Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Logiciel aérodynamique gratuit

3 participants

Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Logiciel aérodynamique gratuit

Message par Professeur Schmoll Ven 13 Juil 2012 - 15:36

Cela fait plusieurs fois cette année que je croise des gens ayant fait des études aérodynamiques sur le logiciel XFLR5.

http://www.xflr5.com/xflr5.htm

C'est un freeware développé pour le calcul d'écoulements à faible nombre de Reynolds (comprendre: qui va pas vite): pour le modélisme, le parapente, etc.

Je ne l'ai pas encore utilisé (mais ça devrait pas attendre très longtemps!), mais de ce que j'en ai vu et entendu la prise en main en est très rapide pour les calculs 2D (calcul de polaires, trainée, portance, finesse... sur un profil d'aile 2D)

On peut aussi faire du 3D mais ça doit être moins évident et sujet à plus d'erreurs de jugement et/ou de bugs. Cependant apparemment on peut en tirer des trucs sympa:

Logiciel aérodynamique gratuit Xb5_m
Logiciel aérodynamique gratuit 5


Je vais donc essayer de m'amuser avec, mais je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens ici, d'où ce post What a Face
A vous les studios!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par potner Ven 13 Juil 2012 - 17:39

Oui, c'est un joli petit soft... mais qui ne gère pas bien du tout les configurations où les couches limites décollent (en langage plus profane: les cas où les filets d'air décrochent des parois). Or les écoulements sur nos kites sont généralement massivement décollés...

A utiliser essentiellement sur des configurations de certains monofils qui volent à faible incidence (faible angle entre la voile et le vent relatif), ou sur les ailes de traction.

L'écoulement sur un kite pilotable (2 ou 4 ficelles) est un problème très difficile à aborder par la simulation numérique. Les essais en vol ou à échelle réduite ont encore de l'avenir!
potner
potner

Inscription : 14/08/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers
Humeur : Bah ça dépend du vent essentiellement

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par Professeur Schmoll Ven 13 Juil 2012 - 20:41

Or les écoulements sur nos kites sont généralement massivement décollés

D'où le fait que je parle de modélisme et de parapente Wink
Peut-être est-ce mal placé dans la rubrique "aide à la construction"?
C'était plus de l'information générale.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par potner Ven 13 Juil 2012 - 21:01

Professeur Schmoll a écrit:
Peut-être est-ce mal placé dans la rubrique "aide à la construction"?
C'était plus de l'information générale.

Non, pas du tout, c'est au contraire un post très pertinent. Je souhaitais juste préciser le domaine d'application de cet outil. On peut tout à fait l'utiliser par exemple pour la plupart des monofils. Après, il faut faire un petit peu de géométrie pour remettre les efforts dans un repère lié au sol (tous les résultats sont par rapport au vent relatif), et ne pas se planter lorsqu'on fait le bilan des efforts et qu'il faut prendre en compte ceux qui sont transmis par le bridage.

A un niveau plus simple, c'est un bel outil pédagogique pour comprendre comment sont générés les efforts aérodynamiques et quelle est la topologie des écoulements.

Bon, j'arrête là, c'est WE...

Erwan
potner
potner

Inscription : 14/08/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers
Humeur : Bah ça dépend du vent essentiellement

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 8:19

ca c'est pas un post de clown

drunken

+1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par zorglub42 Sam 14 Juil 2012 - 16:55

Je l'ai deja essayé, notament avec ikDesign/fwDesign ou ce "fellé" de fertito a developpé un interfacage vers xfr5,mais helas, vu mes connaissances, chuis vite perdu.....
J'ai bien tanté de me documenter, mais la litterature est tellement riche que ca donne mal au foie Smile
Faudrait plus de we dans la semaine........



En revanche ca fait de bellr image 3D Smile

zorglub42
zorglub42

Inscription : 12/04/2010
Age : 53
Localisation : Muflin/Rennes
Humeur : de cochon

http://illustre.anonyme.free.Fr

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par Professeur Schmoll Sam 14 Juil 2012 - 20:32

Potner vu que tu l'as déjà testé, quels problèmes apparaissent lorsqu'il y a décollement? ça plante? ça donne juste un résultat débile? ça converge mal? ça marche une fois sur deux?

Est-il possible d'importer une géométrie d'un autre logiciel? (Par exemple de l'IGES ou du step...)
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par potner Sam 14 Juil 2012 - 21:09

Au boulot, on s'est amusé à comparer les résultats entre xfoil (~xfr5) et des essais en soufflerie sur un profil d'aile classique. Tant que l'aile ne décroche pas, tout se passe bien pour les répartitions de pression et donc la portance. Pour la traînée, les résultats ne sont pas débiles du tout.

L'incidence de décrochage est plutôt bien estimée par Xfoil, comparée aux essais en soufflerie. En revanche, dès que l'écoulement est massivement décollé, ça foire. Dans les meilleurs cas, ça ne converge pas (le pire, c'est quand le logiciel te donne un résultat et que c'est à toi de voir si c'est bon...).

On a du mal à savoir ce qu'il y a derrière ce logiciel. J'ai l'impression (non fondée) que ça calcule les écoulements hors couche limite par un code fluide parfait (non visqueux) et que ça résout les équations de couches limites à part. Cette procédure doit bien fonctionner tant qu'il y a un couplage faible entre l'écoulement proche paroi et l'écoulement loin des parois (peu d'interaction entre la couche limite et l'écoulement externe). Par contre, dès que l'aile décroche fortement, l'interaction entre les phénomènes proche-paroi et l'écoulement externe est très importante (on parle de couplage fort). La stratégie de calcul de Xfoil n'est pas faite pour ça.

En 3D, c'est un peu le même topo.

Je ne me rappelle plus comment on lui fait avaler la géométrie de l'aile.
potner
potner

Inscription : 14/08/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers
Humeur : Bah ça dépend du vent essentiellement

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par Professeur Schmoll Dim 15 Juil 2012 - 11:47

Ok merci!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel aérodynamique gratuit Empty Re: Logiciel aérodynamique gratuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum