Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Utilisation d'une parcelle de terre

+6
jeanpaul
Brunodu59
winddog
herve67
franz-miztral
tophenderl
10 participants

Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Lun 18 Mar 2013 - 11:29

Slt à tous,

Je voulais savoir si l'on peut utiliser n'importe quel terrain non cultivé (que de l'herbe) et partiellement cloturé ?
En gros, peut-on se faire jeter par le proprio ?
Y a t-il une règlementation à tout hasard ?

Cela m'est jamais arrivé mais bon...
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par tophenderl Lun 18 Mar 2013 - 11:49

oui, il y a une réglementation, car considéré comme terrain privé
le plus simple est de rechercher le propriétaire et/ou le locataire et leur demander l'autorisation de vol
attention c'est rarement accepté si c'est une terrain de culture

_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
tophenderl
tophenderl

Inscription : 22/07/2009
Localisation : bertry

http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Lun 18 Mar 2013 - 12:45

Ok merci. Wink
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par jeanpaul Lun 18 Mar 2013 - 13:05

Salut,
Cette question est souvent posée Smile
Aucun texte pénal ne réprime le fait de stationner sur une propriété privée, si elle n’est pas clôturée et s'il n'existe pas de réglementation spécifique à la commune ou à la région. Mais l’exercice de ce droit s’accompagne pour ses usagers d’une obligation de respecter la nature sans porter préjudice aux habitants..
A part cela, il vaut mieux demander et dans ta région, ce n'est pas les champs qui manquent.
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Lun 18 Mar 2013 - 13:14

Merci J-Paul. Wink
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par franz-miztral Lun 18 Mar 2013 - 16:03

Hello,


meme si tu penses que c'est de l'herbe, pour le proprietaure, c'est SON herbe, alors, moi j'dis, n'y vas pas ! Surtout si il y a un un bout de clôture.
Parfois c'est fourage, et si tu le piétinnes, c'est pas bon au fauchage !?!?

C'est pas TON terrain.... Tu aimerais que des gens viennent faire un pique nique dans ton jardinnet devant la maison ?

Si le propriétaire vient pour te demander de partir, profil bas, et tu t'executes. (Tu reconnaitras le gars, une casquette, vieux mégo, des bottes vertes et parfois fusil Laughing )

J'ai déjà été viré des champs car mon CV faisait trop de bruit, et que cela faisait fuir le gibiers....

trés souvent je fait des Test mono dans le champs, mais depuis le chemin, pas directement dans les champs.

Bon courage pour ta recherche de terrain.

Franz



franz-miztral
franz-miztral

Inscription : 30/12/2010
Localisation : Lille

http://www.miztral.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par herve67 Lun 18 Mar 2013 - 19:28

le plus simple consulter le cadastre de ta mairie ,ça evite les problemes
herve67
herve67

Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par DID92 Lun 18 Mar 2013 - 20:32

Fabio31 a écrit:Slt à tous,
Je voulais savoir si l'on peut utiliser n'importe quel terrain non cultivé (que de l'herbe) et partiellement cloturé ?
En gros, peut-on se faire jeter par le proprio ?
Cela m'est jamais arrivé mais bon...
Non, pas tout les terrains, seulement les champs non cultivés, ça va de soi.

A chaque fois que je squatte un champ d'herbe (champ à vache, parking de chasse...), je demande au préalable au propriètaire du champ et ce dernier me le prête volontier le temps d'une petite session de vol ou carrément le temps de mes vacances dans le périgord.

Mais, il m'est arrivé d'aller sur un champ s'en demander l'autorisation, dans la plupart des cas c'est le propriètaire qui vient à moi par curiosité, une petite discussion amicale s'entame......avec à la clé: "vous pouvez!". bounce

Donc, n'hésite surtout pas à demander l'accord du proprio' pour voler sur un terrain ou un champ.

Bon vol ! Very Happy

Fabio31 a écrit:Y a t-il une règlementation à tout hasard ?

Non, pas que je sache.



Dernière édition par DID92 le Mar 19 Mar 2013 - 11:47, édité 1 fois
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par winddog Lun 18 Mar 2013 - 22:59

herve67 a écrit:le plus simple consulter le cadastre de ta mairie ,ça evite les problemes

oui, mais qu'y voit on ? la surface certes, mais le propriétaire nullement ! (en tous cas je ne l'y ai jamais trouvé)

Christian
winddog
winddog

Inscription : 11/06/2012
Age : 64
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Brunodu59 Lun 18 Mar 2013 - 23:09

Si tu ne veux pas t’embêter avec tous ca, il y a une autre solution aussi:

Les terrains de foot ou de rugby ( et oui, c'est du public) quoi que ...... si il y a un gardien, il vaut mieux (par politesse) lui demander l'autorisation
Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par DID92 Mar 19 Mar 2013 - 11:05

Brunodu59 a écrit:Si tu ne veux pas t’embêter avec tous ca, il y a une autre solution aussi:

Les terrains de foot ou de rugby ( et oui, c'est du public) quoi que ...... si il y a un gardien, il vaut mieux (par politesse) lui demander l'autorisation
+ 1 Utilisation d'une parcelle de terre 905568

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'ai demandé l'autorisation non pas à un gardien mais à la mairie du village.

Ils ont acceptés volontiers. Very Happy
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Sam 23 Mar 2013 - 10:13

Je vais actuellement sur le terrain de foot mais je ne jamais demandé d'autorisation à la Mairie. C'est tout public pour moi, donc...
Ensuite, moyennant une cotisation, je vais sur un terrain d'Aéromodélisme mais il est étroit et pas facile pour l'atterrissage.
Le terrain à côté de chez moi sur lequel je désirais aller est bien orienté et bien dégagé sans arbres, bâtiments, idéal quoi ! J'ai contacté la Mairie et le proprio n'habite pas le village (le terrain est en fermage) et selon ce que j'ai compris, il n'est pas facile. A suivre...
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par DID92 Dim 24 Mar 2013 - 19:02

Fabio31 a écrit:
Ensuite, moyennant une cotisation, je vais sur un terrain d'Aéromodélisme mais il est étroit et pas facile pour l'atterrissage.
Ah bon, comment ça moyennant une cotisation ??? scratch

ça m'arrive de temps à autre de faire du cerf-volant sur le terrain de l'aeroclub Jean Mermoz et du club d'aéromodélisme de Ribérac (24) sans la moindre cotisation.

Peux-tu m'expliquer pourquoi cotises-tu, es-tu membre Question

Utilisation d'une parcelle de terre 295654_487516501309921_735668617_n
http://www.aeroriberac.com/
aeromodelismeriberacois.fr
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Dim 24 Mar 2013 - 20:28

Il y a eu réunion du bureau et certains n'étaient pas d'accord que je pratique sur leur terrain sans que je fasse partie de l'Asso. ...
Pour qu'il n' y est pas d'histoire, on m'a proposé de payer une cotisation comme tout membre. Petite restriction quand même: s'il venait à arriver sur le terrain pendant que je vole, un ou plusieurs aéromodélistes, je dois laisser la place car ils sont prioritaires. Et vu le manque de place, ce serait dangereux.

Le terrain est en forme de T, est étroit en largeur, et il est entouré de champ en friche... parfois avec cloture.

Après, la cotisation est raisonnable, je pense.
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Brunodu59 Lun 25 Mar 2013 - 10:00

Sa dépend ce que tu appel raisonnable ? sachant qu'une cotise FFVL coûte au minimum 7E pour faire que du mono, + de 20 pour le deux fils par contre un club de modélisme a une cotisation de plus de 100 €
Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Lun 25 Mar 2013 - 10:46

C'est raisonnable alors car la cotisation est de 35€/an. C'est pas chère je pense car ils ne sont pas rattachés à leur Fédération.
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par DID92 Lun 25 Mar 2013 - 11:24

Fabio31 a écrit:Il y a eu réunion du bureau et certains n'étaient pas d'accord que je pratique sur leur terrain sans que je fasse partie de l'Asso. ...

Pour qu'il n' y est pas d'histoire, on m'a proposé de payer une cotisation comme tout membre.

Après, la cotisation est raisonnable, je pense.
Ouais ben..., il s'embête pas ceux là, allez hop, une petite cotis' par-ci, par là ! Rolling Eyes

Pas sympa du tout les gars. No

Exemple de tarifs cotisations club à la FFAM : Tarifs 2013


DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Brunodu59 Lun 25 Mar 2013 - 12:57

affraid j'en revient pas la cotise du club de modélisme prêt de chez moi et a 150€/an et n'est meme pas affilié a la FFAM :metal:
Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par jeanpaul Lun 25 Mar 2013 - 17:52

Fabio31 a écrit:
Pour qu'il n' y est pas d'histoire, on m'a proposé de payer une cotisation comme tout membre. Petite restriction quand même: s'il venait à arriver sur le terrain pendant que je vole, un ou plusieurs aéromodélistes, je dois laisser la place car ils sont prioritaires.
Le terrain est en forme de T, est étroit en largeur, et il est entouré de champ en friche... parfois avec cloture.

Après, la cotisation est raisonnable, je pense.

C'est ce que je faisais quand j'utilisai un terrain de modélisme. Et je cotisais en tant qu'invité, car j'avais la couverture FFVL. Par contre tu ne peux que voler dans le sens de la longueur. J'espère que le vent sera toujours orienté dans ce sens Smile
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Mer 27 Mar 2013 - 17:34

Brunodu59 a écrit: affraid j'en revient pas la cotise du club de modélisme prêt de chez moi et a 150€/an et n'est meme pas affilié a la FFAM :metal:

P....N ! Ils se font pas C...R ! affraid
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par camizole Mer 27 Mar 2013 - 19:32

oui c est vrais que ca a l air couillon comme ca,
mais c est pas si facile de trouver un terrain,
et encore plus quand tu est plusieurs a voler
on s est fait refouler plusieurs fois ...
on a mis 1 an avant de touver un terrain officiel et conventioné
et apres coup je penses que l on a eu du bol de trouver des personnes ouvertes à notre demande Very Happy
la bonne personne au moment je te le souhaite
camizole
camizole

Inscription : 21/03/2010
Localisation : Roanne sud (42 LOIRE)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Jeu 28 Mar 2013 - 9:32

Fabio31 a écrit:Le terrain à côté de chez moi sur lequel je désirais aller est bien orienté et bien dégagé sans arbres, bâtiments, idéal quoi ! J'ai contacté la Mairie et le proprio n'habite pas le village (le terrain est en fermage) et selon ce que j'ai compris, il n'est pas facile. A suivre...

Bonne nouvelle: j'ai rencontré non pas la proprio mais la locataire du terrain. Cette personne m'a donné l'autorisation de voler sauf quand ils font les foins (mi-mai à mi-juin) et lorsque il y a les bêtes (mi-septembre à grand max. mi-novembre). Elle m'a donné son nom au cas où une personne viendrait me faire des ennuis... et elle m'a prit mon n° de tél. Super contact comme quoi faut pas hésiter. Very Happy
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par DID92 Jeu 28 Mar 2013 - 10:02

Fabio31 a écrit:Bonne nouvelle: j'ai rencontré non pas la proprio mais la locataire du terrain. Cette personne m'a donné l'autorisation de voler sauf quand ils font les foins (mi-mai à mi-juin) et lorsque il y a les bêtes (mi-septembre à grand max. mi-novembre). Elle m'a donné son nom au cas où une personne viendrait me faire des ennuis... et elle m'a prit mon n° de tél. Super contact comme quoi faut pas hésiter. Very Happy
Ben tu vois, il ne faut jamais hésiter à demander..., je suis content pour toi. Very Happy Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par chris Lun 1 Avr 2013 - 9:52

Tu vas pouvoir faire mumuse Wink .
C'est cool Utilisation d'une parcelle de terre 905568
chris
chris

Inscription : 02/08/2011
Age : 53
Localisation : Dans les plaines Mordoriennes

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Fabio31 Lun 1 Avr 2013 - 21:15

Merci à vous les gars ! Wink
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'une parcelle de terre Empty Re: Utilisation d'une parcelle de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum