vu que manifestement ça a l'air d'interesser du monde , je reprends un fil de discussion plus accessible sur le premier fofo de cvs
la technique que j'utilises fonctione egalement en ext par petit temps, je ne pretends pas avoir la science infuse , c'est tiré uniquement de mon experience personelle testée et eprouvée devant des tiers . si je l'ecris c'est que je sais le faire et si moi j'y arrive
tout doit y arriver
je tenais a etre tres explicite sur ce point
bon ça c'est fait ................ un coup de courage et c'est parti
le matos
un cv donné comme pilotable ( urban, bird x aerobe et consors)meme le petit papilon et bien sur le morpho!!!
la ligne
:meme si c'est tentant au debut de prendre une ligne ultra legere ( le poids), je deconseilles pour deux raisons ;trop fine on a du mal à la sentir dans la main , ça coupe ,et on a du mal à la voir ( merde , ça fait deja une troisieme raison
et il y en a une quatrieme...)
partons du principe qu'il n'y est pas un pet de vent , rien ,nada,que dale ,style la fumée de cigarette qui monte desesperement verticalement , sauf que dans notre cas c'est justement le but recherché
le decollage
derouller la ligne en biais derriere soit ( à gauche pour les droitiers) poser le cv sur son dos nez au loin devant soi, bras quasi horizontal la main droite controlera la glisse la gauche ecartera la ligne du pilote et fournira la longueur de ligne desiré en ramenant vers la main " guide" (la droite)
ce systeme evite les a_coup nefastes
reculer en souplesse en impulsant le cv vers le haut arrivé a environ 45 degres au dessus de l'horizontale , on continue de reculer en laissant filer de la ligne en maintenant une legere pression , ça y est le cv est en legere pression et deja à quelque metres de haut, ilsuffit alors de continuer à ce deplacer en pression controlé pour continuer le vol
courrir ne sers à rien , foueter la ligne pour decoller encore moins ,ça devente et rien d'autre
rester souple , anticiper rester tres calme
c'est pas le tout le cv decolle ( chouuuuuuuuuuuuuuuuette), mais comment ça tourne?
ah ben ouais , faudrait penser à s'en inquieter .............
un monofil , c'est le nez qui va donner la direction:si l'ensemble pilote ,ligne , cv et sur le meme axe , toute action sur la ligne va accelerer la gamelle
donc faut " casser l'angle" le cv repartant au loin faut deja le ralentir , simple ...........relacher la tension dans la ligne et choisr en meme temps le coté ou onveut qu'il tourne ; un pas de cote sufit des que le nez commence à tourner on reprend la tension dans la ligne et zou et ainsi de suite tirer / relacher c'est la base le reste ça vient par soi meme
penser aussi a regarder regulierement deriere soi pour ne pas trebucher , et encore moins à percuter un autre cervoliste qui lui aussi est en marche arriere
changer de sens de rotation aussi 1 ça va vous eviter de gerber vos bn
et en tounant toujours dans le meme sens il y a le risque de s'enroler la ligne autour de soi( la traitre elle s'etait fait oublié pour mieux vous saucissoner
)..............vecu
je vous laisse digere ça deja et je "reviendu" du verbe reviendre comme chacun le sait , pour le restant
herve