quoi que ce soit et ça coule du bon ses que de le faire, il existe des formations fédérale pour cela … )

Le manque d’accueil dans les clubs du genre garderie du mercredi après-midi.
JPP:(compétences des clubs réalisable avec des conventions locales et aussi avec des projets montés de concert avec les CDVL et les Ligues)
MT: A OK Mistral nous avons mené une expérience de 7 années de ce type. On a jeté l'éponge malgré une bonne fréquentation de notre école. Bénévoles, personnel, charges, manque de soutien et de financements ont eu raison de notre détermination et de notre engagement. Le foot c'est plus facile.


Manque de festivals dans le sud de la France.
JPP: (compétences CNCV en accord avec les CDVL et les Ligues)
MT: Notre club a organisé 37 festivals internationaux dans le sud. Pas de relève !


Manque de modernisme dans les compétitions (free style).
JPP:(compétence du CNCV qui fera des priorités)

Aide financière aux compétiteurs
JPP: (jamais d’aide directe individuelle ! par contre sur des projets d’équipes de Ligue ou de France voir région, CNDS etc …faut voir )

Report des activités sur les épaules des clubs

Manque de responsables FFVL lors d’assemblée, de festival, ect.
JPP:(d’où l’intérêt d’une instance nationale comme le CNCV)

Aucun soutien administratif au niveau départemental.
JPP:(la fédération s’orient vers une délégation vers les ligues avec des moyens mais de toutes évidence cela ne sera pas possible partout et de suite …)

Manque de visuels (fanions, banderoles…)
JPP:(vous avez besoin de quoi ? le CNCV donnera ses besoins à la Commission Communication )
MT: Bannières adaptées aux conditions aérologiques. Par Mistral une bannière de 4 m est HS au bout de 3 mois.
Les calicots bâche à camion et les bannières coutes et multiples pourrait offrir une bonne lisibilité.


Idées proposées par les cerfs-volistes

Tour des plages afin de mieux faire connaitre notre discipline
JPP:(attention au budget quand même, il faudra certainement cibler …)
MT: Expérience réussie avec Hérault sport (Montpellier) 5 à 600 passeports découverte par saison mais petit salaire, travail difficile et éprouvant par 40 à 50° et pas de relève après la départ en retraite d'un moniteur FFVL en 2012.

Initiation gratuite lors de festivals
JPP:(Tip Top)
MT:Excellent idée testée avec les challenges ludiques initiés par OK Mistral. Gros succès populaire mais logistique lourde : 4 à 5 initiateurs, un BE pour l’encadrement, des dotations, un parcours balisé et une sono pour la lisibilité dans le cadre d'une manif (budget moyen 1200 à 1500€.


Réaliser soit un DVD , soit une forme d’affiche, sur l’initiation et les bases du cerf-volant ainsi que la sécurité.
JPP:(moi je crois plus à la présence terrain comme le fait Franck Guillemet et Alain Girard (entre autres))


Etre plus engageant envers le public
JPP:(comment ?)
MT:Commentaires, animation micro, implication des familles dans des jeux cerfs-volistes et des initiations ludiques en groupe...

Avoir une communication plus adéquate sur le site de la FFVL
JPP:(qui fait ?)
MT:Il y a le blog, et le site CV si c'est pas bon... il faut refaire mais avec qui ???????

Participation du public sur les festivals,(essai de voile, CV, aile de traction…)
JPP: (parfait )

Créer un gros club association au niveau département.
JPP:(il est certain qu’une grosse association aura plus de moyen mais parfois l’esprit de « clocher » prévaut hélas, mais OK sur le principe …)


Compétition en duel
JPp/(c’est vous qui décidez en accord avec la Com Compétition)

Manches régionales (3 dans le Sud, 3 dans le Nord) qualificatives pour le Championnat de France
JPP: (concrètement qui fait quoi ?)

La FFVL doit être visible
JPP: (grâce à vous elle va le devenir …)

Ouvrir le champ de toutes les pratiques du cerf-volant
JPP: (bingo !)


B. Aspirations des professionnels :

Pratiquement tous les revendeurs, commerçants en France ont été interrogés.

Là encore les questions sont les mêmes en majorité

1. Où est la Fédé lors des festivals.
JPP: (est elle invité ? travail du CNCV)

2. Demande de dialogues entre les parties (professionnels-fédé)
JPP: ( travail du CNCV)

3. Laisser la vente de CV aux professionnels
JPP: (la fédé n’a pas vocation a faire du commerce, donc je ne vois pas pourquoi cela changerait !)
MT: Attention on marche sur des œufs. Des pros vendent du bon matos d'autrre vendent du cerf-non valent. Des clubs font du bizness en revendant des kits importés de Chine pas toujours volables. D'autres clubs font de la pédagogie avec des ateliers CV de qualité et pas toujours onéreux.

4. Mettre en place des formats compétitions genre Stella-plage
JPP: ( travail du CNCV)

5. Manque de reconnaissance concernant le monofil et aux créations.
JPP: ( travail du CNCV)
MT: A une certaine époque (il y a 7 ans) on avait relancé le trophée de France Monofil. Un forma avait été validé par la FFVL et 10 manches se sont déroulées lors de grands festivals. Faute de moyens et de releve
ne cette initiative prisés par les monofiliste de plusieurs nationalités a été enterrée
.

6. Prise de décision sans concertation par représentant national
JPP: (avec un Conseil national du Cerf Volant (CNCV) organisé autour d’ un président nommé par le président de la fédération cet organe fédéral devrait gagné en légitimité)

7. Volonté de commandement par la FFVL par représentant national
JPP:( travail du CNCV)

8. Ignorance de l’histoire du cerf-volant par le représentant National
JPP: ( travail du CNCV)

9. Grosses difficultés de compréhension avec ce représentant National
JPP: (plus d’actualité avec le CNCV)

10. Non-représentativité de ce responsable (pas élu par le milieu du cerf-volant)
JPP:(la prochaine AG fédérale va y palier)


C. Aspirations des clubs.

· Certificat médical non justifié pour la pratique du monofil (grande partie d’adhérents)
JPP: (là il s’agit de la loi sur le sport et comme nous sommes une fédération délégataire nous ne pouvons légalement déroger à cette règle)
MT: C'est assez vrai et pas adapté

· Ne peut organiser une manche de championnat à cause du coût
JPP:(il y a selon moi une réflexion de fond à mener sur le cahier des charges des organisateurs … un championnat n’est pas un meeting, il y à certainement des voies de progrès pour faire plus léger en terme de coûts et ne plus dégoûter un club avant même d’avoir commencé)

· Pas d’information sur les compétitions
JPP:( travail du CNCV)

· Pas de résultat de compétitions régionales communiquées aux clubs de la région (Picardie par exemple)
JPP:(nous réécrirons pas l’histoire cependant il devrait être facile de faire mieux à partir du moment qu’il existe une organisation de référence qui aura le gout à communiquer .)

· Halte aux irrégularités lors de manches du championnat régional.
JPP: ( travail du CNCV et de la Com Sportive CV)





D. Aspiration des compétiteurs
JPP:( travail du CNCV et de la Com Sportive CV)

Après le dernier Championnat de France à Royan plusieurs questions ont été posées par les compétiteurs :

ü Le terrain

ü Le staff

ü Les briefings

ü Le manque de communication

ü Le choix de la ville

ü Le choix de la date

ü Sur l’application du règlement

ü Ne pas être une spécificité (propre fonctionnement, propre règlement)

ü Matériel inadapté vendu aux débutants,

ü Manque d’explications sur l’utilisation des cerfs-volants aux débutants

v Demande de mise en application du règlement international

v Rapprochement de la fédé aux grands festivals avec de la compétition

v Remettre les catégories Débutants, intermédiaires, experts




E. Réponses des acteurs FFVL aux aspirations



§ Dans le principe et à quelques ajustements politiques près, les activités reçoivent et dépensent ce qu’elles rapportent en cotisations et aussi sur la base des projets que l’activité soutient et qu’elle réalise réellement. (il va donc falloir faire de gros efforts pour accroitre le nombre de licenciés afin de « disposer » de fonds).

§ Avoir des contributeurs pour animer les projets en régions. Car avoir des moyens financiers sans disposer des cadres qualifiés pour les animations est vain.

§ La fédé ne fera que ce que les cerfs-volistes viendront y proposer et qu’ils assumeront pleinement.

§ Ne pas être antagonistes d’un système mais s’impliquer sur des actions consensuelles, faisons d’abord simple et compréhensible pour parvenir à fédérer.

§ Avoir des règles de compétitions qui soient simples et faciles à mettre en place et dont les modes de classements soient les plus objectifs possibles.

§ Recréer des liens par des événementiels (bien cibler ce que veulent vraiment les licenciés).

§ Investir vers la jeunesse, occuper le terrain des milieux scolaires et s’intégrer aux démarches périscolaires pour le renouveau du mouvement CV.

§ Manque de synergie d’où la création d’un Conseil National du Cerf Volant (CNCV) pour coordonner les actions et harmoniser les pratiques.

§ Découverte du monde de l’air (tout ce qu’Educ’en ciel essai de promouvoir). ( au cas par cas ça marche bien dans certains endroits, c’est avant tout une affaire d’hommes et de femmes motivés dont les vocations sont d‘abord de servir la cause du CV et l’intérêt général )

§ Une vie associative avec des manifestations, des événements, des rassemblements et des compétitions qui répondent aux aspirations des pratiquants

§ Le CNCV fédéral doit organiser les assises du cerf-volant pour le printemps prochain.
saco02
saco02

Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du CV résultat Empty Re: Avenir du CV résultat

Message par droop's Mar 19 Mar 2013 - 7:54

c' est intéressant mais pourquoi faire se conte rendu sur ce forum car une très grande majorité ici ne fond pas parti d'un club
alors dis moi si je me trompe je ne n'ai pas très bien compris la démarche de ce poste
pub , info pour une minorité , ou coup de gueule

bien évidement je ne lance pas de polémique je veux juste essayer de comprendre

cheers

_________________
Avenir du CV résultat Bandeau_aufilduvent_Droops

De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.
droop's
droop's

Inscription : 22/07/2009
Age : 49
Localisation : rennes
Humeur : joueur

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du CV résultat Empty Re: Avenir du CV résultat

Message par saco02 Mar 19 Mar 2013 - 8:46

En octobre j'avais interrogé le forum sur le devenir du CV en promettant qu'à la fin vous auriez le compte rendu
voir le spot
https://aufilduvent.forumactif.com/t2721-l-avenir-du-cv-en-france
saco02
saco02

Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du CV résultat Empty Re: Avenir du CV résultat

Message par droop's Mar 19 Mar 2013 - 9:04

ha ok si tu as raison mais il aurait été pas mal justement que tu le remette a suivre,

mais très belle initiative
merci Very Happy

_________________
Avenir du CV résultat Bandeau_aufilduvent_Droops

De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.
droop's
droop's

Inscription : 22/07/2009
Age : 49
Localisation : rennes
Humeur : joueur

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du CV résultat Empty Re: Avenir du CV résultat

Message par F1 Mar 19 Mar 2013 - 12:10


Aucun problème pour la parution de ce compte rendu sur le forum
En espérant que les choses avance, mais là il y a déjà des réponses à quelques questions, donc on va dans la bonne direction



_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du CV résultat Empty Re: Avenir du CV résultat

Message par tophenderl Mar 19 Mar 2013 - 14:40

un grand merci pour ce compte-rendu
je le transmets aux membres du club miztral en particulier

y'a t'il qq chose à faire de notre part ?

_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
tophenderl
tophenderl

Inscription : 22/07/2009
Localisation : bertry

http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du CV résultat Empty Re: Avenir du CV résultat

Message par saco02 Mar 19 Mar 2013 - 15:05

Bonjour
oui il y peut être une chose à faire, pour l'instant, c'est de venir à l'AG de la FFVL à Lyon, pour faire voir que le CV est sur la bonne voie.
Après l'AG nous verrons qui sera présent et quelle sera sa politique.
saco02
saco02
saco02

Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du CV résultat Empty Re: Avenir du CV résultat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum