Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Mais où placer les whiskers

+6
kalamical
laurent
Philip78
Professeur Schmoll
PapySnake
valentin
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Mais où placer les whiskers

Message par valentin Dim 24 Juin 2012 - 23:55

Bonjour à tous ,

Je viens pour la 1er fois de créer mon propre cerf volant mais cependant j'ai quelques soucis au niveau de la position des whiskers ,de leurs tailles(pour le moment ils mesurent 21cm en effet je cherche un kite qui "plane")?et de leurs nombres? pour le moment j'ai que 2 whiskers cela ma semble correct pouvez-vous m’éclaircir un peu l'affaire

ps: je cherche un cerf volant de free (il mesure 2m10)


merci d'avance Very Happy
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par PapySnake Lun 25 Juin 2012 - 0:35

En fait dur de t'aider sans avoir un plan avec l'ensemble de tes cotes déjà réalisées, spine, vergues, cross ainsi que ton envergure exact?
A tu déjà commencé ou tu es seulement au stade schémas? Smile

Tu peux aussi t'inspirer des cerfs volant actuels qui pour les 3/4 sont maintenant en 4whiskers et non en deux, car la tension est mieux répartie sur l'ensemble du cerf volant. à côté de cela deux whiskers de chaque coté c'est aussi plus résistant qu'un seul. même à un seul, ce n'est pas ce que tu casseras en premier.

Désolé je ne pourrais pas plus t'aider sans un schémas avec l'ensemble de tes cotes. Inspire toi des mensurations de ceux qui sont en vente Smile
PapySnake
PapySnake

Inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par Professeur Schmoll Lun 25 Juin 2012 - 7:19

Désolé je ne pourrais pas plus t'aider sans un schémas avec l'ensemble de tes cotes. Inspire toi des mensurations de ceux qui sont en vente Smile

En même temps le mieux serait qu'un vrai concepteur vienne te parler de son retour d'expérience.

En attendant il y a pleins d'infos sur le site de Petithomme: http://www.petithomme.be/ le problème c'est qu'apparemment il ne marche pas en ce moment Wink

De mémoire moins les wiskers sont écartés et plus le CV tourne vif mais il y a sûrement d'autres effets. Et plus la voile est tendue plus le CV est joueur aussi. Perso je les met un à peu près au milieu des vergues, un peu décalé vers la spine, et ça vole Laughing

Une solution serait de faire plusieurs trous le long du BF comme pour le MOA et de tester différentes positions. Faut être motivé pour les tests, après.

Concernant leurs tailles le reste de ta voile est déjà montée ou pas? Trop tendu le CV sera peu précis.

Concernant leur nombre, 2 c'est pas mal, c'est mieux que 1 Razz

Pose la question à Laurent-R, ou André, ou bien d'autres qui fabriquent leurs propres conception.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 11:46

merci de vos réponses je vais faire plusieurs trous...après je vais me motivé pour faire les tests LOL Very Happy si André voit la conversation son avis m'intéresse aussi
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 13:13

Salut Val,

Vu la taille de ton CV, 2 wiskers me semblent pas mal effectivement. Et puis tu as une problématique en moins : l'écartement des wiskers ! Razz
La taille de tes wiskers aura une influence sur le "creux" de ta voile.
En effet :
- un CV ayant pas mal de "creux" aura une bonne pression et sera donc plus précis
- un CV ayant moins de "creux" sera plus facile à déventer (c'est-à-dire à "enlever" l'air de la voile) et sera donc plus freestyler

=> ce ne sont que des principes qui décrivent une tendance à ton kite : un kite ayant des wiskers de 30cm ne sera pas forcément monté sur des rails et inversement : un kite ayant des wiskers de 20cm ne sera pas forcément une bête en free.

L'emplacement défini le "tunnel" (notion plus importante lorsqu'il y a 4 wiskers car l'écartement entre en compte), c'est-à-dire l'équivalent d'une "tuyère" de sortie des gaz d'un avion à réaction.
S'il est trop sur l'intérieur, ton kite aura tendance à sur-virer.

Pour l'emplacement, ça dépend de la forme de ton bord de fuite principalement.
Disons qu'en règle générale, on constate qu'il se situe entre la verticale de l'APA de la top-cross et la verticale du bloc-yoyo (il n'y a pas de règle bien précise, c'est toi qui jugera et testera : après tout c'est ton kite !).

Attention tout de même lorsque tu auras défini taille et emplacement de tes wiskers : vérifie ton bord d'attaque à partir du nez vers la pointe d'aile afin qu'il ne se déforme pas trop ! Wink


Le bridage aura son incidence, l'emplacement de la croix centrale, le lest (emplacement, masse), le shape global... Tout cela mis ensemble décidera du type de kite vers lequel tu t'orientes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par Philip78 Lun 25 Juin 2012 - 13:44

Il me semble que le fait de rapprocher les whiskers de la spine, va dans le sens d'une augmentation de la portance du Cv, mais peut-être aussi ayant pour réciproque, une diminution de la trainée (vers les extrémités de la voile), qui peut aller à l'encontre d'un bon contrôle du Cv sur sa trajectoire.

Ce que j'ai pu constater, c'est que sur mon Nirvana WW, le fait de "débrancher" les whiskers extérieurs, avait pour conséquence, de repositionner un peu plus le tunnel vers la spine et de ce fait, permettait de grappiller aussi un peu sur la partie basse de la plage de vent ( après avoir déjà, dans un premier temps, enlevé la top-cross pour gagner assez nettement aussi sur ce point)

Ces 2 dernières astuces, ont aussi une influence sur une certaine libération de tension de la voile à certains endroits, qui va aider le Cv à bien "pocher" à ces endroits et favoriser un bon remplissage de la voile et par conséquent une bonne portance.

Le fait de passer à 1 seul whisker, un CV qui fonctionne normalement avec 2 whiskers par aile, modifie non seulement la position du tunnel, mais aussi la forme de celui-ci .. surtout s'il était assez large à l'origine .. et cela aura bien sûr, une influence sur le comportement du Cv.

.. maintenant, pour une même largeur de tunnel, le fait de rapprocher les 2 whiskers d'une 1/2 aile, de la spine, (simultanément et de la même valeur ), doit nous mettre dans le même cas de figure, que celui évoqué en début de ce post.

.. une autre recherche peut se faire également en déplaçant uniquement un whisker par 1/2 aile, pour élargir ou réduire la largeur du tunnel, en rapprochant ou en éloignant celui-ci de la spine.

Il y a ici, un vaste domaine à explorer.

Dédé avait donné des indications dans un test du Moa, mais je n'ai pas retrouvé ce post, par contre, dans son test du Mini-Moa, il proposait de déplacer de 2 cm, vers l'intérieur les whiskers intérieurs du Mini-Moa, pour gagner en portance (voir la fin de son post, dans ce topic) :

http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=31&t=267&view=unread


Une confirmation de cette influence de position des whiskers, peut être déduite des recommandations de positionnement indiquées sur les notices du petit Cv indoor, le Prism 3D, qui incite à utiliser les différents trous de réglage en fonction du résultat recherché.

Un CV de free, recherchera bien sûr des réglages différents de ceux destinés à améliorer la portance, sans doute en extériorisant davantage le positionnement de ces whiskers.

Il y a sans doute un bon compromis à rechercher en fonction des souhaits de chacun et des autres caractéristiques du Cv en question.

Donc, pour davantage d'info, attendez les conclusions ou les pistes des pilotes concepteurs et constructeurs de Cv .. leur expérience est forcément un avantage dans cette connaissance. Smile

Mais où placer les whiskers 862834

Philippe

EDIT : avec le post détaiillé de Mael qui est arrivé, pendant que j'écrivais le mien, il y a déja, de quoi alimenter une réflexion sur le sujet !


Dernière édition par Philip78 le Lun 25 Juin 2012 - 13:47, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par laurent Lun 25 Juin 2012 - 13:46

Il existe une proportion "qui marche" .
Des CVs que j'avais ( sous la main ) et regarder la position des whyskers :
MEFM, krystal, nirvana, Masque, Xts , et autres .. et de ce que j'ai constaté en concevant il'optymus et vérifié sur la BlackArrow . Sur ces kites, Il faut quand même remarquer que les proportions ( et comme le fait remarquer Mael ) la ligne du bord de fuite sont assez proches.

Dans tout ces cas, les whyskers sont au même endroit. ( le W du masque tombe pile-poil au milieux de ceux du krystal )
A contrario sur le SuperFly il n'est pas dans cette proportion, mais la voile est bien différente ( comprendre y'a pas de recette magique )

La position d'un whysker équilibre la toile des 2 côtés du tunnel , et comme t'a assez d’expérience, si tu bouge ton W d'1 cm tu vas le sentir et tu remarquera LA position qui fonctionne.

Le second W apporte de la précision, de la facilité en trick, en règle général ça rend le kite plus saint , la je crois qu'il n'y a pas de secret, des petits trous et aller voler Wink
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 14:23

Merci de tous vos conseils d'experts ,voilà la photo du cv avec le whisker quand pensez vous ?où vais-je mettre le 2eme?

Mais où placer les whiskers Photo_11
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par PapySnake Lun 25 Juin 2012 - 14:51

Je mettrais pour ma part le second à 3-5cm sur la droite du premier.
Attends d'autres avis, car je ne suis pas concepteur pour ma part.
Je dis seulement çà par rapport aux CV existants que j'ai déjà vu.
PapySnake
PapySnake

Inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:44

PapySnake a écrit:Je mettrais pour ma part le second à 3-5cm sur la droite du premier.
Entre 3 et 5cm, il y a une différence !! Surtout pour un kite de 2m10 !!

Personnellement, je n'en mettrai qu'un, vu l'envergure.
Après, tu fais ce que tu veux, tu peux essayer. Au pire, tu auras des petits trous sur ton bord de fuite (de toute façons, tu en auras si tu testes plusieurs emplacements).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 17:31

ok Maël je vais essayer avec un seul W , il te semble bien placé sur l'image?
je vais l'essayer ce week end à berck Wink
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 17:37

val59282 a écrit:ok Maël je vais essayer avec un seul W , il te semble bien placé sur l'image?
je vais l'essayer ce week end à berck Wink
Difficile à dire, il faudrait que le reste de l'armature soit monté afin d'avoir une idée du shape du bord de fuite une fois monté.
Essaie déjà comme il est là, et envoie des photos du tunnel (sur le dos, nez au loin, photo prise de derrière le wiskers) ainsi que du bord d'attaque (pris du nez vers la pointe d'aile, pour voir si le BA n'est pas trop déformé).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par kalamical Lun 25 Juin 2012 - 17:38

Maël a écrit:
PapySnake a écrit:Je mettrais pour ma part le second à 3-5cm sur la droite du premier.
Entre 3 et 5cm, il y a une différence !! Surtout pour un kite de 2m10 !!

Personnellement, je n'en mettrai qu'un, vu l'envergure.
Après, tu fais ce que tu veux, tu peux essayer. Au pire, tu auras des petits trous sur ton bord de fuite (de toute façons, tu en auras si tu testes plusieurs emplacements).

idée à creuser ...

y a peut être une technique pour "tester" sans trouer tout de suite le bord de fuite
en mettant une pièce de dacron rectangulaire, pliée en deux
et cousue sur le bord de fuite comme sur le Masque

cette fameuse pièce de dacron qui dépasse et dans laquelle on se prends parfois (souvent ?) les lignes Very Happy

par contre le wisker ne sera pas tout à fait à la même dimension ni rigoureusement à la même position qu'avec un trou dans le bord

Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 17:49

Mais où placer les whiskers 58210510

Voilà une photo de la bête !
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par PapySnake Lun 25 Juin 2012 - 18:00

Sur cette photo çà parait pas mal Smile J'avais peur que ce soit trop proche du centre sur ta première photo !
PapySnake
PapySnake

Inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 18:02

Mais où placer les whiskers Img_0910

Mais où placer les whiskers Img_0911

Mais où placer les whiskers Img_0912

Mais où placer les whiskers Img_0913

Mais où placer les whiskers Img_0914

Mais où placer les whiskers Img_0915




valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par PapySnake Lun 25 Juin 2012 - 18:05

beau panneautage, ton modèle a vraiment de la gueule Smile

Dis moi, tu a utilisé de la bride pour ton bridage? il parait fin. Wink

J'adore pour ma part à voir comment il volera !
PapySnake
PapySnake

Inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 18:07

merci PapySnake si c'est de la bride mais je l'ai récupéré sur un vieux kite car je n'en avait plus en stock je vais passer chez dom pour en racheter
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par PapySnake Lun 25 Juin 2012 - 18:18

val59282 a écrit:merci PapySnake si c'est de la bride mais je l'ai récupéré sur un vieux kite car je n'en avait plus en stock je vais passer chez dom pour en racheter
Dis moi c'est le premier que tu crée toi-même? si oui je trouve que tu un certains talent rien qu'au niveau voile, je la trouve vraiment propre, reste à voir les renforts dans le temps! Smile
PapySnake
PapySnake

Inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 18:28

c'est mon 2ème Wink l'autre a le même panneautage sauf qu'il est plus court au niveau de la spine mais il vole je vais tester tout ça ce week end ,sinon des amis qui construisent , m'ont aidé pour les bases et après j'ai essayé d'appliquer leurs conseils Very Happy
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par PapySnake Lun 25 Juin 2012 - 18:51

Je serais preneur à l'occasion si ca ne te prenait pas trop de temps par MP/mail, mais si tu n'a pas de docs et que tout est dans ton cerveau, ne t'embete pas!

Je suppose que pour une centaine d'euros maxi, tu a l'ensemble des matériaux nécessaires pour créer ton propre cerf volant? Smile
PapySnake
PapySnake

Inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 18:55

je sais pas j'avais des barres de 6mm dans mon sac j'ai juste acheté le spi et le dacron pour ce qui est de la doc j'en est pas c'est dans ma tête Laughing ,la chose la plus importante c'est de faire passer les couleurs les plus foncé par devant et les plus claire derrière enfin meme pour moi c'est encore compliqué
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par PapySnake Lun 25 Juin 2012 - 18:58

D'accord, bien reçu pour ce conseil important. Après pour l'ensemble des côtes, il suffit de s'inspirer des cerf volants disponibles sur le marché Smile Thanks!
PapySnake
PapySnake

Inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par Professeur Schmoll Lun 25 Juin 2012 - 19:40

Vraiment très joli le panneautage!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par valentin Lun 25 Juin 2012 - 20:19

merci pour tout vos renseignements pour les whiskers et j'aurai une dernière question j'ai monté mon kite avec les barres qu'ils me restaient (du 6mm) et je voudrais changer les vergues pour plus de rigidité; mais je sais pas lequel serai le mieux entre du p300 ou du 5pt (conique ou cylindrique),quelle serai la meilleure solution?
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Mais où placer les whiskers Empty Re: Mais où placer les whiskers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum