technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind

Aller en bas 
+6
belote13
Brunodu59
kalamical
Professeur Schmoll
Zeph58
herve67
10 participants
AuteurMessage
herve67

herve67


Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 15:55

vu que manifestement ça a l'air d'interesser du monde , je reprends un fil de discussion plus accessible sur le premier fofo de cvs
la technique que j'utilises fonctione egalement en ext par petit temps, je ne pretends pas avoir la science infuse , c'est tiré uniquement de mon experience personelle testée et eprouvée devant des tiers . si je l'ecris c'est que je sais le faire et si moi j'y arrive Laughing tout doit y arriver
je tenais a etre tres explicite sur ce point
bon ça c'est fait ................ un coup de courage et c'est parti

le matos
un cv donné comme pilotable ( urban, bird x aerobe et consors)meme le petit papilon et bien sur le morpho!!!
la ligne
:meme si c'est tentant au debut de prendre une ligne ultra legere ( le poids), je deconseilles pour deux raisons ;trop fine on a du mal à la sentir dans la main , ça coupe ,et on a du mal à la voir ( merde , ça fait deja une troisieme raison Laughing et il y en a une quatrieme...)
partons du principe qu'il n'y est pas un pet de vent , rien ,nada,que dale ,style la fumée de cigarette qui monte desesperement verticalement , sauf que dans notre cas c'est justement le but recherché
le decollage
derouller la ligne en biais derriere soit ( à gauche pour les droitiers) poser le cv sur son dos nez au loin devant soi, bras quasi horizontal la main droite controlera la glisse la gauche ecartera la ligne du pilote et fournira la longueur de ligne desiré en ramenant vers la main " guide" (la droite)
ce systeme evite les a_coup nefastes
reculer en souplesse en impulsant le cv vers le haut arrivé a environ 45 degres au dessus de l'horizontale , on continue de reculer en laissant filer de la ligne en maintenant une legere pression , ça y est le cv est en legere pression et deja à quelque metres de haut, ilsuffit alors de continuer à ce deplacer en pression controlé pour continuer le vol
courrir ne sers à rien , foueter la ligne pour decoller encore moins ,ça devente et rien d'autre
rester souple , anticiper rester tres calme
c'est pas le tout le cv decolle ( chouuuuuuuuuuuuuuuuette), mais comment ça tourne?
ah ben ouais , faudrait penser à s'en inquieter .............
un monofil , c'est le nez qui va donner la direction:si l'ensemble pilote ,ligne , cv et sur le meme axe , toute action sur la ligne va accelerer la gamelle Laughing Laughing
donc faut " casser l'angle" le cv repartant au loin faut deja le ralentir , simple ...........relacher la tension dans la ligne et choisr en meme temps le coté ou onveut qu'il tourne ; un pas de cote sufit des que le nez commence à tourner on reprend la tension dans la ligne et zou et ainsi de suite tirer / relacher c'est la base le reste ça vient par soi meme
penser aussi a regarder regulierement deriere soi pour ne pas trebucher , et encore moins à percuter un autre cervoliste qui lui aussi est en marche arriere
changer de sens de rotation aussi 1 ça va vous eviter de gerber vos bn Laughing et en tounant toujours dans le meme sens il y a le risque de s'enroler la ligne autour de soi( la traitre elle s'etait fait oublié pour mieux vous saucissoner Laughing )..............vecu
je vous laisse digere ça deja et je "reviendu" du verbe reviendre comme chacun le sait , pour le restant
herve
Revenir en haut Aller en bas
Zeph58

Zeph58


Inscription : 28/07/2012
Age : 51
Localisation : Nievre
Humeur : changeante

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 19:27

L explication est on ne peut plus clair est limpide en tout cas pour un monofiliste....
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 19:49

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
herve67

herve67


Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 0:35

là quelques cliches ou on voit les placements et surtout la ligne qui en exterieur est devant et sur le coté vu qu'ily a des petits courant d'air là on avance pour controler la pression rt le travail des mains
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1635306438476.2080449.1111161802&type=3&l=e0b7a6094e
Revenir en haut Aller en bas
kalamical

kalamical


Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:32

super, merci Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Brunodu59

Brunodu59


Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:38

kalamical a écrit:
super, merci Hervé

+10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mdd59.fr
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 21:36

Re merci, ça m'a motivé, je viens de me prendre une suée en courant partout avec mon Urban, ça faisait longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
herve67

herve67


Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:33

Professeur Schmoll a écrit:
Re merci, ça m'a motivé, je viens de me prendre une suée en courant partout avec mon Urban, ça faisait longtemps!
pourquoi tu courres? Laughing anticipes ton deplacement:
ex;tu viens de faire passer ton cv en " over the top" et il continue sa course logiquement dans ton dos..............ben pendant qu'il continue sur sa lançée ...........qu'est e qui t'empeche de te diriger vers le point de depart du cv ? de ce fait tu reprendre le controle de la ligne plus facilement que de reculler à toute vitesse au dernier moment
c'est là qu'intervient la quatrieme fameuse raison de mon premier post concernant le choix de ligne( personne n'a tilté Laughing ) le poids de la ligne va faire office de lest progressif et stabiliser le vol surtout justement sur un urban qui n'a que peu d'inertie par rapport à l'aerobe
en hauteur le poid plus important va " tracter " la trajectoire et au fur et à mesure que la hauteur diminue ,l'action va diminuer progressivement ( min de poids suspendu)et freiner en douceur le cv , de ce fait tu as largement le temps de reprendre ton controle ou de decider de ce que tu veux faire
le but aussi de se deplacer à contre trajectoire du cv c'est aussi en steet ou en salle lorsque la place d'evolution est limité
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:12

Ben il y avait des fois pas de vent, des fois des rafales dans un sens ou dans un autre, donc obligé de courir pour éviter que la ligne se tende au mauvais moment. Et puis sinon c'est pas rigolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
belote13

belote13


Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 22:54

Bravo Hervé pour ton post.

Voici quelques retours d'expérience pour se prefectionner en Indoor ou "streetkite"

- Participer à un festival Indoor !!!!!!! (Ca c'est le top !! )

- Pour la ligne, je laisse une dizaine de mètres de ligne au sol accrochée avec la poignée et je travaille avec ce qui est déjà déroulé. Au début, on se prend les lignes dans les jambes mais à force de pratique on prend l'habitude de beaucoup plus se déplacer.

- autre chose, il faut penser à se décaller sur le côté (latéralement) au lieu de regarder le nez du cerf-volant.

++

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant
camizole

camizole


Inscription : 21/03/2010
Localisation : Roanne sud (42 LOIRE)

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:47

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind 905568 technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind 905568 technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind 905568
merci
Revenir en haut Aller en bas
zef2tahiti

zef2tahiti


Inscription : 07/09/2009
Age : 50
Localisation : Polynesie Française

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 5:20

Et pensez à garder la ligne au sol toujours du même côté de votre jambe, ça évite de faire une soupe chinoise ( Shao men, par chez nous) :-) Bon Tuto Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
ludo60

ludo60


Inscription : 27/03/2011
Age : 43
Localisation : Compiegne / Chantilly .......
Humeur : Cool !

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:39

Merci pour les conseils, suite à mon premier vol avec l'EMONG ce matin (très sympa comme sensation) je me demandé justement comment "diriger" le cv, et aussi ne pas se prendre les pieds dans la ligne au sol technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind 2132842230 
Il y a une longueur de ligne "idéal" pour voler correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/ludeauKite
herve67

herve67


Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:40

ludo60 a écrit:
Merci pour les conseils, suite à mon premier vol avec l'EMONG ce matin (très sympa comme sensation) je me demandé justement comment "diriger" le cv, et aussi ne pas se prendre les pieds dans la ligne au sol technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind 2132842230   
Il y a une longueur de ligne "idéal" pour voler correctement ?
ben ça sert aussi à ça un fofo Laughing 
pour la longueur,je supposes que tu voles en extereur?si c'est le cas , deroules facile une vingtaine de metres meme si tu vas evoluer vers 10/15m de haut max
en ext ,meme par petole  ,surtout dans les terres , il y a  parfos des masses d'air qui se deplace plus ou moin vite !avoir de la reserve disponible de suite et un plus pour eviter toutes traction non desirée et dure à controler au debut
  en cas de "raffale" laisse filer la ligne entre tes doigts, ça te laissera du temps pour reagir et decider de ce que tu veux faire
 au debut essaies de voler vers 5/8mde haut max, c'est plus directif  dans les doigts, par la suite quand tu auras apprivoiser "la bete" tu prendra pas mal de plaisir à controler ton cv à une trentaine de metres et 2/3 metre  de haut surtout par vent tres tres light;), je m'eclates  bien dans ces valeurs
Revenir en haut Aller en bas
ludo60

ludo60


Inscription : 27/03/2011
Age : 43
Localisation : Compiegne / Chantilly .......
Humeur : Cool !

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 20:27

herve67 a écrit:

ludo60 a écrit:
Merci pour les conseils, suite à mon premier vol avec l'EMONG ce matin (très sympa comme sensation) je me demandé justement comment "diriger" le cv, et aussi ne pas se prendre les pieds dans la ligne au sol technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind 2132842230   
Il y a une longueur de ligne "idéal" pour voler correctement ?
ben ça sert aussi à ça un fofo Laughing 
pour la longueur,je supposes que tu voles en extereur?si c'est le cas , deroules facile une vingtaine de metres meme si tu vas evoluer vers 10/15m de haut max
en ext ,meme par petole  ,surtout dans les terres , il y a  parfos des masses d'air qui se deplace plus ou moin vite !avoir de la reserve disponible de suite et un plus pour eviter toutes traction non desirée et dure à controler au debut
  en cas de "raffale" laisse filer la ligne entre tes doigts, ça te laissera du temps pour reagir et decider de ce que tu veux faire
 au debut essaies de voler vers 5/8mde haut max, c'est plus directif  dans les doigts, par la suite quand tu auras apprivoiser "la bete" tu prendra pas mal de plaisir à controler ton cv à une trentaine de metres et 2/3 metre  de haut surtout par vent tres tres light;), je m'eclates  bien dans ces valeurs
Merci technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind 905568 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/ludeauKite
pascal77

pascal77


Inscription : 09/05/2013
Age : 60
Localisation : Moissy Cramayel, sénart
Humeur : a vous de voir

technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:33

vous pouvez regardez a la rubrique wala xl j'ai posté deux films d'indoor .Jais déjà us l'ocasion de le faire voler lors d'un manifestation sportive et il n'y avait pas de vent (mêmes un souffle) j'ai réussi a sortir les 50 m de lignes et a faire les même chose qu'en indoors mais sur la surface d'un terrain de foot ( le spikeur disais au micro ,je ne comprend pas , il n'y pas de vent et pourtant les cerf volants du club Cramay'ailes volent et très bien  ,comment font t'ils sans vent....? au passage cela a plus à beaucoup de gens qui sont venu essayer.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Empty
MessageSujet: Re: technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind   technique de bases pour pilotage monofil pilotable  no wind Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique de bases pour pilotage monofil pilotable no wind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» divers noeuds pour monofil
» quelle ligne pour un monofil?
» choix de ligne pour un monofil
» besoin d'aide pour réparation d'un pilotable - Icarex
» recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant Monofil-
Sauter vers: